Leah à contretemps

Description ajoutée par -OneStar 2018-06-09T18:38:36+02:00

Quand il s’agit de jouer de la batterie, Leah Burke maîtrise le tempo. Mais la vie réelle n’est pas toujours si bien rythmée. Fille unique d’une jeune mère célibataire, Leah n’a pas les mêmes privilèges que les gens qui l’entourent.

Elle est passionnée de dessin, mais trop complexée pour le montrer. Seule sa mère sait qu’elle est bisexuelle : elle n’a pas trouvé le courage de le dire à ses amis – pas même à son meilleur pote Simon, qui est pourtant « sorti du placard » comme on dit ! Avec la fin du lycée qui approche, le groupe d’amis qu’elle croyait à toute épreuve commence à se diviser.

Les tensions montent. Le cœur de Leah ne bat plus en mesure quand les personnes qu’elle aime se disputent. Surtout lorsqu’elle se rend compte que ses sentiments pour l’une d’entre elles vont au-delà de l’amitié.

Extrait ajouté par Ondine820 2018-06-04T02:44:54+02:00

- Quelle question. ( Je pose mon menton au creux de ma main .) Ok, donc Simon.

- Simon.

Mon coeur se serre. Parce que quand Bram prononce le nom de Simon, il en articule chaque lettre. Comme s'il fallait en prendre grand soin. C'est mignon tout plein, hein, mais waouh. Ce que je peux être jalouse parfois. Pas seulement de Simon et de Bram bien sûr. Imaginez traverser votre journée en sachant que quelqu’un vous a à l'esprit. Ca doit être ce qu'il y a de meilleur dans la romance- ce sentiment d'avoir un chez-soi dans la tête d'un autre.

Commentaire ajouté par logananas 2019-03-27T14:40:52+01:00

Une lecture agréable. ça fait très plaisir de lire un lire avec une romance entre deux femmes. Je me suis beaucoup reconnu en Leah (sauf la partie être bien dans son corps, elle me dépasse sur ce coup là) et même si par moment elle est garce, j'ai adoré suivre son histoire et la retrouver ainsi que Simon, Bram et Abby. Encore un très bon roman signé Becky Albertalli.

Commentaire ajouté par mielou35 2019-03-25T22:16:32+01:00

Une jeune fille bisexuelle qui joue de la batterie ! Rien que pour ça j'ai eu envie d'aimer ce livre. Malheureusement, j'ai légèrement moins accroché que le précédent, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais je crois que l'héroïne m'a moins touché, je me suis sentie moins proche d'elle. Ça reste néanmoins un très bon livre, un livre pour ado comme il y en a beaucoup avec les histoires de coeur, d'université et le bal, mais avec aussi le côté lgbt qui manque malheureusement souvent.

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T18:01:32+01:00

Malheureusement Leah dans ce livre est détestable.

Pourtant je devrais l'adorer. Une Serpentard bi avec des rondeurs qui reste fière et forte. Le souci c'est qu'elle se comporte comme une peste avec absolument tout le monde et est choquée de voir qu'on ne l'apprécie pas...

Une des pires choses qui ce soient produites dans ce bouquin c'est quand Léah a démonté un autre personnage qui se questionne sur sa sexualité. Leah la force à s'affirmer avec une étiquette précise et CA NE VA PAS DU TOUT. Leah ne se remet absolument pas en question, et finit même par avoir ce qu'elle veut à la fin...

Le livre change beaucoup d'aspects qui avaient été abordés dans Moi, Simon, mais de façon négative d'après moi...

Et cette histoire de cœur est sortie de nulle part et n'a aucun sens... Je suis vraiment triste de devoir le dire parce que ce livre aurait pu être fabuleux, mais il ne l'est pas.

Commentaire ajouté par Elycya 2018-11-13T09:24:03+01:00

J'avais lu "Moi Simon, 16 ans, Homo Sapiens" et j'étais très emballée par le thème abordée dans "Leah à contretemps".

Mais je ne sais pas pourquoi j'ai beaucoup moins accroché à ce roman, même si j'ai passé un agréable moment de lecture.

Je pense que ça vient du fait qu'à l'origine j'avais un peu plus de mal avec les personnages de Leah et d'Abby.

Je trouvais que Leah se compliquait beaucoup la vie pour rien, alors qu'une simple discussion avec ses amis aurait permit de régler le problème (après ça reste une adolescente mais ça m'a un peu exaspéré). On la découvre un peu plus en profondeur ici et on comprend mieux son conflit intérieur (son bien être contre sa peur de la solitude et la peur de faire éclater son groupe d'amis).

Abby je trouvais qu'elle faisait trop Miss Parfaite dans le roman précédent, mais ici on comprend mieux ses raisons et ce qui la pousse à se comporter ainsi, ça la rend un peu plus intéressante et plus humaine.

Après même si l'histoire est sympathique je l'ai trouvé un peu trop classique. Cependant, son message de tolérance, d'amour et de respect fait bien plaisir.

Commentaire ajouté par Armenia 2018-09-09T10:32:59+02:00

A l'aube de l'entrée à l'université, le lycée de Creekwood est en ébullition pour les terminales. C'est aussi le chaos dans la tête de Leah Burke, meilleure amie de Simon Lewis. Leah s'aime malgré ce que les autres peuvent penser d'elle, elle a de supers amis qui la soutiennent et une mère adorable...mais malgré tout, personne hormis cette dernière ne sait qu'elle est bi. Ce ne serait pas un si gros problème, si elle n'avait pas des sentiments si conflictuels pour l'un des membres de leur petit cercle d'amis.

Ayant adoré à la fois le livre Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens et le film Love, Simon, je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de me jeter sur cette suite, d'autant plus que le personnage central est mon personnage coup de coeur du roman précédent. Seulement j'en attendais peut-être un peu trop, ce qui fait maintenant de Leah à Contretemps une petite déception pour moi.

On peut attribuer à ce nouveau roman de Becky Albertalli beaucoup des points positifs également présents dans Love, Simon, à commencer bien sûr par la thématique LGBT très bien abordée, ou encore la fluidité de la lecture puisque l'écriture est simple à lire. Comme Love, Simon, Leah à Contretemps est une histoire sympathique, avec une ambiance "teenage movie", mais elle m'a quand même parue légèrement plus prise de tête, puisque le personnage principal est un peu plus conflictuel.

Mon plus gros problème avec ce roman, que je ne peux d'ailleurs même pas vraiment expliquer, c'est que je n'ai pas retrouvé ce gros coup de coeur que j'avais eu pour le personnage de Leah dans Simon. Si nos points communs sont toujours, je n'ai pas ressenti la même connection. De même avec tous les autres personnages : je ne me suis attachée à aucun, pas même Simon ou Bram, que j'adorais pourtant précédemment.

D'un autre côté, je pense aussi que la traduction y est pour quelque chose : dès le début, on est bombardé de "meufs", "posay" et "la vie de ma mère". Alors certes, il m'arrive d'utiliser ce vocabulaire moi aussi, et on pourrait se dire que ça rend les ados plus réalistes...mais pour moi, ça ne passe pas, surtout quand ensuite on les entend dire "ne vas-tu pas faire ci?", "ne pourrais-tu pas faire ça?". Comme il s'agit de la même traductrice, je suis surprise de ne pas l'avoir remarqué dans Love, Simon, mais ici ça m'a vraiment sauté aux yeux et ça a été un petit frein à ma lecture.

Niveau scénario, si l'on met de côté la thématique LGBT, il faut savoir qu'il s'agit plus ou moins d'une romance légèrement clichée, malgré que Leah soit un peu "anti-conventionnelle". L'histoire est lente à démarrer, il ne se passe pas grand chose, j'ai eu plusieurs fois l'impression de tourner en rond, et à la fin, j'en avais un peu marre de passer mon temps dans la tête de Leah, à sans cesse lire ses commentaires, pensées et tergiversations. Comme toute romance clichée, il n'y a pas non de suspense à proprement parler : dès qu'on comprend de quoi il relève, on sait comment ça va finir. Encore une fois, c'est un point qui ne m'avait pas dérangé dans Love, Simon, mais inexplicablement, ici, je n'ai pas apprécié.

En conclusion, Leah à Contretemps est un roman qui n'a clairement pas su me convaincre autant que Love, Simon, et le fait que je n'ai pas pu retrouver mon attachement aux personnages constitue une petite déception. La lecture reste relativement sympathique et facile et les thèmes importants, mais la traduction et le scénario typique de romance contemporaine ont mis un frein à l'enthousiasme que j'avais en débutant ma lecture.

Commentaire ajouté par elyza 2018-08-29T15:38:11+02:00

En Juin, les éditions Hachette m'ont fait parvenir les livres de Becky Albertalli : Love Simon et Leah à contretemps. Love Simon m'avait fait passer un bon moment de lecture et j'avais encore plus aimé l'adaptation cinématographique que j'avais été voir avec une copine. Mais il me restait encore Leah à contretemps à lire et même si j'ai mis du temps avant de le sortir de ma PAL, j'étais heureuse à l'idée de retrouver notre petite bande d'amis.

Leah est la meilleure amie de Simon. Pour autant, si elle n'a aucun secret pour sa mère dont elle est très proche, elle a bel et bien un secret dont elle ne souhaite pour le moment pas s'entretenir devant Simon. A ce propos, elle surveille d'ailleurs avec beaucoup d'attention leurs amis respectifs Abby et Nick dont le couple bat de l'aile tout en préparant son inscription à la fac parce que l'époque du lycée touche déjà bientôt à sa fin.

L'histoire de Leah à contretemps se déroule peu de temps après celle de Love Simon mais les deux livres ne sont pas considérés comme étant des suites à proprement parler. Ce qui ne m'a en tout cas pas empêché d'apprécier retourner dans l'univers propre à ce récit que j'ai lu en l'espace de quelques jours.

Leah est un personnage tout aussi fort et attachant à suivre que l'a été Simon. Certes leurs caractères sont très différents et Leah renferme en elle une grande fragilité qu'elle tente de cacher sous un côté grande gueule mais j'ai en tout cas aimé la découvrir plus en profondeur parce qu'elle est beaucoup plus intéressante qu'elle ne semblait l'être dans Love Simon. C'est propre à son âge mais elle s'interroge beaucoup sur ses sentiments, tente même parfois de les refouler sans y parvenir totalement ce qui me l'a rendue touchante.

L'ambiance fébrile propre à la fin du lycée était également agréable à découvrir. Les personnages postulent à la fac de leur choix, reçoivent leur réponse et oscillent entre joie et déception avant d'aller visiter les campus et se préparer pour le bal, soit, l’événement qui marque de manière officielle la fin du lycée. Oui, on navigue en plein cliché mais même si ça en gênera peut-être certains, curieusement, ça n'a pas été mon cas. Certes, on est toujours pas dans de la grande littérature, je continue à reprocher un style d'écriture qui n'est pas assez recherché à mon goût mais ayant déjà lu Love Simon, je savais tout de même à quoi m'attendre.

J'ai lu ce livre sans me prendre la tête, en déconnectant mon cerveau au préalable et en appréciant ce que cette lecture avait à m'offrir, soit un agréable moment de lecture en compagnie d'une histoire qui met de bonne humeur en véhiculant de beaux messages de tolérance, d'amour et d'amitié.

Commentaire ajouté par Tifaannyy 2018-08-28T11:10:19+02:00

J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du tome 1.

C’est donc une agréable surprise, avec une héroïne plutôt badasse, la complexité de la bisexualité, la peur d’accepter ses sentiments pour une autre, elle m’a touchée. J’ai aimé revoir Simon, c’est sure, mais j’ai quand même largement préféré l’histoire de Leah à celle de Simon. Et puis j’ai tellement aimé encore une fois les références à Harry Potter, ça doit contribuer au fait que j’ai tellement aimé ce livre aussi (même si Leah est une serprentard ^^).

Commentaire ajouté par themusik 2018-08-20T13:39:56+02:00

Merci à Netgalley et à Hachette romans pour m'avoir permis de lire ce roman.

J'avais un peu d'appréhension à commencer ce roman, car le personnage de Leah m'avait paru un peu détestable dans Love Simon. Ainsi, c'est avec une légère crainte que j'ai commencé ma lecture ... et j'ai adoré, vraiment beaucoup !

Le personnage de Leah m'a fait craquer, j'ai eu un léger coup de cœur pour ce brin de fille. J'ai aimé son caractère, ses répliques, et je me suis un peu reconnue en elle par moment, parce que Leah, c'est un personnage extrêmement touchant, mais surtout humain. Ça pourrait être nous, et vraiment on peut s'identifier à elle.

J'ai aimé le fait qu'elle s'aime comme elle est, elle ne cherche pas à être quelqu'un d'autre, elle assume totalement son poids, ce qu'elle dit, son orientation. Alors certes personne est au courant au début, mais quand elle le dit, elle l'assume et n'en a pas honte et c'est beau. Je prends un exemple d'une réplique qu'elle dit à un moment à un autre antagoniste qui lui dit "je suis un peu bi", et elle qui répond que non, tu l'es ou tu ne l'es pas, mais qu'un peu ce n'est pas possible, et qu'il faut l'assumer. Ça montre son caractère, qui n'accepte aucune demi-mesure quelque part, alors oui ça peut sembler manichéen, mais ce que je retiens moi de cette remarque, c'est qu'elle dit qu'il n'y a pas de honte à avoir dans le fait d'aimer les filles, et c'est un beau message.

J'ai également bien aimé les autres personnages, cette bande de potes; l'amitié qui les lie malgré tout, malgré les ruptures, malgré les désaccords, les incompréhensions etc, c'est une jolie bande.

Puis inutile de préciser que j'ai vraiment craqué pour le couple Simon/Bram, ils sont juste trop chou.

J'ai trouvé le roman assez réaliste (outre les clichés américains comme le bal de fin d'année avec robes, limousine etc), qui amène des réflexions assez intéressantes je trouve, sur l'orientation sexuelle notamment, mais pas que.

Il y a beaucoup d'amour dans ce roman, l'amour et l'amitié sont au cœur de ce roman, et c'est vraiment chouette.

Cette lecture m'a fait un bien fou, moi qui étais en pleine panne de lecture, je l'ai lu en un rien de temps.

Leah à contretemps est passé à un cheveu du coup de cœur, vraiment, mais je ne peux pas cautionner cette fin, juste frustrante au possible. J'aurais aimé un épilogue pour savoir ce que deviennent les protagonistes.

Leah à contretemps est une superbe lecture, réaliste & émouvante par moment, mais également assez drôle grâce aux réflexions de Leah. Bien que la fin soit bâclée pour moi, je conseille fortement cette lecture !

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2018-08-15T14:59:52+02:00

J'avais vraiment hâte de pouvoir retrouver l'univers de "Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens" que j'avais vraiment adoré.

J'ai adoré retrouver tous les personnages et suivre leur évolution dans ce tome-ci.

Leah est un personnage que j'ai beaucoup apprécié pour sa différence avec Simon. C'est une jeune fille très en colère, agressive, à la recherche de la perfection à chaque instant. Je pense que son caractère peut vraiment devenir un point négatif dans sa lecture, heureusement j'ai réussi à passer outre et même apprécier sa négativité.

L'autrice met en avant des personnages aux orientations sexuelles diverses. L'énorme point positif de ce roman, selon moi, est le fait que l'autrice ne met pas l'accès sur ces "différences", au contraire. Elle n'explique jamais ce qu'est une personne bisexuel, ne appesantie pas sur la question. Elle écrit son roman en faisant abstraction des différences de genre, mais en en parlant tout de même, comme si (et c'est le cas) ce n'était pas un truc super important dont on doit expliquer à tort et à travers.

Le seul point négatif de ce roman selon moi est l'attitude de Simon. Contrairement au premier tome où je l'avais adoré, ici on retrouve un Simon vraiment très gnian gnian et cliché.

Mais en dehors de ce minuscule point négatif, le roman est vraiment très appréciable et rapide à lire :)

Leah à contretemps

• France : 2018-05-30 (Français)

• Leah on the Offbeat - Anglais