Le voyage du père

5 notes | 3 commentaires | 5 extraits
Description ajoutée par bookemixer 2010-05-08T14:08:34+02:00

Noël, Noël ! Dans les rues de Lyon, noires de monde, fouettés de pluie, un vieil homme triste se laisse bousculer par la foule des fêtards. Il porte un pardessus noir, un chapeau de paysan, un gros paquet enrubanné. Obstinément, il cherche sa fille, la belle, l'aînée, la "grande".

Pourquoi marie-Louise n'est-elle pas venu passer les fêtes avec ses parents ? Pourquoi cette lettre sèche qui n'explique rien ? Pourquoi, de fausse adresse en hôtel borgne, de "salon" très spécial en bar louche, les gens ricanent-ils à son seul nom ? Petit à petit, le père découvre une vérité bien différente de celle qu'il imaginait. Et son interminable voyage, loin de sa femme jurasienne, se transforme en chemin de croix.

Extrait ajouté par ChrisRA 2015-04-22T18:35:14+02:00

Pendant ce temps, Isabelle et Denise attendaient Marie-Louise, persuadées qu'il allait la ramener ce soir. Elles devaient être à table, devant leur soupe fumante et lui, le père à qui on pouvait tout reprocher, il ne pensait qu'à les rejoindre. Et il oserait sans crainte qu'on lui crache au visage; qu'on lui plonge le nez dans sa lâcheté. Il arriverait là-bas sans rien à leur dire. Ou bien, il dirait...

Et si tout ce qu'il avait découvert n'était que mensonge, calomnie, histoire montée de toutes pièces pour se moquer du paysan qu'il était ?

Il se leva et commença de marcher dans cette immense salle. Il essayait de mettre un peu d'ordre dans sa tête.

Vraiment, tout concordait. Tout était contre Marie-Louise. Le hasard seul ne pouvait pas avoir fait cela.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-22T04:15:43+02:00

Une courte histoire triste et pleine d'espoir dans laquelle un homme part à la recherche de sa fille dans les rues de Lyon, et cela va le mener de mauvaises surprises en déconvenues.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2015-04-22T19:09:22+02:00

Lecture ancienne. Très bon souvenir bien que flou. Je me souviens du douloureux parcours de ce père parti à la recherche de sa fille venue s'installer à Lyon.

Commentaire ajouté par Biquet 2012-03-15T23:38:27+01:00

Ai-je lu ce livre? Je le pense. Mais je suis sur d'avoir vu le film qui s'en inspira.

Un superbe Fernandel dans le rôle principal!

• France : 2008-07-29 - Poche (Français)