Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de LeConsul : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert
Joël Dicker   
Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.
Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.
Le Pendule de Foucault Le Pendule de Foucault
Umberto Eco   
Bon, je reformule un commentaire laissé sur la version Italienne (je ne l'ai lu qu'en Français mais je me suis fait avoir par la jaquette)
Contrairement aux derniers lecteurs ici, je n'ai rencontré de difficultés qu'au premier chapitre.
Ensuite j'ai dévoré ce qui me semble être un véritable tour de force: Les ingrédients de nombreux Best Sellers sont mis ici à nu. Umberto a pu grâce effectivement à sa grande culture, monter un plateau de jeu humain, complexe certes mais lisible je trouve pour rationaliser 2000 ans d'histoire en une seule combinaison. époustouflant.
Et la leçon sur nos croyances, sur les manipulations et sur ce qui devrait nous rendre davantage prudent face aux théories...
Tiens, je conseille cette lecture à ceux qui par exemple croient au complot occidental pour expliquer le 11 septembre.
Une fois ce livre fermé il reste tout de même: Un sacré jeu ludique de construction, un portrait des groupes de croyances humains éclairants et aussi un dernier clin d'oeil en forme de rire Umbertien
Un livre en OR

par devantf
Paris est une fête Paris est une fête
Ernest Hemingway   
Je termine "Paris est une fête".
Avant tout, une description du Paris de l'entre-deux guerre vécu et imaginé par des auteurs américains en quête d'idéaux. Une étude sur l'écriture, ses hésitations, sa maturation, ses exigences. Des portraits d'auteurs, pètes et romanciers, de mécènes, de boxeur.
Un livre essentiel pour comprendre le génie d'Hemingway, sa douleur, son rapport au monde et à l'humain.
Un livre qui donne envie de (re)lire son oeuvre avec un autre regard, celui de l'intérêt qu'il portait aux rencontres de l'autre, alter, ego, simple.
Michel Strogoff Michel Strogoff
Jules Verne   
Un livre très passionnant, le héros est très attachant il souffre beaucoup pendant sa mission. Il doit souvent contrôler ses émotions pour protéger ses proches et réussir sa quête.
Un héros qui reste un homme comme le décrit Jules Verne avec ses forces et ses faiblesses.
Un roman très facile à lire pour les jeunes lecteurs qui cherchent à bon livre d'aventure.


par DoDo-Mino
Crime et châtiment Crime et châtiment
Fiodor Dostoïevski   
Ça, c'est du solide, du vrai. À connaître absolument. Qui a lu sait pourquoi.
Et qui n'a pas lu...qu'il ne tarde pas !
Car autant de vérité sur l'Humain, autant de psychologie, autant de profondeur, de clairvoyance et de force, ne se trouve pas à chaque coin de rue...ni d'étagère, d'ailleurs.
L'Archipel du Rêve L'Archipel du Rêve
Christopher Priest   
Deuxième jalon posé par l'auteur dans le cycle informel de L'Archipel du Rêve, il s'agit ici d'un recueil de nouvelles se passant dans (ou pas loin) de ce désormais fameux Archipel. La guerre gronde depuis des années entre 2 puissances, mais l'Archipel est censé rester une zone neutre.
La plupart des nouvelles sont donc marquées par ce cadre géopolitique ("La Négation, "Les Putains", "La Libération") mais d'autres s'en affranchissent et ce sont pour moi les meilleures de ce recueil.
"La Crémation" est peut-être la plus classique mais avec un chute très efficace. "La Cavité Miraculeuse" a toutes les chances de vous laisser sans voix en son milieu (et de vous donner envie de relire les premières pages...). "Le Regard" peut-être un peu frustrante sur la fin, mais l'atmosphère moite de voyeurisme en fait le point d'orgue du recueil.
C'est donc une véritable plongée dans la vie de l'Archipel que nous propose cette fois Priest, par petites touches. Et l'auteur nous donne une furieuse d'envie de nous y prolonger plus longuement! Ça tombe bien, puisqu'il a ensuite écrit "Les Insulaires"!

A noter comme très souvent dans la collection Lunes d'Encre de Denoël, la magnifique couverture de Manchu!

par tolomas
Le Cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender Le Cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender
Orson Scott Card   
Un (très) grand livre de science-fiction qui pourrait très bien devenir un très grand classique du genre. Oeuvre d'anticipation post-apocalyptique, ce premier tome d'une série retrace l'éducation très particulière que reçoivent les élus destinés à sauver l'humanité.
Une histoire interpellante où la "formation" de petits enfants-soldats est à la limite du soutenable tant l'innocence de ces derniers est mise à l'épreuve.
Grandiose !
La Rédemption d'Althalus, tome 1 : Les yeux d'Émeraude La Rédemption d'Althalus, tome 1 : Les yeux d'Émeraude
David Eddings    Leigh Eddings   
Un livre vraiment super! Bien qu'il est peu de mal a démarré (au début, j'avoue ne pas du tout avoir accroché accroché à l'univers et au personnage d'Althalus) mais avec l'arrivé de la "communauté" l'histoire devient bien plus sympa!! (c'est là que je me suis attaché aux personnages) l'histoire devient entraînante et bien ficelée, et les personnages sont vraiment géniaux (et très drôles aussi). ON retrouve aussi beaucoup des habitudes d'écritures d'Edings (le plus flagrant à mon sens, ce sont les traits de caractère des héros). Bref, à lire sans faute pour les amoureux de la Fantaisie !!

par Pilaki
L'Adieu aux armes L'Adieu aux armes
Ernest Hemingway   
Il est dit dans le résumé éditeur "un des meilleurs romans de guerre. Un des plus grands romans d'amour". C'est assez vrai pour la première remarque, L'Adieu aux armes est l'un des plus grands romans de guerre que j'ai eu l'occasion de lire, on y découvre différents aspects de la 1ère Guerre Mondiale: les mutilations volontaires, les fusillades des "traîtres", les déserteurs... tout pour fuir la guerre, pour fuir le front; sans pour autant n'être jamais réellement au front avec Frédéric Henry. L'auteur nous emmène dans une autre réalité de la guerre, celle qui dure et qui fait partie du quotidien. Quant au plus grand roman d'amour, je reste un peu partagée sur cette réalité. C'est une belle histoire certes, mais le personnage de Catherine Barkley m'a un peu laissée indifférente, elle m'a paru un peu idiote et superficielle par moments, même si on doit évidemment remettre cette histoire dans son contexte. Mais j'ai eu un peu de mal à accrocher à cette histoire d'amour qui m'a semblé manqué de passion réelle (surtout au cours de dialogues). L'Adieu aux armes reste toutefois un très beau roman, avec une écriture de grande qualité. Un classique à lire.

par JaneM
Le Parc Jurassique, Tome 1 : Jurassic park Le Parc Jurassique, Tome 1 : Jurassic park
Michael Crichton   
"Jurassic Park" fait parti de ces films qui ont bercé mon enfance, et pour cause, il rassemblait un coté amusant et effayant à la fois. Quelle surprise quand j'appris, il y a quelques années, que ce film n'était qu'une adaptation. Il s'en suivit une envie folle de le lire, de le dévorer tout autant que j'ai dévoré le film.

Me voilà donc parti pour une lecture courte. En effet, ce livre se dévore vraiment aussi facilement que les personnages se faisant dévoré par ces terribles oiseaux prédateurs venu d'une autre époque. Je ne connais pas l'auteur, sa vie, ses études, mais à ce que j'ai pu en lire, ce devait être un passionné de sciences car il faut bien le dire, on ne ressort pas de ce livre sans connaissances. Certains éléments sont décris de façon pédagogique à la différence du film qui reste de l'ordre du divertissement.

Ce livre n'en est pas moins passionnant, l'horreur est toujours présente et même beaucoup plus terrifiante que dans le film. Les personnages sont tous attachant mis à part Hammond que j'appréciais dans mon enfance et que je déteste maintenant. Le fantastique est bien sur mis dans un contexte tellement réel qu'on se laisse avoir par cette théorie pourtant irréalisable.

Pour résumé, lisez la première page et si vous réussissez à vous arrêter, je vous tire mon chapeau car moi, je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin et pire encore, je suis maintenant plongé dans la lecture de la suite "Le Monde Perdu".

par odin062