Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 513
Membres
1 183 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'eau rouge



Description ajoutée par minir 2021-02-22T14:25:21+01:00

Résumé

Croatie, 1989. Dans un bourg de la côte dalmate, Silva, 17 ans, disparaît durant la fête des pêcheurs. L'enquête menée par Gorki Sain fait émerger un portrait complexe de cette jeune fille qui prenait et revendait de la drogue. Quand le régime de Tito s'effondre, l'inspecteur est poussé à la démission et l'affaire classée. Seule la famille de Silva poursuit obstinément les recherches.

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dreamygirl 2022-12-21T11:11:05+01:00

Pour commencer, Vesna se souvient du temps qu’il a fait.

C’était une journée chaude et splendide de septembre, comme si le ciel se moquait d’eux par avance. La brise marine avait adouci la chaleur de l’été indien durant tout l’après-midi. Et quand le soir était tombé, un soupçon agréable de fraîcheur, annonciateur de l’automne, s’était glissé dans les rues, dans les cuisines et dans les chambres.

Vesna ne se souvient pas seulement du temps qu’il a fait. Elle se souvient aussi de l’espace.

Elle se souvient de la maison, dans le haut de Misto, dans la rue derrière l’église, cette maison dans laquelle elle a passé la majeure partie de sa vie. En fermant les yeux, Vesna distingue clairement la disposition des pièces, les meubles, les objets. L’entrée à l’étage par le perron, la véranda vitrée, la salle de séjour, la cuisine avec son sol en terrazzo. Dans la salle de séjour, la table, et en face le canapé avec sa housse élimée. Dans le couloir, le perroquet portemanteau. Et à côté, une porte. La porte de la chambre de Silva, sur laquelle sa fille a fixé un écriteau « Keep out ».

Vesna se souvient de la salle de séjour, à quoi elle ressemblait ce jour-là. Dans un angle, le téléviseur EI Niš. Sur un fauteuil, un tas d’affaires attendant d’être repassées. Accroché au mur, un calendrier avec des vues panoramiques du Canada et, au-dessus de la porte de la cuisine, une peinture à l’huile du Christ. Le Jésus sur cette image avait les yeux rêveurs et humides, la tête inclinée et la barbe légèrement ondulée. Il pointait l’index vers le haut, comme pour les alerter de ce qui allait arriver.

Voilà à quoi ressemblait leur vieille maison, ce 23 septembre 1989.

C’est un samedi soir. Et comme chaque samedi, ils dînent ensemble. Ils sont quatre à table. Au bout, il y a Jakov. Elle est assise en face de lui. Côté terrasse, il y a leurs deux enfants. Leurs jumeaux, Silva et Mate.

Voilà comment débute la scène dont Vesna se souvient. Ils sont tous les quatre à la maison, assis autour de la table. Devant eux, il y a le dîner qu’elle a préparé. Un plat de flageolets, du pain et des picarels frits. Ils sont assis et ils mangent, comme s’il s’agissait d’un dîner banal, un dîner comme n’importe quel autre.

Dans un coin de la pièce, la télévision est allumée, on entend le journal du soir. Les nouvelles sont fiévreuses, l’époque est troublée : les étudiants chinois ont manifesté place Tien-An-Men, la population s’est soulevée en Allemagne de l’Est, le Parti slovène a adopté une nouvelle constitution et réclame une réforme de la fédération yougoslave. On discute de politique un peu partout avec une ferveur et une agitation nouvelles. Mais ni elle ni Jakov ne s’intéressent à la politique. Tous deux vivent avec la ferme conviction que, s’ils se tiennent à distance des problèmes, les problèmes garderont leurs distances vis-à-vis d’eux.

Vesna se souvient de tout : des odeurs, des saveurs, des images. Elle se souvient des entrailles molles des picarels, qui fondent dans la bouche. Des flageolets qu’elle a assaisonnés, comme toujours, avec beaucoup d’ail écrasé. Elle se souvient de Jakov, qui, comme à son habitude, avale peu de choses et lentement. De Silva, qui dévore les poissons, se bat avec les arêtes et les recrache dans son assiette. Elle se souvient aussi, évidemment, de Mate, attentif à ce qu’il mange, tranquille, qui dépose les colonnes vertébrales des poissons sur le bord de son assiette, dépouilles mortelles, dans un ordre parfait. Mate a toujours mangé ainsi. Lentement, méthodiquement, coupant des petits morceaux d’aliments, comme s’il allait nourrir des Lilliputiens.

Quatre silhouettes, quatre corps, penchés au-dessus de la table, suçotant du poisson et recrachant des arêtes. C’est comme ça que Vesna se rappelle cette soirée. Elle se la rappelle aujourd’hui encore.

Parce que, aujourd’hui, elle sait. Elle sait ce qu’elle ne savait pas alors.

Elle sait que ça a été la dernière soirée de leur vie normale.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PetitesLectures 2024-11-04T16:27:34+01:00
Lu aussi

Un suspens super bien tenu jusqu'à la dernière page. Malgré cela, le livre se un peu lentement à mon avis.

Si vous aimez les histoires de disparitions complexes, foncez ! Je vous défie de découvrir la vérité avant la fin du livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaximT 2024-08-26T13:04:34+02:00
Argent

Ce que je garderais le plus de ce livre, c'est cette impression de misère qui s'en dégage. On est sur des coups durs permanents, un deuil infini...

Une bonne lecture, mais triste et lourde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2024-05-28T10:14:24+02:00
Argent

Le 23 septembre 1989, dans la petite ville de Misto (Croatie), une jeune fille de 17 ans, Silva, disparaît sans laisser la moindre trace. La dernière fois que quelqu’un l’a vue ce fut lors d’une fête de village. Elle dansait avec un jeune homme qui n’était pas son petit ami habituel. Quand elle apprend la disparition de sa fille, Vesna, sa mère est effondrée. Elle reste à pleurer des heures entières dans sa chambre. Yakov, le père et surtout son frère jumeau Mate se lancent à sa recherche. La police est prévenue. Des battues sont organisées dans toute la région. En vain. Tout le monde s’interroge : A-t-elle été kidnappée ? L’a-t-on assassinée ? A-t-elle simplement fait une fugue ? Le fiancé est arrêté puis relâché sans être inquiété. Il a un alibi et a résisté au détecteur de mensonges. La famille couvre la région d’affichettes dans l’espoir que quelqu’un quelque part sait quelque chose. Et voilà qu’une jeune femme nommée Elda déclare l’avoir rencontrée le dimanche suivant alors qu’elle-même achetait un billet au guichet de la gare routière. Ainsi débute une très longue recherche qui durera la bagatelle de 26 longues années.

« L’eau rouge » est un roman policier assez particulier. Il ne se passe pas grand-chose pendant plus des trois quarts du récit d’une recherche aussi décevante qu’interminable qui amènera Mate à aller enquêter à Trieste, Graz, Barcelone, Gênes, Ljubljana et même jusqu’à Göteborg pour rien du tout. Dans cette partie de l’ouvrage, l’auteur semble s’intéresser surtout au délitement de la Yougoslavie après la mort de Tito et la fin du communisme dans les pays de l’Est et à celui de la famille de la disparue (divorces, adultère). Ce n’est que dans les tout derniers chapitres que le lecteur aura droit à la clé de l’énigme avec un double rebondissement pas particulièrement crédible qu’il ne faut bien évidemment pas révéler. Pas de plaisir particulier dans cette lecture un peu laborieuse. Pourtant cet ouvrage sans originalité particulière, sans style flamboyant ni humour ravageur, s’est vu décerner rien moins que cinq prix littéraires, ce qui interroge quand même sur la validité de ces récompenses trompeuses qui n’existent peut-être que pour soutenir le marketing.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-01-04T22:32:50+01:00
Bronze

Quelle aventure... sur plus de 20 ans et nous cherchons nous aussi Silva...et nous découvrons une histoire, un pays. Bien, très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2023-08-30T22:19:34+02:00
Bronze

Normalement quand on termine un livre il y a comme un petit pincement: la tristesse de quitter les personnages et de refermer le livre. Mais ici on dit "ouf". Parce que ce livre il est long lourd. Lourd de répétitions et d'énumérations. Et tellement long qu'en fait la chute n'est même pas appréciée.

Pour les amateurs de romans historiques, passez votre chemin. A aucun moment on ne vous explique ce qui se passe en Croatie.

A ne pas lire pendant les vacances sous peine d'avoir une impression de gâchis au final. 4 pages avant de dormir remplaceront la tisane dodo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-02-06T08:57:50+01:00
Argent

Excellent polar que l'on pourrait presque qualifié de "géopolitique " dans la Croatie d'avant, pendant et après guerre.

L'auteur a été très malin d'utiliser une intrigue de base simple, la disparition d'une jeune fille. Mais pour moi ceci n'est que la trame secondaire, utilisée pour surtout aborder et pointer du doigt différents aspects de l'ex-Yougoslavie et de la Croatie.

L'écriture est d'une douce lenteur, presque pudique et froide.

Les descriptions, les personnages et leurs personnalités sont très "balkanique ", je m'explique, si j'avais lu ce roman sans connaître l'auteur, j'aurais su tout de suite qu'il est Croate ou Serbe ou Bosniaque,... tellement les gens, les lieux ressemblent à ce que je connais.

Par contre, plusieurs longueurs pourraient en ennuyer plus d'un.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-02-05T16:40:05+01:00
Diamant

Je suis ressortie pleine de questions en refermant ce livre. Il y a eu pour moi des longueurs et j'aurai aimé que l'auteur s'arrête davantage sur certaines périodes historiques, comme la guerre en ex Yougoslavie, mais la disparition de cette jeune femme et les conséquences sur les protagonistes ont quelque chose de fascinant. Et le final ! Non seulement il nous donne l'explication du titre mais surtout quelle claque ! Il aura fallu attendre près de 30 ans pour savoir ce qui est arrivé à Silva. Sa disparition va donner lieu à de nombreuses spéculations, que ce soit de la part de sa famille, ses amis ou la police. Et surtout cela aura un impact sur leur vie durant des années. Ainsi, son frère Mate n'aura de cesse de la chercher au point de mettre son couple en danger alors que d'autres membres de sa famille vont essayer d'oublier. A travers la disparition de Silva c'est aussi un pan de l'histoire de la Croatie que nous allons dévouvrir. La chute du communisme, la guerre, l'autonomie et le tourisme qui va exploser dans le pays. Mais c'est surtout la vie de ceux qui ont connu Silva que nous allons suivre, sur un mode souvent introspectif, car tous auront été marqués par cette disparition. Cette obsession a quelque chose de fascinant à un point tel que je ne m'en étais pas rendue compte moi-même et le dénouement m'a soufflée. Il faudra attendre la fin des années 2010 pour que les pièces s'emboîtent et qu'émerge la vérité. Silva a t'elle été assassinée ou est-elle partie faire sa vie ailleurs ? Et c'est un des protagonistes du début qui mettra à jour cette vérité, cette terrible vérité qui sonne pour lui comme une malédiction sur leur village tel la vengeance d'un Dieu qui ne pardonne rien et punit même les innocents. Un roman noir, sur fond d'histoire et de personnages dont les points de vue sont mis en avant de façon bouleversante, et qui vous hantera longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T11:01:34+02:00
Diamant

C'est un livre touchant.

Plusieurs personnages rassemblés tous autours du même sujet : la disparition de Silva…

La famille détruite, les amis accusés, l'histoire cachée de Silva petit à petit découverte.

Un récit bouleversant, dans un pays hors du commun, la Croatie.

Un itinéraire émouvant où l'on découvre l'anéantissement massif de tous les individus qui gravitait autour de la vie de cette jeune fille.

Un livre que je ne suis pas près d'oublier.

J'ai repéré par hasard ce livre, une critique lue sur Babelio, je ne sais plus grâce à qui… Mais merci à chacun d'entre vous d'agrandir chaque jour un peu plus ma pal de chef-d'oeuvre.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Princess-or-Mermaid 2022-02-27T18:26:30+01:00
Pas apprécié

Aucune idée de la manière dont j'en suis arriver à lire ce livre mais bon sang que je regrette. C'est long, c'est lent, aucuns des personnages n'est intéressant ou attachant, rien ne ressort de ce livre. Une lecture laborieuse, j'ai du passer plusieurs pages, chose que je ne fais jamais. En plus d'être une torture à lire la fin est décevante. Une vraie perte de temps.

Afficher en entier

Date de sortie

L'eau rouge

  • France : 2021-03-11 (Français)

Activité récente

lala-gd l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T21:08:56+01:00
Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-25T12:57:16+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 9
extraits 4
Evaluations 17
Note globale 6.94 / 10