L'École du Bien et du Mal, Tome 6 : Le Seul Véritable Roi

Description ajoutée par PatateB4 2021-04-03T00:34:41+02:00

Le conte de fée de Sophie et Agatha arrive à son terme. Le Tournoi imaginé par le roi Arthur départagera les deux prétendants, Tedros et Rhian, au cours de trois tests. Qui sera couronné maître de Camelot et gouvernera les Bois de l’Infini, plus divisés que jamais ? Qui du Serpent ou du Lion sera le Seul Véritable Roi et qui en perdra (littéralement) la tête ? Préparez-vous à la Fin des Fins… Par-delà le Bien et le Mal. Par-delà les fins heureuses...

- On naît roi, on ne le devient pas. Telle est la loi de notre monde. C'est ce qu'on nous a enseigné. Même la personne la plus puissante et la plus méritante ne pourra accéder au trône si elle ne possède pas le sang de son prédécesseur. C'est le pouvoir magique du sang qui fabrique les rois. Rien que le sang. [...] [Mais] ce qui fait de [nous] un souverain, ce sont les épreuves successives qu'[on] a dû surmonter. [...] Ces épreuves qui portent sur l'humilité, le pardon, le sacrifice, l'amour sont les véritables épreuves. [Ce] n'est pas une question de sang ou de naissance. Les deux peuvent être trafiqués. [...] La vérité, en revanche, ne peut être falsifiée. Et c'est une épreuve de vérité. Seul l'un de nous l'affrontera avec courage et non avec lâcheté.

Le roman sort le 2 juin 2020 en VO donc on peut supposer une sortie VF 9 mois plus tard comme le précédent tome, donc en février 2021 ? A surveiller !

Il a fallu que j'attende longtemps pour trouver enfin le sixième tome de la saga en ebook gratuit. Mais ça en valait franchement la peine.

Je l'ai dévoré en une journée, en m'arrêtant à peine pour manger, tellement la plume de l'auteur est addictive: révélations, rebondissements, bataille et conquête du véritable amour, ce tome réserve plein de surprises!

Tedros contre Japeth: trois épreuves décisives, le gagnant devient roi, le perdant meurt.

A lire absolument, sous peine de passer à coté d'une pépite, étant donné que la deuxième partie de la saga est encore meilleure!

C’est la fin d’une aventure qui a commencé il y a un peu moins de deux ans. Chaque tome de cette saga a été un coup de coeur, et c’est également le cas pour celui-ci. Ce sixième tome ne m’a pas déçu, malgré mes attentes plutôt hautes. Il est rempli de magie, d’aventures et de révélations. L’univers est toujours aussi riche, aussi bien construit et développé. Cet univers est indéniablement l’un de mes univers favoris en fantasy. Et l’intrigue est palpitante, trépidante. Toujours en mouvement. L’auteur ne se perd pas dans ses nombreuses sous-intrigues; elles s’entremêlent toutes efficacement, ce qui fait que l’auteur ne m’a pas perdu non plus.

L’évolution des personnages est tellement passionnante à suivre. Au fur et à mesure de ma lecture de la saga, j’ai réussi à prendre mes distances avec mes personnages favoris pour les étudier un peu plus objectivement. Hester, Anadil et Dot forment l’un des meilleurs trios littéraires que j’ai pu rencontrer: elles sont fortes, déterminées, et loyales les unes envers les autres. Sophie et Agatha sont deux personnages dont les différences s’estompent progressivement. Elles font toutes les deux des erreurs mais feraient tout pour protéger celles et ceux qu’elles aiment. Tedros est probablement celui dont l’évolution m’a le plus agréablement surpris. Il devient un jeune homme malin et fidèle. Et le villain est l’un des personnages les plus recherchés, complexes et énigmatiques de cet univers.

Fermer les portes de cet univers a été un peu difficile. Après tout, j’ai vécu de folles péripéties avec ces personnages. Mais je ne ferme pas totalement les portes. Je sais que je retournerais vers eux un jour.

Avec les cours, je n'ai pas pu trouvé le temps de continuer lorsque j'avais commencé de lire, ce qui m'a assez coupé dans la lecture. J'avais un peu du mal à m'y mettre malgré mon envie de connaître la fin de l'histoire.

Ce tome ne m'a pas emballé autant que les autres mêmes si on ne s'attend pas aux révélations faites par l'auteur et que c'est bien dissimuler les tout premiers tomes par ailleurs ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis contente de cette fin heureuse pour nos amis.

Il y a eu quelques morts dans cette saga alors qu'on aurait pu croire le contraire. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Merlin à la fin est assez symbolique, cela montre que les héros, que Tedros n'ont plus besoin d'être couvés, aidés, ils sont prêts pour le futur et ce qu'ils les attendent. Les nouveaux personnages ont eu leur petit moment d'importance mais je dois avouer qu'on les voit tellement peu qu'au final, je ne comprends pas vraiment à quoi cela servait de les ajouter, j'avais l'impression que l'auteur ne savait pas où les mettre et les envoyait donc faire des quêtes où on les revoyait qu'à la fin de leur périple.

Néanmoins ce livre passe un message important sur la confiance dans une relation, dans toutes les relations, et comme quoi que cela ne peut pas fonctionner sans, et c'est très vrai. Les personnes n'ont cessé de gagner en profondeur, notamment Sophie et Tedros, et c'est de belle évolution à voir !

Spoiler(cliquez pour révéler)Contente que tout se finisse bien pour nos héros !

La saga se clôture avec cette brique de 700 pages, achevant ainsi l'arc "Les années Camelot", la seconde trilogie de la série, composée des tomes 4-5-6.

Depuis l'assassinat de Rhian par lui-même, Japeth s'apprête à épouser Sophie, gardée sous le contrôle des sœurs Mistral. Il ne reste qu'un seul cygne sur le Storien, preuve que le peuple porte foi aux dires du dictateur en devenir qui continue de faire son show de boucane en vue de faire renaitre l'amour de sa vie, Aric. Disons les choses simplement, les choses augure mal pour Tedros, Agatha et leurs alliés. Merlin a été retrouvé sous forme de bébé babillant, plus personne ne crois en Tedros et on se retrouve au coeur de nombreux secrets liés à la filiation de plusieurs personnages importants. Arthur a décidé , autrefois, de consulter l'avenir et devant la multitude de possibilités, a mit au point trois épreuves pour les héritiers en lisse. Trois épreuve qui mettront à mal certaines vérité et nécessiteront de nouvelles alliances. Qui finira sur le trône de Camelot?

Ça y est, on est dans la dernière ligne droite de cette longue aventure au pays malmené des contes. Si la plupart des personnages ont murit, certains peinent encore à sortir de leurs préjugés. On retrouve toute la bande habituelle, mais aussi les alliés des autres tomes, ça fait beaucoup de monde à la messe, comme ont dit. À un moment, je dois dire que la présence des secrets devenait un peu confondante, et j'avais peur que leur nombre finissent par faire oublier certains détails à l'auteur. Je note quelques petites erreurs, notamment l'incohérence temporelle de la mère de Hester, assassiné à il y a plusieurs décennies selon l'âge de Hansel et Gretelle, mais à peine une décennie selon l'âge d'Hester.

On comprend dans ce tome la complexité de scénario derrière autres tomes, car on réalise que tout ce bazar a commencé tôt. Il y a beaucoup de monde d'impliqué, beaucoup d'axes aussi. Mais au final, tout fini par s'emboîter somme toute correctement et ça fait sens.

On retrouve les thèmes habituels: amitié, amour, compromis, quête identitaire, collaboration, stratégie, mais s'ajoutent la sororité dans ce tome, dans sa forme solidaire et non filiale. On a aussi plus d'introspection et de constats pertinents de la part des protagonistes, plus matures et confrontés plus que jamais dans leurs convictions.

Encore un tome hautement créatif, avec des scènes magiques parfois époustouflantes et des clin d'oeil amusant aux contes classiques. L'aspect créativité et imaginatif sont des éléments forts dans la série.

Je trouve que ce tome là se démarque plus dans sa tribune féminine. cette fois, les femmes sont presque toujours en avant, unies, guerrières, affirmées. J'aime le fait que c'est aux pires heures de conflit qu'elles se découvrent un courage et une volonté de s'affranchir des règles injustes qui manque à ceux qui on été les plus favorisés. J'ai beaucoup aimé. Bon, au final, c'est quand même le traditionnel fils de Roi qui fini sur le trône, mais il n'y serait pas sans cette foison de personnages féminin fortes et courageuses.

Aussi, je remarque la présence de couples gays beaucoup plus ici. L'ultime Méchant est d'ailleurs amoureux d'un jeune homme. le fait d'avoir un Méchant aussi cruel et sournois que Japeth se retrouver à œuvre au nom d'un amour véritable a de quoi faire sourire, ça n'arrive pas souvent. Surtout d'un homme à un autre.

Je constate, arrivé à la fin, qu'un nombre assez important de personnages sont morts...Tout-de-même, c'est plus violent que le laissait supposer le premier tome.

Je souligne un détail qui m'a un peu asticoté ( c'est très pointilleux de ma part, mais bon, je suis une personne très minutieuse) : il y a des invraisemblances quand au développement de l'enfant. Je pense aux jumeaux nouveaux nés, capables de fixer, sourire, copier, ouvrir les yeux bien grand, tous des choses qui arrivent plus tard dans le développement de l'enfant. Les bébés humains nouveau-né ont une très mauvaise vue et somme toute, ne font pas grand chose. Merlin aussi, dans ses stade de croissance, avait soit des avances ou de gros retard de langage. Bref, les personnages enfants manquent de crédibilité. Je sais: Détail.

J'ai beaucoup aimé cette saga qui malmenait beaucoup de stéréotypes, prêtait aux Héros des visages plus humains, vulnérables et faillibles; Voir qu'un Bien trop bien pouvait carrément nuire alors qu'un Mal, même le pire, avait des racines communes au bien qu'en à ses motivations; toute cette question autours des rôles de genre, social ou affectifs aussi allègrement questionnés et malmenés ( je pense notamment au fait que deux amies peuvent s'aimer autant qu'un couple d'amants); le fait que les agents du Mal et du Bien coexistent et parfois s'unissent parce qu'au final, ces deux entités n'existent jamais seules; bref, toute cette base philosophique, sociale et psychologique était intéressante. Les histoires de cœur pouvaient parfois tourner en rond, ceci-dit, mais c'était à peut près le seul reproche que je formulerais.

S.Chainani a également, à l'instar de M.Meyer avec ses chroniques Lunaires, donné une vraie tribune aux personnages de Conte féminin, trop longtemps cantonnées aux rôles ingrats de support, de trophée ou d'élément décoratif.

Je continue de penser que les couvertures de ces romans sont parmi les plus belles que j'ai vu!

Pour un lectorat du troisième cycle primaire (10-12 ans), même si je crois que certains thèmes parleront plus aux ados de 13 ans et plus.

Bon, la fin...la Fin plutôt, était correcte, mais je l'ai trouvée abrupte. Après l'hécatombe de personnages tombés au combat, je trouve le final un peu léger. Spoiler(cliquez pour révéler)Japeth a été vaincu si facilement tout comptes faits et on ignore comment le peuple a réagit. Comme ils ont été si aveuglément séduits par le faux Roi, je me dis que leur état d'esprit quand à sa trahison a du être terrible et a du faire place à beaucoup de perplexité. En soi, réinstaurer la confiance aurait pu être un dernier volet du roman. Mais non, Tedros s'apprête à marier Agatha, tout roule comme sur des roulettes. Au final, le pays des contes a un Roi, mais sérieux, son état est lamentable! Aussi, je me demande: la Conte d'Agatha et Sophie a perturbé l'univers en présence, mais maintenant qu'il est achevé et que, comme avant, un Roi règne sur Camelot avec le Storien comme garant d'avenir, comment dire, sommes-nous de retours au statu quo? Les choses vont-elles réellement progresser? C'est l'aspect de changement social qui était à mon sens l'élément le plus intéressant, mais le final ne livre pas le fin mot quand au réel progrès de cet univers, une fois le Conte des filles achevé. Les Jamais auront-ils une vraie chance d'être aussi des héros? Peux-t-on espérer une Reine de Camelot un jour? La confiance face au Storien est-elle de retours? le final manque de confiance en l'avenir, je trouve ça dommage. On peut supposer qu'avec la disparition définitive de Japeth et son héritier, la balance entre Bien et Mal est de nouveau en équilibre, et que le Bien n'a plus besoin de gagner chaque fois pour calibrer le fait d'avoir un Maitre du Mal comme gardien du Storien. Mais ça reste une supposition.

j'ai adoré ce tome, dommage que ce soit le denier . cette fin ma fait pleurer toute les larmes de mon corp

J'attendais avec impatience le dernier tome de cette superbe saga! J'ai adoré la lire, chaque tome complexifiant l'intrigue et la rendant de plus en plus dense et intéressante. Les personnages sont extrêmement attachants, avec des personnalités bien distinctes et il y en a pour tous les goûts. Le plus intéressant de cette saga est certainement le fait que ce n'est pas complétement le bien et le mal opposé. On apprend que les choses peuvent être nuancées et que le mal a également ses aspirations et ses raisons. La plume de Soman Chainani est véritablement sublime, très complexe, au point qu'on se perd parfois dans le fil des évènements. Le plus surprenant pour moi reste le scénario. En effet, ici pas de "pouvoir de l'amitié" ou autre poudre de perlimpinpin sortie de nulle part pour résoudre l'intrigue. Les héros doivent compter sur leurs propres forces et jouer leurs cartes avec stratégie. Par ailleurs, la résolution d'intrigues secondaires ne se déroulent que rarement comme imaginées, ce qui surprend toujours beaucoup (un grand plus pour l'originalité). L'effet de suspense est vraiment présent, ce qui est agréable quand on a l'habitude de deviner clairement la fin dès les 3 premières pages (même si on connaît déjà le fil conducteur, c'est ce que l'auteur va broder qui reste assez mystérieux). Bref, un véritable coup de cœur pour cette saga qui m'a bien accompagnée à travers les années. Je n'ai plus qu'une hâte : que le film soit à la hauteur de ce chef-d'œuvre.

Quel roman ! Une magnifique clôture de la saga qui ne nous laisse pas indifférents ! Entre actions, révélations, enquêtes, stratagèmes, amitié, courage,... (et j'en passe !). Les personnages sont restés tout autant attachants et amusants, chacun à eu son rôle à jouer pour aider Tedros et Agatha. Je n'ai pas eu l'impression qu'un d'entre eux à été délaissé. Tout comme pour les autres romans de la série, celui-ci été très addictif grâce aux différents points de vue, les personnages envoyés à plusieurs endroits dans les Bois ajoutent un petit plus à l'histoire. Les rebondissements très récurrents y participent également. Spoiler(cliquez pour révéler)COMMENT ÇA CHADDICK DEVAIT ÊTRE ROI ? COMMENT ÇA LE SERPENT EST LE FILS DE RAFAL ? Et semblable aux cinq autres tomes, la couverture est jolie, le début de chaque chapitre joliement illustré tout comme les doubles pages séparant chaque partie du roman. En résumé, j'ai adoré retourner dans les Bois aux côtés de Sophie, Agatha, Tedros, Hort, Nicola et tous les héros de nos contes préférés. Je le recommande aux autres lecteurs, désireux de connaître la "Fin des Fins" :).

quelqun sait quand il sort en français ???

Le dernier "dernier"? :o

Ou ce sera encore partit pour une trilogie ?

En tout cas j'ai hâte de lire :)

(j'attendrai la version française)

L'École du Bien et du Mal, Tome 6 : Le Seul Véritable Roi

• France : 2021-05-20 (Français)
  • Canada : 2021-07-12 (Français)
  • USA : 2020-06-02 (English)

• One True King (The School for Good and Evil: The Camelot Years #3 / The School for Good and Evil #6) - Anglais