Le Week-end

Description ajoutée par Root 2018-01-25T16:10:02+01:00

« Ils pensent qu'ils sont invincibles. Ils pensent pouvoir faire et dire ce qu'ils veulent, sans jamais avoir à en assumer les conséquences. Ils ne m'ont pas laissé le choix. Il est temps pour eux de payer pour leurs péchés. » Une fête à la campagne, dans un chalet loin de tout, c’est exactement ce dont Mackenzie avait besoin. Peut-être aurait-elle attendu avec moins d’impatience ce week-end avec ses amis si elle avait su que, après une nuit aussi amusante qu’inoubliable, deux d’entre eux seraient retrouvés morts, sauvagement assassinés. Il n’y a aucune trace d’effraction, aucun signe de lutte, et les cinq survivants se suspectent les uns les autres. Quelqu'un ne dit pas la vérité. Et la première erreur de Mackenzie est de croire que ce cauchemar est terminé...

Extrait ajouté par Daerinn 2018-08-29T09:19:07+02:00

"80% des victimes connaissent leur meurtrier. Pense aux gens que tu connais, Mackenzie."

Natasha Preston est une auteure que j’ai pu découvrir il y a quelque temps au travers de son roman La cave. Malgré une plume extrêmement simple, épurée et sans fioritures, j’avais été happée par ce huis clos réussi qui avait de quoi nous mettre la nausée au bord des lèvres. Avec Le week-end, les choses ne se sont pas déroulées comme je l’attendais, et disons-le sans ambages : c’est un flop total.

Mackenzie, jeune fille de dix-huit ans, s’apprête à partir en week-end à la campagne avec sa bande de potes. Même si elle est réticente d’y aller à cause du petit copain de sa meilleure amie qui la débecte profondément, elle compte profiter de ces quelques jours pour se détendre et boire comme un trou. Tout se déroule sous les meilleurs hospices, l’alcool coule à flots et Mackenzie se détend. Enfin… le trou noir. À son réveil, le cauchemar commence. Deux d’entre eux ont été sauvagement assassinés et tout indique que le coupable se tient parmi eux.

Il m’a suffi de lire la quatrième de couverture pour foncer tête baissée sur ce roman. Malheureusement, je suis partie avec une idée d’intrigue bien précise, celle d’un thriller en huis clos, un peu à la Agatha Christie. Dans les faits, ce n’est absolument pas le cas puisque le week-end se retrouve écourté et l’action dans la maison se déroule durant les 70 premières pages. Après ça, tout le monde rentre chez soi et l’enquête commence. Autant dire que la douche a été froide vu qu’imaginer les adolescents coincés dans le même espace qu’un tueur, c’était la seule chose qui m’intéressait.

J’aurais très bien pu m’accommoder des choix de l’auteure si je n’avais pas tant eu de difficultés avec tout le reste. Les personnages sont stéréotypés, presque caricaturaux. Au début, j’appréciais de faire leur connaissance, mais je me suis aperçue que Natasha Preston n’apportait des précisions sur eux que quand ça arrangeait son intrigue. Ça donne une impression décousue, on finit par connaître les protagonistes sans vraiment les connaître. Le résultat est superficiel et cousu au gros fil. Je n’ai pas ressenti d’empathie pour qui que ce soit. Je me suis sentie extérieure à leurs vies du début jusqu’à la fin.

Je n’ai pas du tout adhéré à la plume non plus. L’emploi du passé composé pour un récit tel que celui-ci ne m’a pas semblé astucieux. Ça donne lieu à des répétitions désagréables, c’est dommage. Le style d’écriture est très simple, pour le coup. L’auteure n’hésite pas à prendre des raccourcis dans le développement de son récit, si bien que le plaisir de lire s’émousse rapidement.

La raison qui m’a poussée à tourner les pages, c’est que mine de rien, je souhaitais connaître l’identité du tueur. Malgré tous les couacs que j’avais rencontrés en chemin, ma curiosité était piquée. Mais là encore, ça n’a pas pris. C’était même le pompon. Je m’attendais à une révélation capable de me couper les jambes, mais pas du tout. En fait, j’ai simplement assisté à un rafistolage en règle. Natasha Preston créer un mobile pour le tueur qui ne tient pas la route. Le tueur en question n’est pas crédible dans son rôle, son approfondissement quasi inexistant.

Concernant la fin… Autant j’aime beaucoup les fins qui tombent à la manière d’un couperet, nous laissant un peu démuni et l’imagination toujours galopante, autant ici… rien. C’est trop rapide, trop précipité, trop abrupt. Comme si l’auteure avait décidé d’expédier ça vite fait sans trop se casser la tête. J’ai refermé le roman en me disant : « Tout ça pour ça ? ».

En résumé, Le week-end ne m’a pas transportée. Je m’étais fait une idée de l’histoire complètement erronée, si bien que je suis allée de déception en déception tout au long de ma lecture. J’ai trouvé les personnages trop simplistes et la plume décousue m’a laissée de marbre. L’intrigue renfermait un potentiel non négligeable qui, pour moi, n’a pas du tout été exploité comme la quatrième de couverture le suggérait.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/thriller---polar/le-week-end-natasha-preston

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Coline-red 2019-03-07T19:32:54+01:00

Commentaire ajouté par ironnettebooks 2020-06-25T12:55:20+02:00

J’ai adoré cette histoire, en fait j’aime tous ses livres. La cave je l’ai dévoré et celui-ci était juste génial.

On ne s’est jamais à quoi s’attendre avec cette auteure. Elle a le talent pour nous emmener un labyrinthe des questions et elle seule connaît les réponses. Elle nous retourne le cerveau de façon incroyable ! Et cette fin qu’elle nous fait ! Tu as juste envie lui crier : QUOI ? HEIN ? SERIEUX ? Tu nous détestes à ce point !

On suit un groupe de jeunes qui parte en week-end dans un chalet qui appartient à l’un d’eux. La soirée se passe sans accroc ou presque, l’alcool coule à flots et tout le monde par ce coucher. Cependant, le lendemain matin, rien ne se passe comme prévu. Deux d’entre eux sont retrouvés assassiner dans une cuisine ensanglantée. Comment c’est possible, ou est partie le tueur ? Mais est-il réellement partie ?

Les portes de la maison étaient fermés à clés de l’intérieur, les fenêtres ne s’ouvrent que de l’intérieur. Alors le tueur est finalement peut-être par un parfait inconnu, mais bien un des camarades. Leur problème, qui ?

Elle nous mène par le bout du nez du début à la fin ! Jusqu’aux dernières lignes du livre. Cette auteure est maitre dans son domaine et j’adore ce qu’elle fait. J’ai hâte de pouvoir découvrir d’autre roman, qui me fera perdre la tête.

Commentaire ajouté par Kxlxss_ 2020-05-21T00:57:57+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui allie enquête et romance, néanmoins j'ai trouvé qu'il y avait quelques points négatifs. Evidemment mon commentaire n'est que mon avis personnel.

L'histoire est addictive et le mystère sur le meurtre est conservé jusqu'à la fin.

Le personnage de Mackenzie est attachant et il est facile de s'y identifier. Celui de Blake l'est tout autant malgré le fait qu'il soit assez cliché. Quant aux personnages de Megan, Josh, Aaron, Kyle et Courtney ils ne sont pas assez décris à mon goût d'un point de vu psychologique. Cela rend la résolution du meurtre plus dure car on a du mal à en déduire qui est le meurtrier et aussi pourquoi les victimes ont étés assassinés.

L'enquête est mené par la police mais aussi par Mackenzie et Blake. En ce qui concerne celle de la police, l'inspecteur Wright est un personnage assez agaçant et détestable. Le côté réaliste se perd dans le sens où l'enquête de police est inexistante et ne donne pas l'impression que l'inspecteur cherche vraiment à trouver le coupable. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, il va même jusqu'à arrêter deux innocents.

Je n'ai pas vraiment de remarques à faire sur le reste de l'histoire hormis sur la fin. Spoiler(cliquez pour révéler) Elle se fait en deux partie, d'abord on apprend que c'est Aaron le meurtrier mais à part le fait qu'il se droguait et qu'il aimait Tilly ça ne lui donne pas de réel mobile. En effet ça aurait eu un sens si seulement Josh avait été tué mais ça ne lui donne pas de mobile pour tuer Courtney, bien qu'elle était la conductrice du van. Finalement on apprend dans un dernier rebondissement que c'est Megan qui est la vrai meurtrière et que Aaron s'était accusé pour la protéger. Pourquoi pas s'accuser à sa place car il est protecteur et est un ami de longue date de celle-ci. Mais le fait qu'il devienne fou jusqu'à poignarder Blake, est je trouve illogique et insensé. Pour ce qui est du mobile de Megan, je trouve qu'il est tout aussi improbable que celui d'Aaron. Malgré qu'il soit plus crédible que l'autre mobile, la façon dont l'auteure a décris et raconté les événements le rend peu réaliste. De plus, pourquoi faire accuser Blake si au final elle allait se suicider. Certainement pour faire libérer Aaron et l'innocenter mais alors cela aurait été plus cohérent qu'elle fasse des aveux puis qu'elle se suicide et évite à Aaron la prison ainsi qu'à elle même. La fin donne donc une impression d'inachevé sauf si un tome 2 est à suivre.

Voilà, malgré tout j'ai trouvé que le style d'écriture était agréable et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les lieux. C'était une immersion totale. Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Nuitzer 2020-05-19T10:05:50+02:00

Bien qu'un peu cliché, c'est un livre très sympa avec de bons plot twists, et particulièrement addictif.

Commentaire ajouté par Kathy-Kathy 2020-04-12T19:38:46+02:00

pas de coup de coeur mais belle histoire quand même, juste un peu frustrant comme fin, je veux une suite !!!!

Commentaire ajouté par Emma-151 2020-03-26T07:21:23+01:00

Je ne suis pas une adepte des thrillers/policiers mais je l’ai particulièrement aimé. La fin m’a un peu prise de court mais pendant toute ma lecture je ne me suis doutée de rien ! Très bonne lecture !!

Si ça intéresse certaines personnes, mon avis est plus complet sur mon compte insta « loveofreadiing » :)

Commentaire ajouté par Perrine_D 2020-03-10T10:17:27+01:00

On est plongé dans l'histoire de Mackenzie. Tout commence quand Mackenzie et son groupe d'ami + un "intrus", le frère (Blake dont personne ne connait) d'un des gars de son groupe se retrouvent dans un chalet pour faire un week-end. Ils sont 7 : Mackenzie, Megan, Aaron, Courtney, Josh, Kyle et Blake.

Et qui dit week-end entre potes et sans parents dit alcool. Et c'est ce qui se passe : l'alcool coule à flot. Mais les rancunes de chacun et les histoires tragiques du passé sont également amplifiées au cours de cette première soirée...

Cependant, tous groggy par l'alcool, lors de cette première soirée, ils s'endorment comme des masses...

Mais, le week-end dérape dès le lendemain matin quand deux de leurs amis sont retrouvés assassinés. Très vite les ambulanciers et les policiers arrivent sur place.

Les faits sont là, c'est indéniable, le tueur est parmi eux car il n'y a aucune trace d'effraction ni signe de lutte à déplorer... Dès lors, tout le monde désigne et soupçonne Blake, l'intrus de leur groupe d'amis. Tous, sauf Mackenzie qui croit en son innocence. Face à ça, tous les membres du groupe d'amis se soupçonnent mutuellement.

Mackenzie, fait alors son enquête aidée par Blake pour trouver qui a assassiné ses amis. Cependant, Mackenzie reçoit des messages lui indiquant d'arrêter de chercher sinon cela pourrait lui causer bien des soucis...

De plus, face à ces investigations, ses amis lui font des révélations fracassantes qui les font devenir de plus en plus suspects à son égard. Mackenzie doit se rendre à l'évidence, un de ses amis est coupable et ne lui dit pas toute la vérité...

Mais Mackenzie doit également faire face aux enquêteurs qui la croit suspecte à cause de son passif avec une des victimes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, après des aveux et d'une mise en prison on pense l'affaire réglée... Jusqu'au jour où la vérité éclate faisant alors tout basculer et tout remettre en question...

Que s'est-il réellement passé lors de cette terrible soirée ? Qui est le véritable suspect ? Pourquoi a-t-il agi de la sorte ?

Ce livre est une vrai pépite ! L'auteure arrive bien à nous plonger, nous lecteurs, dans cette intrigue. En effet, en le lisant on a l'impression d'être nous aussi dans ce chalet et nous aussi embarquer dans cette historie sordide remplie de mystères et de secrets.

L'auteure nous perd jamais, nous lasse jamais et SURTOUT nous laisse tout au long de l'histoire dans le flou total de qui a pu commettre ces crimes. Cela est renforcer avec les nombreux rebondissements et secrets dévoilés chapitre après chapitre. Quand... La suite sur https://labibliothequedubonheur.blogspot.com/2020/02/les-decouvertes-de-ma-wish-list.html

Commentaire ajouté par Bene_2026 2020-03-01T00:42:52+01:00

Je suis vraiment mitigée par ce histoire. J'ai beaucoup aimé le faite de cette enquête de meurtre, où il y avait du doute, du questionnement, de la recherche d'indices. C'était très prenant et addictif. On veut savoir qui est le coupable. J'ai été dans l'histoire du début jusqu'à la fin. On va suivre les réflexions et les questionnements de MacKenzie au fil des pages. On va se poser pleins de questions sur qui est meurtrier et on va se faire pleins de suppositions sur tel ou tel personne. J'ai bien aimé l'histoire jusqu'à la révélation du tueur. C'était bizarre, je ne m'attendais pas à cette personne là. C'était pas crédible et vrai la fin, bim, c'est devenu encore pire. Cette fin n'est pas du tout crédible et c'est vraiment tiré par les cheveux je trouve. J'ai bien aimé ma lecture mais je suis vraiment déçue de cette fin qui est vraiment folle.

Commentaire ajouté par nikkijenkins 2019-12-06T16:37:11+01:00

Mackensie, Aaron, Megan, Kyle, Josh et Courtney décident de passer un dernier weekend ensemble dans un chalet loin de tout et de faire la fête une dernière fois avant de partir à l’université. La bande est complet, enfin presque. Il manque Tilly et Gigi. Et il y a un invité surprise. Blake, le frère de Josh, que personne ne connaît réellement. Pas même Josh. L’un vit chez leur mère, l’autre chez leur père et les occasions d’être ensemble n’ont pas été nombreuses depuis le divorce.

Ils sont 7 au départ. Le lendemain, deux d’entre eux seront mort. Assassinés. Pour la police, il n’y a pas de doute. Le meurtrier fait partie de la bande. Pour Mackensie, ce n’est pas possible. Elle ne croit pas une seule seconde que l’un de ses amis soit coupable. Ni que Blake le soit. Elle ne le connaît pas, mais elle a confiance en lui. Elle se sent attirée et en sécurité avec lui. Seulement, à force d’enquêter, elle découvre que chacun de ses amis a un secret. Quelque chose qui peut être vu comme un mobile. Et si elle savait que tout le monde avait de la rancœur envers Josh, elle n’avait pas imaginé qu’il y avait plus que ça.

Ce livre est une découverte sympathique. Je ne connaissais pas l’auteur, et je pense me procurer rapidement l’un de ses autres livres qui, d’après les commentaires, semble plus abouti.

L’histoire se déroule du point de vue de Mackensie. Après les meurtres de Josh et Courtney, elle commence à mener l’enquête pour découvrir des suspects et obliger la police à se concentrer sur d’autres coupables potentiels que ses amis ou elle. Mais voilà, quand on cherche la vérité, on découvre parfois des choses qu’on aurait préféré ne pas savoir.

Les secrets sont distillés au fur et à mesure rendant tout le monde suspect. Si bien, qu’on ne sait réellement qu’à la fin qui est le coupable. J’ai tourné les pages à une vitesse folle afin d’arriver à la révélation finale. Et si je n’ai pas été complément convaincu par celle-ci, ce qui m’a réellement gêné, c’est l’épilogue qui contient un retournement de situation improbable et qui donne l’impression de repartir de zéro, qu’il y aura une suite. Cela donne envie de savoir ce qu’il va se passer pour les personnages après. Le livre aurait été meilleur en se stoppant au dernier chapitre.

C’est donc un avis mitigé. Une bonne idée, une plume agréable, de la romance à petite dose et du suspense, mais une fin invraisemblable qui gâche tout.

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2019-11-23T04:43:46+01:00

J’avais beaucoup aimé le précédent livre de l’auteure la cave dans ce livre je n’ai pas retrouvé les mêmes émotions, certains passages étaient trop prévisibles, je ne me suis pas attaché au personnage.

J’ai été déçu je pensais passer un bon moment et au final à la moitié du livre je me suis rendu compte que je le lisais pour connaître la fin mais je ne prenais pas de plaisir.

Je trouve qu’on parle beaucoup de Mackenzie et d’un autre personnage qui vivent une idylle mais les autres ne sont pas assez décrit je n’ai pas réussi à me mettre à la place de Mackenzie et à me dire qui est le tueur à part le fait que ce sont ses amis qu’elle les connais bien on n’en sais pas beaucoup plus sur eux. Par contre j’ai bien aimé le fait que les personnages décident de mener l’enquête eux mêmes.

J’ai attendu la fin et finalement je ne l’ai pas trouvé crédible, trop gros.

Vous l’avez compris ça ne l’a pas fais pour moi mais ce n’est que mon avis si le résumé vous tente allez y.

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-10-13T10:12:15+02:00

J'ai été très déçue de cette lecture à laquelle je n'ai pas du tout accrochée.

Pourtant mon genre de prédilection, ici je n'ai pas du tout était receptive.

Le mobile est hasardeux, on ne s'attache pas aux personnages et pour finir on ne croit pas du tout à ce qu'on lit.

Premier roman de l'auteur qui me déçoit.

Le Week-end

• France : 2018-02-28 - Poche (Français)

• The Cabin - Anglais