Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un d’eux réapparaît... et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ».
Les enfants possèdent la sagesse du monde et, parfois, ils font semblant d’être d’accord avec les adultes comme on fait avec les fous pour les contenter.
Ravie de retrouver Donato Carrisi ainsi que son héroïne Mila Vasquez dans cette suite, je me suis empressée de dévorer L'Écorchée. Petite surprise dès le départ, l'histoire se déroule sept ans après Le Chuchoteur, l'ellipse n'est pas tout de suite facile à assimiler. Mais on s'y fait, on rentre très facilement dans l'intrigue qui est une fois de plus extrêmement bien ficelée (même si on peut en effet y voir des analogies avec Le Chuchoteur) et le suspense créé par l'auteur surprend jusqu'à la toute fin, avec de jolis retournements de situations qui restent, somme toute, peu prévisibles.
Alors, certes, cette suite est un poil en deçà du premier volet de ce qui s'annonce être une trilogie ; Carrisi ayant fait très fort avec Le Chuchoteur, il fallait s'y attendre. Néanmoins, je lirais le troisième tome de toute cette histoire avec plaisir lorsqu'elle sortira. Après tout, beaucoup de questions restent en suspend et je suis curieuse d'en découvrir les réponses.
Une chose à ne plus faire, jamais, jamais : lire les commentaires avant de lire le livre, car j’ai été spoilée pour les 50 premières pages ! De plus, je n’avais que moyennement apprécié le premier tome, donc j’ai eu beaucoup de mal à me décider à lire la suite… que j’ai bien fait de lire quand même, parce que je l’ai finalement trouvée bien meilleure ! D’autant que l’action se déroule 7 ans plus tard, donc on peut espérer que de l’eau a coulé sous les ponts depuis le Chuchoteur et la noirceur d’état d’esprit de ses personnages (quoiqu’on comprenne assez vite que son ombre les hante toujours…) Ecriture plus fluide, plus directe, chapitres plus courts qui rendent la lecture plus addictive. J’ai également trouvé l’enquête plus rythmée, moins tortueuse, il y a moins de temps morts que dans le Chuchoteur. Pour vous dire, j’ai même envie de lire la suite !
J'ai largement préféré ce tome au premier, peut-être car je l'ai lu en italien !
L'intrigue est plus fluide, addictive.
J'ai trouvé les personnages bien plus complexes, torturés et même attachants. Chose que je n'avais ressenti dans le tome un, j'en viens donc à me poser la question "et si c'était juste la traduction qui était épouvantable"?
Le capitaine Steph proche de la retraite a choisi un poste Aux Limbes département des personnes disparues suite à une promotion après l'énorme enquête réussie survenue sept ans plus tôt (le chuchoteur tome 1). Ces collègues se tiennent à l'écart des Limbes comme si ce lieu était maudit,parmi eux un collègue est porté disparu.
Une famille entière est retrouvée assassinée,le tueur laissant pour seul témoin un des enfants.
Avec sa coéquipière Mila Vasquez, enquêtrice dénuée de toute empathie,ils vont découvrir que le meurtrier n'est autre que l'un des disparus.
D'autres meurtres sont commis par d'anciens disparus depuis plus de vingt ans .
Mila est mise en relation avec Simon Berish un ancien de la criminelle mis au placard pour suspicion de traffics avec des malfrats.Mais Mila prête à prendre tous les risques et aidée par l'anthropologue et enquêteur Berish va pouvoir mener son enquête .
Que relie ces disparus venus de milieux différents ? où étaient -ils pendant toutes ces années ?
C'est une histoire très intéressante, on s'attache aux personnages , surtout Mila et au paria. Je pense que j'aurais du lire le Chuchoteur en premier pour mieux comprendre la fin du livre.
En tout cas les derniers chapitres se lisent encore plus vite car tout de dénoue 🤭
Après l'inoubliable "le Chuchoteur" j'ai continué la série avec enthousiasme tout en redoutant à la fois ( par peur d'être déçue), verdict j'ai adoré.
Je ne suis même pas loin du coup de cœur parceque avec le Chuchoteur la barre était vraiment trop haute.
D'emblée l'auteur nous embarque avec son style si particulier, "des disparus qui reviennent pour tuer ?" Et comme avec l'unité spéciale on est complètement dans l'enchaînement des évènements. J'ai vraiment aimé retrouvé certains personnages du tome 1 et dans ce tome 2 les nouveaux ne sont absolument pas mal, le personnage de Simon par exemple est un vrai coup de foudre, le juge aussi m'avait fait très bonne impression au départ puis à la fin elle a dégringolé dans mon estime.
Certains événements sur la fin peuvent se deviner mais dans la majeure partie de l'histoire on est dans un flou total.
De mon point de vue c'était exactement la meilleure approche après le Tome 1, bien que l'ombre du Chuchoteur plane sur l'histoire ( pour donner surtout envie a celui qui vient de débuter par ce tome d'aller lire le précédent), aussi pour constutier certaines pièces pour le tome suivant, Donnato Carrisi n'en fait pas trop on reste donc focus complètement dans L'Écorchée.
Je vais continuer la série sans faute car beaucoup de questions restent en suspense....
Ralala, que j'aime l'écriture et le style de l'auteur. Les pages se sont tournées toutes seules. L'enquête est rondement menée et l'intrigue sur des disparus revenant à la vie m'a happée dans ses filets. J'ai adoré retrouvé Mila et à ses côtés Simon, le flic paria nouvellement intégré dans l'histoire. Hâte de continuer la saga avec Alice qui m'intrigue beaucoup. Carrisi, je te tiens je ne te lâche plus...
Une nouvelle enquête qui va amener Mila Vasquez encore plus près des ténèbres qu'elle ne le pensait.
Elle va faire équipe avec un policier qui a été catalogué comme paria suite à une affaire de disparition, similaire à celle qui les occupe, sauf que les disparus de l'époque, sont les tueurs actuels d'aujourd'hui.
Mila a élevé sa fille loin d'elle et l'a confiée à sa mère.
Mais l'a-t-elle mise à l'abri du danger ?
Le Chuchoteur est-il encore tapi dans l'ombre 7 ans après ?
J'ai vraiment bien aimé la dynamique de ce tome 2 et j'ai aimé retrouver certains des personnages du tome 1. L'enquête a été très haletante tout comme la première et je n'ai pas décroché un instant.
Résumé
Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un d’eux réapparaît... et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ».
Afficher en entier