Le Zahir

Description ajoutée par bagheera 2013-03-01T17:17:46+01:00

" Esther, le Zahir Elle a tout rempli. Elle est la seule raison pour laquelle je suis en vie. [...] Je dois me reconstruire et, pour la première fois de toute mon existence, accepter que j'aime un être humain plus que moi-même. " Un célèbre écrivain tombe des nues lorsque sa femme, Esther, correspondante de guerre, disparaît mystérieusement. Elle semble l'avoir quitté pour un autre... Mais, au bout de dix ans de mariage, il ne peut accepter son départ sans une véritable explication. Alors que la femme qu'il aime devient son Zahir, son obsession, l'écrivain part en quête de lui-même. De Paris à l'Asie Centrale, son périple lui ouvrira les yeux sur le véritable amour.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-02T18:26:01+01:00

Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître.De s'en défaire, de s'en libérer. Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées. Parfois on gagne, parfois on perd. N'attendez pas que l'on vous rende quelque chose, n'attendez pas que l'on comprenne votre amour. Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n'a plus sa place dans votre vie. Faites le ménage, secouez la Poussière, fermez la porte, changez de disque. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes

Le Zahir, c'est la quête, l'obsession dont on n'arrive pas à se défaire, omniprésente. Pour le narrateur, un écrivain célèbre, c'est sa femme, disparue sans un mot il ne sait où. D'abord, pourquoi est-ce arrivé ? Comment ? Il avait pourtant l'impression que son couple était solide, stable... De rencontre en rencontre, le narrateur va remonter la piste jusqu'à l'autre bout du monde.

Une quête initiatique nettement moins prenante que celle de l'Alchimiste. Je n'y ai pas retrouvé la magie originelle.

dans ce roman, l'auteur entretient (volontairement sans doute)une certaine ambiguïté entre ce que pense son narrateur et ce qu'il pense lui, laissant libre cours à l'imagination du lecteur.

Il s'agit vraiment d'un livre spirituel où les questions et les réponses fourmillent; l'intrigue est donc plus un prétexte à la réflexion que l'intérêt proprement dit de Zahir (en elle-même l'histoire est même carrément banal).

Tout le monde n'accrochera donc sans doute...

Si c'est un livre distrayant ou amusant que vous cherchez, passez votre chemin.

Personnellement, j'ai plutôt apprécié même si le roman est victime de quelques longueurs à certains moments

Commentaire ajouté par Wissalch 2019-05-18T13:02:09+02:00

Mon premier de paulo coelho, un coup de coeur, je l'ai lu il y a presque 3 ans et je reviens toujours vers des paragraphe que j'ai souligné à l'époque pour les relire.

Commentaire ajouté par MelanieBiblio 2019-02-27T15:25:23+01:00

Scénario au top, qui reflète bien les méandres de l'obsession amoureuse, (malgré quelques passages longuet) et toutes les émotions, sentiments, et réflexions qui lui sont liés. Encore une fois Paulo Coelho met des mots sur nos ressentis et c'est juste woaw...!

Juste un peu déçue par la fin...

Commentaire ajouté par Rosa-11 2019-01-23T13:38:24+01:00

Je n'ai pas pu le terminé, je n'ai pas pu accroché du tout.

Commentaire ajouté par Pimpim99 2017-09-06T22:11:22+02:00

Donc pour le lire je dois nécessairement l'acheter ?je suis perdu là

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-06-29T07:45:19+02:00

L'obsession est décrite dans ce livre de façon philosophique et toujours dans le but de vous faire reflechir sur votre vie .Savoir quand et comment passé a autre chose , tournée la page .La vie est faite de fermetures et d 'ouverture de portes vers autre chose pour avancer ...j'ai aimé ce livre

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-05-21T20:10:54+02:00

Un très beau roman, à l'écriture toujours aussi plaisante.

Commentaire ajouté par Helena2a 2016-07-26T09:51:09+02:00

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, on dirait que l'auteur veut être philosophique à tout prix et ça casse notre propre réflexion. L'écriture est recherchée mais j'ai eu du mal à lire certains passages, trop longs voire ennuyeux

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-06T08:32:19+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouvé un peu plat, avec trop de longueurs à mon goût

Commentaire ajouté par nat1400 2015-09-11T22:11:06+02:00

le plus beau des histoires d'amour que j'ai jamais lu. Néanmoins je deteste paulo coelho

Commentaire ajouté par Manyareads 2015-02-22T16:07:28+01:00

Que dire... Déjà, je n'ai pas pu achever ce livre car je n'accrochais tout simplement pas. J'ai bien aimé le début, lorsque l'auteur parle de son métier et de son parcours, mais à partir de "l'énergie de l'amour", Coelho m'a perdue. Si je lis, c'est pour me relaxer, me divertir, pas pour me poser des questions sans queue ni tête, à mon avis, et dont la réponse sera toujours relative. Pourquoi les gens sont tristes ? Pourquoi la vie ? Pourquoi l'amour ? Toutes ces questions sont fondamentales, mais elles n'ont aussi aucune réponse claire et définie. Étant croyante, je n'adhère pas du tout aux réflexions de Coelho qui sont trop simplistes à mon goût.

Voilà, après avoir lu "Brida" et "L'alchimiste", je m'étais dit que je lirais le "Zahir" afin de me faire une idée finale sur l'écriture de Paulo Coelho et je suis triste de dire que je n'adhère vraiment, mais alors vraiment pas.

Le Zahir

• France : 2005-05-02 - Poche (Français)

Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T14:35:23+01:00
Yahya-4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-18T18:07:19+01:00
Leorney l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-16T21:44:10+02:00
lavoiej l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-30T00:36:23+02:00
ZhourM l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-03T10:25:36+02:00

• The zahir - Anglais