Le Zohar - Le livre de la splendeur

Description ajoutée par zeniange 2012-08-04T16:37:04+02:00

Le Zohar. Extraits choisis et présentés par Gershom Scholem.Le zohar, ou Livre de la Splendeur est un classique de la mystique juive, et le livre le plus achevé de la Kabbale. De ce commentaire de la Loi (qui suit le plan des cinq premiers livres de la Bible), notre volume présente des extraits choisis pour leur vivacité colorée dans la description de la vie spirituelle, pour leur acuité dans l'exégèse de l'Ecriture, pour le caractère multiple de la pensée sur l'âme, la vie de foi, l'amour humain et l'amour divin, la souffrance et la mort, l'exil et la rédemption... Gershorn Scholem, dont la compétence en matière de mystique juive est mondialement reconnue, fait, dans l'introduction, le point de ce que l'on sait aujourd'hui de cette oeuvre majeure et de son auteur.

Le Saint Zohar, le texte principal de la Kabbale, est le fondement de tout le savoir et la sagesse Kabbalistique enseignées actuellement par de nombreuses organisations et enseignants à travers le monde. Non seulement elle nous apprend la structure et l’essence de l’univers physique et du système spirituel invisible, mais aussi la Kabbale explique ce que nous devons faire afin de recevoir la Lumière du Créateur destinée à notre usage.

La Lumière qui émane du Zohar transforme le monde pour le meilleur. Avec cette connaissance et compréhension, nous retirons l’obscurité de notre environnement, et nous nous rapprochons de l’amour et de l’attention envers notre prochain. Avec l’unité et l’amour inconditionnel comme les deux principes fondamentaux des enseignements de la Kabbale, nous acquérons la capacité de diffuser la Lumière vers les autres ainsi que d’accorder la paix partout où la Lumière parvient, même les coins les plus éloignés du monde.

La population entière bénéficie des enseignements de la Kabbale et du travail spirituel des sages kabbalistes. La profondeur de la sagesse Kabbalistique est si fondamentale qu’on sait que le Zohar apportera la Rédemption Finale comme Moise et le prophète Elie l’ont annoncé. Et c’est le Saint Zohar, les enseignements de la Kabbale, et la création de l’Unité qui sont le triumvirat qui apportera au monde la Rédemption Finale.

SES ORIGINES ET ENSEIGNEMENTS

Le Zohar a été écrit par Rabbi Shimon bar Yochai au début du premier siècle. Cependant, il n’a pas été révélé au monde jusqu’à la fin du 12ème siècle en Espagne. La révélation du Zohar marque la fin du Moyen Age (connu aussi comme l’Age des Ténèbres) et le début de la Renaissance, une époque de nouvelles réalisations sociales, politiques, scientifiques, et économiques .

(Ce n’est pas une coïncidence si le nom hébreu pour Espagne est S F R D. Ce sont les initiales des quatre différents niveaux de sagesse trouvés dans la Torah, que le Zohar aide à déchiffrer. La première lettre représente le niveau du secret qui est directement lié au savoir de la Kabbale.)

Les avancées du nouvel âge se sont ensuite étendues à travers l’Europe et ont culminé au 16ème siècle quand Rabbi Isaac Luria Ashkenazi, aussi connu comme Le Saint Ari, est né . Il est venu au monde spécialement pour nous révéler et expliquer les plus profonds secrets de la Kabbale.

Ses enseignements sont connus sous le nom de la Kabbale Lurianique .

Les enseignements de Rabbi Shimon, comme l’explique le Zohar, ont été prévus pour agir en tant que connexion métaphysique pour soutenir la Shechinah, l’essence féminine du Créateur dans notre royaume physique, à travers les siècles, depuis la destruction du second Saint Temple jusqu’à enfin l’arrivée de la Rédemption Finale. Ainsi, on peut dire que le texte sacré du Zohar fournit à l’humanité non seulement la connaissance et la compréhension mais aussi les canaux métaphysiques pour maintenir le flux de la Lumière dans notre royaume physique et pour nous soutenir jusqu’à la Rédemption Finale.

Après que Rabbi Shimon quitta le monde physique, plusieurs grands kabbalistes ont émergé, étudié et révélé les secrets du système spirituel divin discutés dans le Zohar. Le kabbaliste le plus important et influent fut le Saint Ari («le Ari»). Même s’il est décédé à l’âge de 38 ans en 1572, le Ari a partagé une connaissance et des enseignements qui ont habilités des générations de kabbalistes à une compréhension nouvelle et plus profonde de la Kabbale.

Après le Saint Ari, Rabbi Yehuda Halevi Ashlag, appelé aussi le Baal Ha –Sulam ,de mémoire bénie, est le kabbaliste le plus influent. Parmi ses accomplissements nombreux et profonds , Rav Ashlag effectua la tâche monumentale de traduire le Zohar de l‘Araméen d’origine à l’Hébreu et d’y ajouter des explications éclairantes pour rendre le Zohar plus compréhensible et accessible à un public plus large.

Rav Ashlag a partagé avec nous des leçons détaillées basées sur le livre L‘arbre de Vie du Ari. Il a expliqué le processus de Création qui commença au moment où le Créateur posséda la volonté, le désir de créer le monde. Il nous a appris les intentions du Créateur sur notre monde. Et, il a expliqué le processus depuis la pensée originale de création à la manifestation de la matière dans notre royaume physique.

Nous savons que l’oeuvre de Rav Ashlag avec le Zohar, qui a eu lieu pendant le temps où il vivait à Jérusalem et Tel-Aviv, a débouché sur la déclaration de l’Etat d’Israël. Ce qui a finalement abouti au commencement du processus tant- attendu de ramener les enfants d’Israël à la Terre Promise. Et ce processus va continuer avec le nouveau réveil de toutes les âmes israélites, incluant celles des dix tribus perdues qui ont été dispersées à travers le monde depuis des millénaires.

Le stade actuel de révélation de la sagesse du Zohar consiste à partager la connaissance et la Lumière avec tous les peuples du monde- sans différence de race, de religion, ni de croyance. Et pour que cette phase soit complétée, les âmes de tous les israélites ont besoin de se connecter au Zohar. La seule manière dont cela puisse s’accomplir, selon les écritures de Rav Ashlag dans son livre Le cadeau de la Bible, est en entraînant le reste du monde, à résider à l’intérieur de la Lumière éternelle du Créateur.

LES ORGANISATIONS DE KABBALE

La plupart des organisations de Kabbale aujourd’hui suivent les enseignements de Rav Ashlag apportés au monde par son inspiration divine et le pouvoir de son âme qui, en fait, inclut une étincelle de l’âme du Saint Ari. Le Baal Ha–Sulam, de mémoire bénie, nous a enseigné que nous sommes tous sur le même bateau. Cela signifie que c’est notre obligation spirituelle d’agir avec amour et unité, et de ressentir la responsabilité pour le bien être de l’autre.

Il a écrit sur l’unité et la responsabilité que les enfants d’Israël ont l’un envers l’autre comme envers le reste du monde. Le mot que Rav Ashlag utilise est (Arvut )

Le Zohar - Le livre de la splendeur

• France : 2011-02-10 - Poche (Français)