Le Zoo de Rome

Description ajoutée par x-Key 2019-05-20T00:35:16+02:00

Depuis 1911, Rome voit vivre en son cœur, au beau milieu de l’antique, dans la verdure et sur dix-sept hectares, un zoo extraordinaire. Figure principale de ce livre, ce lieu baroque saura attirer, au fil des décennies, un monde de personnalités aussi diverses que Mussolini et sa lionne domestique, le pape, les actrices de Cinecittà ou Salman Rushdie…

Mais l’auteur de ce roman ne se contente pas d’entraîner le lecteur dans la mémoire d’un lieu. Il en réinvente aussi le présent, en suivant les traces de Giovanna, directrice de la communication du zoo, et de Chahine, architecte algérien, l’un par l’autre attirés, l’un et l’autre fascinés par un tamanoir, ultime survivant de son espèce, objet des soins jaloux d’un vétérinaire sans scrupules et d’un gardien en fin de carrière. Tous sont happés par une aventure où s’affrontent en silence la corruption, la mémoire politique de l’Italie et la réalité économique d’un parc démesuré, qui survit loin des itinéraires touristiques.

Pour Pascal Janovjak : “Le zoo est un sanctuaire de l’innocence.” Mais c’est aussi le miroir d’un siècle trou-blé, le révélateur d’une humanité fabulatrice. Dans cet envoûtant décor romanesque, l’auteur entremêle avec bonheur passé et présent, renommée et décadence, nostalgie et espoir.

(Source : Actes Sud)

Commentaire ajouté par Innalah 2019-09-22T20:19:27+02:00

Ce roman raconte l'histoire du zoo de Rome de son ouverture en 1911 à aujourd'hui. L'idée est intéressante : en plus de nous montrer l'envers du décor (la façon dont les animaux sont traités, la façon dont ils s'adaptent, ce qu'on est prêt à faire pour une question de bénéfice,...), c'est aussi une façon d'aborder l'histoire de l'Italie et les personnages qui l'ont marquée. Dali, Mussolini, se sont par exemple déjà rendu dans ce lieu emblématique de Rome. L'auteur alterne des passages du début du XXeme siècle et une période contemporaine. Et c'est pour cette dernière que j'ai eu un problème. Autant l'aspect historique m'a beaucoup intéressée, la période actuelle m'a parue très ennuyeuse et je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages.

Dommage, parce que c'est un livre vraiment original.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2019-08-01T21:46:14+02:00

A travers un siècle d'existence du zoo de Rome, Pascal Janovjak raconte l'évolution de notre rapport aux animaux. Il nous entraîne dans les allées d'un lieu désormais controversé, qui reste un lieu d'émerveillement pour les enfants, mais dérangeant pour les adultes. Il met en scène avec une douce ironie et une vraie tendresse, une galerie de personnages tous liés au zoo pour le meilleur et le pire.

Sortie récente

"Le Zoo de Rome" est sorti 2024-01-03T13:07:04+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Janvier

Le Zoo de Rome

• France : 2019-04-03 (Français)
  • France : 2024-01-03 - Poche (Français)