Commentaire ajouté par LLyza 2016-10-15T13:17:12+02:00

Une histoire plaisante à lire, assez addictive pour qu'on la lise rapidement. J'ai aimé dans son ensemble parce que les personnages sont attachants et que la relation Ethan/Anne s'est construite lentement.

Il est question de reconstruction, de handicap sur fonds de paysage canadien idyllique, il s'agit aussi d'une sorte d'ode à la vie avec le personnage d'Anne. On se dit qu'elle fuit, elle nous dit qu'elle veut juste réaliser ses rêves et c'est pour cela qu'elle est partie au Canada pour Voyager/Travailler (le fameux visa PVT). C'est comme ça qu'elle se retrouve comme saisonnière au Myers Lake.

On rencontre Nathan avec ses parents. On craque avec le personnage d'Ethan, amoché par la vie, il est vraiment, mais vraiment dans un piteux état. C'est donc sans surprise que l'on voit, qui est le réel potentiel amoureux avec le fameux jetaime-moinonplus. Les personnages s'apprivoisent doucement, on voit leur histoire se construire avec ce qu'il faut de réalisme pour que l'on soit là, à quémander. Oui, on finit par crier : le bisou, le bisou, le bisou. Oui pathétique, et quand le moment venu, ils s'y mettent, j'avoue c'est un peu retombé comme un soufflet.

Alors que le rapprochement se fait de manière subtile, les scènes de cul arrivent comme un cheveu sur la soupe. Le moment où tout bascule, où l'on regarde l'autre à la recherche d'un accord tacite. Je ne l'ai pas ressenti. Dommage. Ensuite, j'ai apprécié le réalisme, sans fausses notes, sans superflus que l'on voit habituellement chez les Anglos-Saxons alors que ça n'est pas nécessaire. C'était sensuel et les personnages semblaient être en osmose. C'est juste l' "avant" qui ne m'a pas convaincue.

Un autre bémol qui me désole à chaque fois en romance. Mais pourquoi les auteurs choisissent-ils des personnages avec un "passé commun" ? C'est tellement basique, tellement facile, pfff.. prendre deux personnages avec le même vécu. A-t-on besoin de cela pour faire un couple ? C'est vrai ! Genre deux personnes vont avoir en commun un accident de la route, statistiquement ça me pose un problème cette "coïncidence" et ça fout en l'air la partie réaliste que j'appréciais. Je n'ai pas été touché par le passé d'Anne, ça sonnait faux et facile, ce n'était pas nécessaire pour en faire un vrai couple ou pour donner de la légitimité à Anne. Avait-elle besoin de ça pour vouloir l'aider et le secouer ?

La plume est sympa, simple, elle colle bien avec la tranche d'âge. Les nombreux allers à la ligne m'ont à force un peu fatiguée, c'était excessif. On apprécie le décor, c'est un livre visuel car comment ne pas imaginer ce grand lac avec ses chalets, et les petites villes entourées d'espaces sauvages. Les personnages secondaires sont juste-là, pour faire figuration, ça reste avant tout une histoire à huis clos et surtout entre Ethan et Anne. C'est une jolie histoire qui donne même une base pour d'autres romances... Dave (oui mon préféré, même si le moins vu), Nathan, Savanah, Ben.

Alors, y-a-t-il une suite ?

Commentaire ajouté par Aleks50 2016-10-12T18:50:16+02:00

C'est un bon livre qui est plaisant à lire même s'il me manquait un petit quelque chose pour qu'il me plaise beaucoup plus. Je trouve que l'histoire est bonne, bien pensé. Je trouve ce livre très addictif, on a envie de toujours en savoir plus. Petit bémol, je trouve que les personnages secondaires devraient être un peu plus présent car ils font partie intégrante de l'histoire comme par exemple Samantha ou encore Nathan dont la relation avec Ethan aurait pu être plus exploité. Bref, c'est un bon livre mais sans plus pour moi.

Commentaire ajouté par gemmarosa 2016-10-11T21:29:06+02:00

J'ai adoré ce livre je n'ai pu le reposer qu'après avoir lu la page finale

Cette romance est très bien écrite le seul reproche c'est qu'elle est trop courte

J'espère que l'auteur écrira d'autres roman

Commentaire ajouté par BeaMars 2016-10-11T20:37:28+02:00

Après avoir terminé ses études, Anne a réussi à obtenir un visa PVT (Permis Vacances Travail) et à décider de visiter, pendant un an , le Canada. Afin de financer son périple, elle enchaîne les petits boulots. C'est comme cela qu'elle décroche un poste au Myers Lake, centre de vacances haut de gamme, ou elle doit s'occuper des vacanciers. Alors que tout se passe pour le mieux avec Nathan, un des fils des propriétaires, Anne va se heurter à Ethan, son frère. Ce premier contact, aussi houleux soit il, ne va pas la laisser indifférente. Qui est cet homme en colère et mal en point ? Pourquoi son instinct la pousse vers lui ? Acceptera t il la main qu'elle lui tend ?

Ce roman est une pépite ! Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de la plume de Julie Tremblay. Le style est fluide, simple, efficace et addictive, les bases de l'histoire sont posées rapidement et nous n'avons envie que d'une chose, suivre Anne dans son périple. L'auteur nous décrit merveilleusement les paysages canadiens et cela nous enveloppe de douceur. Nous avons l'impression d'être dans un cocon, à l'abri des grands arbres du Myers Lake. Julie Tremblay nous explique ce qu'est le PVT (je connaissais vaguement car je connais quelqu'un qui est justement au Canada grâce à cela), nous entraîne dans cette atmosphère bon enfant des PVTiste ... en gros nous sommes bien avec Anne, et nous n'avons pas envie de la lâcher . Et puis arrive Ethan et là, la donne change. Ethan est amer, il est en colère contre le monde entier mais surtout contre lui-même. L'arrivée et surtout le comportement d'Anne vont le déstabiliser. Anne est une jeune femme forte, indépendante, et généreuse. Malgré un passé pas très tendre, elle est positive et tend à sortir plus grande des aléas de la vie, j'ai adoré cette facette de sa personnalité. Ethan est un écorché vif, comme un animal sauvage qu'Anne va essayer d'apprivoiser pas à pas, et cela provoque des échanges haut en couleurs et souvent drôles, car il n'est pas tendre et elle ne se laisse pas faire ... Mais Ethan est tellement, tellement attachant... L'auteur donne la voix à ses deux protagonistes,moins à Ethan cependant, et j'ai trouvé que cela donné plus de poids à ses pensées, plus d'émotions. Les personnages secondaires sont sympathiques également entre la chaleur de Ben et la folie de Savannah, nous ne nous ennuyons pas ^^

Je sais que je reste évasive, mais c'est voulu, je veux vous laisser intact l'effet de surprise qui fait de ce roman un petit bijou de douceur et d'émotions. C'est un coup de cœur pour moi, cette lecture m'a laissé différente. Merci à Julie Tremblay pour cette jolie leçon de vie. A ne pas rater .

Pour Actu YA http://actuya.fr/lchappe/

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2016-10-11T16:50:39+02:00

C'est une bien jolie romance sur un rythme terriblement tranquille qui nous berce peu à peu et ce jusqu'au dénouement de cette histoire. Ethan et Anne nous embarque dans leur histoire au sein d'un cadre assez incroyable de la forêt canadienne. On aborde des sujets sérieux avec sensibilité et délicatesse : le handicap, la recherche et l'acceptation de soi, l'attachement à autrui....

Une jolie histoire qui pourrait toucher chacun d'entre nous.

Commentaire ajouté par Syshal 2016-10-11T08:37:47+02:00

franchement j'ai bien aimée je m'y attendait pas mais c'est un livre très bien écrit fluide qui se lit facilement..... les description sont bien faite sans trop de longueur et les personnages sont assez bien travailler ... Mais j'ai trouvé que ça termine bien trop vite.... JE LE CONSEILLE

Commentaire ajouté par sam33 2016-10-10T21:30:39+02:00

un vrai coup de coeur !!! une romance toute en émotions , touchante et rafraichissante . Je termine ce livre avec les larmes aux yeux , et surtout des larmes de joie face à ce dénouement car je me suis attachée à Anne et Ethan . l'auteur nous donne une belle leçon d' optimisme , une bouffée d' oxygène , une très très belle romance : une Echappée à laquelle je ne regrette pas d' y avoir plonger sans retenue . merci pour ce beau voyage :)

Commentaire ajouté par SweetyHoneyAddictions 2016-10-10T19:56:45+02:00

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romans de la collection Emoi, malgré leurs belles sorties ces derniers mois et je ne regrette pas d'avoir jeter mon dévolu sur le petit dernier. Une très belle découverte.

Julie Tremblay nous plonge au cœur du Canada où nous suivons le périple d'une jeune française, Anne. Cette dernière a quitté sa France natale pour changer d'air et prendre un peu de recul. Elle parcourt donc le pays seule avec son sac à dos, explore les plus beaux endroits et vit au fil de ses emplois. C'est comme ça qu'elle se retrouve au Myers Lake, un endroit paisible qui pourrait bien changer le cours de sa vie.

Anne y fait la connaissance de Nathan, un jeune homme charmant et charmeur qui a tout quitté pour aider ses parents à tenir le domaine (mais pas seulement). Elle côtoie au quotidien Savannah, une jeune fille un peu délurée et Ben une force tranquille. Alors qu'elle n'aurait jamais dû le rencontrer, elle se confronte également au teigneux Ethan, un ex-joueur de hockey.

L'auteure nous décrit chaque lieu avec une précision incroyable et nous fait vivre au rythme du petit paradis boisé dans lequel Anne et ses collègues évoluent. Chaque phrase, chaque mot nous plonge au cœur de cette forêt et nous fait rêver. Un cadre que j'adorerais connaitre...

Mais en dehors de ce décor serein se cache bons nombres de souffrances. L'auteure aborde un sujet difficile. Elle nous décrit de quelle manière cela peut affecter les gens que ce soit la personne touchée ou l'entourage. Elle nous fait ressortir la souffrance, le désarroi, la colère et encore la détresse de ses personnages. Mais on ne peut s'empêcher malgré tout de ressentir aussi tellement d'espoir face à ce drame.

Son héroïne, Anne, va y être confronter de bien des manières et va devoir tenir le cap coute que coute. Elle le fera grâce au soutien infaillible de sa meilleure amie restée en France, Elise.

Je dois dire que je suis totalement charmée par ce roman et tout l'histoire qu'il contient. Un beau roman qui ne faut surtout pas laisser passer.

Commentaire ajouté par Marieno89 2016-10-10T16:31:15+02:00

Pour un premier roman Julie Tremblay a su frappée très fort avec ''L’échappée''. En plus de porté très bien son nom ce livre est un petit bijoux tout simplement. J'ai été épater par l'histoire, la romance, les personnages. Je me suis bien vite laisser emporter à travers les pages où mon Canada chéri est mit en vedette. L'auteur nous offres des descriptions du paysage canadien sublimes et je dois dire que j'ai craquer un brin sur le choix d'environnement de l'auteur ! En plus d'offrir une plume sublime, agréable, fluide et légère elle nous offres aussi une histoire touchante, belle, émouvante et émotive qui sait nous garder captiver et intéresser par l'histoire.

Je dois avouer que j'ai complètement succomber aux personnages d'Ethan et Anne. Ils sont émouvants et Julie Tremblay a su offrir un Ethan & une Anne à la hauteur de se magnifique roman. Bien qu'Ethan soit un personnage bien mal en point, brisé et désagréable, et avec raison d'ailleurs vue l'épreuve qu'il a subit, au fil du roman, au fil de ses rencontres avec Anne nous avons droit à un magnifique changement chez Ethan. Ce fut d'ailleurs très agréable de voir Ethan évoluer, s'adoucir au côté de cette merveilleuse Anne. Elle n'est bien sûr pas en reste puisque c'est un personnage fort, beau, acharner, douce & gentille. Elle a tout pour plaire et j'ai vraiment aimer sa personnalité. Les scènes que nous offres l'auteur entre Ethan & Anne sont intéressantes, profondes, touchantes et sublimes. Leur parcours est unique ainsi que leur histoire et je dois dire que j'ai trouver cette romance tout simplement parfaite. Les épreuves qu'ils ont à traversés, la force, le courage qu'on en eux Ethan & Anne font toute la beauté de ce roman.

''L'échappée'' a tout simplement été un gros coup de cœur où force, courage et amour son au centre de ce magnifique roman. Julie Tremblay pour un premier roman m'a charmer complètement avec sa plume et l'univers magnifique qu'elle a sue créer pour cette romance qui se déroule dans mon Canada d'amour. Un petit plus pour ma part ;) Je vous recommande de vous laisser charmer par ce livre.

Commentaire ajouté par MARIANE16 2016-10-09T14:31:41+02:00

Absolument fabuleux. En effet le livre porte très bien son titre car je me suis sentie transporter vers le canada.

L'échappée est un roman ou on tombe sous le charme de ces personnages.

Dès le début du livre j'ai adoré Anne, cette jeune femme blessé dans sa vie qui va booster cet homme en le poussant des ces derniers retranchements. J e trouve juste qu'il fini un peu trop tôt, mais cela reste que mon

avis.