Le Voyage de Marcel Grob

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-07-01T17:06:52+02:00

11 octobre 2009. Marcel Grob, 83 ans, se retrouve confronté à un juge d'instruction qui l'interroge sur son passé. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Français de 17 ans fut intégré à la Waffen SS, comme 10 000 de ses camarades alsaciens.

Mais Marcel était-il pris au piège des nazis, ou engagé volontaire ? Était-ce un « Malgré-nous », ou un criminel de guerre ? Le magistrat traque la vérité de ce passé trouble. Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d'un adolescent français forcé d'aller combattre en Italie au sein de la sinistre division Reichsführer.

Pour prouver son innocence, Marcel commence alors le récit d'un long voyage dans la nuit.

Un dossier historique par Christian Ingrao, spécialiste de l'histoire du nazisme, complète le récit.

[Source : Éditions Futuropolis]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-07-01T14:38:11+02:00

Si vous pensez que je suis un traître, vous gênez pas Grob, descendez-moi... Mais il n’y a pas de pire traître que celui qui abat un enfant Grob. Tuer un gamin c’est tuer l’humanité qui est en vous, c’est tuer tout espoir de rédemption au milieu de cet enfer, tuer un gamin c’est se damner pour l’éternité.

L'expression « Malgré-nous » désigne les Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht, l'armée régulière allemande, durant la Seconde Guerre mondiale, que ce soit dans la Heer (armée de terre), dans la Luftwaffe (armée de l'air), dans la Kriegsmarine (marine de guerre), ou encore dans la Waffen-SS.

Marcel Grob est de ceux-là : jeune alsacien de 17 ans, il a été enrôlé contre sa volonté dans la Waffen-SS en juin 1944, a combattu avec les soldats allemands et a notamment participé au massacre de Marzabotto.

Le 11 octobre 2009, Marcel, alors âgé de 83 ans, est arrêté et placé devant un juge d'instruction. Ce dernier lui tend son livret militaire, c'est-à-dire son livret de solde dans l'armée allemande, preuve de son passé SS. Il est temps pour Marcel de raconter cette période tragique de son passé, afin de démontrer qu'il a été un SS malgré lui...

S'il avait choisi le maquis, le suicide ou la désertion, ce sont ses parents et son petit frère qui auraient été punis de la trahison de Marcel. Alors Marcel se rend à la convocation des Boches, il n'a pas vraiment le choix... Les souvenirs remontent à la surface et il raconte...

Son incorporation. Son affectation à la Reichsfürher. Le massacre de Marzabotto. Ses performances au football qui lui ont valu son transfert chez les Sapeurs. La rancune de son camarade Antoine. Son attachement pour son supérieur. Une opération de reconnaissance qui tourne au drame. Son hospitalisation. L'arrivée des Alliés au Lac de Garde...

On est au cœur même des horreurs de la guerre. Marcel se livre comme jamais, avec son cœur, avec ses convictions qui ne l'ont jamais quitté, avec son âme, un peu comme s'il était l'heure du jugement dernier. C'est une histoire qui retourne l'estomac, surtout quand on pense qu'il a à peine 18 ans quand la guerre prend fin. Philippe Collin et Sébastien Goethals ne lésinent pas non plus sur la dimension humaine malgré les horreurs relatées, ce qui rend le récit encore plus poignant.

Les graphismes sont superbes, fins et minutieux, très réalistes, avec une colorisation terne en corrélation avec les circonstances et les faits relatés. La seule chose que je pourrais leur reprocher, c'est qu'on a parfois du mal à distinguer les personnages entre eux qui, par moments, se ressemblent beaucoup.

Ce n'est qu'à la fin qu'on apprend que Marcel Grob était le grand-oncle de Philippe Collin. On comprend mieux pourquoi cette histoire lui tenait à cœur, pourquoi également il prend sa "défense", tout en laissant le choix au lecteur de le condamner ou pas, de prendre la mesure de sa culpabilité dans cette histoire. Pour ma part, je ne le jugerai pas, je ne sais ce que j'aurais fait à sa place. Le maquis ou l'enrôlement forcé ? Prendre le risque de voir mes parents arrêtés et déportés en camp de concentration (ou pire, fusillés sur place) ou les savoir en sécurité à la maison pendant qu'on tente de m'endoctriner et qu'on m'oblige à prendre part aux pires atrocités ?

Gros plus pour le dossier historique en fin d'ouvrage qui vient compléter et expliquer certains éléments du récit.

C'est dans l'ensemble un très beau roman graphique, qui nous interroge autant qu'il est instructif. Un récit utile et nécessaire si l'on veut comprendre ce qu'ont pu vivre les "Malgré-nous".

Commentaire ajouté par Agrumette 2021-11-07T16:29:53+01:00

Une BD magnifique qui devrait être dans tous les CDI de toute les écoles de France

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-07T22:36:52+02:00

J'ai été subjuguée, lors de son passage à la grande librairie, par les propos de Philippe Collin. Il est dommage d'ailleurs qu'ils n'y soient pas dans cette BD. Il expliquait qu'il a renié son grand-oncle quand il a appris que ce dernier avait participé à des massacres, au côté des SS. Est venue ensuite la culpabilité, quand le pourquoi a été dévoilé. Alors qu'il dort, Marcel Grob 83 ans, est emmené, au lever du jour, devant un juge. Pourquoi ? Il pose devant lui son livret militaire et sa photo de mariage. Peu à peu, il apprendra que la raison en est de son passé de ‘Malgré-nous'. Un récit fort et dérangeant. Les dessins sont fins et d'une grande beauté.

Cette bande dessinée aborde une partie méconnue de la Seconde Guerre mondiale : les jeunes Alsaciens enrôlés chez les SS. L'un d'eux est arrêté des décennies plus tard et est entendu par un juge auquel il raconte son histoire avant d'être jugé par la "corte verita" pour les crimes commis. Peu de texte mais les illustrations sont très expressives. Un ouvrage nécessaire !

Cher Philippe Collin, il est donc vrai que l’été, est propice aux flâneries. Cet instant de lenteur où l’on prend le temps. Ce dernier qui nous manque si souvent.

Alors, on est là, devant sa bibliothèque. On ressort cet ouvrage que l’on s’était promis de lire très vite. Et le temps…

« le voyage de Marcel Grob ». L’on pourrait, si la couverture n’était pas si explicite, à lire le titre, se laisser à penser à de folles aventures initiatiques d’un jeune boutonneux parcourant le monde, à la recherche d’un être aimé, d’un trésor caché, d’une terre à sauver et d’un happy end assuré… Mais dans ce voyage-là, d’aventures il n’y en a « guerre ».

Heureux, ceux qui sont nés par la suite. Heureux, ceux qui n’ont pas eu à choisir. Heureux, ceux qui ont l’âme en paix.

Vous tissez un portrait. Celui de votre grand-oncle, injuste parmi les injustes ! Enrôlé dans les forces allemandes, un « malgré-nous ».

Bien sûr, vous y allez à pas concentrés. Vous prenez des patins pour marcher sur le parquet de l’Histoire. C’est une période ambiguë. Personne n’est tout blanc, ni tout noir. Certains le sont un peu plus que d’autres, certes.

Vous nous emmenez dans l’intimité de la Waffen SS. On apprend les rudesses de la vie en compagnie d’élite. On sait, ici, que l’issue ne fait aucun doute. Mourir, c’est évident, mais quand et comment ? Seule incertitude.

Et puis, il y a Marzabotto, comme un coup de fouet. Comme une décharge électrique, comme une rafale de mitrailleuse qui transperce l’âme, le cœur. Comme un lance-flamme qui vous phagocyte ce qui vous restait d’insouciance, d’adolescence. Vous n’êtes plus celui qui est né et éduqué. Vous devenez celui qu’ils ont voulu créer. Comme un choix crucial et définitif que peu d’hommes ont dû à affronter : tuer ou être tué.

Ne jugeons pas, nous ne savons rien ! Rien, de la peur, de l’adrénaline, de l’alcool qui vous porte ou vous « déshonneur ». Des cris, des injonctions, des pleurs, des coups de canons. Des cris des enfants, des femmes et des mourants. Ne jugeons pas, nous ne savons rien ! Du silence qui suit l’horreur. Quand l’on redevient homme après la fureur. Ne jugeons pas, nous ne savons rien des corps, de l’odeur…

« Le vieil homme et la guerre ». Votre grand-oncle est rattrapé, dans votre récit par un juge. Moralement innocent, juridiquement coupable ? Toute la question de votre histoire et des dessins de Sébastien Goethals.

Il est donc vrai, cher Philippe Collin, que l’été est propice aux flâneries, mais pas en 1944, quand, en Alsace, on a…17 ans.

Sébastien Beaujault

Commentaire ajouté par ManonCrdt 2019-08-06T13:59:52+02:00

Les dessins de cette bande-dessinée sont magnifiques. C'est une histoire touchante permettant de comprendre le sort des Malgré-nous alsaciens et mosellans. Je suis très heureuse que ce livre soit lu par un large public car il permet de s'instruire en admirant un coup de crayon sublime.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2019-07-05T12:02:07+02:00

Un pan peu connu de la seconde guerre mondiale racontée de façon très didactique. C'est peut-être ce qu'on peut reprocher à l'exercice : l'aspect scolaire étouffe l'émotion qu'un traitement plus original tant sur la forme que sur la structure du récit aurait pu mieux rendre. Le propos est un petit peu banalisé par le traitement, ce qui est dommage, étant donné sa gravité. Mais attention, hein, l'ouvrage, bien documenté, vaut vraiment la peine d'être lu, tant l'éclairage qu'il jette sur les "malgré nous" est effarant. Une belle démonstration du destin horrible d'êtres humains entraînés dans les engrenages d'une redoutable machine administrative mise en place par la dictature. Un avertissement à ne pas ignorer.

Commentaire ajouté par Jrmykole 2019-04-14T10:42:31+02:00

Une trés bonne BD qui retrace l'épisode des enrôlés alsaciens dans la waffen SS. Des dessins trés réalistes et qui procurent de l'émotion. Des dialogues corrects. Un BD intelligente et qui se lit vite.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-03-31T07:56:35+02:00

Bonjour les lecteurs ..

Voici une BD qui raconte comment de jeunes alsaciens furent incorporés de force dans l'armée allemande et durent combattre dans la SS

Ce récit est basé sur une histoire vraie.

En 2009, Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l’interroge sur sa vie. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS

Marcel se souvient .. non, il n'était pas volontaire, mais il n'a pas eu le choix.

Il est comme on les a appelés un " malgré-nous".

Marcel se souvient de son voyage jusqu'en enfer dans un petit village des Apennins, Marzabotto.

Voici un sujet qui reste assez méconnu.. l'Alsace ayant toujours été au centre des conflits franco-germaniques.

Combien de jeunes, comme Marcel, se sont retrouvés sous le joug de l'ennemi, non par choix, convictions mais par obligation.

Mais Marcel était-il aussi innocent qu'il est présenté ? Etait-ce vraiment une victime qui a subi son sort ?

N'est-ce pas une histoire un peu trop lisse? trop propre ?

Personne n'est jamais totalement innocent en temps de guerre. Le tourbillon de l'histoire a vite fait de nous emporter, nous transformer.

Seul Marcel détenait la vérité .. à nous d'imaginer et surtout de ne pas juger.

Comme à chaque fois … qu'aurions-nous fait à leurs places ?

Philippe Collin s'est inspiré de l'histoire de son grand-oncle, un "malgré-lui" comme tant d'autres noyé parmi les jeunes volontaires aux dents de loup.

Les dessins sont de grande qualité et rendent très bien les expressions ressenties .

A la fin du récit, un cahier historique nous résume les faits et gestes de l'armée allemande sur le front de l'Est.

Belle lecture .. très instructive.

Commentaire ajouté par bibi51 2019-03-15T20:43:40+01:00

Une bonne BD. Le graphisme est magnifique et le scénario génial. Je ne connaissais pas l'histoire de ses alsaciens enrôlés d'office comme soldat nazi pendant la seconde guerre mondiale. Cette bd m'a donné à reflechir sur qu'aurions nous fait à leur place.

Le Voyage de Marcel Grob

• France : 2018-10-19 (Français)

iromna le place en liste or
2022-12-31T18:10:36+01:00
Hepa le place en liste or
2020-10-31T14:40:17+01:00