Lebenstunnel, Tome 1 : Allégeance

Description ajoutée par Paroledunelivrophage 2017-01-31T12:44:50+01:00

Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ? 200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

Extrait ajouté par Khiad 2017-09-06T11:11:55+02:00

Mais de temps à autre, certaines choses me déroutent, même si elles s’inscrivent dans la normalité. Je sais depuis que je suis en âge de parler et de comprendre que l’imperfection n’a pas sa place dans notre société, alors je passe outre ces questions qui, parfois, me traversent l'esprit. Notre Führer dit qu’on ne peut pas se permettre de laisser l'humanité se grêler d’êtres incompatibles avec l’excellence. Et parce que j’ai vu le jour dans cet univers cloisonné et réglementé, il ne me viendrait pas à l'idée de penser différemment.

J'ai adoré, franchement j'ai pas tout de suite accrocher mais déjà le concept est super, donc forcément le livre allait être cool. L'histoire est tres réussite, la fin du livre est vraiment pas mal j'ai hâte de lire la suite.

Cette uchronie part d'un postulat glaçant : la victoire d'Hitler et des nazis, et par conséquent la mise en place d'une civilisation aryenne. Deux cents ans plus tard, qu'est devenu le monde ?

Et bien, c'est un monde plutôt terrifiant, où la sélection est impitoyable, pouvant conduire à l'euthanasie d'un enfant dès sa naissance si par malheur, malgré deux siècles de sélection, il ne correspond pas au moule du parfait aryen. Une société rigoureuse, où chacun a un rôle précis à jouer, et qui ne laisse guère de place aux émotions. C'est dans cet environnement froid qu'a grandi Krista. Pas assez brillante pour poursuivre des études prestigieuses, elle travaille dans un lebensborn et assiste les médecins qui officient auprès des femmes enceintes et des nouveaux-nés. Krista est obéissante et ne remet pas en cause les préceptes qu'on lui a inculqués depuis toujours, pourtant elle ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion. C'est cette compassion qui va l'entraîner dans un monde qu'elle ne soupçonnait pas et qui va l'amener, pas à pas, à remettre en question tout ce qu'elle pensait savoir.

L'intérêt de ce roman réside surtout dans les questionnements de la jeune héroïne, qui ne sait pas où est sa place. Elle ne peut plus revenir à sa vie de brave petite aryenne, car elle en sait trop sur le passé de son peuple et sur les exactions commises, mais d'un autre côté, elle ne trouve pas sa place dans le groupe de rebelles, d'autant que son apparence « parfaite » au regard de la société de Germania la dessert dans le monde souterrain. On évite de tomber dans un trop grand manichéisme avec les gentils rebelles d'un côté (certains ne sont pas particulièrement sympathiques et leurs méthodes expéditives ne valent pas vraiment mieux que celles de leurs ennemis...) et les méchants habitants de Germania de l'autre. On voit également ce que peut donner la manipulation des faits, la suppression de certaines choses dans les livres d'Histoire afin de formater une pensée unique.

La galerie de personnages est intéressante aussi, Elias en tête bien sûr. Lui aussi est en rébellion contre tout ce qui a fait sa vie et son éducation : il ne veut plus faire profil bas, se terrer, il veut prendre les armes pour reconquérir le terrain face à l'ennemi et permettre aux siens de vivre dans la lumière. Curieusement, c'est sa rencontre avec Krista, l'incarnation de ce monde qu'il déteste, qui va servir de déclencheur. Lui représente l'inconnu, le parfait négatif de tout ce qu'elle connaît. La romance n'est pas centrale dans cette histoire, d'autant qu'il reste beaucoup d'incompréhensions entre Krista et Elias, mais elle est là, en arrière-plan. Pas forcément évidente ni facile.

L'écriture est fluide, avec ce qu'il faut d'informations pour visualiser lieux et personnages, tout en laissant la part belle aux événements qui s'enchaînent, parfois un peu vite d'ailleurs. Je dois dire que je suis très curieuse de voir comment sera mené le tome 2, après un final haletant qui laisse le lecteur en proie à mille questions et doutes. Bien qu'orienté Young Adult (Krista a 17 ans), ce livre n'est ni mièvre, ni facile, tant dans les idées exposées que dans le vocabulaire. En tant qu'adulte, j'y ai trouvé largement mon compte, d'autant que les dernières pages bouleversent complètement les certitudes de Krista et par conséquent les nôtres, augurant d'un tome 2 passionnant.

Un roman, enfin, qui donne à réfléchir sur la notion de différence. À plusieurs reprises, on ne peut s'empêcher de ressentir un sentiment d'injustice face à ce qui arrive aux différents personnages à cause de ce qu'ils SONT de naissance : Krista, insultée car aryenne, Elias et ses compagnons, traqués parce que non aryens. Dans un monde où la naissance, l'apparence et les gènes définissent une personne, ce livre nous rappelle que la différence est un droit fondamental. Et une richesse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T08:45:20+02:00

Commentaire ajouté par RomyRead 2022-03-19T13:08:18+01:00

Quelques clichés du genre mais c'était évident. Malgré tout, j'ai aimé l'intrigue de base qui est hyper intéressante. Même si tout va beaucoup trop vite et qu'il y a quelques incohérences, j'ai lu ce roman à une vitesse TGV. La fin est plutôt surprenante et bouleverse tout.

Commentaire ajouté par deeKi 2021-08-01T02:30:14+02:00

J’ai eu l’impression de relire les Âmes Vagabondes.

Ce n’est pas un mauvais livre et l’idée est originale mais pour moi, c’est vraiment trop proche de l’histoire de Stephenie Meyer…

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-05-27T20:53:13+02:00

Une dystopie qui démarre bien avec un sujet très original. Hitler a gagné la 2ème guerre mondiale et 200 ans plus tard, a réussi à éradiquer tout humain non aryen et tout aryen qui ne répond pas à des critères très précis, afin de créer une race très supérieure. C'est dans ce monde que vit Krysta, dans la ville de Germania. Mais un évènement va tout remettre en question pour elle, et lui faire découvrir un autre monde ou a survécu un autre peuple.... J'ai bien aimé ce 1er tome, l'histoire est captivante et les personnages attachants. Le seul petit bémol pour moi, un début de romance entre les deux principaux protagonistes. Heureusement, cela n'a pas altéré mon plaisir de lecture. Je constate tout de même, qu'il n'existe pas de dystopie sans romance, un peu dommage. Toutefois, j'ai très envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par D0d0 2021-03-12T08:00:36+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les personnnages sont attachants et on a notre dose de rebondissements. La fin eonne clairement envie de lire la suite !

Un young adult bien prometteur !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Plein de rebondissements et de surprises. Le final est un suspense et j'ai hâte de lire la suite.

Et si Hitler avait gagné la seconde guerre mondiale ?! Et si les aryens était à présent la seule "race" peuplant la planète ? Et si la belle Krista faisait une rencontre improbable qui allait remettre en cause toute sa vision du monde et de la société dans laquelle elle a grandit ?! Une dystopie avec un thème historique tel que celui là, que demandez de plus ?! Lebenstunnel est un véritable coup de cœur pour moi ! La preuve, je conseille vivement cette saga à tout mon entourage dès que j'en ai l'occasion. L'histoire est prenante, les personnages attachants et la plume d'Oxanna Hope est vraiment agréable à lire. Un petit conseil cependant... achetez directement la suite, car les révélations de fin de volume vous tiennent vraiment en haleine !

Grandement surprise par ce roman ! Quand j’ai vus que c’était du young adult J’ai eu quelques frayeurs et ça c’est rajouté quand j’ai commencé à lire une histoire à la première personne... Mais la passionnée de seconde guerre mondiale que je suis devait voir le potentiel de cette saga ! Et je ne suis pas du tout déçue mais loin de là. Même si j’ai trouvé qu’à début Krista manquait de profondeur je l’ai trouvé finalement très humaine, elle s’est toujours posait des questions mais sans jamais chercher plus car c’est comme ça. Toute l’univers est vraiment bien pensé et j’ai beaucoup apprécié! Et pardon mais la fin ?! Et je n’ai pas la suite. Ça ne vas pas du tout je dois savoir la suite car là : c’est du génie reprendre l’histoire et lui donner un futur qu’elle ne connaîtra jamais sans tomber dans un cliché bizarre ! Bref il faut que je découvre la suite

Commentaire ajouté par fan06 2020-03-10T08:45:09+01:00

Pourquoi pas ? Au vu du résumé pour le moins intriguant c'est la curiosité qui l'a emportée. Alors tout d'abord l'univers est dérangeant et glaçant. L'auteure ne nous épargne rien et horreurs du passé et futures décrites dans le romans se confondent, elle est allée loin dans l'imagination de la barbarie, seule la bêtise humaine elle est toujours intacte et je pense qu'elle sera toujours. Bref je m'égare mais il est vrai que se livre porte à réflexion, "et si" ? la question est bien développée dans se roman, au départ je trouvais que l'héroïne manquait de profondeur, mais ça c'était avant le final ;)

Commentaire ajouté par Dimess47 2020-03-02T07:14:06+01:00

Lebenstunnel m'a beaucoup intrigué car il a une thématique très historique et particulièrement choquante, il me tardait de le lire et de découvrir comment l'auteur allait nous embarquer dans son récit. Je me suis donc laissée porter, laissé guider par cette vie qui aurait pu exister et qui, par moment nous rappelle bien l'extrémiste d'une époque qui à voulu nous envahir. J'ai aimé ce premier tome, tout est parfaitement mis en place, et même si les personnages sont vraiment bien, il m'a manqué tout de même un petit quelque chose pour que je m'y attache franchement. Il me tarde de savoir ce que l'on nous réserve dans le tome 2 car beaucoup de choses ce sont passées.

Je pensais mettre ce livre en or mais mon choix s'est porté sur le diamant, ce livre est un coup de cœur.

L'histoire est accrochante, j'ai dévoré ce livre. Les personnages sont vraiment super. Je ne sais pas trop quoi dire, j'ai été scotché.

La fin est tellement stressante et bluffante, il y a tellement de revirements de situation qui laisse sans voix !

Je n'ai qu'une envie... me jeter sur la suite.

Lebenstunnel, Tome 1 : Allégeance

• France : 2017-02-10 (Français)

shanabi l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T15:52:49+02:00