Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Pascale-Te 2021-05-04T23:22:40+02:00

Ce roman m'a profondément déçue. En lisant la 4ème de couverture, je m'attendais vraiment à autre chose.

J'ai fini le livre en survolant les pages. Il finira malheureusement rapidement aux oubliettes.

C'est un récit autobiographique qui se voulait empli d'émotion mais que j'ai trouvé fade, sans relief.

Commentaire ajouté par Lauraline-2 2019-07-19T13:21:39+02:00

Lu en diagonale je l'avoue à partir de la page 90 (Oui je sais, je suis patiente ! ?) mais récit longuet, qui se veut humoristique, histoire sans réel intérêt... MAIS une plume aisée et une langue soutenue.

Dommage et on passe à autre chose !

Commentaire ajouté par francesca21 2019-07-16T22:11:16+02:00

C’est à un voyage très burlesque que nous convie Pierre Jourde. De Créteil à Lussaud en Auvergne, le transport d’un canapé-lit, héritage d’une grand-mère détestée, est l’occasion d’évoquer des souvenirs de famille et de dessiner en creux un portrait de lui-même. Se dévoile ainsi un jeune homme aventureux, « déconneur « et prêt à la castagne si besoin, qualités qui ne disparaîtront pas entièrement plus tard ! Mais ce qui rend cette lecture jubilatoire, c’est l’humour omniprésent, les jeux de mots approximatifs, l’esprit caustique du narrateur, ses adresses très drôles à son lecteur. Ses vannes sur les villes traversées et ses coups de griffes aux auteurs qu’il n’apprécie pas m’ont fait souvent éclater de rire. En résumé, une lecture souvent hilarante, mais où l’immense culture de l’auteur affleure souvent.

Commentaire ajouté par page blanche 2019-02-22T17:30:08+01:00

Lecture commune de notre club lecture, choisi parmi 5 titres proposés, je me lance dans ce roman autobiographique sans trop savoir vers quoi je vais. Les premières lignes me surprennent je ne m’attendais pas à ça, curieusement alors que c’est moi qui avait proposé cet ouvrage. Puis le récit m’a happé, kidnappé … au point de n’avoir rien d’autre à faire (et pourtant si !) qu’avancer dans la découverte de ces récits croustillants, anecdotiques, cocasses racontés par le narrateur, commentés par son frère et ponctués par la belle-sœur tous les trois installés dans la cabine du Jumper sur la route depuis Créteil jusqu’à leur fief au cœur de l’Auvergne. Un très bon moment, une écriture irréprochable, un vocabulaire riche et de l’humour partager !