Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Shuna, prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre stérile leur refuse ?
Jusqu'au jour où un voyageur évoque une graine miraculeuse, qui ferait onduler les plaines en longues vagues fertiles.
Elle proviendrait d'un pays lointain peuplé d'êtres divins, hostile à l'homme - dont nul n'est jamais revenu.
En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance sur son fidèle yakkuru, plein Ouest ! Le jeune prince au cœur d'or ramènera-t-il la précieuse céréale pour sauver son peuple?
Pendant des jours et des jours, Shuna et le yakkuru marchèrent vers l’ouest sans croiser un seul être vivant. Ils ne trouvèrent que des vestiges du passage de l’homme, en train de se perdre dans la nuit des temps.
C’est un peu un voyage dans le temps que de découvrir cette oeuvre en français 40 ans après sa sortie au Japon.
On y retrouve l’esthétique soignée et oh combien poétique qui caractérise l’ensemble de la carrière de Miyazaki, mais aussi les thèmes qu’il développera dans pleins d’autres projets : écologie, importance du lien homme-nature, dénonciation du capitalisme et de la globalisation, changement climatique et transformation sociétale.
Le tout est concentré dans un récit qui ré interprète un conte tibétain, simple et accessible, un petit plaisir à déguster bien installé !
Je salue aussi la postface qui remet tout l’ouvrage dans son contexte et nous permet de l’appréhender plus facilement.
Ça y est, j’ai entamé et terminé un des chefs-d’oeuvre de Miyazaki. Ce fût magnifique, les illustrations sont superbes et trop belles, sans surprise. C’était addictif, mais un peu frustrant car beaucoup de points peu développés dont j’avais envie d’en savoir plus.
Ici, on suit les aventures d’un jeune homme, Shuna, qui a pour but de chercher un moyen de redonner à manger à son peuple, qui depuis vie dans la pauvreté, se dégradant de jour en jour. Dans sa quête, il verra des injustices, des choses bizarres, etc… Il fait la rencontre de plusieurs personnes sans se détourner de son voyage.
C'est toujours sympa de se plonger dans un monde de Miyazaki, mais c'est un peu simple / rapide à mon goût. On manque de détails pour vraiment entrer dans l'histoire...
L’histoire commence au cœur d’un royaume oublié, au fond d’une ancienne vallée. Un petit village tente de survivre depuis plusieurs années dans ce coin très aride à la terre sèche, et qui génère quelques maigres récoltes permettant à peine de faire vivre l’ensemble des villageois.
Shuna, un garçon qui héritera un jour de la couronne de ce royaume, apporte son aide à un étranger venu chercher refuge dans son village. À bout de force, cet homme lui raconte alors sur son lit de mort, l’existence d’une contrée lointaine où il existerait des céréales poussant à foison.
Prêt à tout pour sauver son peuple de la famine, il décide donc de prendre la route accompagné de son yakkuru en quête de ces graines. Un long périple l’attend, qui va lui faire découvrir des coins abandonnés de toute vie dans un décor des plus surprenants.
On découvre alors un jeune homme plein de bonne intention, d’un courage sans faille, affrontant les dangers au péril de sa propre vie. La faim, le manque de sommeil et les mésaventures seront au rendez-vous. Il faudra alors que ce futur roi, puise en lui la force et l’énergie nécessaire pour affronter cette triste réalité qui l’entoure, et où la cruauté des hommes semble sans limite.
Le lecteur plonge alors dans un univers totalement fantastique inspiré d’un conte folklorique tibétain. Une histoire pleine de promesse, mais pour laquelle je n’ai pas été pleinement séduite. J’ai eu du mal à me projeter au cœur de cette aventure, et n’ayant pas été transportée par les dessins, je pense que cela n’a pas facilité mon immersion dans cet ouvrage.
« Autrefois, les hommes possédaient les graines dorées. Ils les récoltaient. Les plantaient. Et vivaient grâce à elles. Mais aujourd’hui, les êtres divins sont les seuls à les détenir. Et quand les hommes vendirent leurs semblables aux êtres divins, ils n’obtinrent en échange que des graines mortes. »
Les dessins sont splendides, l'univers est magnifique.
Cependant l'histoire racontée à la manière d'un conte est trop simpliste. Je pense qu'il aurait fallu plus développer les personnages pour en faire quelque chose de mémorable. Ça a un côté reposant à la lecture mais ça ne plaira pas à tout le monde.
Un très beau roman graphique signé Miyazaki qui rappelle Princesse Mononoke par beaucoup de ses aspects, mais qui sait aussi s’en séparer. Comme toujours, le réalisateur parvient à créer un univers magique incroyable.
Résumé
Shuna, prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre stérile leur refuse ?
Jusqu'au jour où un voyageur évoque une graine miraculeuse, qui ferait onduler les plaines en longues vagues fertiles.
Elle proviendrait d'un pays lointain peuplé d'êtres divins, hostile à l'homme - dont nul n'est jamais revenu.
En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance sur son fidèle yakkuru, plein Ouest ! Le jeune prince au cœur d'or ramènera-t-il la précieuse céréale pour sauver son peuple?
Afficher en entier