LEBENSTUNNEL, tome 1 : Allégeance

8 notes | 8 commentaires

Description ajoutée par Paroledunelivrophage 2017-01-31T12:44:50+01:00

Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ? 200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Manou60 2017-04-27T11:25:19+02:00

Une excellente découverte ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. La plume de l'auteur est vraiment addictive et les personnages sont très attachants. Un coup de coeur pour moi !!

Commentaire ajouté par Sorcier 2017-03-10T23:07:20+01:00

Tout d'abord, je remercie Oxanna de m'avoir permis de lire ce livre en service-presse, d'autant plus que je ne le regrette absolument pas !

Oxanna a démontré son talent en imaginant ce qu'il aurait pu se passer si l'allemagne avait gagné la seconde guerre mondiale. Sa très belle plume m'a fait vivement ressentir l'effroi à l'idée d'imaginer une situation aussi terrifiante. À notre époque où la technologie prend de plus en plus d'ampleur (je n'aime pas employer le terme progrès vu comment tourne la société), il fût aisé de faire le parallèle entre la situation de notre monde et cette histoire.

L'univers décrit est évidemment sombre, où la race aryenne, dominant le monde, agit tels des pantins conditionnés à ce que le gouvernement leur ordonne de faire, sans le moindre sentiment. Pourtant, au fur et à mesure de l'intrigue, une pointe d'espoir se fait ressentir.

Si au début, j'ai trouvé que certains événements arrivaient rapidement (il y a une chose à laquelle je n'ai pas trop adhéré), la donne a changé pour certains d'entre eux au moment d'arriver à la fin. Oxanna m'a impressionné par sa faculté à brouiller les pistes, accentuant sans cesse le suspense et surtout les révélations brutales difficiles à deviner. En ce sens, j'ai adoré la cohérence avec laquelle Oxanna a construit son intrigue, distillant des scènes très réalistes et imagées, ainsi que des interactions intimistes et fortes en émotions.

Les personnages sont attachants, et pour eux comme pour moi, divers sentiments prenaient le pas selon les situations. Il n'y a pas un personnage que j'ai plus aimé qu'un autre je pense, car à mesure que l'on apprend à les connaitre, chacun se révèle attachant (ou détestable). Si je n'étais pas toujours d'accord avec les décisions et réactions des personnages, d'un autre côté elles étaient compréhensibles.

Le sujet de cette histoire m'intéresse depuis longtemps, et Oxanna, en le transposant dans le futur, l'a selon moi magnifié. Pour moi, le message est clair : il y a des choses que nous ne pouvons comprendre quant à la nature humaine.

Je me désole moi-même de cette incompréhension liée à la soif de contrôle et de pouvoir de l'être humain, alors que quand on y réfléchit, les événements passés quant à la guerre n'ont aucun sens. Mais il faut croire que c'est le prix à payer pour que le monde trouve un équilibre entre le bien et le mal.

Oxanna a montré à travers cette histoire que si nous ne nous donnons pas la force de combattre pour ce en quoi nous croyons, nous resterons des moutons que la société cherchera toujours à contrôler, et cela fait clairement écho à notre monde. De même, la manipulation à travers ce qu'on nous enseigne est aussi à prendre en compte, un des messages du roman étant celui de raisonner par nous-mêmes, de voir au-delà de ce qu'on nous montre, car nous devons être maitre de nos vies. Tous les humains ne se valent pas, et à travers ce roman qui fait se confronter différentes races, c'est une preuve indéniable. Les thèmes de la différence, de la tolérance et de l'acceptation de qui nous sommes sont évidemment très marqués, ainsi que celui de la peur, qui empêche finalement certains personnages de se rebeller. La liberté a un prix, et ce prix est le combat que les personnages doivent mener pour leur propre bien mais aussi pour celui de la planète.

Ce roman a été un coup de cœur, et je félicite Oxanna pour l'avoir si bien écrit, d'autant plus qu'elle s'est bien documentée pour rendre son histoire crédible.

Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2017-02-22T13:50:43+01:00

Allégeance, c'est un premier tome qui a su mêler uchronie et dystopie, pour former un univers unique, incroyablement passionnant, mais également déstabilisant, il nous fera vivre une aventure extrêmement palpitante !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/02/lebenstunnel-tome-1-allegeance-oxanna-hope.html

Commentaire ajouté par tissianabp 2017-02-17T09:33:37+01:00

Merci à Oxanna Hope pour ce service presse.

Réécrire l’histoire, vivre sous le règne des Nazis, avec ses lois, ses modes de vies aussi strictes qu’absurdes, être un joli petit mouton parfait et obéissant, voilà l’univers dans lequel nous plongeons.

Que serait devenue notre vie si la race Aryenne en était la seule autorisée? Krista est l’une d’entre eux, ses êtres parfaits, ou aucunes imperfections n’est tolérées sous peine de mort imminente, ils sont froids, monotones, bien rangés, trop sages, ne cherchant pas à comprendre ou même à penser autrement que ce qu’on leur impose, c’est un peuple totalement soumis, rigide et dépourvu de spontanéité. Pourtant elle va dénoter, elle va se poser des questions, vouloir comprendre, mais la réalité est dure, parfois même inconcevable et c’est une jeune femme partagée et soucieuse qui se dévoile à nous. Cependant elle va faire preuve d’un courage à tout épreuve, de force, de volonté et petit à petit d’ouverture d’esprit, son changement se fait au fur et à mesure des évènements, ceux qui vont lui ouvrir les yeux, remettre ses principes à plats, elle va accepter la vérité en nous offrant à la fois un sentiment de honte mais également de doute puis de vengeance et enfin d’incompréhension. Son cheminement est tellement fort qu’on s’imprègne du personnage avec une telle facilité en oubliant très vite notre réalité pour plonger dans cet univers, c’est une héroïne, pas parfaite oui, mais une femme totalement captivante.

Elias est un juif, un de ceux qui ne devrait pas vivre et pourtant il est bien là avec son peuple et d’autres « hors normes », cachés de tous et reclus à une vie triste et dangereuse, pourtant ce qu’il émane de lui c’est une volonté et une dignité admirable, l’envie de rester droit, de vouloir vivre coute que coute, alors quand Krista se retrouve sur son passage c’est un homme qui va passer de la colère à la compréhension et à l’acceptation des différences. Leur attirance inavouable va alors se faire petit à petit, lui ouvrant les yeux sur un peuple qu’il hait mais dont il ne saisit pas le formatage constant qu’ils reçoivent, faire confiance à cette jeune femme va être dure et pourtant on ressent très bien son envie d’y croire même si il reste toujours sur ses gardes. C’est un être partagé entre deux feux ce qui est aussi troublant qu’envoutant.

C’est une dystopie sombre que nous dévoile l’auteure, un monde bien triste et empli de rage et de colère et pourtant au fil des pages on y voit une lueur d’espoir, une envie d’y croire même si on comprend très facilement que cela ne sera pas sans conséquence ni pots cassés. Oxanna arrive avec brio à totalement nous immerger dans son univers, les descriptions sont précises et nettes, les personnages poignants et captivants, les actions d’ôtées d’un grand réalisme, les sentiments forts et communicatifs, une intrigue solide et riche en sensation, le tout sous une plume fluide et totalement addictive.

Vous l’aurez compris, c’est un gros coup de cœur pour moi, j’aime énormément ce qu’écrit l’auteure, mais là j’avoue qu’elle s’est surpassée pour nous offrir une véritable pépite poignante et vibrante à souhait! J’espère juste très très fort qu’il y aura une suite, parce que là sinon c’est pas possible, je vais devenir folle, tu n’as pas le droit de nous laisser comme ça Oxanna!!!!

Commentaire ajouté par sagweste 2017-02-14T09:47:21+01:00

Je remercie l’auteure pour m’avoir fait confiance dans la lecture de son livre.

J’ai été scotchée dès le début par cette histoire. Déjà j’adore les dystopies, même si ici nous sommes plus sur une uchronie. Le thème n’est pas simple à mettre en avant : Germania est devenue une mégalopole asceptisée sous l’égide aryenne car Hitler 200 ans plus tôt a gagné la guerre. La sélection dès la naissance est appliquée : tous ont les yeux bleus, sont blonds, les autres, handicapés ou plus faibles sont incinérés dès la naissance ou lors de l’examen des 6 ans.

Krista, jeune fille de bientôt 18 ans, travaille dans une de ces maternités et commence à se poser beaucoup de questions, quand un soir elle est emmenée de force dans les égouts et va y découvrir tout un peuple qui aurait dû disparaitre il y a de ça plusieurs siècles. Traîtresse pour les siens, sale boche pour ce peuple là, Krista va devoir essayer de se trouver une place, aidée bien que malmenée par Elias.

Sur le fond de cette histoire prenante, une belle romance qui a du mal à se stabiliser au vu de tous les rebondissements qui vont avoir lieu. L’auteure réussit à nous plonger dans les profondeurs de ce monde peuplé en surface par des aryens et en sous sol par des renégats. Krista va évoluer dans sa manière d’être, de penser, on la suit pas à pas, partageant ses ressentiments, ses peurs et ses petites joies. Elias et son peuple ne sont pas tous prêts à la voir autrement que comme l’ennemi. Cela sera le véritable fil rouge de cet opus.

Je ne vous raconterai pas plus l’intrigue car elle est pleine d’action. Aucun temps mort, juste l’envie de tourner les pages encore et encore pour tomber sur une fin absolument géniale qui appelle le tome 2.

Entre la plume de l’auteure et sa manière de décrire ses scènes, je me suis retrouvée à comparer avec la dystopie « Divergente » et Oxanna Hope ne démérite pas au contraire, elle est digne des plus grands auteurs du genre !

Bravo Oxanna, je n’ai plus qu’une seule demande à te soumettre : fais vite pour le tome 2 !!!

Commentaire ajouté par stella62150 2017-01-31T08:23:35+01:00

Mon avis complet : https://stellasbooks.wordpress.com/2017/01/30/lebenstunnel-t-1-allegeance-oxanna-hope/

En bref : En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. L'histoire est captivante, intense, riche en actions et rebondissements. Et encore une fois, quand je referme ce livre, je n'ai envie de dire qu'une chose à l'auteure : « Sadique !! ». Elle me laisse sur ma faim... Vivement la suite !!

Commentaire ajouté par angebleue13 2017-01-30T12:55:30+01:00

S’il y a bien une chose que me passionne autant que la lecture, c’est la Seconde Guerre Mondiale. Triste constat de la perte d’humanité que nous voyons évoluer tous les jours, nous nous demandons toujours : « ne retenons-nous rien de nos erreurs passées ? ».

Oxanna Hope a pris le problème à l’envers et a décidé de changer les choses, renverser le passé pour en faire un futur effrayant : et si Hitler avait gagné ?

Deux cents ans après la victoire d’Hitler, nous rencontrons Krista à Germania, une jeune et pure Aryenne. Blonde, yeux bleus, physiquement parfaite. Satisfaite de sa vie même si elle est taraudée par un avenir incertain, Krista se contente de vivre sous un régime qui lui semble juste et normal. Jusqu’au soir où, en rentrant de chez elle, elle tombe sur une jeune femme qui tente désespérément d’entrer dans les égouts de la ville alors qu’elle est sur le point d’accoucher. Loin d’être insensible à la détresse de la jeune fille, Krista va alors se mettre en danger pour la sauver des soldats qui sont à sa recherche. Cependant, elle ne se doutait pas un instant, qu’une fois son aide apportée, Krista serait faite prisonnière d’une population qu’elle pensait à jamais exterminée : les Juifs.

Déclarée traîtresse par sa nation et ennemie par ses ravisseurs, Krista nagera alors dans les eaux troubles d’un monde qu’elle n’aurait jamais pensé pouvoir exister. Krista pourra-t-elle voir au-delà du formatage qu’elle subit depuis sa naissance ? Et pourquoi ressent-elle toutes ces émotions quand Elias la touche ou lui parle alors qu’il semble lui vouer une haine farouche ?

Que dire après avoir terminé cette histoire à part que je suis totalement sous le charme ? L’écriture est fluide et addictive, et l’histoire est passionnante.

Oxanna Hope a su, grâce à son talent, me faire ressentir une myriade d’émotions tant son univers est oppressant et parfois même glaçant. Dès le premier chapitre, elle nous jette dans le bain sans brassard, je ne sais pas pour les autres qui l’ont lu mais pour moi à défaut de douche froide, c’était une noyade en bonne et due forme.

Bref, le ton est donné et ça va crescendo avec un rythme vraiment cadencé créant une jolie mélodie.

Le choix de l’auteur de nous confier cette histoire à travers les yeux d’une seule narratrice est très judicieux. Car tout comme Krista, nous nous posons un million de questions et essayons de comprendre en même temps qu’elle, comment tout cela est-il possible.

Du côté des personnages, tout est parfait. Des personnages principaux aux passants insignifiants, tout est décrit avec précision, leur donnant une dimension presque réelle.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Krista. Ingénue mais pas totalement, elle possède cette candeur qu’on les enfants qui font confiance à leurs parents. J’ai vraiment apprécié que l’auteur fasse évoluer son personnage au fil des pages sans précipitations, sans sombrer dans la facilité.

Elias est le second personnage principal, membre de la tribu qui vit sous terre, il sera l’un des seuls, quand ce n’est pas le seul, à tenter de connaître Krista. Il la jugera par ses actes et non sur son physique. Là encore, Oxanna Hope n’a pas choisi la facilité de les faire s’aimer au premier regard. Non leur histoire est sombre, le passé est un présent qui forme un mur infranchissable. La méfiance, la haine, la rancœur mais aussi la curiosité, l’espoir ou encore l’amour sont autant de facettes que peut nous montrer ce jeune homme plein de fougue.

En bref, un premier tome vraiment très réussi où l’histoire et la fiction se mélangent pour créer un récit sombre et angoissant de ce qu’aurait peut-être pu être l’avenir de nos aïeuls.

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-01-20T18:42:15+01:00

Quel bonheur pour moi que de retrouver la plume de Oxanna. Toujours aussi fluide, prenante, mais aussi angoissante dans ce récit. Je tiens quand même à prévenir les âmes sensibles que le premier chapitre est assez violent. Non pas dans le sens bagarre ou hémoglobine, mais dans le sens violent pour nos petits cœurs de lecteurs. Néanmoins, seul le premier chapitre est de cette intensité un peu glauque sur les bords. Si vous survivez au premier chapitre, je pense que vous aurez bien du mal à décrocher par la suite. Pour être honnête il s'agit de mon premier livre du genre Uchronie. Je m'attendais juste à une dystopie en bonne et due forme donc, j'ai non seulement été surprise mais aussi conquise par son histoire.

Oxanna Hope nous prouve une nouvelle fois que son imagination est sans limite. Le monde aryen ne prend pas toute la place et ce que l'on apprend est suffisamment incisif pour que cela suffise. J'avais un peu peur d'être uniquement dans un tome d'introduction assez lent et peut-être même banal. Mais on est très, très loin du compte. Elle a su créer un univers sombre, machiavélique sur certains points, plein de mystères, mais surtout un savant mélange entre introduction, révélations, actions et revirement de situations. Vers la fin de ce premier tome, j'ai bien cru que j'allais me décrocher la mâchoire. L'auteure nous plonge dans un looping à 360° et je suis restée un bon moment la bouche grande ouverte.Je suis restée clairement sur les fesses et choquée. J'étais à des années lumière de ce revirement et j'ai beau cherché, je ne trouve pas d'indices dans le roman qui aurait pu nous y préparer. L'intrigue est satisfaisante, bien menée et surtout bien amenée. Je ne m'attendais pas à découvrir un univers aussi complet et pourtant simple à appréhender. Mes nerfs ont été malmenés tout du long et j'ai aimé ça, même si je redoute le pire pour les tomes à venir. Et pourtant, je rêve de replonger dans cet univers au plus vite. La fin de ce premier tome ne se finit pas sur un cliffhanger de malade, mais sur une multitude de questions qui vont rester en suspens un petit moment.

J'ai découvert l'auteure sous un aspect plus sombre et plus poussé. J'ai adoré. Ses personnages sont une force dans ce récit, car ils sont soit diaboliques, soit attachants, envieux ou révoltés, violents ou calme, mauvais ou attentionnés, etc... Aucun ne nous laisse de marbre et c'est le principal. Elle a su les rendre crédibles et j'ai apprécié. Je n'ai reçu aucune lenteur et je ne me suis pas ennuyée un seul moment alors que c'est souvent le cas pour des premiers tomes.

En résumé, une uchronie/dystopie qui m'a conquise de la première à la dernière ligne. Un univers noir et riche, des détails incisifs qui nous aide à appréhender ce monde et qui sont dosés avec brio, des personnages crédibles et une plume addictive à souhait.

"LEBENSTUNNEL, tome 1 : Allégeance" est sorti 2017-02-10T00:00:00+01:00
background Layer 1 10 Février

• France : 2017-02-10 (Français)

lumeni le place en liste or
2017-05-08T09:20:16+02:00
Mlchris l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-26T13:15:34+02:00
anatess l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-31T14:48:08+02:00