Le Voyant d'Étampes

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-11T09:30:34+02:00

"J'allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d'Etampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J'allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux".

Universitaire alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l'écriture d'un livre pour se remettre en selle : Le voyant d'Etampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l'Essonne, au début des années 60.

A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ? Abel Quentin raconte la chute d'un anti-héros romantique et cynique, à l'ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d'une génération.

Extrait ajouté par Larme_Fatale 2023-05-21T12:08:21+02:00

Cette fille me fait peur, c’est comme ça. Ce sont des esprits de système, et les esprits de système auront toujours l’avantage. Représente-toi une pensée close, une doctrine qui explique tout. C’est redoutable.

Commentaire ajouté par Axanthic 2023-10-19T10:43:22+02:00

J'ai été agréablement surprise par l'écriture qui m'a fait penser à la plume de Houellebecq par certains aspects. Le sujet du livre, qui est entre autres la dérive de cette « bien-pensance » woke, est brillamment mené et le personnage principal est parfaitement crédible. Lecture très appréciable pour ma part et une très belle découverte de cet auteur qui a un regard très juste sur les dérives d'une petite partie de la société.

Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2023-05-22T17:53:34+02:00

Avis réservé. Le livre explore très justement notre société tyrannisée par certains partisans «cancel» et «woke ». Il analyse finement cette dérive idéologique. Mais l’histoire de cet universitaire, produisant l’autobiographie d’un poète noir américain méconnu, pour se racheter une célébrité, m’a parfois ennuyée. Écriture brillante, parfois drôle. Toutefois c’est trop lourd à lire pour moi.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2023-02-15T21:10:59+01:00

L'histoire de ce livre est dingue. Je commencerai par dire merci à ma libraire adorée de me l'avoir recommandé suite à une discussion (comme quoi, toujours prendre le temps d'échanger avec son libraire) et à mon frère de me l'avoir offert. Je l'ai lu, une fois de plus, il y a pas mal de temps (oui j'ai beaucoup de retard 😅).

On suit un universitaire qui décide de reprendre un projet abandonné portant le titre de ce roman. Il s'agit d'un essai consacré à un poète disparu qu'il admire. Tout ça peut paraître innocent mais pour un mot, Jean Roscoff va se retrouver avec de gros problèmes. C'est d'autant plus stupide qu'il fait l'éloge de ce poète.

Notre personnage principal est le anti-héros par excellence. Son cynisme est juste incroyable. Rien que ça j'ai adoré. Il a beaucoup de défauts et ça le rend tellement humain. J'ai l'impression qu'il est un grand nostalgique de ses années étudiantes vu le nombre de fois dont il en parle. Il est du genre aussi à partir au quart de tour mais fait preuve de beaucoup d'autodérision.

On rencontre d'autres personnages dont Léonie, sa fille. Elle est sûrement la seule à essayer de faire au mieux entre les différents interlocuteurs et d'unir tout le monde. Elle a le cœur sur la main et fait preuve d'ouverture d'esprit. Elle a une petite amie, Jeanne. Ce personnage est une extrémiste sur beaucoup de niveau et l'exact opposé de Jean. Autant vous dire que leur rencontre est explosive.

L'auteur a fait un choix judicieux en choisissant l'humour au regard des thèmes de société abordés. Il ose confronter le lecteur aux problématiques de la bien-pensance, aux incohérences du monde mais aussi à la problématique des réseaux sociaux. Je ne sais combien de post-it j'ai mis dans ce roman. Les réflexions de Jean sont mordantes et très justes. La raison du scandale est juste hallucinante...Et Jean ne comprend pas non plus. Il est dépassé par les évènements mais aussi par les nouvelles technologies.

"l’injure est entrée dans les mœurs. L’injure est devenue un mode d’expression. Elle a empoisonné toute la société."

En bref, je n'ose en dire plus, préférant vous laisser découvrir ce roman plein de cynismes et de mordants. Il vous poussera à réfléchir au fonctionnement de notre société proclamant la bienpensance au-delà de la réflexion.

Commentaire ajouté par amoureuse-deslivres 2022-11-16T16:02:52+01:00

J’ai du lire ce livre pour le prix Goncourt auquel nous participons avec ma haute école. Cependant, après 15 chapitres, j’ai été obligée d’arrêter.

Les personnages ne sont pas du tout approfondis. Le livre contient beaucoup trop de description, le personnage principal est obsédé par un poète et ne parle que de lui et de sa fille lesbienne et j’en passe.

Voilà, cet avis est très court et très négatif. D’habitude j’essaie de mettre quelques points positifs mais là, c’est vraiment pas possible pour moi. Je n’ai pas du tout aimé. Je ne vois pas quoi dire d’autre donc voilà

Note : ❌

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-29T13:31:39+02:00

Jean Roscoff, maître de conférences en histoire prend sa retraite à soixante-cinq ans, après une carrière sans relief. Désoeuvré et seul depuis que sa femme l'a quitté, il peine à garder le cap mais décide de se reprendre en main en écrivant un nouveau livre, une biographie d'un écrivain américain méconnu.

La parution de ce livre, au lieu de faire revivre Jean Roscoff, va le précipiter en enfer car il est voué aux gémonies, ne répondant pas aux critères de l'« idéologie woke ». Victime d'une cabale injuste, happé dans un tourbillon infernal, faisant l'objet d'une chasse à l'homme, Jean Roscoff, profondément antiraciste, n'imaginait pas la tempête médiatique que son roman allait provoquer, entrainant un torrent de violence pour avoir vu en Robert Willow, son personnage principal, l'écrivain, le poète talentueux, avant l'homme noir.

Le terrorisme pseudo-intellectuel venu des Etats-Unis et qui sévit depuis peu en France est bien décrit dans ce roman. A travers une écriture brillante et nuancée, Abel Quentin a su, avec humour, évoquer un sujet grave, très préoccupant et insidieux, essayant d'éveiller des consciences sur les dérives identitaires et les dangers idéologiques de la « culture woke » (je n'ai pu éviter l'oxymore). Il souligne également le danger face aux réseaux sociaux dont son personnage principal ne maîtrise pas les codes, outils qui peuvent se déchainer en meute féroce afin de tout détruire lâchement et anonymement dans des cabales incontrôlables.

Ce roman est excellent et souvent drôle, sans jamais tomber dans la caricature, faisant penser au livre de Philip Roth « La Tache », et sa descente aux enfers. Il est celui d'une époque où des militants bornés de la « cancel culture », funeste et inquiétante invention idéologique provenant des universités américaines, tentent d'imposer leurs propres normes.

Abel Quentin fait preuve d'un rare talent pour décrire un grave problème actuel, cette censure idéologique qui met en péril la vie de la pensée. Sans doute un des meilleurs livres de 2021.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2022-04-24T16:44:36+02:00

Une excellente surprise à la lecture de ce roman, alors qu’au bout d’une centaine de pages je ne savais pas encore où Abel Quentin allait m’emmener. Puis, toutes les pièces de l’étrange puzzle de la vie de Jean Roscoff s’assemblent pour nous entraîner dans une course folle, un tourbillon d’idées et de concepts. Avec beaucoup d’humour et de recul, l’écrivain décrit un homme malmené par les réseaux sociaux, les médias et qui devient un punchingball entre la fachosphère, les communautaristes, les journalistes,… Un roman qui n’a pas vocation à dénoncer mais qui éclaire beaucoup sur les bouleversements actuels de notre société.

Jean Roscoff est un universitaire retraité, il lui semble être passé à côté d’une brillante carrière et son divorce le laisse seul face à ses problèmes d’alcool. Sa jeunesse militante avec Harlem Désir et Julien Dray l’ont maintenu dans les engagements politiques et sociétaux de sa génération. Aujourd’hui, désormais libre de toute obligation, il décide d’écrire un livre sur un poète américain méconnu. Mais cet essai va le mettre sur le devant de la scène, façon bad buzz !

En tant qu’homme, blanc, hétéro, il est dangereux  de donner son avis sur le fond de ce roman sans avoir l’appréhension de déclencher une réaction en chaine incontrôlable sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, Abel Quentin a réussi le tour de force, d’évoquer des sujets extrêmement clivant grâce à un grand talent d’écriture, un œil acéré sur les tensions de notre société et surtout avec beaucoup d’humour.

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-10-21T22:19:57+02:00

Dans le cadre de ma participation au groupe de lectures pour le site internet 20minutes.fr, il nous a été proposé de lire les romans finalistes de l’avant-dernière sélection Goncourt. La troisième et ultime sélection avant la proclamation du grand gagnant aura lieu le mardi 26 octobre. Le lauréat sera, quant à lui, connu le mercredi 3 novembre 2021.

En ce qui me concerne, ma lecture s’est portée sur « Le voyant d’Etampes » d’Abel Quentin, paru pour la rentrée littéraire aux Editions de L’Observatoire.

Ma citation préférée du livre :

« (…) l’injure est entrée dans les moeurs. L’injure est devenue un mode d’expression. Elle a empoisonné toute la société. »

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’il fait partie de la seconde et avant-dernière sélection des livres en lice pour le Prix Goncourt 2021.

Parce qu’Abel Quentin s’est déjà vu nominé pour son premier roman « Soeur » au Prix Goncourt et a été finaliste du Prix Goncourt des lycéens 2019.

Parce que le personnage de Jean Roscoff est l’anti-héros par excellence et l’auteur le place au devant de la scène comme protagoniste principal. Cela change des choix faciles de certains écrivains.

Parce qu’Abel Quentin offre une vision assez ironique et cynique des évolutions de la société et notamment de certaines dérives identitaires offertes par des pseudo bien-pensants.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Jean Roscoff, professeur d’université à la retraite, alcoolique notoire décide pour occuper son désormais temps libre et obtenir sa réhabilitation intellectuelle, de ressortir l’un de ses projets d’écriture consacré à un poète américain méconnu, Robert Willow. Hélas pour lui, la parution de son livre ne va pas du tout se passer comme il l’avait escompté.

Les personnages. Jean Roscoff, sexagénaire, alcoolique en situation de marasme intellectuel et familial – Marc, son meilleur ami dans les moments faciles de vie – Agnès, son ex-femme, work-alcoholic sévère et Léonie, leur fille dotée d’une propension à l’échec comme son père.

Les lieux. Paris, XIXème arrondissement et Etampes, une petite bourgade de l’Essonne où Robert Willow se tua sur l’une de ses routes, début des années 1960.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Abel Quentin, avocat à Paris en est à son deuxième roman. Son tout premier roman, paru en 2019 a fait partie de la sélection au Prix Goncourt et finaliste du Prix Goncourt des lycéens la même année.

Ce livre a été lu par Musemania’s Books avec à la fois intérêt pour des sujets très actuels comme par exemple le harcèlement dans sa globalité ou encore le choc des cultures et des âges mais également avec parfois un brin de scepticisme quant à certaines longueurs jugées superflues. Cela n’enlève en rien le talent de l’auteur d’offrir un roman bilan de vie d’un sexagénaire que nous pourrions tous devenir. Rien que pour le final audacieux, on en oublie vite les verbiages antérieurs.

Commentaire ajouté par Phael 2021-09-24T12:50:51+02:00

Un très bon roman émaillé de quelques contre vérités quand même (que fait l'éditeur?)

1. le chanteur des sex pistols n'est pas mort à New York (il n'est carrément pas mort du tout...) contrairement à ce que dit la narrateur.

2. Personne ne peut pêcher le gros au large du Nouveau Mexique (ce n'est pas un état côtier....)

Le Voyant d'Étampes

• France : 2021-08-18 (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-13T14:00:12+02:00