Le Week-end

Description ajoutée par Root 2018-01-25T16:10:02+01:00

« Ils pensent qu'ils sont invincibles. Ils pensent pouvoir faire et dire ce qu'ils veulent, sans jamais avoir à en assumer les conséquences. Ils ne m'ont pas laissé le choix. Il est temps pour eux de payer pour leurs péchés. » Une fête à la campagne, dans un chalet loin de tout, c’est exactement ce dont Mackenzie avait besoin. Peut-être aurait-elle attendu avec moins d’impatience ce week-end avec ses amis si elle avait su que, après une nuit aussi amusante qu’inoubliable, deux d’entre eux seraient retrouvés morts, sauvagement assassinés. Il n’y a aucune trace d’effraction, aucun signe de lutte, et les cinq survivants se suspectent les uns les autres. Quelqu'un ne dit pas la vérité. Et la première erreur de Mackenzie est de croire que ce cauchemar est terminé...

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-04-06T23:22:28+02:00

Tout le monde ment de façon générale ; il n’y a qu’une nuance, certains mensonges sont inoffensifs et d’autres dangereux.

Natasha Preston est une auteure que j’ai pu découvrir il y a quelque temps au travers de son roman La cave. Malgré une plume extrêmement simple, épurée et sans fioritures, j’avais été happée par ce huis clos réussi qui avait de quoi nous mettre la nausée au bord des lèvres. Avec Le week-end, les choses ne se sont pas déroulées comme je l’attendais, et disons-le sans ambages : c’est un flop total.

Mackenzie, jeune fille de dix-huit ans, s’apprête à partir en week-end à la campagne avec sa bande de potes. Même si elle est réticente d’y aller à cause du petit copain de sa meilleure amie qui la débecte profondément, elle compte profiter de ces quelques jours pour se détendre et boire comme un trou. Tout se déroule sous les meilleurs hospices, l’alcool coule à flots et Mackenzie se détend. Enfin… le trou noir. À son réveil, le cauchemar commence. Deux d’entre eux ont été sauvagement assassinés et tout indique que le coupable se tient parmi eux.

Il m’a suffi de lire la quatrième de couverture pour foncer tête baissée sur ce roman. Malheureusement, je suis partie avec une idée d’intrigue bien précise, celle d’un thriller en huis clos, un peu à la Agatha Christie. Dans les faits, ce n’est absolument pas le cas puisque le week-end se retrouve écourté et l’action dans la maison se déroule durant les 70 premières pages. Après ça, tout le monde rentre chez soi et l’enquête commence. Autant dire que la douche a été froide vu qu’imaginer les adolescents coincés dans le même espace qu’un tueur, c’était la seule chose qui m’intéressait.

J’aurais très bien pu m’accommoder des choix de l’auteure si je n’avais pas tant eu de difficultés avec tout le reste. Les personnages sont stéréotypés, presque caricaturaux. Au début, j’appréciais de faire leur connaissance, mais je me suis aperçue que Natasha Preston n’apportait des précisions sur eux que quand ça arrangeait son intrigue. Ça donne une impression décousue, on finit par connaître les protagonistes sans vraiment les connaître. Le résultat est superficiel et cousu au gros fil. Je n’ai pas ressenti d’empathie pour qui que ce soit. Je me suis sentie extérieure à leurs vies du début jusqu’à la fin.

Je n’ai pas du tout adhéré à la plume non plus. L’emploi du passé composé pour un récit tel que celui-ci ne m’a pas semblé astucieux. Ça donne lieu à des répétitions désagréables, c’est dommage. Le style d’écriture est très simple, pour le coup. L’auteure n’hésite pas à prendre des raccourcis dans le développement de son récit, si bien que le plaisir de lire s’émousse rapidement.

La raison qui m’a poussée à tourner les pages, c’est que mine de rien, je souhaitais connaître l’identité du tueur. Malgré tous les couacs que j’avais rencontrés en chemin, ma curiosité était piquée. Mais là encore, ça n’a pas pris. C’était même le pompon. Je m’attendais à une révélation capable de me couper les jambes, mais pas du tout. En fait, j’ai simplement assisté à un rafistolage en règle. Natasha Preston créer un mobile pour le tueur qui ne tient pas la route. Le tueur en question n’est pas crédible dans son rôle, son approfondissement quasi inexistant.

Concernant la fin… Autant j’aime beaucoup les fins qui tombent à la manière d’un couperet, nous laissant un peu démuni et l’imagination toujours galopante, autant ici… rien. C’est trop rapide, trop précipité, trop abrupt. Comme si l’auteure avait décidé d’expédier ça vite fait sans trop se casser la tête. J’ai refermé le roman en me disant : « Tout ça pour ça ? ».

En résumé, Le week-end ne m’a pas transportée. Je m’étais fait une idée de l’histoire complètement erronée, si bien que je suis allée de déception en déception tout au long de ma lecture. J’ai trouvé les personnages trop simplistes et la plume décousue m’a laissée de marbre. L’intrigue renfermait un potentiel non négligeable qui, pour moi, n’a pas du tout été exploité comme la quatrième de couverture le suggérait.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/thriller---polar/le-week-end-natasha-preston

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Coline-red 2019-03-07T19:32:54+01:00

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2021-09-13T16:22:18+02:00

Inquiétant, ℎ𝑎𝑙𝑒𝑡𝑎𝑛𝑡, captivant.

Dans un premier temps, je dois dire que je trouve la première de couverture de ce roman réellement belle, et elle est la promesse d'une histoire mystérieuse et sombre.

Cette histoire, c'est celle de sept adolescents en quête de fête et de légèreté, le temps d'un week-end. Mais la villa dans laquelle ils séjournent brièvement se transforme en scène de crime lorsque deux d'entre eux sont retrouvés morts, poignardés à de multiples reprises, au petit matin. Débute alors une enquête principalement centrée sur les survivants, désignés comme suspects dans cette affaire de meurtre en raison d'une absence totale de signes d'effraction sur la maison.

Cette enquête était réellement 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑛𝑡𝑒. L'auteure parvient à créer une sensation de danger permanent, de paranoïa, de suspicion, pour les personnages, comme pour le lecteur. Je me suis surprise à retenir mon souffle à plusieurs reprises, incapable de m'arrêter de lire, désireuse de mettre la main sur le coupable, de faire éclater la vérité. Tous les personnages semblaient à la fois coupables et innocents. Cette impression d'être si proche de découvrir la vérité, et à la fois d'être complètement perdue, était géniale, et c'est ce qui rendait ce roman si addictif, et difficile à poser avant d'avoir eu des réponses.

Une jolie histoire d'amour voit le jour dans ces circonstances macabres, et les deux personnages concernés m'ont fait sourire, à de nombreuses occasions, tant leur développement était touchant, passionnant et passionné, drôle et beau.

Si vous êtes en quête de suspens, de rebondissements, d'enquête autour d'un (double) meurtre, et pourquoi pas d'une belle histoire d'amour, je vous le recommande !

Commentaire ajouté par Dje17 2021-08-25T20:40:01+02:00

Bon, comment dire que je suis très déçue par ma lecture. C'est dommage car ce livre avait toutes ses chances. Le résumé était très encouragent et l'intrigue plutôt bien mise en place.

Le problème vient du reste de l'histoire. On a une protagoniste totalement niaise qui préfère faire confiance au premier inconnu plutôt qu'à ses amis, des suspects qui ont tous des mobiles tirés par les cheveux Spoiler(cliquez pour révéler)(à part celui de Kyle), une relation amoureuse que je trouve malsaine puisqu'elle est entièrement basée sur une attirance physique, et une fin qui n'est tout bonnement pas une fin. Sérieusement il doit manquer deux ou trois chapitres. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est sans compter la révélation du tueur. Nan mais oooh, c'est quoi ce mobile tout pourri. Donc uniquement parce qu'on est rassuré de ne pas être mort dans un accident on est susceptible d'être poignardé. C'est pas du tout crédible.

Enfin bref, je suis vraiment déçue de ce livre dont on m'avais venté les mérites mais ce n'est pas grave.

J'ai tout de même l'intention de lire de livre "La Cave" qui m'a beaucoup été conseillé lui aussi, en espérant qu'il sera mieux que celui là.

Commentaire ajouté par Pero2003 2021-08-20T14:00:33+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre. Tout comme La cave, j'ai trouvé que l'histoire était très prenante et je suis resté plongée dans le livre du début à la fin. En revanche je trouve la fin vraiment décevante. Spoiler(cliquez pour révéler)on a l'impression que le livre n'est pas terminé et je pensais au moins savoir si le stratagème de Megan pour incriminer Black du meurtre aurait fonctionné mais non et c'est vraiment dommage de ne pas avoir fait une fin digne de ce livre A part ça c'est vraiment un excellent livre

Commentaire ajouté par Bellefroid 2021-08-05T11:08:00+02:00

Ca avait commencé par une lecture assez fluide et facile, assez agréable. Ensuite le fin est venu tout gâcher, c'est dommage.

Commentaire ajouté par Ellea 2021-07-24T00:50:42+02:00

« Le Week-End » semblait être un roman des plus intéressants, en voyant la couverture et le résumé, qui semblait promettre une ambiance tendue et angoissante. Mais au final, qui a été tout au plus, une lecture correcte, mais trop brouillonne et incohérente pour moi. Que ce soit niveau histoire ou personnages. En plus d’une fin qui m’a carrément déplut, et ouverte, ce que je déteste, je dois avouer avoir été déçue par ce roman.

°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°

*Avis Complet sur mon Blog :* https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2021/07/23/le-week-end-de-natasha-preston/

Commentaire ajouté par Manon110 2021-07-06T17:12:22+02:00

J'ai adoré ce livre ! Du début à la fin j'étais plongée dans l'histoire, comme si je faisais partie des personnages. Tellement d'hésitations pour trouver la fin mais lorsqu'elle s'est présentée j'étais stupéfaite des moyens par laquelle elle a été emmenée !

Commentaire ajouté par Soraya2 2021-04-07T14:59:07+02:00

J'ai bien aimé le livre cependant la fin était décevante. Les personnages sont originaux et l'histoire est bien trouvé.

Ce livre rend totalement addict. Contente d'avoir découvert Natacha Preston

Commentaire ajouté par lissandre0617 2021-03-05T09:43:55+01:00

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai trouvé l'écriture agréable et je me suis rapidement perdus dans le livre. J'ai également beaucoup aimé Mackenzie et j'ai adoré Blake, j'ai apprécier la touche d’humour que son personnage offrait a l'histoire. Malheureusement je suis assez déçu car les autres personnages sont un peut laissés à l’abandon, ils ne sont pas beaucoup décrit et nous ne savons pas grand choses d'eux. En revanche j'ai beaucoup aimé l’enquête (et l’histoire d'amour bien entendu) j'ai trouvé l’histoire vraiment captivante ! Pour ce qui est de dénouement de situation j’avoue être assez déçu, j'ai trouvé l'idée super originale et intelligente mais malgré cela je pense que le mobile n'étais pas suffisamment expliqué, qu'il n’étais pas entièrement crédible. J'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture et je recommande fortement se livre.

Commentaire ajouté par les_livres_de_anais 2020-12-17T18:25:09+01:00

J’ai adoré ce livre tout comme le premier que j’ai lu de cette auteure ! L’histoire est tellement prenante que j’ai eu du mal à m’en défaire car je voulais savoir qui était le tueur et le pourquoi il avait fait ça sachant que c’était ses amis… Comme « La cave » j’ai dû le lire en une semaine ou peut-être deux même. ⁣

Dans ce livre l’auteure arrive à nous faire plonger dedans et ne plus en sortir. On se prend d’attache pour certains personnages et j’en ai détesté un ou deux car ils m’insupportaient ^^’ ! Généralement on se prend d’attache pour le personnage principal mais moi je suis prise d’attache pour les autres personnages notamment un, qui part le fait il soit LE coupable idéal, on a juste envie de l’aider et de prouver que non ce n’est pas lui malgré qu’il ait le profil.⁣

Commentaire ajouté par Sasouu 2020-11-14T14:39:33+01:00

Je n'ai pas du tout apprécié l'écriture de ce livre. La redondance (c'est eux, c'est pas eux, c'est eux, c'est pas eux) et le choix des mots m'ont déplu, c'était trop "enfantin", et je n'arrivais pas du tout à m'attacher au personnage principal (qui est également le narrateur).

Mais je dois être honnête, je n'ai pas arrêté de lire, je voulais savoir la fin, et surtout, connaître l'identité du meurtrier. Malheureusement (ce qui ne m'arrive jamais) mes soupçons étaient fondés et j'avais donc raison quant à son identité.

Donc, en général, très déçue.

Le Week-end

• France : 2018-02-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-09-23 (Français)

• The Cabin - Anglais