Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le voyage des lycéens : des jeunes de cité découvrent la Shoah



Résumé

Samia Essabaa a 42 ans. Elle est professeur d’anglais au lycée professionnel Moulin-Fondu de Noisy-le-Sec (93).

Elle y enseigne à des adolescents majoritairement musulmans, et majoritairement issus de l’immigration arabe et africaine.

A l’occasion du 11 Septembre, elle prend conscience du racisme et de l’antisémitisme qui règnent dans ses classes. Aux yeux de cette professeur, elle-même musulmane et d’origine marocaine, le constat est accablant : parmi ses élèves, les Juifs sont stigmatisés et dépréciés, responsables de beaucoup des malheurs du monde, et notamment des leurs.

Refusant de rester sans réagir, Samia décide de frapper fort en organisant un premier voyage scolaire à Auschwitz en 2005. La préparation de ce voyage est l’occasion pour elle de constater également de graves lacunes dans les connaissances des jeunes : le nom d’Auschwitz est bien souvent inconnu, et la Shoah ne dit rien à personne, ou alors son existence est mise en doute.

Samia n’est pas la première enseignante à emmener ses élèves dans un camp de concentration. En revanche, elle est l’une des très rares à rééditer l’expérience et à y mêler par la suite, en 2007, une classe d’un lycée juif de Pavillon-sous-Bois (93) et une classe d’un lycée mixte juif-musulman de Casablanca.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

« Le 11 Septembre, c'est bien fait pour les Juifs ! »

– Any volunteer to read this text ? Karim, do you…

– Madame Essabaa, à New York, y a deux gratte-ciels qui brûlent, y a des avions qui sont rentrés dedans…

– Qu'est-ce que c'est que ces histoires ? Arrête de raconter des bêtises, Mohammed !

– Je vous jure sur le Coran !

– Pas la peine de jurer sur le…

– Mais si, madame, il s'est passé quelque chose…

– Oui, ils l'ont dit à la télé, je l'ai vu chez mes parents tout à l'heure !

– Oui, moi aussi !

Bizarre, cette unanimité à inventer un canular, pensé-je en faisant taire ma classe de première bac pro. Je reprends mon cours d'anglais et décide de vérifier à la pause.

16 h 15. La cloche de la récréation retentit dans le lycée. Alors que les élèves s'égaillent, je me rends en salle des professeurs. L'atmosphère y est plus électrique que d'habitude : on a effectivement entendu parler de « quelque chose », essentiellement par nos élèves respectifs. Mais rien n'est confirmé. Aucun de nous n'a de radio, et le lycée n'a jamais jugé utile de se doter d'un poste de télévision. Quant à Internet… Seuls deux PC poussifs sont connectés. Personne ne songe d'ailleurs à surfer, occupés que nous sommes à mettre à profit chaque minute de la pause pour finir de taper le prochain cours ou imprimer les exercices du lendemain.

En ce 11 septembre 2001, la « société de l'information », le « village mondial » et l'« interconnexion planétaire » s'arrêtent aux portes du lycée professionnel Moulin-Fondu de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Nous enchaînons avec nos classes suivantes sans avoir eu le fin mot de l'histoire.

Les choses deviennent plus concrètes en fin de journée, alors que je patiente devant le conservatoire municipal pour inscrire l'une de mes deux filles aux cours de solfège et de guitare. Là, dans la file des parents qui attendent comme moi, le récit des attentats tourne en boucle, agrémenté des commentaires que chacun formule sous le coup de l'inquiétude et de l'incompréhension. « Vous vous rendez compte ? Tous les aéroports bloqués là-bas… », « Sûrement un coup de la CIA », « Ça va tourner mal… ».

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le voyage des lycéens : des jeunes de cité découvrent la Shoah

  • France : 2009-03-11 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode