Dates de sortie
L'Échiquier du mal, L'intégrale
- France : 2014-10-09 - Poche (Français)
- Canada : 2014-11-10 (Français)
Activité récente
Titres alternatifs
- Carrion Comfort - Anglais
Évaluations
On en parle ici
- 9ème Échec et mat (37 participants)
- 15ème Parce qu'il n'y a pas que les vieux classiques de SF dans la vie (74 participants)
- 17ème Les Intégrales (57 participants)
- 21ème Vampires originels (69 participants)
- 24ème Les maîtres de l'horreur et de la terreur (156 participants)
Résumé
Ils ont le talent.
Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque.
Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.
Loin de s'intéresser uniquement aux mots, et aux jeux d'associations en découlant, Dan Simmons livre avec L'échiquier du mal une critique acerbe et profonde de la société américaine des années 80, bien plus intelligente et efficace que nombre de romans prétendument plus sérieux. Sous des dehors de "simple" roman fantastique, le romancier aborde des sujets aussi sensibles que le racisme (un point central dans le roman, que ce soit vis à vis des juifs, ou vis à vis des noirs), la violence urbaine (les gangs, les meurtres, et en particulier celui des gens connus), la lutte des classes (le monstrueux personnage de Mélanie en est la démonstration la plus outrée), les retombées psychologiques de la guerre du Vietnam (et bien entendu celles de la seconde guerre mondiale). On retrouve aussi le prosélytisme religieux (et surtout ses dérives et ses réelles motivations), les manipulations des puissants (instances politiques et gouvernementales, puissance des médias). Et tout cela sans oublier le sexe.
Afficher en entier