Léa et Paterson - Le jeteur de sorts

Description ajoutée par SylvianeBLIN 2018-12-17T06:22:20+01:00

En cette rentrée scolaire, Léa, Paterson, Laurelin et Fagus se retrouvent à l’école des druides de Moros pour apprendre à maîtriser et à développer leurs pouvoirs. Cela leur permettra d’assumer sans faillir leur rôle de gardiens de la vallée des portes de Cornwand, le pays magique duquel ils sont originaires. Ils n’imaginent pas alors qu’ils passeront très rapidement de la théorie à la pratique. En effet, aux vacances de la Toussaint, les quatre jeunes gens sont attendus à Cornwand pour participer à la fête celtique de Samonios. Mais à peine arrivée sur place, Laurelin adopte un comportement des plus étranges. Elle devient agressive envers tout le monde et entame une métamorphose physique inquiétante. Devant ce phénomène, certains évoquent la malédiction du jeteur de sorts, une histoire vieille de plus de quatre cents ans qui semble refaire surface aujourd’hui. Pour sauver la population d’une mort certaine, Léa et Paterson n’hésitent pas à mettre leur vie en péril ni à combattre des puissances que leur bref apprentissage à l’école des druides ne les a sans doute pas préparés à affronter. Surtout si ces forces des Ténèbres comptent à présent dans leurs rangs leur meilleure amie, Laurelin…

Dans Le Jeteur de sorts, les lecteurs suivent avec plaisir les nouvelles aventures de Léa et Paterson, qui doivent défendre le monde extraordinaire de Cornwand, tout en apprenant ce que signifie le mot « amitié ».

Extrait ajouté par sapho 2019-03-16T17:42:05+01:00

Ses paroles étaient loin d’être des prédictions fantaisistes mais un sombre présage. Sa curiosité, son obstination à vouloir connaître la vérité allaient engendrer des désastres, elle en était dorénavant persuadée et le ressentait au plus profond d’elle-même.

Quel plaisir de retrouver Léa et compagnie dans ce second tome de Léa et Paterson – Le jeteur de sors ! Je remercie l'auteure, Sylviane Blin, pour sa confiance et l'envoi , j'ai passé un moment très agréable !

Commençons par l'intrigue :

Dès que l'on pose les yeux sur les premières pages, l'on se rend compte qu'il s'agit d'un roman fantastique où la magie va prendre une très grande place. Ce qui m'avait particulièrement plus dans le tome précédent, était ce côté celtique, breton, apporté par Sylviane Blin. Et j'ai retrouvé cette petite touche dans ce tome-ci.

Le début nous replonge immédiatement dans le contexte. Cette fois, nos héros ont chacun repris leur quotidien en main jusqu'au jour tant attendu, celui de leur rentrée scolaire ! Une belle occasion pour entraîner et dompter les pouvoirs qu'ils ne maîtrisent pas encore ! Seulement, dès les premiers chapitres, l'on se rend compte que quelque chose va changer. Dans le cas présent, Laurelin est l'un des personnages qui m'a le plus surpris. Elle est devenue agressive, sombre, presque à en faire peur, mais personne n'en connaît la raison. Une bonne partie de l'intrigue va tourner autour d'elle et d'une mystérieuse cicatrice. Léa reste mon personnage préféré. Je pense que c'est la plus sensée dans cette histoire, peut-être est-ce dû au fait que c'est le personnage principal, mais je pense qu'elle aura une belle évolution dans la suite de ses aventures. Fagus est le comique de la bande, quant à Paterson, il reste fidèle à lui-même, même si je l'avais préféré dans le tome 1.

Suite à un événement dans le roman, les quatre amis vont retourner à Cornwand, je pense que c'est ce que tout lecteur attendait ! Pendant leurs vacances, les quatre amis vont faire des découvertes qui vont nous amener à comprendre le sous-titre : le jeteur de sors.

Je ne vous en dit pas plus, j'espère ainsi vous donner envie de plonger dans les pages de Léa et Paterson !

La plume de l'auteure :

Le rythme par chapitres est fluide, soigné. La plume de Sylviane nous permet de nous évader le temps de la lecture. Le vocabulaire est riche, varié et très imagé. Il en est de même pour les dialogues.

Il y a aussi de magnifiques descriptions, je pense notamment au voyage en train (l'un de mes préférés), la description d'une boutique remplie d'objets mystérieux, ou leur passage dans une pâtisserie. Ce sont des descriptions magiques, surnaturelles et très belles, qui ont fait que je n'ai eu aucun mal à plonger une nouvelle fois dans l'histoire.

Vient au tour des points positifs :

Les sens sont présents tout au long de l'intrigue ! Odeurs, vue, toucher... on a l'impression de vivre dans le roman aux côtés des personnages. Je pense qu'un enfant ou un adolescent pourra se sentir très proche de Léa et de ses amis !

Le partie académique, j'adore ce genre de roman qui mélange apprentissage et magie ! Ce deuxième tome m'a rappelé l'univers de Little Witch Academia, un anime japonais que je ne me lasse jamais de regarder, tout comme je ne me suis pas lassée de lire ce roman !

Les personnages et leurs interactions qui évoluent fluidement. Je n'ai pas trouvé de grog gros changements dans leurs personnalités, exceptant Laurelin. Chacun reste fidèle au tome 1 et c'est très appréciable.

La menace et le danger qui planent continuellement au-dessus de leurs tête sans être trop présents. Il y a des révélations, des rebondissements, de l'action mais juste ce qu'il faut.

La construction du monde, de plus en plus complexe et magique.

Certains détails, comme les déplacements via la cheminée ou certains cours m'ont fait penser à Harry Potter. Seraient-ce des clins d’œil ? :)

Les créatures nombreuses et diverses : fées, elfes, farfadets, gnomes, chevaux ailés, cocatrix, leprechauns, mandragores...

L'aura de Recto et Verso Surmulot et le personnage d'Elmons que je trouve vraiment attachant.

Le fait qu'il soit accessible à la jeunesse ainsi qu'aux adultes est un gros point positif ! Je pense que n'importe qui peut lire les aventures de Léa, ce sont des romans très accessibles !

Je ne peux hélas pas en dire plus, faute de quoi je spoilerais une grande partie du roman, donc je vais m'arrêter ici pour cette chronique. Ça a été une belle découverte, même si j'avais déjà lu le tome 1, j'ai l'impression d'avoir plongé dans une toute autre aventure en gardant l'univers et les personnages, en sera-t-il de même pour le tome suivant ?

Pour conclure, une belle énergie entoure ce roman. Entre voyages insolites, magie, une touche d'humour et une, plus grande, d'aventure et d'amitié, je vous conseille de découvrir ce second tome les yeux fermés ! Une véritable histoire fantasy qui saura plaire aux plus jeunes comme aux plus grands ;)

Extrait 1 :

« La nuit commençait à tomber, mais toutes les boutiques et maisons étaient allumées. Le village était déjà décoré pour la fête de Samonios. Excepté la pluie d’étoiles filantes et le ballet des feuilles scintillantes, tout était comme Grégor l’avait décrit. Les trottoirs étaient parsemés de citrouilles évidées à l’intérieur desquelles les flammettes se déhanchaient. Quelques guirlandes de coloquintes fluorescentes étaient disposées autour des meneaux.

La joie et la bonne humeur régnaient sur le village, à entendre les rires et les chants des habitants à l’intérieur des maisonnées. De l’autre côté des remparts du village, l’on pouvait entendre le son mélodieux de la flûte de la jeune paysanne. Ils restèrent un moment, la bouche ouverte, émerveillés et heureux de se retrouver tous ensemble à Cornwand. Ils avaient tellement attendu ce moment avec impatience. »

Extrait 2 :

Un lourd battement d’ailes commença à se faire entendre. Le ciel étoilé prit une teinte orangée, tandis qu’un cri strident retentit dans la vallée. La musique s’intensifia lorsque Bobraise, l’oiseau de feu, passa au-dessus de la place. Les étoiles commencèrent à filer, se transformant en une pluie scintillante. Les oiseaux déployèrent leurs ailes et se mirent à planer au rythme de la musique. Un vent agréable et tiède se leva, amenant avec lui une myriade de feuilles étincelantes. Les fées lutines se rassemblèrent en tourbillonnant un instant avant d’aller se poser sur les feuilles virevoltantes, donnant encore plus d’éclat à ce spectacle époustouflant.

****

Un deuxième tome légèrement en dessous du premier, mais une contrée de Cornwand toujours aussi féérique et agréable à découvrir, un monde riche et fort bien construit ! Une nouvelle aventure agréable à lire même si les personnages principaux (Léa et Paterson d'après le titre) auraient mérités un peu plus de charisme.

PS : Si je peux me permettre juste un mot sur la couverture ... Elle est sublime !