Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

L'École du Bien et du Mal, Tome 1

Description ajoutée par Marine2002 2015-04-09T20:43:18+02:00

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?

Extrait ajouté par grenalie 2017-07-17T23:56:29+02:00

Elle avait toujours trouvé les méchants plus intéressants que les héros. Ils étaient ambitieux, passionnés. C'était grâce à eux que l'intrigue existait.

En lisant le résumé, L’ÉCOLE DU BIEN ET DU MAL avait l'air d'un livre très sympathique, adressé aux enfants mais tout de même sympathique. A la lecture pourtant j'ai enchainé les déceptions et j'ai finis ma lecture avec un avis très négatif sur le roman.

Pour commencer je n'ai pas aimé les personnages; Sophie est superficielle, idiote par moment et tout simplement cruelle avec les autres. Agatha de son côté n'est pas mieux, elle se dévalorise sans cesse, est naïve au plus haut point et bien trop gentille (ce qui, excusez mon avis, peut-être embêtant dans la vie). Pour ce qui est des personnages secondaires le bilan est similaires, au final tous les protagonistes partagent une même opinion manichéenne sur la société (du moins dans les 3/4 du roman). Cerise sur le gâteau, les adultes sont tout aussi mauvais d'après moi: ils dévalorisent volontairement leurs élèves et sont parfois plus idiot et insipide que ces derniers.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé le concept de base très intéressant, et je m'attendais à un livre montrant aux enfants (étant la cible éditoriale ici) que la vie ce n'est pas les méchants d'un côté et les bons de l'autre. Au contraire, l'impression qu'il me reste après la lecture est que la laideur est mauvaise et la beauté pleine de bonté. Me dira-t-on, "Et la fin du livre alors?", certes elle coupe un peu avec cet avis général, mais ce ne sont que quelques pages sur plus de 400. Je ne dis pas que le roman prône ces idées, mais je les ai ressentie bien trop présentes lors de ma lecture personnelle.

Un autre point important d'après moi est l'utilisation des stéréotypes, qui est ici massive, et à double tranchant. D'un côté l'auteur les utilisent pour tourner en ridicule les contes et leur schéma prédéfinie, ce qui est un point intéressant du roman; mais d'un autre côté, ces stéréotypes ont conduit à BEAUCOUP de propos sexistes. Les garçon devait cultiver leur force physique tandis que les filles apprenaient à sourire pour charmer un homme. De plus, pour les professeurs de cette école, hors de question pour une princesse de ne pas avoir un prince, cela étant considéré comme un échec et un motif de renvoie de l'école... Merci mais les femmes n'ont pas besoin d'un homme pour être heureuse, et ne sont d'ailleurs pas toutes attirés par ces derniers.

Au final c'est une lecture très décevante pour moi, j'avais envie de secouer les personnages et de leur parler d'un concept qui leur semble inconnue: l'égalité. Évidemment il n'y a pas que des points négatifs dans ce roman, mais malheureusement ce sont ceux-ci qui m'ont marqués.

J'ai lu les Épreuves Non Corrigées ( = avant-prémière ) de ce livre et je n'en avais jamais entendu parler avant, mais le résumé m'a attirée.

Effectivement, les idées, le scénario et les personnages étaient très intéressants et originaux, mais l'écriture était vraiment bizarre. Les descriptions n'étaient pas assez poussées, si bien que j'avais du mal à m'imaginer la scène dans ma tête.

Dans les moments d'action, des objets apparaissaient, alors que nous n'en avions jamais entendu parler et parfois, les sentiments des personnages n'étaient pas très cohérents et plausibles...

Bref, je conseille tout de même ce livre et attends la suite avec impatience !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:49:15+01:00

Livre superbe. J’ai adoré. Je vous le conseil vraiment. Les personnages sont attachants. La suite de cette série est incroyable. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette superbe série.

Alors par où commencer pour commenter ce livre.. Dans un premier temps j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire puis au fils des pages je me retrouve avec un personnage qui pète, oui oui vous avez bien lu, qui pète. Je me demande si je vais pouvoir le finir tant les situations et personnages sont loufoques mais je suis plutôt têtue alors je me suis forcée à le finir afin d'avoir un avis constructif. Le résultat est que ce livre n'est pas aussi mauvais que ce qu'il me laissait penser au début de ma lecture mais pour moi c'est clairement un livre pour jeunes ados. J'ai particulièrement aimée la morale de cette histoire. Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc et que l'on peux décider de qui on veux être sans avoir à rentrer dans des cases préconçues.

Honnêtement, je suis assez mitigée après cette lecture ! J'ai aimé, mais certains points m'ont contrarié dans ce livre.

Au premier abord, l'idée de s'inspirer de l'univers des contes et d'inventer une école dans laquelle les personnages sont formées est intéressante (et c'est ce qui m'a attiré pour lire ce livre). Mais la réalisation et l'organisation de l'univers m'ont semblé un peu illogiques et floues.

L'intrigue est sympathique, mais assez prévisible dans la majorité des cas. J'ai deviné la majorité des plots twists sans difficultés et le twist final (que je n'avais pas deviné avec prévision) m'a paru précipité et trop rapidement résolu (100% solution de facilité). Cela dit la fin de l'histoire (genre les deux dernières pages sans spoilé) m'a plu parce qu'elles renversaient enfin un peu les codes.

Ensuite, jai apprécié l'opposition entre les deux personnages principaux et leurs répartitions dans les deux écoles (qui -entre nous- m'a paru évidente dès les premières pages) ainsi que l'idée de leur amitié improbable. Malheureusement, cette dernière est très inégale et ne semble pas mériter d'être maintenu. Sophie m'a beaucoup agacé pendant la majorité du bouquin (surtout son déni obstiné) et à chaque fois que cela s'arrangeait et que je commençais à l'apprécier un peu... rebelotte ! Elle devient bien plus intéressante lorsqu'elle assume sa vraie nature. Dans l'ensemble, j'ai préféré le personnage d'Agatha et son caractère plus nuancé. Même si son évolution me plaît moins sur certains points (notamment concernant son conte de fée), je l'ai trouvé plus attachante.

Quant aux personnages secondaires, ils sont très caricaturaux et ont du mal à sortir des normes dans lesquels ils sont inscrits. C'est notamment le cas de Tedros qui a vraiment du mal à évoluer y compris vers la fin du livre. Heureusement, certains restent quand même plus attachants que les autres comme Dot (ma puce, je l'aime) ou Kiko (voir même Anadil et Hester vers la fin du livre).

Dans l'ensemble, le style est plutôt simple et l'écriture est fluide. Malgré les points négatifs que j'ai listé, je n'ai pas eu particulièrement envie d'arrêter de le lire et j'ai réussi à le lire sans réticences. Certains moments m'ont fait rire (parce que c'est drôle ou parce que c'est ridicule ? excellente question...). Cela dit, le livre donne l'impression de vouloir renverser et critiquer les clichés des contes de fées sans vraiment y arriver de façon convaincante à cause d'une réalisation maladroite. Mais surtout le livre repose beaucoup sur l'apparence et l'association du Bien et de la Beauté vs l'association du Mal et de la Laideur (ce qui n'est pas terrible et très superficiel).

Je pense que je lirais le tome 2 parce que j'ai envie de savoir ce qu'il se passe ensuite et de voir si la construction de l'univers et le style de l'auteur de l'auteur évoluent vraiment (comme le prétendent certains commentaires).

Après avoir vu le film, je me suis lancée dans la lecture.

Je suis assez mitigée à la fin de cette lecture.

Le thème général est intéressant mais assez mal exploité je pense.

Pour la part, la lecture fut quelques fois compliqué, je perdais le fil dans les descriptions des scènes et j'avais l'impression de passer du coq à l'âne.

Les personnages de secondaires sont assez peu exploités et avec tous ces prénoms, on s'y perd facilement.

Je me pose également la question du public ciblé. Ce sentiment de manque de fluidité dans la lecture ne va-t-elle pas gêner les plus jeunes ?

Quant aux personnages principaux, je les ai trouvés plutôt agaçantes. Spoiler(cliquez pour révéler)Agatha qui s'accroche absolument à une amitié à sens unique, et les réactions de Sophie qui n'étaient pas cohérentes.

Bref je m'attendais à mieux mais ça se lit tout de même cet le fond de l'histoire est tout de même bien.

Ça se laisse lire mais ce n'est pas un livre qui me marquera.

De ce côté, le film est plutôt meilleur que le livre, et c'est plutôt rare dans ce sens pour ma part.

J'avais déjà vu le film que j'avais adoré. Le livre est super aussi. Rien à redire. En ressent bien l'égoïsme de Sophie et la gentillesse d'Agatha.

J'ai beaucoup aimé

Un premier tome plein de surprises. Littéralement. J'ai beaucoup rigolé pendant ma lecture avec ces personnages hauts en couleur et j'ai adoré le concept mais je suis restée confuse plus d'une fois à cause de la plume et de la construction. C'était comme décousue par moment avec des déplacements fantômes. La suite m'attends tout de même. J'espère que ce n'était dû qu'au premier tome.

L’école du bien et du mal n’est pas seulement une histoire pour les adolescents. C’est une leçon d’amitié, c’est une histoire d’amour qui surpasse le sentiment simplé de l’amour des romances légères. Dans les livres de cette série je me suis rappelé mes premières amitié, les moments où on est prêt à tout pour aider l’autre, même à pardonner l’impardonnable, même à aimer le côté sombre de l’autre. Parce que l’autre n’est pas seulement l’autre, l’autre est notre amie, celle qui nous a aidé dans les moments difficile et nous a sourit dans les moments de solitude.

Avec un regard d’adulte, j’ai compris que très peu de livres parle de ce genre d’amour, l’amour entre les âmes des deux personnes.

Lisez entre les lignes et vous comprendrez. ♥️

Je ne sais pas par ou commencer ce livre.

Je commencerais sans doute par dire que je m'attendais à plus que ça.

Peut être que la plume de l'auteure fait partie de ce sentiment, donc je vais simplement donner les point positifs et négatifs selon moi.

Commençons par les négatifs:

-L'amitié entre Sophie et Agatha, n'est pas assez pousser, on dirait presque qu'elles ne s'apprécient pas plus que ça (surtout du point de vue de Sophie)

-Bien que l'histoire soit originale de part le fait que Spoiler(cliquez pour révéler) "la méchante" soit dans l'école des gentils et vice versa l'intrigue reste simple, ce qui fais que certaines longueur n'était peut être pas nécessaire

-Spoiler(cliquez pour révéler) "L'histoire d'amour" entre Sophie et Tedros puis entre Tedros et Agatha viens de nulle part, comme ça un peu trop rapidement sans contexte

Passons au point positif:

-Je trouve que la loyauté de Agatha est très belle bien que Sophie soit ingrate

-Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que "la méchante" soit dans l'école des gentils et vice versa est assez original

-On retrouve une ambiance "conte de fées" que j'aime beaucoup

En conclusion je ne dirais pas que j'ai aimer cette lecture, mais je ne l'ai pas détester non plus, je laisserais donc surement une chance de plus avec le deuxième tome de cette saga avant de me faire mon avis final

C’était une très bonne lecture, très drôle, avec des personnages très attachants.

J’ai bien aimé l’histoire, qui est assez originale, mais par contre, je n’ai pas tellement apprécié les personnages. Je les ai trouvés très immatures, peut-être que je suis trop vieille pour lire ce genre de livre. Le seul personnage que j’ai bien aimé était Agatha.

J’ai aussi trouvé que la fin se déroulait trop vite. C’est vraiment expéditif ! On a la révélation finale, le combat finale et le dénouement dans les 30 dernières pages. Ça aurait été sympa d’avoir plus de détails et d’explications car il y a certaines choses que j’ai pas bien compris. Peut-être sont-elles expliquées dans les prochains tomes, mais je ne compte pas poursuivre la lecture de cette saga.

L'École du Bien et du Mal, Tome 1

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-06-01 (Français)
  • Canada : 2019-06-07 - Poche (Français)

Lanina l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T21:13:39+01:00
Clo76 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T12:21:22+01:00
Readya l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-30T22:03:37+01:00

• L'école du bien et du mal - Français
  • The School For Good And Evil, Book 1 : The School For Good And Evil - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !