L'école du Bien et du Mal, tome 3 : Le Dernier Conte

Description ajoutée par boubiouch 2017-02-19T12:48:09+01:00

- Un nourisson me trouverait-il jeune ou vieille ?

- Vieille, parce qu'il n'est pas apte à juger.

- Et un enfant ?

- Tout dépend de son âge.

- L'impression de jeunesse ou de vieillesse dépendrait donc de certains paramètres ?

- Non ! C'est évident pour n'importe quel adulte !

- Et une fleur adulte ? Ou un poisson adulte ?

- Ne sois pas idiote. Ni les fleurs ni les poissons ne sont conscients de l'âge.

- Mais tu affirmais que n'importe quel adulte...

- Un adulte humain !

- Si c'est évident pour toi, tu es humaine, déduisit Agatha. Pourtant, tu hantes le Pont depuis des milliers d'années. Alors, tu es quoi ? Jeune ou vieille ?

- Vieille, bien sûr.

-Et si tu es moi et que je suis toi, qu'est-ce que cela fait de moi ? enchaîna Agatha en souriant.

Son reflet compris, médusé.

Cette saga qu’est ce que je l’aime! J’en avais énormément entendu parler sur Booksta et j’avais tant envie de la découvrir. J’en suis maintenant au tome 3 et je ne m’en lasse clairement pas! Les deux premiers tomes étaient assez court tout de même, mais à partir de ce troisième tome, là j’avoue que l’on commence à rentrer dans de sacrées briquasses. Tout ça pour mon plus grand plaisir je l’avoue. J’aime les romans courts mais les romans longs j’aime énormément également. Au moins, ça nous permet de rester bien plus longtemps dans l’histoire. Ce troisième tome m’a beaucoup plu, même si certaines choses m’ont fait tiquer mais on en reparlera de toute façon. Il y a énormément de choses qui vont désormais changer et je suis déjà impatiente de découvrir la suite!

J’apprécie vraiment beaucoup cet auteur. Il a une plume qui m’a plu dès les premières pages du premier tome. C’est fluide et surtout terriblement addictif. Finalement, une fois le nez dedans c’est si difficile d’en ressortir. Ça se dévore en un rien de temps pour le coup. L’univers qu’il a crée, il faut bien le dire, est tout de même remarquable et surtout incroyablement bien fait. Moi qui aime les contes, les méchants et compagnie, je peux dire qu’avec cette saga je suis plus que servie! J’aime ce principe d’école du bien, d’école du mal, les personnages qui finissent par vivre leurs propres contes etc. Vraiment je suis complètement fan de ça! J’avais adoré l’adaptation en film du premier tome et j’espère qu’il y aura les autres tomes qui seront adaptés!

Dans ce troisième tome, Sophie a fait son choix : elle reste avec le Grand Maître, tandis qu’Agatha et Tedros sont renvoyés à Gavaldon. Mais malgré son nouveau statut de reine, elle ne parvient pas à être heureuse. Quant à Tedros et Agatha, la magie des contes semble bien les avoir abandonnés. Et si la fin restait à écrire ? Un autre dénouement que seules deux amies réconciliées pourraient sceller…

Parlons d’abord de l’intrigue. On peut dire qu’ici on ne s’ennuie pas une seule seconde. Il y a toujours quelque chose qui relance l’histoire à un moment ou un autre. Bon par contre, il est vrai que j’ai trouvé parfois que ça devenait répétitif à certains moments. Ce n’est pas quelque chose qui a gâché ma lecture mais je me suis fais la remarque plusieurs fois. J’ai beaucoup aimé le rythme de ce tome, étant donné que l’on alterne les points de vue. On suit Agatha et Tedros de leurs côtés puis Sophie de l’autre. Je trouve que ça apporte un vrai rythme à l’histoire. L’intrigue était vachement palpitante mine de rien. Comme je viens de le dire, on ne s’ennuie pas une seule seconde tant il se passe de choses. On découvre de nouveaux personnages, on découvre la réalité sur certains personnages, on découvre également la réalité à propos de Gavaldon et j’en passe. C’est clairement le tome des révélations pour le moment. Parlons maintenant des choses qui m’ont « déplu ». Le côté un peu répétitif des choses, comme je le dis juste au dessus ça n’a pas gâché ma lecture mais je tiens quand même à le souligner puisque ça m’a fait tiquer, à un moment c’est vrai que ça devient « pénible ». En fait c’est surtout du côté des personnages. Des vraies girouettes. Un coup c’est blanc, un coup c’est noir puis je reviens au blanc pour repartir au noir. Enfin décidez vous à un moment donné quand même…

D’ailleurs, parlons des personnages à présent et j’en ai des choses à dires. Commençons tout de suite par le négatif. J’ai beau adoré son personnage mais dans ce tome Tedros m’a clairement gonflé. C’est quoi cette Drama Queen?? Combien de fois j’ai pu lever les yeux au ciel en voyant ses réactions.. Sincèrement pour le futur roi de Camelot il se comporte comme un gamin avec ses caprices à deux balles et ses réflexions à la noix. Bien que ça s’améliore vair la fin, je trouve que vraiment son comportement est à chier. Il a passé son temps à se plaindre parfois de trucs vraiment nul!! Non vraiment hyper déçue de son personnage dans ce tome, même si à la fin il est bien plus agréable. Parlons de Sophie maintenant. Bon elle, depuis le premier tome, je n’aime vraiment pas son personnage. Je l’ai toujours trouvé égoïste et détestable, elle me le prouve encore une fois ici.. Même si là je crois que ça a atteint des sommets.. J’ai vraiment essayé de prendre du recul envers elle mais rien n’y fait, je ne l’aime pas le moins du monde. Elle m’énerve plus qu’autre chose au final. Ici c’est une vraie girouette, elle n’arrête pas de changer d’avis comme de chemise et alors son comportement je n’en parle même pas. Elle en a rien à secouer des sentiments des autres, elle s’en fiche royalement mais vraiment. Je crois que j’ai rarement vu un personnage aussi égoïste que celle ci.. Après j’avoue qu’à la fin de ce tome, je l’ai trouvé bien plus sympathique et je me dis que peut être dans le prochain tome je finirais par changer d’avis sur cette dernière. Place à Agatha maintenant, elle par contre, j’aime beaucoup son personnage. Elle m’a fait tellement de peine dans ce tome, on voit que c’est une personne profondément gentille. Elle n’hésite pas à se sacrifier pour le bien des autres. Ah je vous jure le comportement de Sophie envers elle ça m’a vraiment brisé le coeur. Elle ne mérite vraiment pas une amie comme elle en tout cas.. À plusieurs moments j’ai eu envie de la prendre dans mes bras pour le coup. En tout cas, elle a un sacré caractère et n’hésite pas à le montrer.. Le personnage de Rafal ou le Grand Maître, je le trouve tout simplement fascinant. Il dégage une telle prestance, il possède un charisme redoutable, je suis vraiment fan de son personnage, je le trouve vraiment très bien travaillé. On découvre également de nouveaux personnages mais je n’en dirais pas plus pour éviter tout spoil mais j’ai été ravie de tous les découvrir, j’ai trouvé ça trop chouette d’avoir ces personnages mis en scène!

Même si quelques petites choses m’ont agacée dans ce tome, cette saga reste une des sagas que je préfère quoi qu’il arrive. J’aime l’univers que l’auteur a crée, je le trouve tout simplement merveilleux. On ne cesse de découvrir des choses finalement et on ne sait jamais ce qu’il va bien pouvoir se passer. C’est toujours plein de rebondissements, de révélations en tout genre et j’en passe. Ça a beau être un tome de plus de 600 pages, on ne les voit vraiment pas passer. Avec cette fin, je suis très impatiente de découvrir ce que nous réserve le prochain tome!

J’ai trouvé ce tome un peu redondant par rapport aux 2 premiers mais j’ai bien aimé le fait de voir des héros connus et la manière dont les contes sont adaptés.

des trois premiers tomes que j'ai lu c'est de loin celui que j'ai préféré !!

la grande révélation à la fin m'a assez choquée !! mais franchement ceux qui on t été dégoutés par le deuxième tome qui a été un peu répétitif, je l'avoue , lui et vraiment mieux et plus attractif !!

J'ai adoré cette suite. Je n'ai pas vu les pages défilées tellement l'histoire était prenante. Je suis toujours autant attaché aux personnages, il me tarde de connaître la suite.

Un cycle ce termine, place à une autre aventure que vont devenir nous deux héroïnes

J'adore le quatrième tome de cette série!! Je veux savoir ce qui se passe après !

Je n’avais pas un très bon souvenir du livre. Je me rappelais que c’était celui que j’avais le moins aimé, et que j’avais trouvé l’intrigue très lente.

A cette relecture, je n’ai pas du tout trouvé ça. Bon, le début est assez lent, je m’en souvenais bien. Les 100 premières pages sont assez lentes à mettre en place et je me suis un peu ennuyée.

Mais ensuite. Chaque événement s’enchaînait avec fluidité, les 500 pages restantes sont passés à une vitesse folle, et j’ai trouvé chaque retournement de situation, chaque action ingénieux et utiles.

Le roman est assez original car il se déroule à l’ecole du bien et du mal (donc j’adore), mais avec Agatha et Tedros dans les Bois, préparant une bataille. La rencontre avec Merlin est aussi opportune, et je ne m’en souvenais pas. Amener les personnages de contes dans le roman était vraiment bien.

Le travail entre le Bien et le Mal est beaucoup plus présent que dans les deux autres tomes: ici, on ne sait vraiment pas qui est bon, qui est mauvais. Et certaines fois, on est perdu.

Une chose qui m’a dérangée sont les personnages. Les trois (Tedros, Sophie et Agatha) étaient assez clichés, et même si c’est fait exprès, c’était fortement agaçant. Entre le prince macho, la princesse stupide (parce qu’Agatha est vraiment bête et naïve certaines fois) et Sophie la reine égoïste, j’avais envie de les baffer à tour de rôle. Presque à toutes les pages.

Je l’ai lu en anglais, et je pensais avoir beaucoup de mal. Finalement, c’est une lecture assez simple.

J'ai bien aimé ma lecture. Cependant j'ai trouvé que les chapitres étaient super long et que par moment je devais m'arrêter en plein chapitre. Autrement j'ai adoré me replonger dans l'univers et j'ai beaucoup aimé les événements de ce tome. Ce qui m'a plu aussi c'est que, certains personnages comme Anadil, Hester, Dot et Hort sont mis en avant et ceux malgré que ce soit des élèves de l'école du Mal. Ce tome a été pleins d'humour, notamment avec la Ligue des 13 ou on ne s'attendait pas du tout à ces membres là et dans cet "état" la. J'ai vraiment hâte de lire la suite et j'espère que l'on verra le personnage de Hort, qui est mon préféré. Il est super attachant et rigolo aussi. Et puis, le fait qu'il soit du côté du mal et non bien changé un peu les choses pour ma part.

Même si ça n'est pas mon préféré, je l'aime bien !

Sophie, qui a décidé de partir avec Rafal, le Grand Maitre, sombre dans le mal. Agatha et Tedros, qui ne cessent de se chamailler, veulent délivrer Sophie pour détruire l'anneau qui maintient le Grand Maitre en vie. Le duo que forment ces deux là, est vraiment fusionnel, meme si il n'y parait pas, et Tedros a enfin trouvé une fille qui l'aime pas pour son titre, mais pour qui il est. Ce que Sophie ne comprend pas. Elle tente pour une énième fois d'avoir Tedros pour elle, mais elle comprend qu'elle se trompe depuis le début.

On apprend que Spoiler(cliquez pour révéler)Sophie et Agatha sont soeurs, que leur lien est encore plus profond que Sophie le pensait, et leur amitié leur permet de triompher face Rafal. Sophie devient la doyenne du mal, et Agatha accepte le rôle de reine de Camelot.

Comme je ne me satisfait pas de cette fin, je vais lire le volet suivant!

L'école du Bien et du Mal, tome 3 : Le Dernier Conte

• France : 2017-05-18 (Français)
  • France : 2020-11-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-07-03 (Français)
  • Canada : 2021-01-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-07-21 (English)

Lanina l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T21:13:51+01:00

• Le dernier conte - Français