Commentaire ajouté par Sylvie-332 2022-01-12T09:09:18+01:00

Laurent Philipparie à une écriture imagée, parfois presque légère, qui contraste avec la noirceur de l'histoire qu'il nous raconte. Son thriller avance à un bon rythme grâce à des chapitres courts et au style qui devient plus nerveux après les cinquante premières pages. Ne vous fiez pas au marketing du quatrième de couverture qui annonce que l'auteur est capitaine de police. En effet c'est une histoire de flics ( avec une pointe d'ésothérisme), mais c'est avant tout un roman avec ce que ça implique de distance avec la réalité. C'est original, ça bouge vite,c'est bien écrit. Prenez-le comme ça, lisez-le sans a priori, et vous passerez un très bon moment.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2020-11-18T11:25:16+01:00

Alexandre qui vient juste d'être embauché comme assistant d'édition par Paul Gerber se suicide à la lecture d'un thriller ésotérique remis par son nouveau patron. C'est le troisième suicide en peu de temps d'assistants de la même maison d'édition. Alors que la police procède à l'arrestation du directeur celui-ci s'échappe emportant le manuscrit.

En parallèle à Bordeaux un psychiatre est assassiné par un rapace rare. Une des patientes a été vue par la caméra du hall s'enfuyant. Il s'agit d'Anna Jeanson dernière survivante d'une secte. Le Lieutenant Barrias, un ancien indic, obnubilé par les sectes veut à tout prix participer à l'enquête.

Un livre tueur, des oiseaux meurtriers, le postulat de départ s'avère original, mais l'enquête de fond va se révéler des plus classiques. Il est aussi à noter que la thématique des oiseaux tueurs est insuffisamment exploitée.

Le personnage d'Anna est intéressant et intriguant à souhait avec un lourd passé. Il n'en est pas de mêle pour les policiers car certains d'entre eux apparaissent avec des traits parfois caricaturaux.

Les chapitres sont courts et la plume fluide ce qui donne une bonne dynamique de lecture.

Lectio Lethalis est au final un thriller plutôt moyen qui présente dans le développement de l'intrigue certains raccourcis et des passages plus lents qui ne servent en rien le développement de l'intrigue.

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-03-30T19:42:21+02:00

Ce livre as tout ce que j'aime, ça parle d'enquête, de poursuite, ça me parle, ça me plaît. La trame de cet opus parle de société secrète et ça m'as toujours passionner, et les personnages sont très forts, ils développent aussi une forte cohésion alors qu'au début, il aurait du être, otages, et preneuses d'otages. Çà donne plus de prestance a l'histoire.

On es littéralement balader au cours de ces 368 pages, car on va de rebondissements en moments ou nos deux protagonistes se découvre et une relation limite amour commence a se mettre en place.

J'ai toujours aimer quand un brin d'amour s’immisce au milieu d'un thriller, ça permets de d'alléger la tension pour ensuite qu'elle revienne de plus belle.

J'aime quand un livre me transporte dans diverses émotions, et cet ouvrage tiens toutes ses promesses.

Oui l'action est extrêmement addictive et prenante, on s'ennuie pas une minute, l'écriture est agréable et surtout on ressens très vite qu'on est avec un véritable officier de police, ça rends encore plus la lecture plus passionnante.

C'est écrit par un capitaine de police et criminologue de surcroît, on sens beaucoup de réel dans cette histoire, et ça donne encore plus de cachet au livre.

Donc vous avez compris, j'ai adorer cet opus, et comme l'auteur dit a la fin a très vite, oh oui hâte de lire un nouveau livre avec une tel écriture empruntée de réalité et de sujets qui m’intéresse très fortement.

Commentaire ajouté par lilyanne 2020-03-29T10:57:10+02:00

Je suis restée un peu sur ma fin.dommage l,idée de base était bonne

Commentaire ajouté par annick69 2019-08-08T10:24:56+02:00

Ou comment ne pas regarder un livre différemment. L'auteur a fait un sacré bond en avant avec ce thriller. Un flic hors du commun va dépasser la légalité avec une obsession non dissimulée pour les sectes, une suspecte, seule rechapée d'un massacre, sera son point de mire. De Paris à Bordeaux, deux enquêtes, un rythme effréné entraînera Gabriel et Anna vers l'impensable.

Au début :

- "Alexandre ouvrit à la volée la porte de son studio, le visage transporté d'allégresse. Il venait de décrocher un poste d'assistant d'édition dans la prestigieuse maison Paul Gerber. c'était pour lui une formidable opportunité. À vingt-huit ans, il allait enfin réaliser son rêve, devenir un passeur de lumière : un éditeur…"

Le pouvoir et l'argent, l'humanité et la vérité, qui gagnera dans cette intrigue menée intensément. Le psyché des acteurs sera malmené, jusqu'au point de rupture. Un tout qui nous enchaîne à cette lecture addictive jusqu'à cette inéluctable fin… Ce livre fait partie de ceux que j'ai acquis au salon "Noir Vézère" avec la seconde rencontre de l'auteur. Bravo Laurent!!

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2019-06-19T15:51:07+02:00

Le titre est un point d'interrogation. La lecture va nous éclairer et quel éclairage !

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/06/Lectio-Letalis-Laurent-PHILIPPARIE.html

Le récit est intense, humain, sombre. Que des ingrédients qui doivent plaire à beaucoup et à moi en premier. Auteur à suivre.

Commentaire ajouté par Maks 2019-03-20T11:56:58+01:00

Laurent Philipparie dresse ici un portrait d’une société perdue, rongée par le secret, par l’étouffement d’éléments troublants pour protéger les hautes sphères du pouvoir.

Lectio Letalis, titre original, intrigue qui, même si elle reste classique, sait s’imposer grâce à un sujet fort, une écriture directe et des chapitres courts, donnant une dynamique soutenue au récit. Le lecteur ne peut plus lâcher le livre une fois plongé dedans pour peu que le scénario lui plaise. Le petit côté ésotérique peut rebuter certains lecteurs et je les comprends, mais si vous n’êtes pas gênés par cela, c’est tout bon.

Les personnages sont un des points forts, de part leur psychologie fouillée et exacerbée. Le thème des sectes est quand à lui, souvent utilisé dans les thrillers, mais ici c’est fait de manière originale, ce qui renouvelle un peu le genre, cela m’a plu.

Les amateurs de thrillers et de mystères seront très certainement captivés par ces pages autant que par la belle première de couverture.

Sur le blog :

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-03-19T06:55:12+01:00

Un très bon thriller aux personnages complexes et à l’intrigue originale qui nous emporte de la première à la dernière ligne.

Une intrigue très bien orchestrée, sans fausse note et pleine de rebondissements avec un côté surnaturel autour de l’hypnose qui m’a totalement captivée tout en me faisant peur. Après les images subliminales, est-ce qu’un simple livre pourrait nous donner envie d’en finir!?

Les fantômes du passé qui refont surface pour enfin mettre un terme à un terrible épisode, des liens qui se tissent entre Paris et Bordeaux, des protagonistes qui sont loin d’être ceux qu’ils semblent être. Une enquête qui ne laissera personne indemne....

Commentaire ajouté par Lesmotsdelau 2019-03-11T02:05:24+01:00

Bonsoir à tous, me voici ce soir pour un retour d’un livre de Laurent Philipparie « Lectio Letalis »

Titre : Lectio Letalis

Auteur : Laurent Philipparie

Éditeur : Belfond, le 17 janvier 2019

Page : 368

Prix : broché : 19,90€ / numérique : 9,99€

Vague de terreur dans une maison d’édition parisienne, déjà 3 suicides en à peine un mois. Tout semblait sourire à ces personnes fraîchement promues aux éditions Paul Gerber. Tous trois s’étaient vus proposer un poste d’assistant d’édition, pourtant dès la lecture du premier manuscrit, le même geste incompréhensif se produit.

Un livre qui tue peut-il vraiment exister ?

Une enquête de police va débuter autour de ces morts très étranges.

En parallèle, en région bordelaise nous allons suivre une autre enquête, mais cette fois sur l’assassinat d’un psychiatre en pleine consultation. Un fait là aussi très étrange, car il est question d’un meurtre et le suspect est un rapace.

Des oiseaux qui tuent et un manuscrit poussant au suicide quel peut-être le lien entre ces deux histoires ? C’est dans cette atmosphère ténébreuse que je me suis plongée pendant quelques jours avec délectation.

En premier lieu j’ai été séduite par cette couverture, ce mélange de bleu et de blanc attire l’œil, tout du moins le mien, le résumé était lui aussi prometteur.

Ce titre en latin a éveillé ma curiosité « Lecture mortelle », rien que ces deux petits mots annoncent un programme pour le moins alléchant.

J’ai entamé cette lecture confiante et cela tombe bien, car celle-ci elle commence dans le vif du sujet. Dès le premier chapitre, nous nous retrouvons avec ce mystérieux manuscrit.

L’ambiance est posée et les nombreuses questions arrivent assez vite et il va falloir patienter et s’armer de courage pour avoir des éléments de réponse.

L’intrigue est entraînante et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Les chapitres sont courts, on a cet effet de ne pas stagner dans la lecture et le tout s’enchaîne facilement de plus l’écriture est assez agréable.

Les personnages sont bien travaillés, surtout celui d’Anna qui est très attachant, un personnage fort et intrigant avec un lourd passé puisqu’elle fut l’unique survivante d’un suicide collectif survenu dans une secte.

J’ai osé tourner les pages de ce thriller et j’y ai vécu une enquête palpitante, renfermant plein de délicieux mystères et vous oserez-vous tourner les premières pages ?

Je remercie les Éditions Belfond ainsi que Bepolar pour l’envoi de ce livre.

www.lesmotsdelau.fr

Commentaire ajouté par Louvina 2019-03-10T14:36:14+01:00

Avec près de 300 pages, ce roman nous emmène dans une enquête comme si l'on roulait dans un TGV. Ecrit par Laurent Philipparie, il est assez chargé dans le jargon policier, je le déconseille pour de jeunes lecteurs. Cependant, pour ceux qui aiment les romans policiers qui peuvent laisser à bout de souffle, je le recommande vivement.

Gabriel est un ancien indic qui est devenu flic. Travaillant dans l'un des secteurs de Bordeaux, il se retrouve confronté à un assassinat, celui d'un psychiatre dans son cabinet en pleine consultation. En parallèle, à Paris, un autre flic doit enquêter sur un suicide, le troisième relié à la même maison d'édition que les deux autres. Il se trouve qu'un nom commun ressort dans les deux enquêtes : Anna Jeanson. On se retrouve alors plonger dans une enquête trépidante qui nous plonge dans le monde des sectes.

Je crois que la pire peur qui soit pour un lecteur ce serait un livre qui tue, comme dans ce livre. Je vous rassure je suis toujours en vie. Je l'ai dévoré, me laissant plonger dans le genre policier. C'est assez nouveau pour moi, d'habitude j'ai des enquêtes dans le monde du fantastique, et là c'est du policier à l'état pur. Mais c'est une vraie merveille et je dois avouer que j'en suis amplement satisfaite. La couverture a été un élément accrocheur en plus de son résumé.