Commentaires

Lëd

Commentaire ajouté par AnnaT 2024-02-27T23:38:41+01:00

Glaçant, ça ma scotché et même perturbé. Bravo l'auteur qui a tellement bien compris la Russie, les russes et la vie dans ce pays

Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-09-27T10:33:36+02:00

C’est dans ce contexte apocalyptique et non moins réel que se déroule l’intrigue : le corps d’un Nenets (une éthnie nomade de Sibérie), éleveur de rennes, est retrouvé dans les décombres d’un bâtiment situé en pleine ville qui s’est effondré suite à une tempête de neige. Le décès, bien antérieur à l’effondrement laisse supposer un homicide. Valentina, une jeune activiste qui tient un blog écologiste, a semble t-il disparue depuis plusieurs semaines. Coïncidence, on retrouve sur son blog un cliché du nénets décédé, pris lors d’un reportage photo réalisé par la jeune femme, associée à un jeune photographe, Gleb. Quel lien unissait le nénet décédé et la jeune femme disparue? L’inspecteur Boris se penche sur l’affaire.

Publicité

Réglages de confidentialité

Je découvre l’écriture de Caryl Férey, auteur français, que je classe parmi les romanciers référents tels que Marin Ledun ou Colin Niel. qui s’attachent à décrire une société par le biais d’une enquête de police : tout est méticuleusement détaillé au risque que quelques passages soient assimilés à une étude géographique et sociale, mais ce n’est pas un reproche car le récit est bien mené et intéressant. Personnage à part entière, la ville minière de Norilsk, ex goulag suffit à elle seule à glacer le sang. Les personnages déployés, ceux faits de chair et d’os, sont attachants, à commencer par le policier Boris et son épouse Anya qui forment un couple atypique. Gleb le jeune homosexuel forcé de dissimuler sa liaison avec Nikita, a les idées bien arrêtées face à Dasha, la jeune couturière, fan de Bowie qui est un personnage tout aussi marquant. L’ambiance est équivoque, l’action se fait assez rare et lorsqu’elle surgit, c’est souvent de façon brutale et inattendue.

Ce roman m’a rappelé l’excellent thriller de Morgan Audic qui se déroule dans la ville fantôme de Tchernobyl, De bonnes raisons de mourir.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-06-03T19:26:51+02:00

Un vrai roman noir, glaçant.... glacial.

J'avais vraiment ressenti un côté oppressant.

C'est bien écrit et surtout bien documenté, peut-être trop car j'ai parfois eu l'impression que le côté intrigue passait au second plan, mettant plus en avant le côté historique.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2023-01-03T00:43:02+01:00

Voilà un thriller comme je les aime ! L'intrigue, très bien construite au demeurant, n'est qu'une armature, un prétexte pour entrainer le lecteur dans une autre dimension. En l'occurrence la Sibérie, terre de misère humaine, de pollution atroce, de corruption et d'injustice. Plonger dans cet enfer si proche de nous par la distance, ravage le cœur et incendie l'esprit.

j'avais aimé Zoulou, adoré Mapuche, ce roman va me poursuivre longtemps et me pousser à étudier d'un peu plus près ce qui se passe à l'autre bout de l'Europe.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-09-22T19:33:53+02:00

Auteur : Caryl Férey

Titre : lëd

Caryl Féry a une capacité à immerger le lecteur dans une culture, un environnement, une société grâce à une enquête criminelle.

Direction la Sibérie de l'Est. J'ai découvert la vie, la culture, la politique de ce pays !

Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C.

Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres d'un toit d'immeuble, arraché par les éléments. Boris, flic flegmatique banni d'Irkoutsk, est chargé de l'affaire.

Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s'épuise à la mine, s'invente des échappatoires, s'évade et aime au mépris du danger. Parce qu'à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille.

Et la menace rôde tandis que Boris s'entête...

Commentaire ajouté par chinoinoi 2021-03-21T08:07:45+01:00

Livre très bizarre ou on a vraiment l'impression de se trouver au milieu d'un documentaire.

Pendant 200 pages, chaque chapitre est construit de la même façon : une première moitié culturelle , avec une description détaillée de la vie russe et sibérienne puis une seconde partie centrée sur l'intrigue.

La fin du livre laisse par contre le champ libre au polar .

Personnellement, je n'ai pas trop apprécié .

Bien qu’intéressantes, les références alourdissent la lecture et ralentissent l'intrigue .

Si cette construction se retrouve dans tous les livres de Caryl Ferey, je ne pense pas réitérer l'expérience.