Leah à contretemps

Description ajoutée par -OneStar 2018-06-09T18:38:36+02:00

Quand il s’agit de jouer de la batterie, Leah Burke maîtrise le tempo. Mais la vie réelle n’est pas toujours si bien rythmée. Fille unique d’une jeune mère célibataire, Leah n’a pas les mêmes privilèges que les gens qui l’entourent.

Elle est passionnée de dessin, mais trop complexée pour le montrer. Seule sa mère sait qu’elle est bisexuelle : elle n’a pas trouvé le courage de le dire à ses amis – pas même à son meilleur pote Simon, qui est pourtant « sorti du placard » comme on dit ! Avec la fin du lycée qui approche, le groupe d’amis qu’elle croyait à toute épreuve commence à se diviser.

Les tensions montent. Le cœur de Leah ne bat plus en mesure quand les personnes qu’elle aime se disputent. Surtout lorsqu’elle se rend compte que ses sentiments pour l’une d’entre elles vont au-delà de l’amitié.

Extrait ajouté par Ondine820 2018-06-04T02:44:54+02:00

- Quelle question. ( Je pose mon menton au creux de ma main .) Ok, donc Simon.

- Simon.

Mon coeur se serre. Parce que quand Bram prononce le nom de Simon, il en articule chaque lettre. Comme s'il fallait en prendre grand soin. C'est mignon tout plein, hein, mais waouh. Ce que je peux être jalouse parfois. Pas seulement de Simon et de Bram bien sûr. Imaginez traverser votre journée en sachant que quelqu’un vous a à l'esprit. Ca doit être ce qu'il y a de meilleur dans la romance- ce sentiment d'avoir un chez-soi dans la tête d'un autre.

Commentaire ajouté par Medora 2019-06-24T12:32:49+02:00

Pour le coup, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Je veux dire, pas au début. La suite est géniale en tout cas!

Commentaire ajouté par bookflixnchill 2019-06-19T14:26:53+02:00

Commentaire ajouté par Gaef 2019-06-19T09:45:00+02:00

J'ai lu ce roman parce que j'avais adoré Love, Simon.

J'ai été nettement moins emballée par l'histoire de Leah que par celle de Simon. Je dois dire que tout ce que j'attendais dans ce livre, c'est de revoir Simon & Blue. Je suis peut-être moins sensible aux romances entre filles mais malgré tout, je pense qu'il m'a manqué quelque chose pour le mettre au même niveau que Love, Simon. Tout n'est pas à jeter mais j'ai trouvé Leah agaçante assez souvent, ce que je n'avais pas ressenti à l'égard de Simon.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-05-11T11:16:33+02:00

Un livre plutôt sympa, sans prise de tête, sur une fille assez badass qui reprend confiance en soi et sa vie en main. Ce n'est peut-être pas le chef d'œuvre de l'année, mais c'est frais et on passe un bon moment.

Commentaire ajouté par fatou369 2019-04-25T20:26:16+02:00

Je l'ai vraiment bien apprécié peut être parce que le film a été tellement génial que retrouver cette bande m'a littéralement fondu le cœur.

Commentaire ajouté par logananas 2019-03-27T14:40:52+01:00

Une lecture agréable. ça fait très plaisir de lire un lire avec une romance entre deux femmes. Je me suis beaucoup reconnu en Leah (sauf la partie être bien dans son corps, elle me dépasse sur ce coup là) et même si par moment elle est garce, j'ai adoré suivre son histoire et la retrouver ainsi que Simon, Bram et Abby. Encore un très bon roman signé Becky Albertalli.

Commentaire ajouté par mielou35 2019-03-25T22:16:32+01:00

Une jeune fille bisexuelle qui joue de la batterie ! Rien que pour ça j'ai eu envie d'aimer ce livre. Malheureusement, j'ai légèrement moins accroché que le précédent, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais je crois que l'héroïne m'a moins touché, je me suis sentie moins proche d'elle. Ça reste néanmoins un très bon livre, un livre pour ado comme il y en a beaucoup avec les histoires de coeur, d'université et le bal, mais avec aussi le côté lgbt qui manque malheureusement souvent.

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T18:01:32+01:00

Malheureusement Leah dans ce livre est détestable.

Pourtant je devrais l'adorer. Une Serpentard bi avec des rondeurs qui reste fière et forte. Le souci c'est qu'elle se comporte comme une peste avec absolument tout le monde et est choquée de voir qu'on ne l'apprécie pas...

Une des pires choses qui ce soient produites dans ce bouquin c'est quand Léah a démonté un autre personnage qui se questionne sur sa sexualité. Leah la force à s'affirmer avec une étiquette précise et CA NE VA PAS DU TOUT. Leah ne se remet absolument pas en question, et finit même par avoir ce qu'elle veut à la fin...

Le livre change beaucoup d'aspects qui avaient été abordés dans Moi, Simon, mais de façon négative d'après moi...

Et cette histoire de cœur est sortie de nulle part et n'a aucun sens... Je suis vraiment triste de devoir le dire parce que ce livre aurait pu être fabuleux, mais il ne l'est pas.

Commentaire ajouté par Elycya 2018-11-13T09:24:03+01:00

J'avais lu "Moi Simon, 16 ans, Homo Sapiens" et j'étais très emballée par le thème abordée dans "Leah à contretemps".

Mais je ne sais pas pourquoi j'ai beaucoup moins accroché à ce roman, même si j'ai passé un agréable moment de lecture.

Je pense que ça vient du fait qu'à l'origine j'avais un peu plus de mal avec les personnages de Leah et d'Abby.

Je trouvais que Leah se compliquait beaucoup la vie pour rien, alors qu'une simple discussion avec ses amis aurait permit de régler le problème (après ça reste une adolescente mais ça m'a un peu exaspéré). On la découvre un peu plus en profondeur ici et on comprend mieux son conflit intérieur (son bien être contre sa peur de la solitude et la peur de faire éclater son groupe d'amis).

Abby je trouvais qu'elle faisait trop Miss Parfaite dans le roman précédent, mais ici on comprend mieux ses raisons et ce qui la pousse à se comporter ainsi, ça la rend un peu plus intéressante et plus humaine.

Après même si l'histoire est sympathique je l'ai trouvé un peu trop classique. Cependant, son message de tolérance, d'amour et de respect fait bien plaisir.

Commentaire ajouté par Armenia 2018-09-09T10:32:59+02:00

A l'aube de l'entrée à l'université, le lycée de Creekwood est en ébullition pour les terminales. C'est aussi le chaos dans la tête de Leah Burke, meilleure amie de Simon Lewis. Leah s'aime malgré ce que les autres peuvent penser d'elle, elle a de supers amis qui la soutiennent et une mère adorable...mais malgré tout, personne hormis cette dernière ne sait qu'elle est bi. Ce ne serait pas un si gros problème, si elle n'avait pas des sentiments si conflictuels pour l'un des membres de leur petit cercle d'amis.

Ayant adoré à la fois le livre Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens et le film Love, Simon, je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de me jeter sur cette suite, d'autant plus que le personnage central est mon personnage coup de coeur du roman précédent. Seulement j'en attendais peut-être un peu trop, ce qui fait maintenant de Leah à Contretemps une petite déception pour moi.

On peut attribuer à ce nouveau roman de Becky Albertalli beaucoup des points positifs également présents dans Love, Simon, à commencer bien sûr par la thématique LGBT très bien abordée, ou encore la fluidité de la lecture puisque l'écriture est simple à lire. Comme Love, Simon, Leah à Contretemps est une histoire sympathique, avec une ambiance "teenage movie", mais elle m'a quand même parue légèrement plus prise de tête, puisque le personnage principal est un peu plus conflictuel.

Mon plus gros problème avec ce roman, que je ne peux d'ailleurs même pas vraiment expliquer, c'est que je n'ai pas retrouvé ce gros coup de coeur que j'avais eu pour le personnage de Leah dans Simon. Si nos points communs sont toujours, je n'ai pas ressenti la même connection. De même avec tous les autres personnages : je ne me suis attachée à aucun, pas même Simon ou Bram, que j'adorais pourtant précédemment.

D'un autre côté, je pense aussi que la traduction y est pour quelque chose : dès le début, on est bombardé de "meufs", "posay" et "la vie de ma mère". Alors certes, il m'arrive d'utiliser ce vocabulaire moi aussi, et on pourrait se dire que ça rend les ados plus réalistes...mais pour moi, ça ne passe pas, surtout quand ensuite on les entend dire "ne vas-tu pas faire ci?", "ne pourrais-tu pas faire ça?". Comme il s'agit de la même traductrice, je suis surprise de ne pas l'avoir remarqué dans Love, Simon, mais ici ça m'a vraiment sauté aux yeux et ça a été un petit frein à ma lecture.

Niveau scénario, si l'on met de côté la thématique LGBT, il faut savoir qu'il s'agit plus ou moins d'une romance légèrement clichée, malgré que Leah soit un peu "anti-conventionnelle". L'histoire est lente à démarrer, il ne se passe pas grand chose, j'ai eu plusieurs fois l'impression de tourner en rond, et à la fin, j'en avais un peu marre de passer mon temps dans la tête de Leah, à sans cesse lire ses commentaires, pensées et tergiversations. Comme toute romance clichée, il n'y a pas non de suspense à proprement parler : dès qu'on comprend de quoi il relève, on sait comment ça va finir. Encore une fois, c'est un point qui ne m'avait pas dérangé dans Love, Simon, mais inexplicablement, ici, je n'ai pas apprécié.

En conclusion, Leah à Contretemps est un roman qui n'a clairement pas su me convaincre autant que Love, Simon, et le fait que je n'ai pas pu retrouver mon attachement aux personnages constitue une petite déception. La lecture reste relativement sympathique et facile et les thèmes importants, mais la traduction et le scénario typique de romance contemporaine ont mis un frein à l'enthousiasme que j'avais en débutant ma lecture.

Leah à contretemps

• France : 2018-05-30 (Français)
  • USA : 2018-04-24 (English)

Dalide le place en liste or
2019-08-05T08:04:32+02:00

• Leah on the Offbeat - Anglais