L'Échiquier du mal, L'intégrale

Description ajoutée par Virgile 2009-12-18T00:34:21+01:00

Ils ont le talent.

Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque.

Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.

Loin de s'intéresser uniquement aux mots, et aux jeux d'associations en découlant, Dan Simmons livre avec L'échiquier du mal une critique acerbe et profonde de la société américaine des années 80, bien plus intelligente et efficace que nombre de romans prétendument plus sérieux. Sous des dehors de "simple" roman fantastique, le romancier aborde des sujets aussi sensibles que le racisme (un point central dans le roman, que ce soit vis à vis des juifs, ou vis à vis des noirs), la violence urbaine (les gangs, les meurtres, et en particulier celui des gens connus), la lutte des classes (le monstrueux personnage de Mélanie en est la démonstration la plus outrée), les retombées psychologiques de la guerre du Vietnam (et bien entendu celles de la seconde guerre mondiale). On retrouve aussi le prosélytisme religieux (et surtout ses dérives et ses réelles motivations), les manipulations des puissants (instances politiques et gouvernementales, puissance des médias). Et tout cela sans oublier le sexe.

Extrait ajouté par Philipon 2014-06-05T02:29:02+02:00

Kohlberg avait découvert sept niveaux de développement moral, censés être indépendants de l'époque, du lieu et de la culture. Le Niveau Un est essentiellement celui de l'enfant : exempt de toute notion du bien et du mal, n'obéissant qu'à ses besoins et à ses désirs, uniquement inhibé par des stimuli négatifs. Plaisir et douleur servent de base au jugement éthique selon un schéma des plus classiques. Au Niveau Deux, l'être humain réagit à la notion de bien et de mal en se conformant aux décisions d'une autorité. Les adultes savent ce qu'ils font. Une personne du Niveau Trois se soucie des règles en vigueur. « Je ne fais que suivre les ordres. » L'éthique du Niveau Quatre est dictée par la majorité. Une personne du Niveau Cinq consacre sa vie à créer et à défendre des lois qui servent le bien commun, tout en défendant les droits des personnes dont les opinions sont incompatibles avec le Niveau Cinq. Les Niveau Cinq font d'excellents avocats. Saul en avait connu quelques-uns à New York. Les Niveau Six sont capables de transcender l'optique légaliste des Niveau Cinq et se soucient du bien commun et des réalités éthiques supérieures, indépendamment des frontières nationales, culturelles ou sociologiques. Les Niveau Sept obéissent uniquement aux principes universels. Jésus-Christ, Bouddha et Gandhi figurent parmi les rares Niveau Sept connus.

Kohlberg n'était pas un idéologue - Saul l'avait rencontré à plusieurs reprises et avait pu apprécier son sens de l'humour - et il aimait souligner les paradoxes tout simples engendrés par sa hiérarchie du développement moral. Lors d'une soirée organisée au Hunter College, Kohlberg avait déclaré que l'Amérique était une nation de Niveau Cinq, fondée par le plus incroyable assortiment de Niveau Six doués de sens pratique que l'histoire ait jamais connu, et principalement peuplée de Niveau Trois et de Niveau Quatre. Il soulignait le fait que dans notre vie quotidienne nous nous placions souvent en dessous de notre niveau optimum de développement moral, mais que nous ne pouvions jamais dépasser celui-ci. Il citait comme triste exemple l'inévitable destruction de l'enseignement de tous les Niveau Sept : Jésus-Christ transmettant son savoir à un Paul de Niveau Trois, Bouddha représenté par des générations de prêtres incapables de dépasser le Niveau Six et rarement capables de l'atteindre.

Mais Kohlberg ne plaisantait jamais de ses recherches les plus récentes. À sa grande stupéfaction, puis à sa grande terreur, il avait découvert l'existence d'un Niveau Zéro. Il existait des êtres humains n'ayant jamais atteint le stade fœtal et absolument dénués de repères moraux ; même les stimuli plaisir/douleur étaient impuissants à gouverner de telles personnes - si on pouvait encore les qualifier de « personnes ».

Un Niveau Zéro pouvait croiser quelqu'un dans la rue, le tuer par caprice et s'éloigner ensuite sans le moindre remords. Les Niveau Zéro ne souhaitaient ni être capturés ni être punis, mais ce n'était pas le désir d'éviter la punition qui guidait leurs actes. Et ceux-ci n'étaient pas non plus motivés par un désir de transgression qui l'emportait sur la peur du châtiment. Les Niveau Zéro étaient incapables de distinguer un acte criminel d'un acte ordinaire ; ils étaient atteints de cécité morale. Des centaines de chercheurs avaient mis les hypothèses de Kohlberg à l'épreuve, mais ses données semblaient solides, ses conclusions irréfutables. à n'importe quelle époque, dans n'importe quelle société, un à deux pour cent de la population se trouvaient au Niveau Zéro du développement moral.

Pour moi un excellent moment de lecture avec ce Thriller Fantastique parfaitement maîtrisé.

Le lecteur découvrira cette sombre histoire de vampires mentaux, dont les capacités psychiques paranormales sont responsables des pires atrocités commises au XXème siècle .

Une flopée de personnages attachants, des méchants terrifiants... Une preuve supplémentaire du grand talent de SIMMONS

l'échiquier du mal... jamais histoire n'a aussi bien porté son nom!!! Un bouquin fou, un roman effrayant mêlant histoire et imaginaire et surtout, surtout le pire de l'homme...

Commentaire ajouté par elerinna 2022-02-08T09:40:27+01:00

Lu il y a plusieurs années maintenant et le souvenir en reste très persistant. L'ambiance est glauque au possible, on est assez vite immergé dans ce monde dans lequel protagoniste et antagoniste se livre une lutte sans merci et sans scrupules. Les personnages sont très bien développés et j'avoue avoir eu un petit faible pour les deux mamies très douées dans leur domaine.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-10-08T23:51:26+02:00

Thriller psychologique par excellence, ce livre est un chef-d'oeuvre et la plume de Dan Simmons a le pouvoir de me transporter oú il veut bien m'emmener.

Rythme soutenu, scénario carré et solide, si la multiplicité de personnages peut a priori dérouter, on finit par s'y retrouver. Un livre à déguster quand on est tranquille et bien installé de préférence, pour s'y immerger.

Le récit donc... les méchants ont le pouvoir de contrôler les autres, aussi bien dans leurs actes que dans leurs paroles. Simmons établit même un parallèle avec les nazis, ce qui donne un résultat surprenant puisque l'analogie ne cadre pas avec L Histoire, mais bon, c'est un roman et les actions se succèdent à une telle allure qu'on ne s'ennuie pas une seconde.

Un très bon livre donc, à lire de toute urgence.

Voici un de mes coups de cœur. Un de mes livres préférés. Si vous n'avez pas peur des gros bouquins et que vous aimez les romans noirs : ce livre est pour vous. Je ne sais pas combien de fois je devrais remercier mon libraire @luetcie pour m'avoir fait découvrir ce chef d'œuvre. Ce roman est tout simplement terrifiant et addictif. Dan Simmons nous fait découvrir l'Histoire d'une nouvelle façon et le résultat est à couper le souffle !

Commentaire ajouté par Mashuura 2020-04-08T16:12:16+02:00

Un bon livre, mais pour lequel je m'attendais à avoir plus de réflexions stratégiques or nous nous retrouvons à suivre les personnages sans vraiment savoir ce qu'ils font... D'ailleurs eux-mêmes n'ont pas l'air de le savoir. Une grande partie de l'histoire était de mon point de vue un fouillis, les personnages n'étaient pas très intéressants hormis Saul, l'Oberst et la Fuller. J'aurais clairement préféré que la partie d'échecs soit plus développée.

ce pavé de + de 1000 pages est vraiment marquant, très prenant et dense, à tel point que j'en rêvais la nuit. Il m'a fallu attendre la 3ème partie pour être complètement immergée dans ma lecture, d'avoir bien en tête les différents personnages et ils sont nombreux ! A partir de là, les chapitres sont plus courts ce qui donne beaucoup de rythme à l'histoire. La fin ouverte laisse la porte à une éventuelle suite. A surveiller !

Commentaire ajouté par al61 2019-12-15T11:46:33+01:00

Une lecture dont on ne sort pas indemne. Un excellent roman thriller fantastique,un style maîtrisé des personnages parfait et des descriptions chocs .Une présentation du pire de l'homme dans toute sa splendeur.A lire

Un très bon livre , très bien écrit, je l'ai lu assez rapidement malgré les 1000 pages. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. C'est rythmé, les personnages sont une réussite avec un scénario bien ficeléSpoiler(cliquez pour révéler)bon le final sur l'île tourne quand même un peu trop bien en faveur Saul et Nathalie mais ce n'est pas gênant et puis ce sont les héros de l'histoire... Il y a des passages sombres et durs dans ce livre et l'auteur les exposent sans fausse pudeur. Très bien

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-06-11T11:55:15+02:00

Je n'ai pas souvent le sentiment que je viens de vivre quelque chose de rare en finissant un livre. Peu me marquent. Avec l'Echiquier du Mal, je sais que j'ai vécu une lecture exceptionnelle et que je ne relirai pas un livre de cette qualité avant longtemps.

Et ce n'est pas un petit exploit puisque je suis en pleine panne de lecture et que je ne m'attendais même pas à finir ce livre de plus de mille pages. Mais chacune est utile, essentielle même, à l'intrigue tentaculaire du roman et je ne me suis jamais ennuyée.

Ca fait tellement de bien de lire un livre que je sais que je n'oublierai pas et qui m'a juste emportée que je n'ai pas envie de sur-analyser ma lecture et mon avis.

Commentaire ajouté par Tarso 2017-09-22T00:37:06+02:00

Je suis hyper partagée concernant cette oeuvre. Autant le dire de suite, il m'a fallu six mois pour réussir à le terminer. Je me suis ennuyée... C'est long, il ne se passe pas grand chose, on se perd dans certains personnages secondaires... Bref, je n'attendais que de le finir pour passer à autre chose.

Mais à côté de ça, l'histoire est superbement bien construite on rentre vraiment dans la peau des personnages notamment Mélanie Fuller que j'ai adoré détester, avec une personnalité vraiment bien étoffée.

J'ai adoré le psychologique de fond, le Mal, le pouvoir etc. Tout cela entouré de violence, luxure etc.

L'épilogue est génial même si on s'y attendait tout de même.

C'est un livre étonnamment complexe, riche mais qui pour moi a été beaucoup trop long.

Début de lecture assez compliquée, beaucoup de personnage et de situations qui s'entremêlent sans qu'on en comprenne le lien. J'ai persisté et j'ai découvert une histoire tellement bien construite, tellement originale ! Ce livre mêle différentes intrigues et différents sujets de société tellement important et difficile de par la violence qui en ressort. Un bijou.

L'Échiquier du mal, L'intégrale

• France : 2014-10-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-10 (Français)

• Carrion Comfort - Anglais