Leah à contretemps

Description ajoutée par -OneStar 2018-06-09T18:38:36+02:00

Quand il s’agit de jouer de la batterie, Leah Burke maîtrise le tempo. Mais la vie réelle n’est pas toujours si bien rythmée. Fille unique d’une jeune mère célibataire, Leah n’a pas les mêmes privilèges que les gens qui l’entourent.

Elle est passionnée de dessin, mais trop complexée pour le montrer. Seule sa mère sait qu’elle est bisexuelle : elle n’a pas trouvé le courage de le dire à ses amis – pas même à son meilleur pote Simon, qui est pourtant « sorti du placard » comme on dit ! Avec la fin du lycée qui approche, le groupe d’amis qu’elle croyait à toute épreuve commence à se diviser.

Les tensions montent. Le cœur de Leah ne bat plus en mesure quand les personnes qu’elle aime se disputent. Surtout lorsqu’elle se rend compte que ses sentiments pour l’une d’entre elles vont au-delà de l’amitié.

Extrait ajouté par Ondine820 2018-06-04T02:44:54+02:00

- Quelle question. ( Je pose mon menton au creux de ma main .) Ok, donc Simon.

- Simon.

Mon coeur se serre. Parce que quand Bram prononce le nom de Simon, il en articule chaque lettre. Comme s'il fallait en prendre grand soin. C'est mignon tout plein, hein, mais waouh. Ce que je peux être jalouse parfois. Pas seulement de Simon et de Bram bien sûr. Imaginez traverser votre journée en sachant que quelqu’un vous a à l'esprit. Ca doit être ce qu'il y a de meilleur dans la romance- ce sentiment d'avoir un chez-soi dans la tête d'un autre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:50:06+02:00

Commentaire ajouté par imakandis 2020-11-09T10:21:05+01:00

J'avais beaucoup aimé "Love, Simon", c'est pourquoi je m'étais lancée dans cette suite avec enthousiasme. Cependant, j'ai trouvé Leah agaçante et peu attachante. Il y a zéro suspense, l'histoire paraît construite artificiellement, avec des quotas à respecter sur les thèmes LGBTQ. Bref, j'ai été déçue de ma lecture... mais je lirai quand même "Love, Creekwood" :)

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2020-07-29T14:34:44+02:00

Un roman assez léger, mais qui aborde plein de sujets différents et importants, comme le faisait le roman sur Simon. Leah n'est pas un personnage parfait, mais elle est attachante et fidèle à ses principes. Les héroïnes bisexuelles et les romances entre filles ne sont pas assez représentées en littérature alors ce livre tombe vraiment très bien ! Autre bonne surprise, la mention d'un personnage non-binaire et l'utilisation du pronom "ielle" que personnellement je n'avais encore jamais vu employé dans un roman.

Commentaire ajouté par Lisly 2020-07-24T21:55:02+02:00

J’attendais une jolie romance feel good et queer, mais ce n’est pas exactement ce qu’il y a dans Leah à contretemps. Si on a effectivement des personnages LGBTQIA et de la romance, l’histoire compte aussi son lot d’hésitation et de tristesse alors que Leah se perd avec ses sentiments. C’était néanmoins une très bonne lecture que je vous recommande !

Dans la tête de Leah

Leah à contretemps est écrit au point de vue interne de son héroïne et si c’est un roman très immersif (dans le sens où Becky Albertalli nous fait parfaitement ressentir ses émotions et comprendre sa façon de penser et d’être), on subit aussi ses doutes et ses angoisses.

Je l’aurai pensée plus à l’aise dans sa peau et un peu moins perdue, ce qui a tendance à atténuer l’aspect feel good et mignon du roman. Il arrive qu’on ait fortement envie de la secouer alors qu’elle nie ses sentiments, évite la confrontation ou se montre déprimante, et même se met des amis à dos pour des raisons étranges. Malgré ces ratés et son tempérament parfois difficile, elle reste une héroïne attachante et agréable à suivre !

Le Simonverse

Au vu de Love Simon (même si ma vision des choses se limite au film qui est peut-être différent du roman), j’imaginais Nick et Leah très différents.

En effet, si Simon et Abby sont exactement tels que je me les étais représentés (physiquement et dans leur comportement), Leah semble vraiment plus positive et affirmée dans le film. Idem comme Nick que Leah ne voit pas d’un œil aussi positif que Simon. Alors que son meilleur ami semble le penser assuré, plein d’énergie et bienveillant, Leah dépeint un personnage parfois médiocre et collé/dépendant de sa petite amie. De plus, on découvre que si Leah occupe une place important dans le cercle d’amis de Simon, elle ne s’y sent pour sa part pas totalement à sa place et passe aussi beaucoup de temps avec deux amies à elle qui n’en font pas partie.

Les relations entre les différents amis de Simon et Leah sont aussi perçues de façon vraiment différente. Là où Simon est un peu Bisounours sur les bords et enjolive tout, Leah est beaucoup plus cynique. Ça en est parfois triste, même si elle ne manque pas d’humour noir dans ses réflexions.

L’évolution de la romance

Je galère à trouver de jolies romances F/F super cute comme celle-ci (si tu en as à me recommander n’hésite pas à laisser un commentaire !).

Les ratés, les flirts hésitants du début et les hauts et bas de cette relation la rendent d’autant plus réaliste et la fin est tellement plus belle lorsqu’elle n’est pas évidente dès le début ! C’est une lecture plutôt émouvante durant laquelle l’auteure nous balade et nous fait traverser les doutes de son héroïne, mais aussi l’amour inconditionnel qu’elle porte à son entourage alors même qu’elle préfère souvent le cacher et se retrancher derrière sa franche répartie. En bref, une très belle romance sans trop de clichés avec un épilogue tellement beau et parfait que j’ai failli verser ma petite larme.

En conclusion

Une jolie romance pas aussi positive et feel-good que ce que j’attendais mais beaucoup trop mignonne. De l’humour, des personnages bien approfondis et une intrigue très bien menée, Leah à contretemps est le genre de roman que je ne peux que vous recommander totalement !

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2020-07-10T10:30:32+02:00

Un livre bien sympa à lire. J’étais déjà curieuse dans Love Simon sur l’histoire de Leah et j’ai bien aimé la découvrir dans ce tome. Et aussi de retrouver Simon, Bram et toute la bande.

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-06-08T12:55:00+02:00

J'ai encore plus apprécié ce tome que Love, Simon.

Dans l'ensemble, il est dans sa lignée, je n'ai pas grand chose à en dire, si ce n'est que la narration de Leah m'a achevée. J'ai bien ri du début à la fin de par sa manière de s'exprimer, ses expressions absolument fantastiques.

Je ne préfère pas engager un débat sur le sujet, mais j'ai eu par contre quelques divergences avec les idées de Leah d'un point de vue éthique et problèmes de société. Je sais que ça reste l'avis d'un personnage, donc pas de quoi s'acharner, mais j'ai été légèrement dérangée.

Sinon, le livre n'est que rire, douceur, amitié et bonheur.

Une lecture telle que celle-ci fait énormément de bien au moral !

Commentaire ajouté par Alvina98 2020-06-03T22:16:40+02:00

Une œuvre où la magie opère autant qu’à la lecture de Love, Simon encore une superbe romance dont j’apprécie toujours autant l’univers que la bande d’amis.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2020-05-02T00:08:23+02:00

J'ai commencé ce livre sur un coup de tête après avoir revu Love, Simon pour la 432502347e fois, alors que ça faisait presque 1 an qu'il trainait dans ma pal, et franchement je ne regrette pas.

Ce livre est un brin de fraicheur, mais ne vous attendez pas à une romance, c'est plus de l'introspection.

J'avais beaucoup aimé le personnage de Leah dans Love, Simon et ça m'a fait beaucoup plaisir de lire une histoire centrée sur elle, même si je me suis beaucoup trop reconnue en elle (et ça me fait peur mais ça, il ne faut pas le dire). Bref, si vous avez aimé Love, Simon, vous aimerez Leah à Contretemps

PS: Je l'ai lu en VO, j'ai un niveau moyen en anglais et je n'ai pas eu beaucoup de difficulté pour le lire, je pense qu'il est abordable pour tous.

Commentaire ajouté par Medora 2019-06-24T12:32:49+02:00

Pour le coup, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Je veux dire, pas au début. La suite est géniale en tout cas!

Commentaire ajouté par Gaef 2019-06-19T09:45:00+02:00

J'ai lu ce roman parce que j'avais adoré Love, Simon.

J'ai été nettement moins emballée par l'histoire de Leah que par celle de Simon. Je dois dire que tout ce que j'attendais dans ce livre, c'est de revoir Simon & Blue. Je suis peut-être moins sensible aux romances entre filles mais malgré tout, je pense qu'il m'a manqué quelque chose pour le mettre au même niveau que Love, Simon. Tout n'est pas à jeter mais j'ai trouvé Leah agaçante assez souvent, ce que je n'avais pas ressenti à l'égard de Simon.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-05-11T11:16:33+02:00

Un livre plutôt sympa, sans prise de tête, sur une fille assez badasse qui reprend confiance en elle et sa vie en main. Ce n'est peut-être pas le chef d'œuvre de l'année, mais c'est frais et on passe un bon moment.

Leah à contretemps

• France : 2018-05-30 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)
  • USA : 2018-04-24 (English)

• Leah on the Offbeat - Anglais