Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lea72 : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime
Brandon Sanderson   
Un des meilleurs livres de fantasy qu'il m'ait été donné de lire !
Si la saga mérite largement d'être lu pour son scénario (que j'estime être un des meilleurs de ma bibliothèque) ce premier tome fut à la base un énorme coup de cœur ! Pourquoi ?

Premièrement : son héroïne. Les personnages principaux féminins, ça ne me pose aucun problème en tant que garçon, mais Vin, c'est... ce personnage ne se limite pas à ce simple constat ^^ Clairement représentatif du passage de l'enfance à l'adolescence (plus, plus tard dans la saga, à l'âge adulte) son évolution, son ouverture aux autres et sa prise d'autonomie m'ont fait beaucoup m'identifier à elle. C'est d'ailleurs l'ouverture aux autres qui est au centre du développement du personnage, tout au long de ce premier tome, sans jamais tomber dans les clichés du style ;)

Deuxième point fort : son univers. Alors là, c'est limite le rêve pour les amateurs de dark-fantasy ! (bien que ce livre n'en fasse pas vraiment partie... notamment avec son parti-pris adolescence) Imaginez : Les brumes qui recouvre le monde à la nuit tombé, le ciel rouge, les cendres tombant du ciel comme de la neige, une citée tentaculaire dans un style renaissance (comme les habits d'ailleurs)... Le monde reste cependant technologiquement au moyen-âge au niveau de l'armement, donc vous ne perdrez pas tous vos repaires ;)

Troisièmement : la magie. C'est clairement le point fort du livre : nous proposer une magie originale et singulière. Un système de métaux, de pouvoirs... Tout est bien ficelé et nous fait finement sortir de notre fantasy D&D fourre-tout ^^
Les seuls petits défauts que j'aurais à souligner, ce serais peut-être les descriptions qui ne s'attardent pas assez à mon goût sur le décor... Et le trop grand emploi des noms de personnages (sans utiliser de pronom ou de synonymes), ce qui est un peu voyant à certains moments.

Au final donc, une fantasy finement pensée, avec sa dose de combats épiques, de personnages attachants, son intrigue très bien ficelée et son univers magique et physique tout simplement éblouissant ;)
Chacun des livres de la série apporte un développement différents tout en renouvelant l'intrigue toujours plus loin... je vous les conseils donc aussi ! :D
A relire encore et encore ! :D
Les Bonnes Les Bonnes
Jean Genet   
Une histoire assez étrange, des personnages impossibles à cerner, une fin déroutante, des dialogues ambigus... A ne pas lire trop jeune, je pense. Cette tragédie un peu macabre (mais toutefois moins que le fait réel dont elle semble s'inspirer) me parait plutôt difficile à comprendre
Je ne le conseille pas vraiment, mais ne le déconseille pas non plus, si le prix est raisonnable (on peut le trouver sur internet sinon, mais c'est moins agréable je trouve)

Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le Puits de l’ascension Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le Puits de l’ascension
Brandon Sanderson   
Je viens juste de terminer ce livre, et une chose est sûre : je ne suis pas prête de l'oublier.
Autant le premier tome nous donnait à voir un univers riche, complexe, mais à la théologie encore simpliste, autant cet aspect est largement plus poussé dans ce deuxième tome, qui s'attache justement à développer au mieux les divers aspects des mythes de l'Empire Ultime. Et, p*tain, ça décoiffe. Les personnages sont particulièrement soignés, et, si leurs multiples questions existentielles (surtout celle de Vin) peuvent paraître rébarbatives à certains, je les ai trouvé passionnantes. Aucun temps morts, des combats à couper le souffle, l'allomancie et la ferrochimie à l'honneur, je n'ai trouvé aucune des baisses de régime dont souffrait parfois le premier tome – autant le dire, j'ai même préféré le deuxième –. Même si ce dernier est plus long et plus politique, je l'ai trouvé bien plus recherché et, au risque de me répéter, moins « simpliste ». A lire pour tous les fans de fantasy ou ceux qui veulent découvrir l'une des trilogies les plus marquantes de ces dernières années.

par Akuo
Love Game, Tome 1 : Tangled Love Game, Tome 1 : Tangled
Emma Chase   
Un livre qui vaut vraiment le détour ! Pour une fois que la narration soit du côté du mec ! Nous entrons dans l'esprit tordu et drôle d'un bourreau des cœurs nommé Drew qui voit sa vie bouleversé par Kate Brooks, une collègue de bureau. Les réflexions et pensées de Drew m'ont vraiment fait beaucoup rire !

par lea72
Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde
Susan Ee   
Je dois avouer qu'au début, je me suis dit que prendre encore un livre parlant d'anges, c'était peut être un peu trop. Mais finalement, j'ai été agréablement surprise. C'est un univers post-apocalyptique que nous découvrons là dans les ruines des états-unis. Penryn fait tout pour sauver sa petite sœur, quitte à s'allier avec l'ennemi...qui s'avère être un ange très séduisant et mystérieux.
Un livre vraiment super. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir le film ! ( les droits ont été rachetés pour une adaptation cinématographique !)

par lea72
La fiancée Pakistanaise La fiancée Pakistanaise
Bapsi Sidhwa   
J'ai adoré cette découverte du Pakistan au début de sa création. Cependant, un regret : le personnage de Carole n'est pas aussi détaillé que la vie de Zaïtoon, ou du moins j'aurais voulu en savoir plus sur sa vie au Pakistan pour la confrontation Occident/Orient. Mais excellent petit livre
Tess d'Urberville Tess d'Urberville
Thomas Hardy   
Un classique que j'ai bien aimé même si c'était le p)lus souvent très niais. Il arrive bien des malheurs à cette pauvre Tess et ce destin tragique ne fait que décrire la triste condition des femmes quand celles-ci se font compromettre.

par lea72
Antigone Antigone
Jean Anouilh   
Je l'ai lue au collège et je l'avais trouvé magnifique.
L'étudier était un réel plaisir.
Ce qui est magique, c'est qu'on connait la fin de l'histoire dès la première page, mais qu'on ne peut s'empêcher d'espérer.
L'espoir faire vivre ....

par Gomette
Thérèse Raquin Thérèse Raquin
Émile Zola   
Un des plus beau Zola selon moi,( on assiste ici aux limites du naturalisme ). En effet, pourquoi regretter un crime qui fut longtemps et murement réfléchi ? Un crime justifié ? Barbey d'Aurevilly lui reprochera cela, en effet , pour lui Zola n'a pas poussé le vice assez loin , il n'a pas appliqué à la lettre les dogmes du naturalisme . Bref, une oeuvre délicieuse, rythmée flirtant parfois avec l'inexplicable .

par Sadess
Joséphine Impératrice, Tome 1 Joséphine Impératrice, Tome 1
Kaoru Ochiai    Yumiko Igarashi   
Joséphine Impératrice , en version manga ...
Excellent par de magnifique dessins..
Et l'histoire raconté comme sa et une pure merveille! et sensationnelle..
Gros coup de cœur dans cette catégorie...
Et Rose et vraiment belle et attachante je craque pour elle....
A lire ..
Marquise66