Le Voyage des pères, Tome 1 : Jonas

Description ajoutée par x-Key 2011-08-09T00:50:48+02:00

Galilée, 1er siècle de notre ère.

Un beau matin, Jonas, vieux pêcheur juif, vois avec une pointe d'ahurissement ses fils, Pierre et André, tout plaquer pour suivre un certain Jésus de Nazareth.

Il décide alors de tout faire pour retrouver sa progéniture et la ramener dans le droit chemin.

Il sera bientôt rejoint par d'autres pères, tout aussi inquiets que lui de voir leurs fils devenir des apôtres ...

Jonas: d'après ce qu'on m'a dit , maintenant ils seraient douze à le suivre en permanence. Douze à avoir tout lâché pour lui. il paraîtrait même que dans le lot il y aurait un collecteur d'impôts. Mais ça j'ai du mal à le croire.

Alphée: c'est pourtant vrai. c'est mon fils... Matthieu.

Jonas:QUOI!? Ton fils est collecteur d'impôts!!

Simon: Pour le compte des romains ?

Alphée: Evidemment ?

Jonas Simon :PTOU !!!!!

Alphée: Je m'attendais un peu à ce genre de réaction. J'ai l'habitude.

Commentaire ajouté par laflut 2022-10-15T20:22:59+02:00

Moi qui suis athée et qui n'ai jamais fait de catéchisme, je trouve cette BD intéressante et surtout originale dans son approche : suivre les pères des apôtres qui auraient suivi ce Jésus venu d'on ne sait où qui accomplirait miracle sur miracle. Ces pères ne suivent pas le mouvement et veulent ramener leurs fils, apôtres, au bercail car après tout, c'est qui ce Jésus, ils ont besoin de bras pour nourrir leur famille, et les fils manquent à l'appel des bras !

Ce livre m'a fait beaucoup rire. Il y a beaucoup d'expressions drôles.

Bande dessinée très originale qui parle des pères des apôtres qui ont suivi Jésus. Humour présent tout le long. Je le recommande fortement.

Un point de vu original sur le Christ. En effet, voire tout son cheminement a travers les yeux de quelqu'un de totalement etrangé c'est assez interessant, on a pas idée de tous ce qu'il s'est passé apres la venue de Jesus dans un village.

Eh bien cette BD l'explique assez bien, et avec Humour !

J'ai passé un tres bon moment en Lecture avec.

Cette BD catho est vraiment originale et je l’ai beaucoup aimé de part son partie pris !

On suit la vie de Jésus, mais quasiment sans jamais le voir. Le Christ passe près de pêcheurs et les enfants de ceux-ci décident de suivre Jésus, sans le dire à leurs parents. Les pères des apôtres décident à leur tour de suivre les traces du Christ, pour retrouver les enfants et de comprendre enfin ce qu’il se passe. Au fur et à mesure de leur périple, ils voient les miracles, les mentalités qui changent et se mettent également à réfléchir.

Ce que j’ai particulièrement aimé, ce n’est pas l’histoire qui est celle qu’on connaît (bien documentée et réaliste), mais l’humour de la bande-dessinée. Les dialogues sont pleins d’humour, d’ironie et totalement décalé avec la manière très sérieuse dont on traite d’ordinaire les histoires bibliques ! De plus, cela donne une autre vision de cette époque, permettant aux lecteurs de s’interroger sur la façon dont a été reçu le début du christianisme à cet époque.

À mettre entre toutes les mains, même si vous n’êtes pas particulièrement croyant, mais justement, cette bande-dessinée apportera à tous les curieux une façon d’appréhender les débuts de l’histoire chrétienne.

J'ai emprunté cette bd dans une bibliothèque car l'histoire de la religion me semblait être racontée de manière très humoristique. Et c'est le cas. Elle est abordable et se lit très bien. Malgré tout, je n'ai pas été plus séduite que ça. Pas si agréablement surprise, finalement. Dommage, car au vu du résumé et des dessins, j'en attendais beaucoup plus.

je l'ai lu il est sympas... l'histoire est intéressante bien que le vocabulaire ne soit pas pareil qu'à l'époque, évidemment... le point de vue des pères de apôtres... bonne histoire !!!

Commentaire ajouté par gnes 2014-09-24T14:45:33+02:00

Trois pères partent à la recherche de leurs fils, devenus apôtres de Jésus (ce sont Matthieu, Judas, Pierre et André).

Les miracles de Jésus nous sont contés rapidement, mais la véritable histoire concerne la recherche de ces fils, laissant des pères inquiets. Original.

J'ai trouvé cette BD très drôle. Ecrite dans un style contemporain, avec des mots de "djeuns" (pourtant les pères ne sont pas tout jeunes justement), cela donne un décalage sympa.

Ce n'est certes pas une BD historique classique, et je pense que c'est ce que l'auteur a voulu rendre ! C'est réussi.

Dans ce premier tome, il est surtout question du père de Pierre et André, qui se nomme Jonas, nom du tome d'ailleurs.

Pour conclure : une manière comme une autre de traiter ce sujet, pas toujours simple, qu'est la religion.

Les prochains tomes sont à la hauteur et dans la même lignée humoristique :-)

Un livre très drôle et très poignant que j'ai adoré...

On s'attache facilement aux personnages !

Super BD !

Pas mal...

Il y a mieux. Mais j'ai apprécié le mystère.

Le Voyage des pères, Tome 1 : Jonas

• France : 2007-09-14 (Français)