Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par anonyme 2014-09-30T13:22:40+02:00

Il se retrouva une fois de plus à la gare et se planta près de l'entrée des voyageurs. Il n'y avait plus d'espoir en lui, plus qu'un instinct de bête dont le maître est mort, mais qui continue pourtant de le chercher parmi les vivants.

Elle était partie en voiture, mais il l'attendait là, près de ce portillon où disparaissaient des manteaux de fourrure et des cheveux blonds, bruns, roux... Il ne savait même pas de quelle couleur étaient aujourd'hui les siens.

Voilà : Quantin, c'était devenu cela. Un vieux sans force, un vieux dont les mains ouvertes pendaient de chaque côté de son corps. Deux grosses mains inutiles, marquées par une vie de peine, habituées à tout entreprendre et à tout mener à bien, mais qui n'avaient rien pu faire pour retenir Marie-Louise.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2014-09-30T13:22:26+02:00

Ils vivaient là, sans se quitter, attelés au même chargement de petites misères et de petites joies, à marcher du même pas depuis des années, et voilà qu'il s'apercevait aujourd'hui qu'il connaissait à peine sa femme. Voilà qu'il n'osait même plus l'embrasser. Lorsqu'on vit ainsi, on croit se connaître, mais c'est seulement valable pour l'habituel, c'est à dire la peine et toutes les petites joies qui font l'existence. Mais qu'un évènement survienne qui vous jette brutalement en dehors de l'ornière, et voilà qu'on ne se retrouve plus. On se prend à regarder sa femme comme si on la rencontrait pour la première fois.

Afficher en entier
Extrait ajouté par AnG_L 2023-10-25T12:53:33+02:00

Bon Dieu ! ce que ça doit soulager, d'écraser une pareille gueule !

Quantin s'arrête. Il pense qu'il va devenir fou. Sa tête va peut-être éclater d'un coup, et puis ce sera fini.

Il est fou.

Il a quitté sa terre pour venir se perdre là et, en une nuit, cette ville à tué l'homme qu'il était depuis sa naissance pour faire de lui un déséquilibré prêt à tuer un individu qui l'a regardé d'un drôle d'air. Voilà ce qu'il est devenu. Et tout ça, parce qu'il pense que sa fille n'est peut-être pas restée dans le droit chemin. Il pense, mais il n'est sûr de rien. Et pour un peu, il alertait la police.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ChrisRA 2015-04-22T18:35:14+02:00

Pendant ce temps, Isabelle et Denise attendaient Marie-Louise, persuadées qu'il allait la ramener ce soir. Elles devaient être à table, devant leur soupe fumante et lui, le père à qui on pouvait tout reprocher, il ne pensait qu'à les rejoindre. Et il oserait sans crainte qu'on lui crache au visage; qu'on lui plonge le nez dans sa lâcheté. Il arriverait là-bas sans rien à leur dire. Ou bien, il dirait...

Et si tout ce qu'il avait découvert n'était que mensonge, calomnie, histoire montée de toutes pièces pour se moquer du paysan qu'il était ?

Il se leva et commença de marcher dans cette immense salle. Il essayait de mettre un peu d'ordre dans sa tête.

Vraiment, tout concordait. Tout était contre Marie-Louise. Le hasard seul ne pouvait pas avoir fait cela.

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2014-09-30T13:22:12+02:00

« Il y avait ainsi beaucoup plus de lumière dans l’eau que sur le coteau d’en face où s’étageaient des maisons aux fenêtres éclairées. Plus les maisons étaient hautes et loin, plus leurs lumières se nimbaient d’un halo. Il n’y avait pas d’étoiles. La lueur qui montait de la ville semblait rencontrer comme un plafond cotonneux posé sur les toits les plus élevés. Quentin regardait tout cela sans rien voir vraiment. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par anonyme 2014-09-30T13:21:55+02:00

Durant plus de huit jours, le ciel avait promis la neige. Tourmentées de bise et de vent d’ouest, les grisailles s’étiraient en voûtes basses d’un bord à l’autre de la terre, sans jamais ni s’arrêter ni s’ouvrir sur le ciel.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode