L'éclaireur

Description ajoutée par Olivier25 2022-01-06T09:21:02+01:00

« On ne choisit pas d'entrer au KGB, c'est le KGB qui vous choisit. » Lorsqu'il intègre à dix-sept ans l'Institut d'État des relations internationales (MGIMO) à Moscou, Sergueï Jirnov est loin d'imaginer que ses pas seront bientôt guidés par le KGB. Et pourtant, ce dernier l'a choisi pour intégrer l'élite suprême de son cheptel d'espions : les « éclaireurs ». C'est ainsi que l'on désigne les « illégaux », ceux dont la mission est d'infiltrer en profondeur et sur la durée l'ennemi occidental en se faisant passer pour l'un des siens. C'est une formation clandestine qui se déroule en dehors des circuits traditionnels, contraignant l'élu à mener dans son propre pays le parcours classique d'un citoyen doublé de celui d'un agent secret. Quand le service l'estime prêt, l'éclaireur rejoint l'École de la Forêt, l'endroit le plus mystérieux d'URSS, afin d'y suivre le cursus commun aux officiers du KGB. Peu à peu Sergueï va apprendre à mentir, à tromper, à manipuler, jusqu'à infiltrer l'ENA, à Paris, pour y repérer les « cibles » potentielles que recèle cette pépinière de futurs hauts fonctionnaires français et étrangers. De son enfance à ses missions, on suit le quotidien extraordinaire de Sergueï Jirnov dans un pays immense où le communisme règne encore en maître mais dont les jours sont comptés. On assiste avec lui à l'effondrement de l'Union soviétique et de son bras armé, le KGB. Avec lui, on découvre les techniques d'espionnage, les kompromat, les spetsnaz et les traîtres que l'on exécute. Enfin, la nature ayant horreur du vide, Sergueï Jirnov verra l'hydre tchékiste renaître avec la création du SVR et du FSB. Depuis, il porte un regard acéré sur l'utilisation des services secrets dans la Russie de Vladimir Poutine, un homme trouble dont il a croisé la route à plusieurs reprises. Si l'on veut vraiment comprendre l'espionnage russe d'hier et d'aujourd'hui, il faut lire L'Éclaireur.

Extrait ajouté par MSNordlys 2022-05-02T10:28:40+02:00

Même mon pote Boutonine, celui qui jure comme un charretier dans la langue de Molière, m'encourage: "Sergueï, si tu vas en France, tu y seras comme un poisson dans l'eau."

Commentaire ajouté par Nadine-150 2023-07-23T16:23:49+02:00

Même si ce n'est pas le sujet principal, cet ouvrage apporte un éclairage inattendu et appréciable sur la mentalité et la personnalité de V. Poutine jusqu'en 2021.

Commentaire ajouté par Charlesroland 2022-12-07T19:51:16+01:00

a lire pour comprendre Poutine

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-05-02T08:31:06+02:00

Je ne m'attendais guère à une plume aussi alerte, vive, piquante et pleine d'humour. Jirnov raconte sa vie de collégien, d'espion puis de réfugié en France, qui pourtant ne fut pas simple, avec une légèreté et une élégance folle (même si j'ai un peu grimacé à la lecture des passages sur Gorbatchev et sur... Valérie Pécresse). Quand il critique, il ne fait pas dans la propagande et n'impose pas son jugement, non, il raconte simplement son point de vue. Même Poutine est épinglé avec une bonne dose de sarcasme sans jamais tomber dans la vulgaire caricature, la lourdeur ou la grossièreté. Il fait part aussi de quelques doutes avec une douce ironie, et il ne s'appesantit pas sur sa vie privée et ce qui a pu lui causer peur et douleur, plus que probablement par pudeur que par crainte.

Même si je n'ai pas partagé tous les avis émis dans ce livre, j'ai été conquise par ce livre éclairant (pardonnez le jeu de mots), car, que ce soit comme homme ou comme auteur, Sergueï Jirnov est un être d'autant plus séduisant qu'il ne se veut pas séducteur.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2022-04-13T18:16:34+02:00

Cette autobiographie est incroyable ! On découvre la véritable vie d'un espion du KGB dans l'ex-URSS, son enfance, sa jeunesse, son éducation jusqu'aux études supérieures et bien sûr sa formation en tant qu'espion.

Sergueï Jirnov a eu une vie pleine de rebondissements, et à mon sens il a une belle étoile qui veille sur lui au vu de tout ce qui lui est arrivé (en bien et en mal).

J'ai énormément apprécié ma lecture en grande partie grâce au ton humoristique qui donne une bouffée d'air frais dans cet univers on ne peut plus anxiogène !

Et ce n'est pas qu'une biographie qu'on a là, mais bel et bien un récit historique retraçant des faits réels avec un point de vue "de l'intérieur" et une franchise admirable. Pour ma part j'aime l'Histoire et grâce à ce roman j'ai pu apprendre bien plus de choses que dans nos manuels d'histoire qui omettent (volontairement ?) une bonne partie des évènements.

Merci à M. Jirnov et M. Riva de nous donner l'opportunité de mieux comprendre le monde dans lequel on vit actuellement au travers de ce livre qui porte bien son nom !

Commentaire ajouté par Kikilola 2022-03-26T08:17:52+01:00

Très intéressant et passionnant. N'ayant pas de connaissances sur l'histoire de l'URSS et la Russie autres que celles reçues à l'école, la presse écrite et la TV, je me suis un peu perdue par moment. Je regrette aussi qu'ils n'aient pas plus développé comment il a fait pour vivre lorsqu'il est arrivé en France après sa fuite de Russie.

L'éclaireur

• France : 2022-03-03 (Français)

VF101 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-04T00:54:13+02:00