Le Voyage extraordinaire, Tome 3 : Cycle 1 - Le Trophée Jules Verne 3/3

Emilien, Térence, Noémie et Amélia sont maintenant à bord du transatlantique, une fabuleuse machine survolant l'océan à destination de New York. C'est là-bas qu'aura lieu le fameux concours Jules Verne, que personne n'a jamais réussi à gagner. Nos héros et leurs acolytes profitent du voyage pour enquêter sur les autres participants du concours et ainsi démasquer le commanditaire du prototype conçu par le père d'Emilien.

Le problème, c'est que chacun d'entre eux fait un suspect idéal... A moins que le commanditaire ne soit ce mystérieux Troisième Axe avec ses redoutables robots ? Suivez les aventures steampunk de deux enfants brillants et intrépides ! Ce troisième tome conclut le premier cycle de cette série inventive et passionnante - entre La Croisée des mondes et Les Orphelins Baudelaire.

Emilien : Mon père aurait adoré cet endroit...

Amélia : Oui, et nous allons maintenant pouvoir tenter de démasquer qui l'a enlevé et le retrouver !

Emilien : Je ne sais pas... Je me demande si on ne s'est pas fourvoyés depuis le début avec cette histoire de commanditaire et de concours.

Même si j'ai lu le tome précédent il n'y a qu'une dizaine de jours, j'ai eu du mal à resituer qui était qui : c'est dire si les personnages se ressemblent ! Pour le reste, ce tome était bien pauvre en action mais plutôt riche en révélations. J'aurais préféré découvrir le concours Jules Verne et les inventions des différents participants (mais l'imagination a dû manquer aux auteurs ...). Au lieu de ça, on a droit à une avalanche de révélations, incongrues pour certaines ... Je me demande à quoi va ressembler le deuxième arc tellement j'ai l'impression que ce premier n'est pas terminé (ou se termine en queue de poisson ? J'hésite). Petit nota final sur la sexualisation des femmes (et de Noémie malgré son âge !) tout au long de ce tome, ça se passe de commentaires ...

Après avoir passé 2 albums à chercher le "commanditaire" je suis plutôt déçue par les réponses apportées ainsi que par la rapidité du dénouement. D'autant que les motivations du 3ème axe ne sont pas plus claires.

J'ai plutôt l'impression que le scénario ne savait que faire de ce fameux concours Jules Verne et qu'il leur tardait de passer à autre chose...

Le manque d'originalité et les retournements prévisibles ne m'ont pas permis d'apprécier cette BD. A cela s'ajoute les personnages que j'ai trouvé insupportable dans leur perfection, sans compter les personnages masculins qui sont tous des pervers, c'était l'effet comique voulut de la BD mais cela m'a plus agacé qu'autre chose. Les couleurs et les décors m'ont à l'inverse permis de tenir pour finir ce cycle.

Cette BD peut être sympathique pour ceux qui commence à lire des BD mais je me suis personnellement vite irrité par l'ensemble.

Un premier cycle avec une histoire qui fait voyage, ou l'on découvre des machine toute plus extraordinaire que les autres. Mais le mystère reste encore présent même à la fin, la suite j'espère répondre à toute mes questions sans réponses.

Enfin on rentre dans le dur ! Premier tome qui ne me laisse pas cette désagréable impression de "bien mais trop court et pas assez fouillé". Tous les pions mis en place par les deux tomes précédents entrent enfin en action, pour nous proposer une intrigue riche et complexe (bien qu'un poil brouillonne par moment), à la hauteur de l'univers qu'on a entendu créer. Un univers toujours aussi beau et intéressant, soit dit au passage. On trouve dans ce tome (enfin) des réponses à nos questions, mais également de nombreuses nouvelles questions, qui me donnent une véritable envie de lire très rapidement la suite.

Encore un album avec des machines impressionnantes, le concours Jules Vernes et la guerre mondiale avec le 3e axe. On a découvert que tout le monde n'était pas nécessairement dans le camp qu'il prétendait...

Bien hâte de lire la suite!

Décidément je n'arrive pas à accrocher à cette histoire.... la seule chose qui me fait lire ces BD sont les illustrations, que je trouve vraiment splendide (leur cabane dans l'arbre me fait carrément rêver !), et l'espoir aussi, l'espoir que je finisse par accrocher.... mais non.

Je trouve le scénario trop brouillon, je sais pas, ça va trop vite, je m'y perd ! et je ne suis pas non plus attachée aux personnages.... par exemple je trouve les enfants beaucoup trop matures pour leur âge, c'est bizarre.... enfin bref, une série de BD absolument magnifique visuellement, mais niveau scénario...

Fin du 1er arc, 3ème tome qui malgré pas mal de révélations laisse pas mal de questions en suspend. Une enquête pleine de suspens qui se laisse dévorer sans modération.

J'attends la suite avec impatience.

(J'aime beaucoup les dessins)

Un troisième tome riche en révélations ! Il s'agit en réalité de la fin de cet arc, tout n'est donc pas dévoilé car nos héros vont vivre d'autres aventures dans la suite.

La bd est toujours passionnante, elle se dévore rapidement, tant on est pris dans cet univers coloré steampunk fascinant. Le dessin est vraiment beau et nous donne envie de s'arrêter à chaque page pour observer ce monde particulier.

L'histoire est à son apogée, on soupçonne tout le monde, et petit à petit l'intrigue est révélée. J'ai cependant trouvé que ça allait un peu vite, et n'ai pas compris vraiment toutes les motivations derrière ces actes :Spoiler(cliquez pour révéler)l'idée des parents de Noémie était de dominer le monde ? Je n'ai pas compris leur vrai motivation

J'espère que les auteurs sont déjà en train de préparer la suite car c'est pour moi l'une des meilleures bd que j'ai pu lire, elle m'a vraiment emporté dans son univers et son intrigue presque policière. A suivre !

Le Voyage extraordinaire, Tome 3 : Cycle 1 - Le Trophée Jules Verne 3/3

• France : 2014-04-16 (Français)

Gabey l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-23T15:54:38+01:00
gael2 l'ajoute dans sa biblio or