L'Échelle de Darwin

Description ajoutée par joe 2010-04-28T22:46:47+02:00

Au fond d'une caverne des Alpes, un paléontologue découvre trois corps préservés par le froid depuis plus de dix mille ans. Une famille... Mais tandis que le couple est néandertalien, l'enfant semble moderne... Kaye Lang, généticienne de génie, découvre que la partie silencieuse de nos gènes recèle d'anciens virus et une surprenante machinerie qui vient de s'enclencher. Alors qu'une maladie terrifiante, le syndrome de SHEVA, se met à frapper les femmes. L'humanité va-t-elle disparaître ? Ou bien va-t-elle accomplir un nouveau bond sur l'échelle de Darwin, la voie de l'évolution ? Sur le thème de l'espèce qui viendra après l'humanité, un roman haletant de l'auteur de Éon, Éternité, La Reine des anges, L'Envol de Mars et Oblique, publiés dans la même collection.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-12T13:56:19+01:00

La grotte, une crevasse naturelle, avait une petite ouverture d’un mètre de diamètre, qu’on avait dissimulée par un muret de rochers gros comme la tête. Tilde attrapa son appareil photo numérique et la mitrailla sous plusieurs angles, reculant et tournant autour d’elle pendant que Franco démontait le muret et que Mitch examinait l’entrée

Commentaire ajouté par Benoit-47 2022-08-05T20:43:56+02:00

Ce livre constitue non seulement un bon ouvrage de science fiction, il s’agit d’un très bon roman. Certains passages font appel à des connaissances biologiques un peu poussées, mais ils n’alourdissent pas trop le texte et la lecture demeure agréable. Ce qui fait très contemporain, et que l’on a pu observé depuis le début de l’actuelle crise de Covid, c’est la récupération politique, voire la politicaillerie, qui s’impose alors que les politiciens disent n’importe quoi tout en prétendant parler au nom de la science.

Commentaire ajouté par OcElisa 2022-05-09T11:14:39+02:00

Un concept intéressant mais je n'ai pas accroché, il manque quelque chose pour capter l'attention du lecteur

Commentaire ajouté par lilipuces 2019-12-04T16:48:20+01:00

J'ai eu un mal de chien à terminer ce livre, vraiment !

L'histoire en elle-même n'est pas vilaine, le thème est intéressant mais c'est trop, très long ! La description de Kaye qui se lave les dents, sur une demi-page je pense qu'on pourrait s'en passer !

Les détails scientifiques sont également assommants, surtout quand on ne s'y connait ou ne s'y intéresse pas vraiment.

J'aurai préféré un livre de 300 pages un peu plus addictif plutôt que plus de 500 pages difficiles à digérer.

Il va de soi que le tome suivant ne franchira pas ma porte !!

Commentaire ajouté par amazon02 2018-01-02T19:12:40+01:00

un récit très prenant qui se déploie autour d'un pilier dramatique; l'apparition d'une variation génétique qui déstabilise la société car elle se développe en vagues et remplace toute une génération de nouveaux nés sapiens par une nouvelle forme. Mais si la technique narrative et la profondeur des personnages est présente, les conséquences sociales et économiques sont minorées, le récit perd de sa substance en se centrant sur une histoire de couple et au total nous ne comprenons pas comment s'opère la juxtaposition des sous espèces évoquée dans la suite les enfants de Darwin à la suite d'une nouvelle découverte paléontologique

Commentaire ajouté par Elanore 2014-07-25T16:15:57+02:00

Roman passionnant, mais il faut s'accrocher car les explications scientifiques sont ardues (de l'avis d'une amie biologiste l'ayant lu aussi, elles sont pertinentes). On a vraiment envie de savoir ce qui va arriver, et le pire, c'est que c'est plausible !

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-08T06:12:47+01:00

Un très bon livre (et série) de hard science avec beaucoup de référence à la biologie.

Le jargon scientifique ne doit pas vous rebuter, il est utilisé à bon escient pour rendre ce roman crédible.

J'avais déjà lu ce livre pendant mes études en biologie ce qui me l'avait rendu plus intéressant encore.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-21T14:57:37+02:00

L'histoire est excellente, il y a de nombreuses descriptions qui apportent un complément aux informations. Ce roman est une vision possible de l'évolution de l'humanité. J'ai trouvé ce livre très instructif même si cela reste de la science-fiction...

L'Échelle de Darwin

• France : 2001-05-31 - Poche (Français)