Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par LN-12 2023-01-24T23:31:50+01:00

Le thème du voyage dans le temps aurait pu en faire un ouvrage excellent, mais ça n'est pas le cas. Les personnages en particulier ne m'ont pas plu. Sa vision du futur non plus. Le tout agrémenté d'un peu de racisme et de sexisme, et en temps de guerre. Vraiment pas mon préféré !

Pendant la seconde guerre mondiale, le 27e bataillon de chasseurs pyrénéens occupe depuis deux mois le petit village lorrain de Vanesse. Le caporal Pierre Saint-Menoux, prof de maths dans le civil, se trouve responsable des dix-sept conducteurs de la compagnie de mitrailleurs, des chevaux et des voitures, sans oublier la popote et toute l’intendance. Il a l’ordre de lever le camp, ce qui ne se réalise pas sans peine avec les hommes peu motivés qu’il a sous ses ordres comme le chiffonnier Crédent ou le tourneur Pilastre. En chemin, il s’arrête dans la maison de Noël Essaillon, un infirme et savant physicien avec qui il a déjà dialogué autrefois. Celui-ci a fait une découverte extraordinaire qu’il a appelée « noëlite » permettant de voyager dans le temps et se prenant sous forme de cachet. Il en donne deux à Pierre, ce qui devrait lui permettre de voyager aussi bien dans le passé que dans le futur. Il se propose de lui donner rendez-vous à Paris à la fin de la guerre…

« Le voyageur imprudent » est un roman de science-fiction tournant autour du thème assez rebattu du voyage dans le temps. L’originalité de l’intrigue repose sur la possibilité d’aller et venir dans les deux sens. Pierre est d’abord intéressé par le futur. Il veut comprendre comment arriver à améliorer la condition des hommes. Peu à peu, il s’éloigne de plus en plus du présent, jusqu’à atteindre l’an 100 000 dans lequel il découvre un monde totalement différent du nôtre. Il n’y a plus d’électricité, plus la moindre machine, tout est à nouveau fabriqué à la main. L’homme s’est évertué à aplanir les montagnes, à éradiquer toutes les plantes inutiles, tous les insectes prédateurs et tous les animaux gênants. Lui-même est dépourvu d’organe sexuel et même d’anus. La perpétuation de l’espèce a quelque chose à voir avec les pratiques de la mante religieuse et de la reine des abeilles. À un moment donné de leur vie, les mâles sont attirés par une énorme femelle pourvue de nombreuses vulves qui les absorbent entièrement pour pouvoir engendrer. Livre divertissant, pourvu d’un certain humour et qui fait réfléchir sur la condition humaine surtout quand tout se gâte avec un retour raté vers le passé qui donne une fin à la fois surprenante et paradoxale. L’auteur s’en explique dans une postface dans laquelle il met en parallèle « être ou ne pas être » et « être et ne pas être ». Le lecteur nage un peu dans l’étrange et l’invraisemblable. Mais la fantaisie, le rêve et la poésie n’ont rien à faire du rationalisme et du cartésianisme. Un bon Barjavel.

Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-04-30T19:54:18+02:00

Le roman est composé de trois parties. J'ai apprécié la première et la dernière. Par contre, je me suis ennuyé lors de la deuxième qui, pourtant, se révèle être la plus originale.

Il faut noter qu'à plusieurs reprises l'œuvre comprend des phrases très misogynes.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-26T12:38:35+01:00

C’était un petit livre dans la bibliothèque de ma grand-mère, une assez vieille édition au papier jaunie et dont la couverture figure dans la liste des photos, sauf que la mienne est verte. C’est une œuvre qui me semble assez méconnue de l’auteur, et pourtant je l’ai trouvé très intéressante. On a un peu la trame de la machine à voyager dans le temps de Wells. Mais celui-ci me semble encore plus extrême, notamment par la vision du monde futuriste qu’il propose, bien pire à mon sens que les Morlochs et les Elois. Une curiosité à lire absolument pour tous les fans de science-fiction comme moi !

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-08-09T20:25:22+02:00

C'est long mais long avec plein de blabla sur les voyages dans le temps sans que l'histoire avance; dommage.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-04-26T22:46:58+02:00

Voici un ouvrage avec une conclusion que j'ai trouvé vraiment intéressante, et... c'est tout. Je n'ai trouvé d'intérêt pour ce roman que pour son dernier chapitre, exposant le paradoxe pouvant découler des voyages dans le temps.

De tout le roman, je n'ai réussi à apprécier aucun des deux personnages principaux auxquels je ne trouve aucune qualité.

Des propos sexistes distillés au fur et à mesure du récit, une approche "scientifique" sans aucune conscience humaine et étique, etc...

Il n'y a que les deux dernières pages qui "sauvent" la note que j'attribue à ce livre...

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2020-04-18T12:17:07+02:00

C'est vrai que l'univers et les personnages sont moins attachants que dans d'autres livres, mais le sujet reste très intéressant. Après avoir lu "la nuit des temps" qui relate une époque très lointaine, "Ravagé" qui est presque contemporain, j'ai été contente d voir comment il imagine la vie future. Même si ça semble irréaliste, il a des réflexions vraiment intéressantes sur notre évolution

Commentaire ajouté par Valerie79 2020-04-01T12:02:55+02:00

Je viens d'achevez ce livre, le dernier de ma phase Barjavel. Ce n'est pas le plus abouti, mais la conclusion est ouverte et grandiose comme d'habitude. Il pose avec la fin du livre une question philosophique majeur. Du Barjavel quoi !Si le thème du voyage dans le temps a été revisité à de nombreuses reprises, tant en littérature qu'au cinéma, le roman de Barjavel surprend par son côté indéniablement précurseur. En effet, tous les problèmes soulevés par une telle découverte, en particulier celui de la fatalité ou du destin, sont présents dans ce roman complet, intelligent et subtil, écrit en 1944. Le talent imaginatif du romancier égale sa capacité à impliquer le lecteur dans ses réflexions, aussi paradoxales soient elles, et s'ajoute au génie du conteur.

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T15:10:27+01:00

J'ai vraiment eu du mal à accrocher et à suivre l'histoire de ce livre.

C'est un peu compliqué par moment avec les voyages temporels.

C'est vrai que ce livre nous fait vraiment réfléchir.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T20:58:22+02:00

Mélangez le scientifique extrêmiste, la belle âme amoureuse, l'élève studieux grisé par les découvertes, le futur, le passé (modifié et modifiable à souhait), la vieille servante ressucitée effrayée par ces expériences et une reflexion sur le temps qui va jusqu'à démontrer l'impossible.