Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Zubial



Description ajoutée par Lilou 2009-12-07T23:30:37+01:00

Résumé

Le jour où mon père est mort, le 30 juillet 1980, la réalité a cessé de me passionner. J’avais quinze ans, je m’en remets à peine. Pour moi, il a été tour à tour mon clown, Hamlet, d'Artagnan, Mickey et mon trapéziste préféré ; mais il fut surtout l'homme le plus vivant que j'ai connu. Pascal Jardin, dit le Zubial par ses enfants, n'accepta jamais de se laisser gouverner par ses peurs. Le Zubial avait le talent de vivre l'invivable, comme si chaque instant devait être le dernier. L’improbable était son ordinaire, le contradictoire son domaine. S’ennuyait-il au cours d’un dîner ? Il le déclarait aussitôt et quittait la table, en baisant la main de la maîtresse de maison. Désirait-il une femme mariée ? Il ne craignait pas d'en faire part à son époux, en public, et d'escalader la façade du domicile conjugal le soir même pour tenter de l'enlever. S'il écrivit des romans et plus de cent films, cet homme dramatiquement libre fut avant tout un amant. Son véritable métier était d'aimer les femmes, et la sienne en particulier. Ce livre n’est pas un recueil de souvenirs mais un livre de retrouvailles. Le Zubial est l'homme que j'ai le plus aimé. Il m'a légué une certaine idée de l'amour, tant de rêves et de questions immenses que, parfois, il m'arrive de me prendre pour un héritier.

L'auteur qui avait quinze ans à la mort de son père - l'écrivain et scénariste Pascal Jardin - lui rend ici un bel hommage, tout comme Pascal Jardin avait fait avec son propre père, l'homme politique Jean Jardin, dans Le Nain jaune. Certains croiront que Pascal Jardin était fou, mais d'autres verront en lui un homme « vrai », possédant la rare qualité de vivre pleinement sa vie. Les questions que se pose l'auteur sur la vie et sur la façon de vivre ne peuvent que vous entraîner dans des réflexions personnelles. Le Zubial : un roman autobiographique mais aussi et surtout une formidable leçon de vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 94 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LicorneEnChaussettes 2019-10-06T16:50:18+02:00

Le jour où mon père est mort, la réalité a cessé de me passionner.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2019-05-31T19:48:49+02:00
Or

En lisant Le Zubial, on comprend que la majorité des personnages issus des autres romans de l'auteur proviennent de l'image qu'il avait de son père. Ce dernier est un homme qui ne respecte aucune convention, vis au jour le jour, dans l'aventure et dans l'amour.

Un bel hommage à son père

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-12T07:40:35+02:00
Bronze

Très beau livre .Le cri d'amour d'un fils pour son père . A lire absolument .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merlin 2015-12-14T03:21:28+01:00
Bronze

Beau roman qui témoigne de l'Amour d'un fils pour son père. Ce père qu'il nous dépeint comme étant un amoureux, fou de la vie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2014-01-20T13:57:29+01:00
Argent

Une ode à l'amour pour son père. Alexandre Jardin signe ici un magnifique roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2012-04-20T15:19:05+02:00
Bronze

Un beau roman. On y découvre le père de l'écrivain. Livre très plaisant à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-03-21T22:26:38+01:00
Or

Tres beau livre de Jardin écrit en mémoire de son père; un père attachant, fou de ses enfants, extraordinaire. Très bon bouquin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peatchy 2011-07-19T17:28:25+02:00
Lu aussi

Un livre court qui nous fait découvrir l'homme qu'était le père de l'écrivain.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Zubial

  • France : 1997-09-24 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 94
Commentaires 7
extraits 15
Evaluations 14
Note globale 6.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode