Le World Shaker, Tome 2 : Le Liberator

Description ajoutée par anonyme 2011-08-25T16:55:54+02:00

Ici, nous sommes toujours sur le navire-monde anglais, rebaptisé Liberator depuis la chute de l’impératrice Victoria. Col, autrefois jeune homme de la haute, est devenu un « ramolli » dont les anciens « immondes », maintenant à la tête du Conseil, se méfient. Heureusement, Col bénéficie encore de l’appui (l’amour ? il a du mal à le définir) de Riff. Mais entre en scène une jeune exaltée au lourd passé, Lye.

Après la monarchie et la révolution, voici donc venue la Terreur avec un grand T… Le fait qu’un mystérieux saboteur prévienne d’autres navires-mondes de la situation sur l’ex-Worldshaker va heureusement changer la donne et obliger tout le monde à une certaine solidarité. Une longue bataille finale aura lieu sur le bateau russe, le Romanov, dans une réédition de l’éclosion communiste.

" Jamais de sa vie il ne s'était senti si intensément vivant. Il était conscient de la brise sur sa peau, du soleil dans son dos, et de l'air frais dans ses poumons. Plus rien n'avait d'importance,plus rien du tout...et il descendait comme si il avait des ailes. "

P.359

Worldshaker aurait pu se suffir à lui-même; l'histoire de termine de manière très ouverte et pleine d'espoir, mais c'était infiniment satisfaisant (pour moi en tout cas).

Cependant l'univers de Worldshaker au-delà du Juggernaut lui-même nous serait resté pour toujours inconnu; ce second volet nous révèle plus en détail l'extérieur, notamment les stations de charbon et quelques uns des autres Juggernauts mentionnés dans le premier, tous d'une esthétique plus subjugate les uns que les autres (mon préféré est celui des Ottomans, mais j'avoue avoir un faible pour les rouages).

On reprend donc l'histoire de Col et de Riff, leur histoire d'amour inachevée qui va prendre un nouveau coup; les descriptions des différentes émotions liées à l'amour sont très justes et m'ont transpercé à chaque fois. L'action est toujours au rendez-vous, avec des touches d'humour moins nombreuses et plus espacées mais toujours aussi irrésistibles!

Mieux encore, le propos tenu dans le premier est nuancé quand les opprimés deviennent les oppresseurs. Lu dans la période de crise actuelle, c'est une véritable mise en garde contre l'augmentation des mesures de sécurité "pour notre bien" et une description magnifique du danger de la diabolisation de l'autre: c'est quand on se crée des ennemis à l'aide de nos préjugés que notre monde, comme leur Liberator, s'écroule.

Il est parfois nécessaire de faire une révolution, mais si comme Lye on est dans un état de confrontation perpétuel, on ne pourra jamais arriver à l'unité et à la paix. J'aime beaucoup aussi comment ce livre rappelle à chaque mort la valeur de la vie: subtitlement, mais avec poigne.

Je sais que je ne partage pas l'avis général en distant ça, mais je pense que Liberator est presque mieux que Worldshaker.

C'est un bon livre, à lire entre deux bouquins pour une ptite pause. J'ai aimé comment se développe la relation entre col et Rif. Intéressante la critique que l'auteur nous donne au sujet de notre société. Et puis comme quoi des ptites modification sur l'Histoire entraine de grosses modifications sur le présent et laisse cours à l'imagination :)

Un début un peu difficile, j'ai eu du mal à bien me plonger dans l'histoire à nouveau. Mais lors de l'action, mon plaisir, mon excitation est revenue, et j'ai tout de suite accrochée. Il est, certes, moins bien que le premier, mais il est tout aussi bien mené. J'ai adoré.

Le Liberator est une déception par rapport au premier tome qui m'avait surprise et que j'avais beaucoup aimé.

On retrouve nos héros suite à la révolte réussi des Immondes. La plupart des familles redescendent à terre.

Col et sa famille , eux, ont décidé de rester. Col s'imagine que il pourra enfin vivre son amour pour Riff au grand jour...

Avant, c'est Co qui ne devait pas être vu avec Riff car elle est Immonde.

Maintenant, c'est l'image de Riff qui se ternirai si on voit Col avec elle. Car un saboteur s'attaque au vaisseau jusqu'à la fois de trop : Zeb est retrouvé assassiné...

Dès lors, les familles aisées restées sur le bateau     vont être nommées " Ramollies ". Et ils seront la cible de brimades, restrictions toujours plus dures sous l'impulsion de membres du Conseil radicaux.   Le Liberator promettait égalité pour tous mais les "Ramollies " risqueront leur vie rien qui' à  sortir de leur cabine !

Riff est la meneuse et occupe une place très importante. Mais une autre jeune fille viendra la supplanter : Lye avec le soutien de Shiv.

Belle, avec une chevelure de jais, la jeune fille ne rêve que de révolutions et revanche envers les Ramollies ... L'auteur a malgré souhaité qu'on s'y attache en racontant son passé plutôt tragique ..

Parallèlement, point que je n'ai pas apprécié : Riff prend ses  distances par rapport à Col, alors que lui l'a aidé alors qu'il avait tout à perdre, Riff est froide et presque glaciale avec...

Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement vers la fin, ils vont de réconcilier ! Cette attitude m'a profondément agacé.

Néanmoins, ils sont toujours aussi courageux l'un que l'autre dans les batailles ou dans les décisions qu'il faut prendre.

L'action ne démarre ,elle aussi , que vers la fin et c'est plutôt dommage. Je comprends que Richard Harland a voulu insister sur la dégradation des conditions, et crée du suspense en jouant avec l'identité du saboteur mais avec moi ça n'a pas prit ... J'ai trouvé que ça traînait légèrement en longueur. Certains problèmes sont à mon goût résolus un peu facilement et plus d'une fois je n'ai pas été surprise enfin ce livre reste tout de même une belle découverte.

Pour conclure, cette suite est plutôt sympa mais j'ai été gêné par à plusieurs reprises par le comportement des personnages Spoiler(cliquez pour révéler) Riff distante avec Col, L'attitude de ce dernier avec Sephaltina et par-dessus tout, Lye !, quelques rebondissements prévisibles, l'action qui démarre vers la fin ( mais quand elle démarre

, c'est excellent ! ) et les longueurs.

J'ai bien aimé ce tome, mais malgré cela, j'ai nettement préféré le premier tome !

Un deuxieme tome aussi bien que le premier, toujour aussi captivant, des nouveaux personnages aussi interessant que les precedents.

on attend la suite avec impatience.

Une histoire très intéressante qui mêle le passé au possible futur, pleine de rebondissements, de sentiments malsains et d’autres plus agréables.

Ainsi que des personnages riche de personnalité qui enrichissent vraiment la lecture.

J'avais adoré le premier, je pensais vraiment pas aimer autant celui là, mais en fait, si.J'ai retrouvé avec joie l'univers, les personnages, même si ça ne fait pas du tout longtemps que j'ai fini le Worldshaker.Là aussi, j'ai été impressionnée par tout ce qui se passe, il y a vraiment beaucoup d'action, du suspsens, des révélations, enfin en tout cas moi j'adore complètement...:)

Col et Riff sont géniaux, l'histoire est aussi intéressante que dans le premier, et j'ai été même encore plus vite accro à celui là, je l'ai vraiment dévoré.Des livres comme ça, j'aimerais en lire plus souvent, je crois que je vais pas m'en remettre, j'ai vraiment ADORE ;)

Mon père me l'a ramené du bureau il a l'air super !! J'ai vu que c'était la suite du World Shaker, je vais vite les lire ils ont l'air fantastiques !!!

La suite des aventures de Col et Riff tient ses promesses avec de l'action, du suspense et toujours en arrière plan une critique de notre société. Super!

Le World Shaker, Tome 2 : Le Liberator

• France : 2011-04-27 (Français)

Acaniel l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T20:47:29+02:00
sael l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-05T12:08:25+02:00