Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'école de la mort



Description ajoutée par Petit-Jeff 2013-10-14T11:36:17+02:00

Résumé

Quoi de plus important que l’école ? Mais quoi de plus inquiétant aussi ? Lieu clos, territoire aux mille secrets, monde étrange et mystérieux… De tout temps l’école a abrité en ses murs histoires, légendes et mythes, rumeurs et rituels autour du savoir et de la culture, et accompagné la transmission de ceux-ci de règles intangibles et de règlements insidieux. Car l’école s’est donnée une mission : l’élévation. Celle des esprits, celle des corps, celle des âmes bien sûr. Dans cet univers normatif, l’élève ou l’étudiant, s’il accepte les règles et consent à suivre l’enseignement qui lui est dispensé, recherche malgré tout la brèche dans le mur, la faille dans le système, l’espace de liberté où il pourra respirer. Si la mort est rarement au rendez-vous dans les institutions éducatives, elle représente somme toute le prix à payer pour cette liberté aux yeux d’un écrivain de littérature noire. C’est dans cette brèche qu’il va s’engouffrer pour imaginer les pires aventures, traquer les turpitudes cachées. Quatre auteurs ont relevé le défi d’aller explorer les marges de l’école, ses cours, ses internats, ses cénacles. Leurs huit nouvelles sont autant de petits bijoux. De la préhistoire à la première moitié du XXe siècle, de l’Egypte à l’Amérique ou à l’Union soviétique, nombre de savoirs, de méthodes éducatives, d’établissements livrent ici les crimes et exactions qui se sont commis en leur nom.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Leona-1 2020-12-12T15:11:37+01:00

« La seule façon de faire rentrer un peu de civilisation en elles, d’espérer les transformer en chrétiennes, vraies à défaut d’être bonnes, c’était d’extirper, à coup de prières et de discipline, les superstitions et les coutumes qui infestaient leur esprit. »

Les Fantômes de Saint-James par Charlotte Bousquet

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Leona-1 2020-12-12T14:59:16+01:00
Diamant

En bref, L’école de la mort est un excellent recueil de nouvelles noires. Si toutes comportent un aspect historique, certaines tirent sur le fantastique quand d’autres vont flirter avec le polar. Que cela soit sur le fond comme sur la forme, il est mené d’une main de maître et ne souffre d’aucun défaut.

Malheureusement, ce recueil n’est pas distribué par Gulf Stream Éditeur, un acteur indépendant spécialisé dans les ouvrages pour la jeunesse. Il faudra donc vous tourner sur le marché de l’occasion pour dénicher cette petite merveille.

Un livre à lire absolument, mais aussi à réfléchir (voire méditer), qui nous donne à voir l’histoire sous un angle différent. Novateur et ludique, il se révèle surtout riche d’enseignements.

Chronique Complète :https://biblideleona.wordpress.com/2020/12/12/anthologie-lecole-de-la-mort/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Codan 2017-07-20T16:24:22+02:00
Argent

J'ai adoré les voyages, autant de lieu que d'époque, avec une originalité pour certains texte que j'ai trouvé surprenante ! Une belle surprise pour ma part, car je ne m'attendais pas à autant "d'écoles" différentes.

Une bonne lecture, même si je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (le format recueil n'est pas vraiment fait pour ça), j'ai aimé ces histoires qui m'ont fait voyager et trembler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CrystalBall 2015-06-19T23:53:11+02:00

J'ai beaucoup aimé le concept du recueil qui était de s'intéresser au lieu de l'école, à différentes époques et dans différentes circonstances. Le recueil est à mon goût très inégal alternant réussites et textes plus moyens. C'est en tout cas à nouveau une occasion pour visiter plusieurs époque, quelques unes très étonnante et d'aborder la question de l'éducation sous de nombreux angle. Au final si ce livre n'est pas très passionnant il fait réfléchir, et c'est déjà ça...

Afficher en entier

Date de sortie

L'école de la mort

  • France : 2013-08-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 3
extraits 4
Evaluations 3
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode