Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 476
Membres
992 508

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'école des suricates. A la découverte des cultures animales



Description ajoutée par So_cat 2017-06-25T20:06:58+02:00

Résumé

Voici l’histoire d’une découverte scientifique clandestine. Depuis plus d’un demi-siècle, les preuves qu’il existe d’autres formes d’intelligence que celle des humains ? non pas dans l’espace intersidéral, mais sur Terre ? s’accumulent. Nombre d’animaux, et pas seulement les grands singes, fabriquent et utilisent des outils, construisent des habitats, chassent en équipe, déchiffrent les intentions d’un congénère, recourent à la ruse. C’est la dimension sociale de la vie animale qui, observée sur le terrain par de remarquables chercheurs ? et surtout chercheuses ?, débouche sur la reconnaissance de ce qu’il faut bien considérer comme de véritables comportements culturels, inventés, appris et transmis.

Cette enquête sur les mésanges anglaises, les macaques japonais, les chimpanzés de Tanzanie, les baleines des mers froides, sans oublier les suricates du Kalahari, nous en dit long sur notre humanité !

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Bien le bonjour ami toilien !

Ce livre est un ouvrage scientifique, d'un peu plus de 200 pages, traitant de l'éthologie (le comportement animal), et plus particulièrement les cultures animales. Et oui, vous croyiez peut-être que vous aviez le monopole de la culture, pauvres humains ?

Le sujet est abordé de manière simple, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir des bases dans le domaine, et c'est bien agréable ! De plus, Michel de Pracontal construit son ouvrage autour de toute une série d'observations éthologiques, chaque chapitre relatant une expérience (les mésanges qui ouvrent les bouteilles de lait, les chimpanzés chasseurs, les suricates qui chassent les serpents,...), ce qui est très intéressant et varié.

Au début, c'est un peu décousu, et j'avoue n'avoir pas compris tout de suite quel était son fil rouge. Mais au final, il apparaît que chaque chapitre vise à mettre un peu plus en avant l'idée que, oui, malgré ce qu'ont pu en dire certains scientifiques par le passé (et encore aujourd'hui, d'ailleurs), les animaux ONT une culture : tout n'est pas instinctif, loin de là. Il y a, derrière de nombreux comportements tout un apprentissage, régulièrement propre à un groupe bien spécifique. Ainsi, si les mésanges d'Angleterre sont capables d'ouvrir une bouteille de lait, cela n'a pas été observé sur le continent.

Mais alors, au final, qu'est-ce qui vous différencie de nous ? Enfin, des chats ça c'est évident : les chats sont parfaits, et les humains ne le sont pas. Mais qu'est-ce qui vous différencie d'un chien ? D'un singe ? D'une baleine ? (à part quelques petits détails physiques sans importance ?)

Ahah, ce n'est pas si évident que cela ! ;)

Quoi qu'il en soit, il s'agit, comme je l'ai dit, d'un livre facile et agréable à lire, conduisant, à travers des comptes-rendus d'expériences sur le terrain, à une véritable réflexion sur le concept de "culture" et sa soi-disant "humanité".

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !

Mraou à vous !

Afficher en entier

Date de sortie

L'école des suricates. A la découverte des cultures animales

  • France : 2014-10-09 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode