Le voyageur

Description ajoutée par Waterlyly 2019-12-19T20:59:09+01:00

En novembre 1938, Otto Silbermann devient un homme traqué du jour au lendemain. Il a beau être un industriel respecté et ancien combattant de la Grande Guerre, rien n’arrête désormais ceux qui s’en prennent aux citoyens juifs allemands. Quand il se retrouve chassé de son appartement – son épouse aryenne est déjà partie se cacher à la campagne – il envisage d’abord de rejoindre son fils, en exil à Paris. Mais comment faire pour quitter le territoire quand les frontières sont bouclées et le pays en état d’urgence ? Il se résout à brader les parts qu’il possède dans sa société, puis, avec une serviette remplie de tout l’argent qui lui reste comme seul bagage, il tente de disparaître. De train en train, de gare en gare, son voyage se transforme en fuite effrénée. Il rencontre d’autres Juifs en danger comme lui, mais aussi des Allemands ordinaires et des Nazis convaincus.

Le voyageur est un témoignage littéraire unique de la situation en Allemagne au moment de cet événement que les manuels d’Histoire appellent aujourd’hui la « Nuit de cristal ». L’indifférence ou la haine d’un côté, la peur panique et la volonté de survivre de l’autre – aucun roman de l’époque n’a su capter avec autant de justesse et de force ce jour qui marquera pour toujours un point de basculement collectif dans l’Histoire européenne.

Extrait ajouté par catf 2022-11-30T18:33:22+01:00

Certes, je n’ai pas été arrête, j’ai sauvé une partie de ma fortune, mais je n’ai aucune idée de comment m’en sortir. On a beau tourner l’affaire dans tous les sens, je suis pris au piège. Pour un Juif, le Reich tout entier n’est plus qu’un vaste camp de concentration.

Commentaire ajouté par Smarties23 2023-03-23T12:26:24+01:00

Alors que j’aime particulièrement lire sur cette période, j’ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. J’avais éprouvé un attrait tout particulier surtout après avoir lu le parcours du livre : son auteur étant décédé en 1942, le manuscrit a tout d’abord été perdu. Il a donc failli ne jamais arriver jusqu’à nous.

Dans son roman, l’auteur nous permet de suivre Otto, un allemand juif, qui va se retrouver à fuir pour sa survie. On se rend alors compte que la guerre telle que nous la connaissons en France était la même en Allemagne : j’y ai en tout cas ressenti la même atmosphère.

Le personnage principal est touchant. Il va longtemps s’inquiéter pour sa femme partie se réfugier chez son frère mais se retrouve très vite seul à errer de train en train. Il va également faire face à des personnages qui profiteront de sa situation précaire.

Tout du long, Otto est sur le qui-vive et j’’ai ressenti à travers les lignes le stress et la détresse qu’il a pu ressentir.

On imagine assez bien que l’auteur s’est inspiré de sa propre expérience pour écrire son roman. La postface de l’éditeur nous le confirmera d’ailleurs.

Commentaire ajouté par Markgulliver 2023-03-22T16:29:39+01:00

J ai bien apprécié ce livre qui retrace la tentative de fuite d'un homme lors des évènements qui suivent la nuit de christal. L'état psychologique du personnage est mise en avant avec toutes les questions et les réactions qu'on peut avoir dans des situations de stress où notre jugement peut être altéré.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T18:24:29+02:00

Un juif au début de la deuxième guerre mondiale. Espérant s'en sortir, ne pouvant imaginer l'horreur qui se propage et pourtant. Il va s'acharner à voyager dans différents trains pour sortir de ce chaos. Et faire des rencontres qui vont le pousser à s'enfuir de ce pays au plus vite.

Un récit bouleversant d'un auteur mort avant d'avoir pu lui-même publier son livre.

Un grand moment de lecture.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-10-08T08:38:06+02:00

"Le voyageur" d'Ulrich Alexander Boschwitz (336p)

Ed . Grasset

Bonjour les fous de lectures...

Avant de parler du livre, quelques mots sur l'auteur....

Né en 1915 à Berlin, Il fuit son pays à l'âge de 23 ans.

Il parvient à émigrer d’abord en Scandinavie, puis à Paris. Son roman "Le voyageur" paraît une première fois au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France en 1939, mais au début de la guerre, Boschwitz est interné en Australie, du fait de sa nationalité allemande.

Il meurt en 1942 quand le bateau sur lequel il se trouve est torpillé par un sous-marin allemand.

Dans une dernière lettre à sa mère il donne des indications concernant le devenir de ses manuscrits déjà publiés et lis en lieu sûr.

"Le voyageur " sera retrouvé en 1960 et confié en 2015 par la nièce de l'auteur qui le confiera à Peter Graf qui a pour mission de faire redécouvrir ce texte oublié

A propos du livre:

En novembre 1938, Otto Silbermann devient un homme traqué du jour au lendemain. Il a beau être un industriel respecté et ancien combattant de la Grande Guerre, rien n’arrête désormais ceux qui s’en prennent aux citoyens juifs allemands. Quand il se retrouve chassé de son appartement il envisage d’abord de rejoindre son fils, en exil à Paris. Mais comment faire pour quitter le territoire quand les frontières sont bouclées et le pays en état d’urgence ?

Voyage dans une Allemagne déjà cadenassée où aucun juif ne peut plus s’en échapper.

Voyage vers nulle part.

Voyage épuisant nerveusement où chaque instant se remplit d’incertitude et d’angoisse.

Voyage cauchemardesque de cet homme qui devient fou.

Voyage dont l'issue est inéluctable....

Livre témoignage sur la situation en Allemagne au lendemain de la fameuse " Nuit de cristal".

Indifférence ou la haine d’un côté, peur panique et volonté de survivre de l’autre.

Ecrit dans l'urgence avec l'énergie du désespoir, l'intérêt de ce livre, en grande partie autobiographique, réside essentiellement dans le fait qu'il a été rédigé AVANT la guerre.

Témoignage à découvrir.

Commentaire ajouté par Laurouno 2020-09-24T10:23:37+02:00

Une traduction psychologique étonnante de justesse de ce choc qu.est la campagne menée contre les Juifs allemands à partir de la Nuit de Cristal par les nazis. Un juif comme les autres Otto Silberman se retrouve errant en Allemagne à la recherche d’une solution de fuite. Un livre qui trouve un écho aujourd’hui dans toutes ces frontières qui se ferment, ces portes qui refusent de s’ouvrir. Un monument littéraire...daté de 1938! Extraordinaire tout simplement.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-12-19T21:01:04+01:00

Allemagne, novembre 1938. Suite à la nuit de Cristal, Otto Silbermann, un Juif allemand, est obligé de prendre la fuite. Alors qu’il se trouve chez lui avec sa femme et un homme qui veut conclure une affaire avec lui, la police arrive pour effectuer une rafle. Silbermann a tout juste le temps de s’enfuir. Il va alors débuter une longue cavale pour tenter d’échapper désespérément à ceux qui désormais le traquent. De train en train, il déambulera sans but précis, si ce n’est celui de se sauver.

Je pense pouvoir affirmer que je n’ai jamais ressenti un tel sentiment d’angoisse pendant toute ma lecture. Ce roman m’a essoufflée, et j’ai eu cette peur intense tout au fil des pages. J’ai craint pour Silbermann, puisque je dois avouer que je me suis totalement attachée à lui. Voir comment peu à peu il se retrouvait spoilé de ses biens, mais surtout voir comment le regard des gens autour de lui changeait, m’a bouleversée. Silbermann m’a entraînée avec lui dans une fuite effrénée où j’ai peur à chaque instant qu’elle se termine par une arrestation.

C’est un récit d’une grande intensité que nous livre ici l’auteur. Mais c’est aussi une véritable dénonciation à laquelle il va se livrer. Silbermann va se convertir en un véritable symbole, celui de tous les opprimés qui luttent pour leur intégrité. Il est impossible de ne pas ressortir de ce roman avec un énorme sentiment de tristesse. Je sais que c’est un récit que je vais garder en tête.

Ce roman constitue presque un document exceptionnel sur cette terrible période. Je vous conseille fortement de lire la notice éditoriale et la postface de l’éditeur. En effet, ce récit a eu bien des difficultés à être publié, et est à bien des égards inspiré de faits que l’auteur a subis. Ce livre est un témoignage inestimable et au travers d’Otto, ce sont toutes les personnes ayant subi l’innommable qui sont représentées.

La plume de l’auteur est d’une fluidité énorme. Le texte défile à toute allure, et c’est vraiment un style plaisant à lire. C’est Silbermann qui va porter toute l’histoire. Les chapitres sont assez longs, mais cela se lit vraiment de manière fluide.

Un roman d’une valeur inestimable avec lequel j’ai eu des moments d’angoisse. Le personnage principal est touchant et c’est le symbole de tous les opprimés. J’ai totalement été prise dans cette histoire bouleversante qui ne peut laisser indifférent. Je ne peux que vous recommander de découvrir ce récit.

Les gens aiment aussi

Le voyageur

• France : 2022-12-07 - Poche (Français)

catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T18:23:43+02:00