Le voyage du père

5 notes | 3 commentaires | 5 extraits

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-08T14:08:34+02:00

Noël, Noël ! Dans les rues de Lyon, noires de monde, fouettés de pluie, un vieil homme triste se laisse bousculer par la foule des fêtards. Il porte un pardessus noir, un chapeau de paysan, un gros paquet enrubanné. Obstinément, il cherche sa fille, la belle, l'aînée, la "grande".

Pourquoi marie-Louise n'est-elle pas venu passer les fêtes avec ses parents ? Pourquoi cette lettre sèche qui n'explique rien ? Pourquoi, de fausse adresse en hôtel borgne, de "salon" très spécial en bar louche, les gens ricanent-ils à son seul nom ? Petit à petit, le père découvre une vérité bien différente de celle qu'il imaginait. Et son interminable voyage, loin de sa femme jurasienne, se transforme en chemin de croix.

Extrait ajouté par queenregina 2014-09-30T13:22:40+02:00

Il se retrouva une fois de plus à la gare et se planta près de l'entrée des voyageurs. Il n'y avait plus d'espoir en lui, plus qu'un instinct de bête dont le maître est mort, mais qui continue pourtant de le chercher parmi les vivants.

Elle était partie en voiture, mais il l'attendait là, près de ce portillon où disparaissaient des manteaux de fourrure et des cheveux blonds, bruns, roux... Il ne savait même pas de quelle couleur étaient aujourd'hui les siens.

Voilà : Quantin, c'était devenu cela. Un vieux sans force, un vieux dont les mains ouvertes pendaient de chaque côté de son corps. Deux grosses mains inutiles, marquées par une vie de peine, habituées à tout entreprendre et à tout mener à bien, mais qui n'avaient rien pu faire pour retenir Marie-Louise.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-22T04:15:43+02:00

Une courte histoire triste et pleine d'espoir dans laquelle un homme part à la recherche de sa fille dans les rues de Lyon, et cela va le mener de mauvaises surprises en déconvenues.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2015-04-22T19:09:22+02:00

Lecture ancienne. Très bon souvenir bien que flou. Je me souviens du douloureux parcours de ce père parti à la recherche de sa fille venue s'installer à Lyon.

Commentaire ajouté par Biquet 2012-03-15T23:38:27+01:00

Ai-je lu ce livre? Je le pense. Mais je suis sur d'avoir vu le film qui s'en inspira.

Un superbe Fernandel dans le rôle principal!

• France : 2008-07-29 - Poche (Français)