Le Voyage de Simon Morley

Description ajoutée par x-Key 2012-01-26T16:54:25+01:00

Pour remonter physiquement dans le passé lointain, nul besoin d'une machine temporelle à la H. G. Wells. C'est une affaire de concentration mentale. Telle est la théorie du Pr Danziger.

Reste à la mettre en pratique en recrutant des individus possédant les aptitudes requises pour basculer dans le temps que l'on croyait perdu.

Simon Morley, jeune dessinateur dans une agence de publicité new-yorkaise, fait partie de ces « élus ». Informé du projet du Pr Dantziger, il doute, hésite. Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure la mort d'un aïeul de son amie Kate finissent par le décider à tenter l'expérience d'un glissement dans le New York de 1882...

Evocation historique conjuguant le témoignage écrit et visuel (la narration est accompagnée de dessins et photographies d'époque), enquête policière, histoire d'amour, aventure fantastique, Le Voyage de Simon Morley articule harmonieusement tous les genres romanesques pour aboutir à un livre unique : l'équivalent d'une superproduction cinématographique qui ferait revivre sous nos yeux un New York encore dans son enfance mais aussi riche de surprises et de poésie que celui que nous connaissons.

Extrait ajouté par Phiphi73 2019-05-23T10:15:31+02:00

C'est son visage qui a retenu mon attention ; je veux dire, son expression. On voit tout de suite qu'on a affaire à quelqu'un d'extrêmement gentil."

Commentaire ajouté par Midkemia 2022-07-16T22:59:52+02:00

Beaucoup trop de longueurs et des descriptions parfois trop détaillées gâchent un peu le plaisir de l'histoire.

Commentaire ajouté par Razadou 2020-07-18T14:38:28+02:00

Un chef-d'oeuvre! Un véritable coup de cœur pour cette magnifique plongée dans les abysses du temps.

Un auteur manifestement amoureux de sa ville, New York, mais aussi extrêmement nostalgique du temps passé. Et philosophe par dessus le marché: le progrès (dans tous les domaines) est-il véritablement gage de bonheur et de sécurité?

Un voyage dans le temps sans machine et sans technologie ultra-moderne; seules l'hypnose et l'introspection permettent au héros (malgré lui) de ce roman de remonter le temps, d'apprendre le New York de l'hiver 1882, de rencontrer l'amour et bien sûr d'influer quelque peu sur le déroulement des événements d'alors, et donc sur le futur.

Une fiction bien ficelée, constellée de maints détails (excellent vivier pour les dictées, si on en fait encore!) mais aussi de multiples dessins et photographies qui nous plongent carrément dans cette époque merveilleuse.

Bref, j'ai adoré. Je recommande vivement ce roman.

Commentaire ajouté par al61 2019-12-17T07:48:41+01:00

Un magnifique roman. L'auteur est un tisseur de dentelles dans ses descriptions du passé,et à son rythmes il nous propose une aventure partagé avec le héro, parce qu'il s'agit véritablement d'une immersion dans le passé tant l'ambiance est suggérée. A découvrir.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-05-24T00:08:50+02:00

Une histoire qui se passe en deux temps : d'abord un homme lassé de son existence (sans trop l'admettre), qui se voit proposer une opportunité trop belle pour être vraie... mais il se lance. Il découvre une époque qui le fascine, et bien sûr va croiser la route d'une belle femme ; cette rencontre va faire s'emballer le récit dans les 150 dernières pages, jusqu'à prendre des proportions qui échappent au héros. Heureusement, rien n'est perdu !

Commentaire ajouté par Yssaa 2018-08-26T20:54:03+02:00

Un des meilleurs roman de voyage dans le temps que j'ai pu lire !! Tout y est exploité à fond : les paradoxes, la manière dont on peut influer sur les évènements, ... bref, un grand roman fantastique, à lire !

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2018-07-07T11:45:03+02:00

En tant que fervente adepte des voyages temporels depuis toujours, je ne m'attendais pas à une immersion aussi réussie ! Ici, pas besoin d'une technologie innovante pour faire le saut : un lieu ayant traversé les décennies, une aptitude innée pour l'auto-hypnose, et de solides bases d'imprégnation de l'époque où vous désirez atterrir, et le tour est joué !

[...]

L'histoire en elle-même n'est pas tant sensationnelle que la tangibilité qu'elle dégage !

[...]

Primant sur toute autre considération, le voyage aura été pour moi une incursion d'une rare authenticité dans un New York de 1882 plus vrai que nature. J'en suis même venue à me demander si l'auteur n'avait pas réussi à éprouver par lui même cette technique d'auto-suggestion permettant un stupéfiant bond dans le temps.

La lecture fût tellement fluide que je reprends volontiers l'image d'un fleuve sur lequel je me serais laissée guider lentement au fil de l'eau. Et si je n'ai pas ressenti l'intensité du courant, ni le tangage spatio-temporel présumé, c'est probablement parce que toute mon attention s'est focalisée sur l’ébahissement de Simon. Les berges de l'intrigue se sont laissées distancer par l'influence de son avidité et de son enthousiasme face à la stupéfiante redécouverte du passé de sa ville tant aimée. Piquée d'une curiosité contagieuse, je l'ai suivi comme un guide me tenant par la main et pointant du doigt toute les singularités d'antan.

[...]

Rarement un aperçu du passé ne m'aura semblé si réel, sans doute grâce aux descriptions et au souci du détail dont l'auteur est prolixe. Que ce soit dans la représentation des rues et des bâtiments, dans les comparaisons architecturales, les portraits, les attitudes, la mode vestimentaire de l'époque, et l'ambiance même !... Rien n'échappe à la grande sensibilité ainsi qu'aux yeux émerveillés du héros, confronté à toutes les métamorphoses que le gommage des années fait revivre. N'oublions pas que Simon est dessinateur et que son regard est aiguisé ! Et comme si ses descriptions détaillées ne suffisaient pas, il les augmente de croquis et de photographies prises sur le vif, et venant se superposer à son récit, donnant ce sentiment de peinture sociale et historique extrêmement vivante.

Une restitution aussi fidèle et réussie mérite d'être applaudie ! J'ai l'impression d'avoir visité la ville (qui ne sera surnommée The Big Apple que dans les années 1970) aux côtés d'un guide qui m'a ouvert les yeux et l'esprit sur un moment du passé qui a repris vie le temps de cette lecture. Cette expédition dans un jadis d'avant les deux terribles guerres, à l'intérieur d'une intemporelle bulle new-yorkaise à l'air propre, et aux rues éclairées de réverbères à gaz, me laissera de charmants et authentiques souvenirs *_*

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-01-08T16:46:22+01:00

Fantastique ou SF ? La question se pose, car le voyage dans le temps n'est ici pas technologique, mais s'appuie beaucoup sur l'imagination. L'intrigue ressemble ensuite à un thriller, Simon menant une enquête très délicate, car il ne doit pas influencer le passé. On découvre une ville de NY bien différente de celle que l'on connaît. Finney propose une réflexion politique et un twist final original.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-28T22:01:50+02:00

Alors pour ce livre, je dois vous avouer que je n'aie pas réussi à le finir, c'est donc un abandon.

Le pourquoi du comment ? Tout d'abord, j'étais très enthousiasme à le lire, la quatrième de couverture me plaisait énormément, mais j'ai été très rapidement déçu.

Je trouve que l'histoire tir énormément en longueur.

Au début, je me suis dit "bon, c'est le début de l'histoire, c'est normale" mais par la suite, il ne c'est rien passé de palpitant.

Ce livre a même réussi à me faire une panne de lecture, ce qui est très difficile pour moi.

J'ai dû lire 250 pages en 2 semaines ce n'est pas énorme.

Pour les personnages Simon morley n'a pas vraiment d'ambition, il quitte sont travail pour participer à une expérience bizarre.

Au moment on j'ai abandonné le livre, l'action n'avais toujours pas commencé.

Mais si vous aimé les livres qui parlent un peu du passé, ce livre est pour vous.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-10-06T19:41:52+02:00

Bien que ce roman soit considéré par Stephen King comme le meilleur roman sur le voyage dans le temps, moi je n'ai pas aimé. J'ai trouvé la lecture longue et fastidieuse, l'idée de départ est très bonne mais les descriptions sont trop nombreuses et il y a bien peu d'action.Spoiler(cliquez pour révéler)Bien que le tableau que dépeint l'auteur du New York des années 1880 soit très vivant je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par achille49 2015-04-19T18:35:40+02:00

Ce livre a reçu le "Grand Prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger" et je dois dire que la dernière page tournée, je reconnais qu'il mérite sa distinction tant il réussit à se démarquer de toute la littérature ayant trait aux voyages dans le temps.

Un livre que j'ai donc dévoré et qui m'a permis une réelle évasion durant les 3 heures qui m'ont transporté, à l'image de Simon dans le New York de 1882 à l'aide d'un récit qui alterne illustrations, photos d'époque et récit autobiographique,. Antihéros par excellence, il occupe un job d'illustrateur dans la publicité qui l'ennuie et sans attache particulière, il se trouve recruté par ses aptitudes insoupçonnées dans un projet mêlant intérêt scientifique, militaire et gouvernemental. Plutôt sceptique au début de cette expédition, à l'aube d'une relation intime avec Kate dont il vient de faire connaissance, un incident lié au passé de cette dernière va être pour lui la rampe de lancement de ce voyage.

Je ne dévoile bien sûr rien des moyens lui permettant de revenir dans le passé mais il faut oublier ici toute machine fantasmagorique ou faille temporelle (chère à Stephen King par exemple) des récits de ce genre. Le fond du roman est bien sûr constitué d'une énigme élucidée à la manière d'un récit policier mais est surtout l'occasion de nous interpeller sur des facettes aussi riches que l'éthique (doit-on intervenir dans le passé pour changer le cours de l'Histoire ?), le détournement à des fins politiques voire géo politiques d'une telle possibilité mais aussi le droit de transporter un être d'une époque à une autre comme aux capacités inexploitées du cortex humain....

Je l'ai dit, le récit pur et son déroulement sont étayés par des photos, des portraits, des illustrations ce qui en augment la crédibilité mais il faut ajouter à cela un certain suspense et une fin originale.

A lire et découvrir donc sans modération.

Le Voyage de Simon Morley

• France : 2017-11-02 - Poche (Français)