En lisant le résumé, L’ÉCOLE DU BIEN ET DU MAL avait l'air d'un livre très sympathique, adressé aux enfants mais tout de même sympathique. A la lecture pourtant j'ai enchainé les déceptions et j'ai finis ma lecture avec un avis très négatif sur le roman.

Pour commencer je n'ai pas aimé les personnages; Sophie est superficielle, idiote par moment et tout simplement cruelle avec les autres. Agatha de son côté n'est pas mieux, elle se dévalorise sans cesse, est naïve au plus haut point et bien trop gentille (ce qui, excusez mon avis, peut-être embêtant dans la vie). Pour ce qui est des personnages secondaires le bilan est similaires, au final tous les protagonistes partagent une même opinion manichéenne sur la société (du moins dans les 3/4 du roman). Cerise sur le gâteau, les adultes sont tout aussi mauvais d'après moi: ils dévalorisent volontairement leurs élèves et sont parfois plus idiot et insipide que ces derniers.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé le concept de base très intéressant, et je m'attendais à un livre montrant aux enfants (étant la cible éditoriale ici) que la vie ce n'est pas les méchants d'un côté et les bons de l'autre. Au contraire, l'impression qu'il me reste après la lecture est que la laideur est mauvaise et la beauté pleine de bonté. Me dira-t-on, "Et la fin du livre alors?", certes elle coupe un peu avec cet avis général, mais ce ne sont que quelques pages sur plus de 400. Je ne dis pas que le roman prône ces idées, mais je les ai ressentie bien trop présentes lors de ma lecture personnelle.

Un autre point important d'après moi est l'utilisation des stéréotypes, qui est ici massive, et à double tranchant. D'un côté l'auteur les utilisent pour tourner en ridicule les contes et leur schéma prédéfinie, ce qui est un point intéressant du roman; mais d'un autre côté, ces stéréotypes ont conduit à BEAUCOUP de propos sexistes. Les garçon devait cultiver leur force physique tandis que les filles apprenaient à sourire pour charmer un homme. De plus, pour les professeurs de cette école, hors de question pour une princesse de ne pas avoir un prince, cela étant considéré comme un échec et un motif de renvoie de l'école... Merci mais les femmes n'ont pas besoin d'un homme pour être heureuse, et ne sont d'ailleurs pas toutes attirés par ces derniers.

Au final c'est une lecture très décevante pour moi, j'avais envie de secouer les personnages et de leur parler d'un concept qui leur semble inconnue: l'égalité. Évidemment il n'y a pas que des points négatifs dans ce roman, mais malheureusement ce sont ceux-ci qui m'ont marqués.

J'ai lu les Épreuves Non Corrigées ( = avant-prémière ) de ce livre et je n'en avais jamais entendu parler avant, mais le résumé m'a attirée.

Effectivement, les idées, le scénario et les personnages étaient très intéressants et originaux, mais l'écriture était vraiment bizarre. Les descriptions n'étaient pas assez poussées, si bien que j'avais du mal à m'imaginer la scène dans ma tête.

Dans les moments d'action, des objets apparaissaient, alors que nous n'en avions jamais entendu parler et parfois, les sentiments des personnages n'étaient pas très cohérents et plausibles...

Bref, je conseille tout de même ce livre et attends la suite avec impatience !

J'étais curieuse de découvrir l'histoire de l'Ecole du bien et du mal avec tout ce que j'en entendais depuis quelque temps. Et pour ne rien gâcher, cette jolie couverture ! L'école du bien et du mal, c'est l'histoire de Sophie et Agatha, deux ados, qui vont se retrouvées kidnappées, pour aller dans cette fameuse école. Alors que Sophie est persuadée d'être une princesse, et fait tout pour être celle choisie par l'école du bien, Agatha elle n'y croit pas vraiment. Et le peu de conviction qu'elle a sur ça, la laisse penser qu'elle serait la méchante. Pour cause, elle ne s'habille que de noir, vit dans un cimetière et n'a pas d'amis en dehors de Sophie. Très vite, on voit bien la différence entre les deux filles. Dès le début, je n'ai pas aimé Sophie. Elle se montre très égoïste et ne fait ses bonnes actions que par intérêt. Alors qu'Agatha est prête à tout pour Sophie.

Une fois le jour J arrivé, les choses ne se passent pas comme prévu. Sophie est lâchée devant l'école du mal alors qu'Agatha celle du bien. Une fois de plus, avec cette inversion, Sophie se montre vraiment cruelle. Elle ne fait que rabaisser Agatha et tente le tout pour le tout d'inverser sa place avec son amie. De son côté Agatha tente de s'habituer à tout ça, et à réussir dans ses tâches. On voit bien qu'elle n'a pas confiance en elle, et que du coup, elle se laisse totalement faire par Sophie.

Plus les pages passent et plus je ne l'aimais pas. Mais vraiment pas. Au final, la suite était pour moi évidente pour le coup. Au milieu de tout ça, nous avons le Prince ! Et oui, entre ces deux jeunes filles il y a le Prince ! Sophie, elle ne voit qu'en lui son physique et le sien. Quant à Agatha, elle le déteste ! Enfin, c'est ce qu'elle croit. Vue ma préférence, j'étais bien contente de la tournure des évènements !

Quant à la fin, je reste assez pensive sur ce que ça va donner ! La suite s'annonce assez intrigante.

En conclusion, je dirais que c'était une bonne petite histoire. Certes, pas l'histoire du siècle, et assez jeunesse. Disons que la première partie du roman était plus lente. On découvrait l'histoire, l'univers, les personnages et Agatha était totalement "soumise" à Sophie. Dans la seconde partie, tout s'accélère, et là, je ne voyais pas les pages passer ! Bonne surprise donc pour cette fin, et petit plus pour le personnage d'Agatha et son histoire pas si simple avec le Prince !

Avis complet : http://julieplume.blogspot.fr/2015/08/lecole-du-bien-et-du-mal-tome-1-de.html

L'idée de base était vraiment intéressante : deux jeunes filles qui se retrouvent chacune dans une école pour apprendre à être un personnage de conte de fée. Malheureusement, tout dérape lorsque les deux filles se retrouvent dans l'école de l'autre.

Malheureusement, le style de l'auteur est brouillon, il m'est arrivé de ne pas comprendre certains passages et il n'est pas du tout fluide ! Le début est aussi long à se mettre en place.

Les personnages n'ont pas vraiment de profondeur : Agatha niaise, naïve et gentille comme toutes les princesses et Sophie, rusée, mesquine et méchante comme les sorcières.

L'auteur use encore et encore de stéréotype et pendant la moitié du roman, les héroïnes pensent à une erreur de jugement alors que les faits prouvant qu'elles se trouvent dans la bonne école s'accumule. C'était lassant.

Après, il n'y a pas que des points négatifs : l'idée était bonne, la couverture très belle, voir l'avant des contes est super et certains personnages comme le Grand Maitre ou la Bonne fée sont vraiment cool tout comme la légende des deux frères !

Un bon livre, quoi que un peu jeunesse mais quand meme sympathique. j'ai apprécié l'univers mis en place par l'auteur, l'idée est bonne mais malheureusement pour moi des personnages un peu trop jeunes. Sophie m'a insupporté les 3/4 du livre mais j'ai beaucoup aimé Agatha, elle a une pureté d'âme étonnante.

Je lirais la suite avec plaisir

Je n'ai pas apprécié ce livre pour la simple et bonne raison qu'il était trop niais et bien trop enfantin à mon gout, en lisant le résumé je m'étais dit, CHOUETTE, de la magie mais j'ai été très déçue.

Certes lu en quelques jours mais sans doute excessif en matière de "fantaisie".

J'ai bien aimé ce roman car il y a du suspens et les personnages sont attachants, il y a plein de retournements auxquels on ne s'attend pas du tout

Je vous conseille ce livre

Ce roman m'a été conseillé par une amie, il m'a été présenté comme un chef d'oeuvre plein d'aventure, de suspense et d'un peu de romance.

J'ai adoré l'école du Bien et du Mal ! On y découvre des personnages différents, certains égoistes et prétentieux ou certains généreux et malins. En tout cas ils sont tous très attachants ( à part un peu Tedros ), même si pour Agatha j'ai une petite préférance. Pour moi, le début est bien raconté, bien détaillé, mais vers le milieu de cette histoire j'ai été un peu déçu ( il n'y avait pas trop de rebondissements ). Mais la fin m'a vraiment impressionné !

Je vous conseil à tous ce surprenant roman !

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire.

Depuis le début du livre la fin est assez évidente pour le lecteur et la BOOM l'auteur nous surprend.

C'est vraiment un livre que je conseille.

Ce livre m'a beaucoup attiré, notamment pour sa couverture et son résumé que je trouvais très original.

Et c'est une bonne surprise !

Une histoire bien sympas, des personnages super, qui changent des autres romans.

Forcément il n'y a pas beaucoup de suspens, j'avoue qu'on s'attend très vite à la fin et qu'on peux résumé la fin de l'histoire à partir du 5 ème chapitre... ou du moins dès qu'elles arrivent dans l'école.

Néanmoins, c'est une lecture très agréable qui m'a bien détendu pendant mes révisions.

Une histoire très sympas et original, je conseille !