Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lechatlecteur : Je n'ai pas apprécié

retour à l'index de la bibliothèque
Les Effacés, Tome 1 : Toxicité maximale Les Effacés, Tome 1 : Toxicité maximale
Bertrand Puard   
http://wandering-world.skyrock.com/3079358393-Les-Effaces-Operation-1-Toxicite-Maximale.html

Ce premier tome de la tétralogie des Effacés se révèle être un très bon ouvrage, grâce auquel on passe d'excellents moments ! Même si, je dois l'avouer, j'ai eu du mal à rentrer pleinement dans l'histoire au départ ( et ce jusqu'à la moitié du livre ), la seconde partie du roman est vraiment sensationnelle. Moi qui ne suis pas un fan des thrillers et autres romans policiers, j'ai vraiment beaucoup aimé voyager à travers la plume de Bertrand Puard.
Dès les premières pages, nous pénétrons instantanément dans l'univers des Effacés : meurtres, descriptions saisissantes et ambiance sombre sont au rendez-vous ! Une vraie enquête commence à naître sous nos yeux ébahis, pour notre plus grand bonheur. Sauf que le soufflet retombe très vite. Alors qu'au départ l'intrigue paraît exaltante, il ne se passe plus grand chose avant la moitié du livre... Dommage.
Nous rencontrons durant la première partie de cet opus cinq protagonistes : Lisa, Mathilde, Émile, Zacharie et Neil, le dernier Effacés en date. Contrairement à l'intrigue, on reste attaché à eux du début à la fin. Tous les cinq, ils forment un groupe vraiment soudé, qui est très touchant. Seuls, ils sont également des héros adorables, profonds, et très bien décrits. On ne peine pas une seconde à se les représenter. C'est presque comme si on les connaissait depuis toujours.
Mais voilà, à part les rencontrer, on ne fait pas grand chose d'autre. Oui d'accord, il faut que l'univers se mette en place. Oui d'accord, il faut faire beaucoup de petites choses pour que l'action puisse prendre place. Oui d'accord, nous devons apprendre à connaître chacun des personnages, Mandragore ( le chef des Effacés ), les lieux mis en avant, etc. Mais bon, pas besoin de presque deux cents pages pour le faire. Cette lenteur au début du livre est vraiment regrettable, car ce qui vient ensuite en est l'exact opposé.
En effet, dans la seconde moitié du roman, tout s'accélère ! Bertrand Puard nous offre un savant mélange de suspense, de rebondissements imprévisibles et de tensions à haute dose qui nous font frissonner ! Les Effacés sont au coeur d'une folle histoire : la dispersion d'un virus mortel en France. J'ai adoré cet aspect hyper réaliste de l'intrigue. Les arguments de l'auteur pour nous expliquer le processus de mise en place de la maladie dans le pays sont juste... Énormes ! Ils paraissent tellement vrais qu'on finit même par ce dire : « mais est-ce que ce n'est pas en train de se passer ? Et si le gouvernement avait sérieusement déjà songé à cela ? ». Génial ! Tout simplement génial.
De plus, Bertrand Puard m'a totalement épaté grâce à son écriture. A la fois fluide et captivante, cette dernière a réussi à me posséder complètement. On sent bien qu'il a fait des tonnes de recherches pour écrire son roman. Tout est très poussé, décrit en profondeur. Tout comme les personnages. Et le côté psychologique du livre. Car oui, certains protagonistes ont une psychologie vraiment... Déstabilisante. Et ce ne fût que du pur plaisir de découvrir leur folie.
L'auteur parvient à nous envoyer toute une palette d'émotions : on panique face au désarroi des Effacés, on se ronge les ongles en découvrant jusqu'où certaines personnes du gouvernement sont prêtes à aller pour cacher les preuves qui prouvent qu'elles sont coupables d'horribles crimes, et on va même jusqu'à éprouver un sentiment de peur mêlé à de la fascination lorsqu'on ne fait qu'apercevoir la démence de certains personnages. Bref, notre coeur en voit de toutes les couleurs !
La deuxième moitié du livre se lit donc très ( trop ) vite. Mensonges, trahisons, assassinats et courses poursuites se succèdent pour nous mener à la dernière page du roman. Hé là, ouaw. La fin de ce premier tome est à couper le souffle. J'en veux encore ! Comment peut-on nous laisser comme ça ? Les dernières lignes sont juste haletantes, pleines de questions encore en suspens ! Puis on veut absolument savoir ce qui attend nos cinq adolescents écorchés vifs. Haaaaa, Bertrand Puard, vous avez réussit, avec cette conclusion, un coup de maître !
En définitif, Les Effacés est un ouvrage prenant, poignant même, qui nous prend aux tripes. Malgré un départ trop calme à mes yeux, une fois que l'intrigue prend son envol, la suite est vraiment géniale. Nous faisons la connaissance de personnages attachants, qu'on a hâte de retrouver. Vous l'aurez compris, que vous soyez fans d'enquêtes policières ou non ( c'était mon cas jusqu'à présent ), n'hésitez pas à vous procurer ce beau roman dès sa sortie en librairie !

par Jordan
Les Effacés, Tome 2 : Krach ! Les Effacés, Tome 2 : Krach !
Bertrand Puard   
Wouuuuhhh !! Je suis touours aussi épatée par ce deuxième tome !! Je ne me lasse pas de lire cette série, elle est vraiment captivante, "prenante"... Bref, elle me correspond totalement !

Je trouve que ce tome 2 est encore mieux que le tome 1, il y a encore plus de suspens, d'actions... Le vrai bonheur !

[spoiler]J'ai vraiment hâte de lire le tome 3, je veux savoir ce qu'il va arriver à Ilsa, étant donné que c'est mon personnage préféré dans cette histoire ! Pour le coup, son soi-disant "avocat" s'est vite débarassé des deux policiers qui étaient au volant de la voiture !! [/spoiler]

Ce tome là est un tout petit peu, mais je dis bien un tout petit peu gore, mais ca ne me dérange pas du tout, au contraire !

Vraiment une belle idée, et je suis trop préssée de lire le tome 3 (surtout pour Ilsa)

[spoiler]Je plains Ilsa, car elle s'est retrouvée dans une sacrée galère, et d'après les résumés des autres tomes, elle a pas l'air d'être sortie d'affaire !!! La pauvre !!
Bonne chance Ilsa ! ;)[/spoiler]
Les Effacés, Tome 3 : Hors-jeu Les Effacés, Tome 3 : Hors-jeu
Bertrand Puard   
Une troisième opération vraiment intense, les personnages n'ont qu'une raison de vivre : Ilsa.
Cette dernière à disparue à la fin de la deuxième opération, depuis plus aucun contact avec elle, ils doivent la retrouver donc à tout prix, à n'importe qu'elle prix, c'est leur priorité.

L'intrigue est assez complexe dans certain cas, quand Anouar le génie des maths va expliquer certaines choses sur « le pourquoi du comment ».

Ce que j'ai aimé dans ce tome c'est que Mandragore va en dévoiler plus sur lui et sur l'histoire des effacés, et donc l'histoire en elle-même est approfondis. Dans ce troisième opus le roman ma semblé plus passionnant, plus actif, donc je tournais les pages sans le remarqué, j'ai presque dévoré le livre.

L'auteur a su me redonner ce que j'ai aimé dans le premier livre de cette saga : La vivacité des protagonistes et donc j'ai pu enfin me replonger totalement dans cette aventure assez spécial.

Certes ce tome là est largement plus court que les précédents mais c'est ce qui ma le plus charmé d'ailleurs, car quand le roman est trop long on se perd dans l'intrigue, on s'embrouille et donc on ne suit plus l'histoire et c'est ce qui c'est passé dans le deuxième opus.

Une troisième aventure avec énormément d'originalité, de découverte, d'action, d'approfondissement, et surtout toujours pleins de suspense.

http://lesfaceslitteraires.blogspot.fr/2017/06/les-effaces-operation-3-hors-jeu.html
Les Effacés, Tome 4 : Face à face Les Effacés, Tome 4 : Face à face
Bertrand Puard   
Waouh, ce quatrième tome est tout simplement grandiose. Tout est parfaitement orchestré, du début jusqu'à la fin, par les effacés et leur mentor, Nicolas Mandragore, pour mener à bien cette opération. L'opération la plus risquée et la plus médiatique des effacés, celle qui est censée révéler la vérité sur les sombres agissements du président et de son éminence.
Une histoire pleine d'action, de rebondissement et de suspens, qu'on ne peut lire que d'une traite tellement elle est captivante.
Vivement la suite !

par kookies
Les Effacés, Tome 5 : Sombre aurore Les Effacés, Tome 5 : Sombre aurore
Bertrand Puard   
J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de ce livre.[spoiler]La mort d'Emile m'a terriblement bouleversée, le désespoir de Mathilde, j'ai trouvé ça horrible de faire subir ça à deux de ses héros de la part de l'auteur !!! J'ai pleuré cinq bonnes minutes à la mort d'Emile, et encore un quart d'heure après avoir fini le livre... La mort de Mandragore est toute aussi triste (contrairement à celle de Destin), et j'ai du mal à imaginer une suite des effacés sans leur mentor.[/spoiler] Malgré tout, ça reste un livre que j'ai adoré, notamment toutes les révélations sur le passé de Mandragore. Le pire, avec les effacés, c'est de penser à toutes les manigances des politiques et des puissants, et de ce dire :" Et si c'était la vérité ?"

par klya