Lebenstunnel (Intégrale)

Description ajoutée par siegrid 2020-04-22T17:47:40+02:00

200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Fu¨hrer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète.

Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu'elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

Extrait ajouté par SherCam 2019-04-20T23:02:21+02:00

J'aime le désordre.

J'aime sentir ce vent de liberté autour de moi.

Ce livre est tout bonnement g-é-n-i-a-l!

Je l'ai dévoré en un rien de temps et fut triste de l'avoir achevé aussi vite. Le concept m'a immédiatement fascinée. J'ai trouvée très intéressante l'idée d'un monde dans lequel Hitler aurait gagné en 45. De mon point de vue, l'auteure à merveilleusement dépeint cet univers sombre où la société tant rêvée par le troisième Reich, entièrement aryenne, à vue le jour.

Le personnage principal, Krista, fait partie de cette société. Elle travaille dans une maternité où elle doit veiller à la naissance de parfaits petits aryens, ainsi que de se débarrasser de tous ceux qui ne correspondent pas aux critères. Là encore, tout ce qui à attrait à la naissance est fascinant. En effet, l'auteure n'a pas sortie cela de nul part. C'est inspiré d'une réelle expérience menée par un certain Lebenstunnel, qui cherchait à créer des aryens en manipulant la génétique/contrôlant les naissances. Que cette tentative fut concrétisée et est devenue la norme dans cet univers est tordu, mais n'en est pas moins incroyable.

Pour revenir à Krista, j'ai vraiment apprécié vivre cette aventure forte en émotions et en adrénalines avec elle comme fenêtre sur ce monde. C'est une jeune femme qui a vu tout ce qu'elle croyait, ce qui faisait son monde, s'effondré suite à Spoiler(cliquez pour révéler)sa rencontre avec le monde souterrain où habitent des gens non-aryens. Ils ont remis en cause tout ce qu'elle pensait savoir ainsi que ces préjugés inculqués en elle au fer rouge par sa société. Elias étant le principal facteur de ce bouleversement interieur qu'elle a vécu. J'ai grandement appréciée que Krista ne change pas au quart de tour de mentalité et qu'il lui est fallut du temps pour tout accepter. Cela a ajouté du réalisme et m'a permise en tant que lectrice, de mieux m'attacher à elle. Elle apprend, d'ailleurs, à s'affirmer au fur et à mesure que l'histoire avance et à se forgé ses propres opinions; choses qui n'étaient pas autant envisageables lors de sa vie d'avant.

En ce qui concerne le love interest, Elias, je l'aime! <3

Il a sut se frayer un chemin dans mon coeur et ne compte pas en sortir. Un beau brun mystérieux, gentil, protecteur, quoi demander de plus? Son histoire m'a aussi touchée et était bien pensée.

Pour les autres personnages, je me suis prise d'affection pour beaucoup d'entre eux. Ils sont devenu mes amis, et d'autres mes ennemis.

J'ai adoré le tome 1, j'ai adoré le tome 2. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin du 2 m'a anéantie. Je me rappelle avoir versé d'innombrable larmes à quelques reprises. Le tome 3 m'a moins plu, cependant, une fois passé le temps d'adaptation,Spoiler(cliquez pour révéler)Retour à la vraie réalité où Elias n'existait pas! Quelle horreur c'était. Je n'étais pas sûr d'adhérer, car ce n'était pas mon plot twist préféré, néanmoins je ne peux nier que c'était bien pensé. Je m'y suis donc faites. j'ai bien aimé. Les trois tomes sont des chefs-d'oeuvres à part entière qui méritent à être connus.

Bref, Lebenstunnel, une masterpiece.

Commentaire ajouté par arcanao 2022-05-28T23:06:06+02:00

Les deux premiers livres étaient plutôt sympa Spoiler(cliquez pour révéler)mais j'ai eu du mal avec le retournement de situation du troisième livre. Je n'arrive toujours pas à savoir si la tournure prise par l'auteure m'a plu ou déplu mais dans l'ensemble la lecture reste très sympathique et l'univers aussi. Les personnages sont humains et plutôt attachants.

Commentaire ajouté par Couet13 2022-01-06T16:44:28+01:00

J'ai littéralement dévoré cette intégrale !

Qui ne s'est jamais posé la question : et si Hitler avait gagné lors de la seconde guerre mondiale? Comment serait le monde? Quel serait la vie des hommes? Comment l'idéal du IIIème Reich se serait bâti?

L'histoire commence 200 ans après la victoire de l'Allemagne. Seule a survécu dans le monde l'idéologie nazie et ce qu'elle implique: la pensée unique, la race aryenne (toute autre ethnie a été éradiquée), un peuple sous contrôle de l'armée.

C'est dans ce contexte qu'évolue Krista, jeune aryenne, qui suit à la lettre le dictat qu'il lui est imposé. Jusqu'au jour où sa vie bascule en voulant aider une personne. Tout l'endoctrinement, ses certitudes et son éducation sont remis en cause par ce simple évènement.

L'auteure décrit à merveille l'ambiance de Germania (anciennement Berlin). On sent le contrôle permanent de la population à son insu. Un climat austère qui contraste avec la capitale, ville immaculée et high-tech.

Au fil des pages, on perçoit le changement progressif de Krista, son questionnement, les bouleversements psychologiques. Les personnages qui gravitent autour d'elle ont des profils différents, et donnent ainsi de la richesse à l'histoire. Tous nous interrogent : et si nous étions à leur place, qu'aurions-nous fait? Comment aurions-nous réagi? Dans quel camp serions-nous?

Beaucoup de révélations sont faites, tout n'est pas si simple. Et pourtant, à la fin de cette intégrale, tout reste à construire.

Je viens de m'apercevoir qu'il existe un tome 4. Je vais m'empresser de me le procurer afin de connaître l'autre conclusion de cette saga, que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par mortyssia 2020-09-09T22:29:52+02:00

Gros coup de cœur, univers complètement différent de ce que l’on connaît, l’auteure nous emmène de surprises en surprises, avec des révélations inattendues

Une fois commencé, on a du mal à s’arrêter, on en veut toujours plus...

Commentaire ajouté par Katiecat 2020-05-27T16:35:29+02:00

J’ai été plus que conquise par cette uchronie, un coup de cœur phénoménal pour cette saga !

J’ai vraiment tout aimé dans cet intégral, que ce soit les personnages, le contexte, les décors, la trame de l’histoire, vraiment tout.

Krista est une jeune femme vraiment courageuse et forte, le genre de personnage qu’on ne peut qu’apprécier même si son appartenance à la race aryenne peut nous faire grincer des dents. J’ai été happée dans ses aventures et j’ai adoré la suivre au cours de ce périple plus que dangereux.

C’est une saga qui m’a bouleversé, quelques jours après la fin de ma lecture j’ai encore du mal à sortir de l’univers créé par l’autrice et je me sens très proche de Krista, j’ai vraiment eu l’impression de vivre cette aventure près d’elle. L’histoire m’a transporté ailleurs, dans un monde où l’Histoire s’est écrite différemment et j’ai eu froid dans le dos en pensant que cela aurait pu terminer ainsi.

Peut-être que le nombre de pages peut en bloquer certains mais honnêtement on ne les voit pas passer, l’histoire est tellement entraînante et pleine de rebondissements que c’est impossible de s’ennuyer. J’ai vraiment été surprise de certaines révélations au cours du récit, mais quand je dis surprise c’est une vraie vraie surprise, je ne m’attendais pas du tout à certains événements et même en ayant lu la fin j’ai encore du mal à réaliser.

Ce roman a une place dans ma liste coup de cœur, et il mérite amplement cette place. L’histoire se termine à la fin du livre, donc au bout du troisième tome, mais j’ai appris récemment que l’autrice va sortir un 4e tome, plutôt hors-série, qui raconte la suite des histoires de Krista. Peut-être que j’ai été influencée par cette annonce mais à la fin de ma lecture j’ai clairement trouvé que ce n’était pas la fin de l’histoire, plutôt une fin d’épisode si on peut dire ainsi.

Je vous conseille à toutes et à tous de lire ce roman, une vraie pépite.

Commentaire ajouté par siegrid 2020-04-22T18:00:30+02:00

Une histoire qui aurait pu se produire si la seconde guerre mondiale avait fini différemment... Une manière de se rendre compte qu'on a peut-être eu beaucoup de chance...

L'histoire est sympathique, dommage seulement que l'auteur ne soit pas allé plus loin dans la description de cet avenir, il y a beaucoup de questions qui sont restés en suspens.

A lire si on a pas envie de se prendre la tête mais pas si on souhaite vraiment se poser la question sur ce qu'aurait été l'avenir avec la victoire de Hitler, de ce côté là je trouve le livre un peu trop "simplet" ( ce n'est pas une critique mais une constatation)

Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-04-14T18:53:35+02:00

Tome 1 (lecture coupée)

Quel bluff exceptionnel ! Je ne me remets pas de ces découvertes toutes plus énormes les unes que les autres. Cette période (la seconde guerre mondiale) est ma « favorite ». Dans le sens où l’on apprend énormément sur ce que le monde a vécu, c’est un apprentissage intéressant et passionnant. Mais en lisent ce roman, quel claque fulgurante je me suis prise. Je ne pensais pas pouvoir retomber sous le charme d’un écrit aussi révélateur de massacre et de... Massacre. Ce roman est exactement ce dont nous avons besoin, une dystopie, qui aurait pu être notre avenir... Et un avenir qui fait froid dans le dos.

J'ai adoré cette série, les personnages sont géniaux. L'univers est complet! Etant pas mal documentée sur la deuxième guerre mondiale, j'ai été bluffée par la justesse des éléments et par les différents liens que l'on peut y trouver sur l'histoire d'Hitler et ses compères.

On va de surprise en surprise, des évènements totalement inattendus, des révélations de dingue, on est scotché devant son livre du début à la fin.

Pas de panique, c'est un intégral des 3 premiers tomes, mais il y a un 4ème à lire!

Comme j'ai hâte de le découvrir.

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2020-01-02T20:02:38+01:00

J'ai toujours été passionnée par l'histoire notamment sur les guerres mondiales. Et je me suis toujours posé la question de savoir ce que nous serions devenu si Hitler avait gagné la guerre ?

Cet intégrale de trois tomes et rempli de rebondissements auxquels je ne m'attendai pas. J'ai été prise tout au long de ma lecture pour savoir si les deux personnages allaient s'en sortir.

Même si j'ai moins aimé la fin puisque c'était une fin ouverte. Cela reste seulement mon avis personnel. Mais sinon ce roman est excellant, je le conseille à tout le monde même ceux qui ne sont pas adepte des romans historiques.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2019-12-10T11:16:29+01:00

Quel livre! J'ai vraiment aimé ce livre. C'est peut-être pour cela que je l'ai lu si vite, mais en même temps on entre vite dans l'histoire et il n'y a pas de temps mort donc on lit pour savoir ce qui se passe après.

L'auteure est étonnante d'avoir réussi un livre sur une histoire pareille, j'avais un peur de savoir le résultat mais c'est parfait. On voit très bien comment la société est formatée, et comment Krysta sort de cela et réfléchit par elle-même.

Lebenstunnel (Intégrale)

• France : 2018-12-03 (Français)

Yayuo l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-01T00:10:42+02:00
Meiki l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-27T21:48:36+02:00
Jade-43 l'ajoute dans sa biblio or