Le Voyage de nos vies

Description ajoutée par Aurely_R 2019-11-28T13:46:30+01:00

Cash Carter est une star internationale. Aussi, lorsque quatre de ses plus grands fans l’invitent à se joindre à eux pour un road trip à travers les États-Unis, ils n’imaginent pas une seconde qu’il puisse accepter. Sauf que Cash est présent le jour du rendez-vous. D’abord pétrifiés par leur idole, les adolescents réalisent bientôt que leur star est avant tout un être humain comme les autres avec ses forces, ses faiblesses… et ses secrets.

Extrait ajouté par amelefebvre 2019-06-10T20:31:01+02:00

Being beloved was fucking tough.

Commentaire ajouté par Boreale- 2021-05-05T09:04:49+02:00

J'ai bien aimé ce livre, malgré sont histoire et contexte initial un peu atypique. Les personnages ont tous des caractères bien définis et différents mais se complètent pour former une unité. L'histoire est plaisante, se lit facilement et rapidement

Commentaire ajouté par FandeShola 2020-02-07T17:56:04+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Livre magnifique, Cash est un personnage attachant, mais il meure ?

Et les autres aussi sont adorables, ils ont tous un caractère propre

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-11-28T12:50:56+01:00

Un livre très déjanté, un peu trop pour moi, avec beaucoup de rebondissements et une fin inattendue. Très inattendue. Un peu déçue tout de même je m'attendais à autre chose.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2019-08-03T21:51:16+02:00

Comme beaucoup de gens, j’ai découvert Chris Colfer en tant qu’acteur au travers de son rôle de Kurt dans la série Glee. Puis je l’ai redécouvert en tant qu’auteur génial de roman pour enfants et adolescents avec sa série Le pays des contes. Depuis je surveille de près chacune de ses publications. Aussi, quand j’ai appris que Michel Lafont publiait une traduction de son roman Stranger than fanfiction sous le titre Le voyage de nos vies j’ai plongé avec joie dans ce road trip déjanté.

Quand quatre adolescents réunis par leur passion pour une série de science fiction décident de faire un road trip avant d’entrer dans des facs, loin les uns des autres, et invitent sur un coup de tête Cash Carter, acteur vedette de la dite série, à se joindre à eux, ils sont loin d’imaginer que l’acteur les rejoindrait vraiment. Loin d’imaginer aussi que leur star est très différente dans la vraie vie et à l’écran et que sa présence va faire passer leur petite virée de sympa à carrément épique.

J’essaye toujours d’être le plus honnête possible dans mes chroniques et je dois dire que j’avais imaginé certaines choses concernant ce livre mais que j’étais loin, très loin du compte concernant cette histoire. Parce qu’une nouvelle fois Chris Colfer fait ce qu’il sait faire de mieux, c’est à dire s’appuyer sur un style d’histoire bien connu de tous et de le remanier à sa sauce nous offrant une histoire totalement différente de ce à quoi l’on peut s’attendre et donc absolument géniale.

J’ai aimé d’abord le fait que l’auteur ne nous présente pas un road trip idéal mais bien au contraire une suite de problèmes et de catastrophes qui poussent les quatre adolescents et leur invité surprise à sortir de leur zone de confort et à puiser dans des ressources qu’ils ignoraient même posséder. Et si l’on est parfois horrifié par certaines situations franchement limites dans lesquelles Cash entraine les autres, ont ri aussi beaucoup des situations les plus loufoques. Mention spéciale à la scène surréaliste du parc d’attraction désaffecté qui était tout simplement hilarante.

J’ai également adoré la manière dont Chris Colfer évoque avec une sincérité toute particulière l’expérience de star du petit écran avec ce que cela comporte de génial mais également de difficile : fans un peu trop envahissants, voire carrément flippant, entourage dont on ne sait jamais s’ils sont là par intérêt ou par affection, incapacité pour la plupart des gens à faire la distinction entre l’acteur et le rôle qu’il joue, rythme de vie épuisant, image publique à conserver… Chris Colfer à travers les yeux et la voix de Cash Carter nous présente une image de la célébrité qui est loin d’être idyllique, voire carrément désabusée par moment, ce qui donne un côté doux amer mais en même temps terriblement réaliste à cette histoire.

Quant aux autres personnages, comment ne pas être touché par ces quatre adolescents qui doutent, ont peur et s’inquiètent des bouleversements que l’entrée à l’université va engendrer chez eux et dans leur amitié. À travers leurs quatre voix, Chris Colfer évoque les difficultés de parler à ses parents de ses rêves, de son orientation ou de son identité sexuelle, du handicap, de la pression sociale et familiale que l’on subit souvent sans savoir comment en sortir. Et parce que dans le monde de la télévision tout n’est pas tout blanc ou tout noir, l’auteur nous parle aussi de cette force incroyable qu’ont parfois certaines séries de réunir des gens de milieux et d’horizons différents, voire même vivant sur des continents différents, et de créer entre eux des liens indéfectibles.

Concernant l’histoire, on sent dès le début qu’il y a quelque chose qui cloche avec Cash, que lui, aussi bien que les autres personnages, cache un lourd secret, un secret qui le ronge au point de lui faire perdre totalement le contrôle de sa vie. Une nouvelle fois Chris Colfer n’est absolument pas où on l’attend et nous offre une fin aussi déroutante que touchante qui m’a fait pleurer et m’a poursuivi longtemps après la fin de ma lecture.

Le voyage de nos vies est un road trip réaliste et touchant malgré son côté improbable qui nous présente un portrait doux amer de la célébrité et du passage à l’âge adulte et nous touche plus que nous ne l’aurions imaginé. On rit mais on pleure aussi tout au long de ce roman dont le message le plus important est surement le suivant : nous possédons en nous des forces insoupçonnées qui nous rendront la vie plus belle si nous n’avons plus peur de les laisser sortir et si nous nous entourons des bonnes personnes. À méditer !

Commentaire ajouté par amelefebvre 2019-06-10T20:36:22+02:00

Lu en anglais.

Ce que j'ai aimé avec cette histoire, c'est qu'on a un panorama de personnages (plus ou moins attachants) et de sujets traités. On y parle de l'acceptation de soi, des autres, d'homosexualité, de transgenre, de popularité, de la relation que peuvent avoir fans et célébrités...On se questionne, on rit, on pleure et surtout, on effectue un voyage avec eux.

Ma seule déception a été la fin qui est un peu trop gentillette et parfaite. Elle est un peu à l'image du titre (original) : Stranger than fanfiction !

Commentaire ajouté par Morgane-43 2019-06-01T22:42:29+02:00

Le voyage de nos vies est un livre qui raconte l'histoire d'une bande de quatre adolescents fans d'une série du nom de WizKids. Depuis les débuts de cette dernière, les jeunes héros suivent avec assiduité les aventures des personnages. À la fin de leur année de lycée, afin de marquer le coups, les quatre « wizzers » ont planifié un road-trip des Etats-Unis. Topher, l'un des jeunes, proposent à la célébrité de Wizkids Cash Carter de se joindre à eux sans s'attendre à une réponse de sa part, et encore moins une favorable. Pourtant, c'est bien ce qu'il se passe, le jour où ils partent l'acteur est présent. Tout le long du voyage, les cinq protagonistes vont apprendre à se connaître et à s'accepter.

Lorsque j'ai lu le premier chapitre de ce livre, j'ai eu très peur que l'histoire ne me plaise pas. J'ai mis du temps à lire les quelques pages de celui-ci, car ça ne m'emballait pas des masses et je le trouvais ennuyant. Puis ensuite, quand j'ai poursuivis, mon avis s'est vu modifié et peu à peu, je me suis mis a adorer lire ce roman.

À travers cette histoire, nous découvrons cinq protagonistes. En premier lieu, on rencontre Cash Carter, une célébrité au comportement dévastateur. Personne ne sait pourquoi, mais il semble toujours à mille lieux des événements et cela impacte donc la série. Au début, j'avais du mal avec lui. Je ne voyais qu'un drogué négatif et égoïste, puis ensuite, mon opinion s'est modifié et je l'ai trouvé, contre toute attente, vrai. Il a une grande expérience de la vie, il sait ce que c'est de devoir se mentir à soi-même et est toujours de bons conseils pour les autres. Ensuite nous avons Topher, un garçon qui cache (mal) son amour pour une fille et qui a un frère handicapé dont il doit s'occuper, repoussant ainsi son entrée au MIT pour aider sa mère. C'est un garçon généreux, avec le cœur sur la main, présent pour ses amis, joviale et positif. Mais c'est aussi quelqu'un de prévoyant, le road-trip dans les moindres détails. Sam de son côté cache un secret qu'il a du mal à avouer, il est dans un corps de fille, mais se sent homme. Il ignore comment en parler à son entourage, à ses amis et à sa mère, ayant peur qu'ils réagissent mal. C'est un personnage que j'ai trouvé très bien travaillé et construit, j'en reparle plus après. Après il y a Joey, c'est le fil d'un pasteur dont les idées sont très arrêtés ce qui l'empêche de lui dire la vérité sur lui et ses penchants amoureux, il n'aime pas les filles, mais les garçons. Et vient Mo ensuite, une asiatique qui vit seule avec son père après qu'elle ai perdu sa mère. Ce dernier insiste pour qu'elle aille à une fac réputée, arguant qu'elle est intelligente et qu'il faut que son futur métier soit stable et rapporte.

Le voyage de nos vies, c'est donc le récit de cinq personnages qui ont comme point commun la série WizKids. Depuis ses débuts, les quatre amis Topher, Sam, Joey et Jo la suive en se regroupant pour discuter entres eux des épisodes. Ils sont proches, très proches si bien qu'avant qu'ils ne se séparent pour aller à la fac, ils ont décidé de faire un road-trip. Ils ne pensaient pas une seule seconde que Cash Carter, leur idole se joindrait à eux. Mais ils ont beaux connaître beaucoup sur lui grâce aux médias, ils ignorent encore qui est l'humain derrière. Cela étonne la bande de savoir tout ce qu'ils ignoraient. Peu à peu, ils le découvrent, ne sachant pas quoi penser de ce qu'ils apprennent. À côté de ça, les cinq personnages suivent l’itinéraire et font les activités qu'ils avaient décidé de faire avec quelques modifications, car Cash à lui aussi voulu choisir comme les autres, deux lieux où s'arrêter.

Dans leur voyage, tout ne se passe pas comme prévu, et c'est tant mieux ! Parfois ils sont déçus, mais cela leur fait ainsi comprendre que parfois, certaines choses (ou certaines personnes) ne sont pas comme on le pensent. S’enchaînent aussi des péripéties qui vont les rapprocher et les faire évoluer. Grâce à ce road-trip, ils vont vivre à 100%, même Cash qui va vouloir être lui, sans se cacher (ou presque). L'acteur va servir d'exemple, montrer aux quatre amis qu'il faut suivre ce qu'ils sont, qu'il faut rester soi même, ne pas se mettre d'interdit, car sinon, ils se perdraient de vus, ne se reconnaitraient plus. Lui, il en a assez de sa vie, de ce que l'on dit de lui. Il est épuisé d'entendre les racontars et les rumeurs fausses qui défilent. De son savoir, il donnera une leçon à chacun de ses quatre idoles.

Ce que j'ai adoré dans ce récit, c'est qu'il aborde des thématiques importantes dont une importante, c'est l'acceptation. Les personnages sont différents, tout en étant semblable, ils souffrent de la peur du « qu'en dira-t-on ? ». Cash est un acteur que l'on compare à son personnage dans la série, il est critiqué de toute part, car il n'est pas ce que les autres veulent qu'il soit. Depuis les débuts de Wizkids, il doit faire attention à ce qu'il dit, étant donné que tout peut être mal interprété. Ses quatre fans, bien qu'étonnés de le découvrir, vont se confier à lui sur eux, sur leur secret. Cash va comprendre chacun d'eux et les aider de manières différentes à s'aimer, à s'accepter.

Concernant la plume de l'auteur, je ne connaissais Chris que comme acteur, maintenant, je peux me vanter de l'avoir lu. Il n'y a pas à dire, il maîtrise l'écriture ! Dans le roman, il aborde des sujets actuels avec délicatesse et justesse. J'imagine qu'il s'est inspiré de sa vie, de ce qu'il connaît pour arriver à être aussi réaliste dans ce qu'il cherche à véhiculer comme message. Les personnages qu'il a construits sont touchants et vrais. J'ai trouvé ces derniers très biens construits, on comprend leur peur, leur doute, mais aussi eux. J'ai trouvé très intéressant la manière dont tout est traiter. Pour la fin du récit, j'avais déjà quelque doute de la tournure que cela allait prendre, mais j'ai tout de même été étonnée des révélations ! Et j'ai adoré, vraiment adoré la morale de l'histoire.

Pour conclure, je conseille vraiment ce récit qui m'a étonnée de façon très positive. Au début, en lisant le premier chapitre, je pensais vraiment que j'allais avoir du mal à poursuivre ma lecture, pourtant, c'en était tout le contraire. Je me suis régalée à découvrir chaque personnage, à voyager avec eux, à rire et pleurer avec eux, à les connaître... C'est un livre agréable qui aborde des thèmes actuels d'une façon profonde. Mais c'est aussi une jolie histoire d'amitié qu'il est bon de lire.

Commentaire ajouté par kingdomofwords 2019-05-09T19:33:49+02:00

Ce livre a été une vraie surprise. Le synopsis m’avait beaucoup plu et j’avais trouvé cela plutôt original cette idée de star qui rejoint des fans pour un road-trip. D’autant plus que les histoires sur les road-trip j’adore ça. Seulement si j’avais du m’en tenir au premier chapitre je n’aurais certainement pas terminé ce livre. Cash Carter est l’anti-héros par excellence, son comportement est insupportable au possible. Il brûle la vie par les deux bouts et tente d’entraîner les autres avec lui. Certes son comportement à une explication mais pour moi cela n’excuse pas tout et si ça n’avait tenu qu’à lui j’aurai rapidement fermé ce livre et je ne l’aurai plus jamais ouvert. Heureusement je me suis accrochée et j’ai vraiment bien fait. Parce que Stranger Than Fanfiction n’est pas une simple histoire de road-trip. C’est avant tout une histoire d’amitié. Sam, Joe, Mo et Tofer sont amis depuis l’enfance et décide de partir sur les routes des Etats-Unis juste avant de se séparer pour entrer à la fac dans des états différents. Tous les quatre sont liés par une passion commune pour la série « Wizz Kid », dont Cash est la star, et qui est le point de départ de leur amitié. Durant ce voyage, cette amitié va être mise à rude épreuve tant à cause de Cash et de son comportement imbuvable, que par les secrets que portent les quatre jeunes. Chacun de ses secrets abordent des thèmes importants et d’actualité sur la différence, l’acceptation de soi, le regard des autres, l’avenir… Mais le plus important de tous est probablement la tolérance. C’est un livre qu’il faudrait mettre entre toutes les mains tant il fait réfléchir.

C’est le premier livre de Chris COLFER que je lisais. Bien évidemment je le connaissais en tant qu’acteur grâce à la série Glee, et j’ai eu envie de découvrir ce qu’il valait en tant qu’écrivain. Autant dire que je n’ai pas été déçue du tout et je pense très bientôt lire un autre de ces livres, notamment la série « Land of Stories » dont on entend beaucoup parler et qui m’attire.

Commentaire ajouté par marjoriie24 2019-05-07T12:55:01+02:00

Un très bon moment passé au cote de Chris Colfer !

Je ne connaissais pas du tout les Fan-Fiction c'est pourquoi j'ai voulu sortir de ma zone de confort en lisant ce roman et j'ai été plutôt bien surprise hormis quelques couac de compréhension , je m'explique !

Chris Colfer est une star , je le connais de vue d'une célèbre série musicale (Glee) de son vrai nom . Il s'est lancé dans la littérature avec entre autres "Le pays des contes" mais je ne connaissais pas du tout cette Fan-Fiction et j'avoue avoir été quelques peu perdu a certains moment du roman avec leurs terme employé .

Mais heureusement le roman ne tourne pas autour de ça mais plutôt dans un Road-trip un peu spécial , un voyage qui sera semé d’embûche et de déceptions par les héros du roman .

Quatre amies Tropher un jeune homme qui décide de repousser ses études pour aider sa mère et son frere handicapé , Sam un transgenre qui n'arrive pas a faire son coming-out , Joey fils d'un pasteur assez terre a terre et Mo vit seule avec son père depuis le décès de sa mère et la communication avec son père est très compliqué . Ces quatre amies décident de partir en Road-trip et de faire le tour des différents endroits qu'il rêve de découvrir .

Tropher au culot enverra un message a sa star préféré et sera surpris d'une réponse plus que positive !

C'est tous ensemble qu'il vont partir découvrir le monde et se découvrir eux aussi une belle leçon de vie dans un roman si court mais tellement prenant !

Je l'ai trouvé très drôle , les situations sont souvent catastrophique mais tellement prenante. On s'attache au personnages très vite et même a ce fameux Chris Colfer qui me paraissait stupide au début de ce roman .

L'auteur essai de nous faire partager ses sentiments et nous montre a quel point l'amitié est importante .

Ce roman plutôt conseillé pour des adolescents est riche et intense en émotions un Young-adulte plutôt traditionnel qui ne nous laisse pas indifférent .

Le + : Un roman riche en émotions , bien écrit avec des personnages hyper attachants

Le - : Quelques passages avec des mots technique de Fan-Fiction dont je n'ai pas vraiment compris qui m'a fait débuter ma lecture quelques peu déstabiliser .

Le Voyage de nos vies

• France : 2019-04-25 (Français)

Luthe l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-15T00:01:11+02:00
Milou le place en liste or
2020-10-11T23:07:51+02:00

• Stranger Than Fanfiction - Anglais