L'Éclosion

Description ajoutée par Auteur-1 2019-03-31T10:04:49+02:00

Enfermée dans son cocon d'habitudes, Virginie ignore tout des changements à l’œuvre dans sa vie. Le papillon sait-il qu'il va éclore ?

C'est l'éternelle histoire de l'Univers qui conspire pour qu'on obtienne exactement ce dont on a besoin.

De bouleversements en prises de conscience, Virginie acceptera-t-elle de quitter sa routine rassurante pour conquérir son ciel ?Nouvelle Description

Commentaire ajouté par meldc 2019-08-22T15:24:57+02:00

Je lis régulièrement des livres de développement personnel, pour puiser des forces ou des ressources afin de mieux vivre mon quotidien. Je n'avais pourtant pas souvent lu un roman de développement personnel, et c'est bien ce qu'est L'Éclosion de Claire Huth.

On y suit une femme qui pense avoir fait son trou dans sa vie : elle a son logement, son travail... Elle pourrait s'en satisfaire. Mais, peu à peu, parfois malgré elle, des changements prennent place dans son quotidien. Elle va pleinement se rendre compte qu'il peut être meilleur que ce qu'elle vit. Et qu'elle a droit, elle aussi, à attendre plus de sa vie.

J'ai beaucoup aimé l'institut dans lequel Virginie va se retrouver à postuler. Qu'est-ce qu'il doit être plaisant de travailler dans une entreprise qui vise non seulement à fournir un cadre de travail réellement adapté à ses salariés, mais qui œuvre également pour le bien de l'humanité ? (ils peuvent m'engager quand ils le veulent).

J'ai beaucoup apprécié aussi toutes les petites pistes de progression qui sont fournies tout au long de l'ouvrage, comme des amorces pour susciter notre curiosité, nous donner envie d'essayer à notre tour certaines pratiques, sans pour autant nous forcer la main ou nous asséner trop d'informations dessus. Le tout se mêle avec une belle harmonie dans le roman, et ce n'a pas dû être facile à réaliser pour l'autrice, alors, bravo !

C'est un ouvrage apaisant, parce qu'il n'est pas moralisateur, ni excessivement optimiste. Il donne envie d'être plus attentif autant à soi qu'à ce qui nous entoure, sans nous faire la leçon. Et, surtout, de cette manière, il nous donne à croire que cela est possible !

D'ailleurs, depuis, j'ai acheté moi aussi une orchidée, comme la protagoniste du roman, et j'espère bien qu'elle va survivre (pour une fois... j'ai une triste expérience avec les plantes vertes d'intérieur) !

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2019-04-23T15:46:41+02:00

Quand j’ai lu le résumé sur Facebook de ce nouveau roman de Claire Huth (alias Blue Indigo), il m’a tout de suite attiré. Quelques jours plus tard, elle a dévoilé la couverture et là, j’ai craqué !

À vrai dire, connaissant un peu l’univers « spirituel » de l’écrivaine, je savais d’avance que les messages me parleraient. Instant présent, permaculture, émotions, lien à la Nature et communication avec les Êtres… Ce texte est à la fois un condensé et une introduction tout à fait digeste aux nombreux bouquins de développement personnel.

Dans ce court roman, donc, place à la « conspiration de l’Univers ». Si Virginie, au début, se laisse balloter par l’impétueux courant de la vie (et surtout par les femmes qui l’entourent), ses prises de conscience percutantes, mais tout en finesses, lui permettent d’évoluer. Les changements dans sa façon d’être et d’aborder son quotidien sont subtils, mais bien présents. Une évolution que j’apprécie particulièrement chez les personnages des romans en général.

Les nombreuses péripéties (en réalité ces fameux rendez-vous de la vie qui ne nous laisse guère le choix !), maintiennent un rythme de narration soutenu et offre une lecture rapide. J’ai été surprise un bon nombre de fois, et pour tout vous avouer, si, au début de ma lecture, j’essayais de deviner où tout cela mènerait Virginie, j’ai vite lâché l’affaire ! L’auteure m’a ensuite guidée et j’y ai pris beaucoup de plaisir ! La fin ouverte laisse peut-être présager un second tome. C’est ce que j’espère, en tout cas !

La plume de Claire Huth a gagné en maturité. Son vocabulaire s’est affiné, ses descriptions (notamment de l’Institut de Sauvegarde du Monde), m’ont transportée.

J’ai également bien aimé la liste de ses sources, en dernière page du bouquin. De quoi alimenter ma PAL et peut-être la vôtre aussi !

À lire et à commenter sur Amazon, car ce récit participe au Prix du développement personnel.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/developpement-personnel/l-eclosion.html#Qfitizd8BqkPDB7q.99

meldc l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-22T15:24:29+02:00