Livres
648 057
Membres
774 598

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L’Effet papillon



Description ajoutée par Shiravee 2021-10-04T11:01:46+02:00

Résumé

À l’âge de quatorze ans, Zelda Rossi a été témoin de l’impensable, et a passé les dix dernières années à endurcir son cœur contre la culpabilité et le chagrin. Elle canalise sa douleur dans son art : un roman graphique dystopique où des justiciers voyagent dans le temps pour arrêter des crimes odieux – comme des enlèvements d’enfants – avant qu’ils ne se produisent. Zelda présente son roman à plusieurs grands éditeurs de bandes dessinées de New York, mais ses espoirs sont réduits à néant. Les circonstances la laissent perdue dans une ville qui lui est inconnue et, lors d’un embarrassant moment de faiblesse, elle rencontre un jeune homme réservé avec un passé qu’il ferait tout pour changer...

Beckett Copeland a passé deux ans en prison pour vol à main armée, et se bat aujourd'hui pour garder la tête hors de l’eau. Messager à vélo, il se déplace à toute vitesse dans New York, roulant toute la journée sans jamais s’arrêter nulle part, son casier judiciaire le retenant presque autant que la culpabilité de son crime.

Zelda et Beckett forment alors une alliance de survie à contrecœur et, entre leurs affrontements obstinés, ils commencent lentement à ressentir la chaleur qu’apporte le pardon, la guérison et peut-être même l’amour. Mais lorsque Zelda et Beckett se retrouvent face à leur passé, ils doivent choisir soit de s’accrocher à la culpabilité et aux regrets qui les lient, ou de lâcher prise et ouvrir leur cœur pour avoir une chance d’être heureux.

L’effet papillon est un roman qui révèle le pouvoir du pardon, et comment même les plus petites décisions du cœur peuvent, comme le battement d’ailes d’un papillon, avoir des effets qui se transforment en coups de vent, modifiant à jamais le cours d’une vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 59 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2021-11-12T21:02:34+01:00

Je sentis que nous sombrions tous les deux, comme si nous avions réussi à chasser les fantômes qui nous hantaient et que nous pouvions nous reposer maintenant. Une dernière idée traversa mon esprit.

— Zelda ? Pourquoi as-tu appelé cette agence le Projet Papillon ?

— C’est la théorie du chaos. Le battement d’ailes d’un papillon en Malaisie provoque un ouragan en Floride. J’adore cette idée. Même un tout petit événement peut avoir de grands effets. Les agents qui travaillent pour le Projet Papillon veulent faire disparaître les drames qui répandent la douleur en espérant que ça induira de meilleures choses. De la bienveillance, de la gentillesse, du bonheur. Enfin, tu vois, termina-t-elle.

— J’aime bien cette idée. Beaucoup, même.

— Moi aussi. Bonne nuit, Beckett.

— Bonne nuit, Zelda. J’attendis qu’elle sombre dans le sommeil. Je distinguais sa silhouette dans la pénombre, j’écoutais son souffle régulier. Quand elle fut profondément endormie, je me laissai aller moi aussi. 

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cicrane 2023-01-25T21:11:10+01:00
Argent

Une petite pépite, très émouvante, 2 personnages écorchés vifs qui vont se trouver pour se sauver l'un l'autre. Vraiment un coup de coeur et un réel plaisir à lire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beginningofthestory 2022-05-28T23:13:27+02:00
Diamant

Un coup de coeur ! Ce roman déborde de douceur, de bienveillance et d’amour, entre nos deux héros mais aussi entre leurs familles de sang et de coeur, leurs amis… C’est une histoire de rédemption et de pardon. Se pardonner soi-même, pour avancer dans cette quête du bonheur.

Zelda et Beckett sont très attachants. Ils portent le poids d’une culpabilité qui les empêche d’avancer, de vivre, qui les ronge. Leur douleur et leurs faiblesses vont les rapprocher, chacun apportant un peu de lumière et de chaleur dans la vie de l’autre. C’est beau et émouvant.

Leur colocation “forcée” se révèle être la meilleure décision de leur vie, on les voit s’apprivoiser, se soutenir… et on devine sans mal l’attachement qu’ils développent.

Les personnages secondaires ont aussi toute leur importance, pour ma part, j’ai craqué pour l’agent de probation de Beckett, Roy, et sa femme Mary, qui sont des personnes au coeur d’or !

En fil rouge, j’ai adoré suivre la création du roman graphique et le regard neuf apporté par Beckett sur le travail de Zelda. L’histoire qu’ils racontent est un parallèle de ce qu’ils vivent, des pensées qui les traversent, des doutes qui les assaillent…

L’Effet papillon porte bien son titre : de la rencontre de ces 2 âmes égarées découlent une série d’évènements qui impactent leurs vies mais aussi celles de leurs proches. Il aborde des sujets sensibles avec justesse, confronte plusieurs points de vue sans nous imposer une bonne ou une mauvaise réponse.

La plume d’Emma est d’une tendresse infinie.

J’ai tout aimé dans cette romance (il faut dire qu’elle réunit ce que j’aime : c’est un slow burn, entre deux colocataires qui luttent contre leurs démons…) et je ne peux que vous la recommander chaudement 🙂

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biibette 2022-01-08T15:41:20+01:00
Argent

Très très belle surprise ! Je ne connaissais pas l’auteur, mais il est certain que je vais me pencher sur sa bibliographie.

En 8 ans de blog, rares sont les fois où j’ai eu l’occasion de le dire : cette romance est en tout point parfaite ! Parfaite, tant pour l’histoire avec ses dynamiques de rebondissements et ses questionnements suscités par les thématiques abordées ; tant pour les personnages et leur véracité faite de qualités et de défauts, d’ombres et de lumières ; tant pour l’écriture dont le style est fluide avec une touche d’humour, sans trop en faire, grâce au sarcasme des personnages et aux joutes verbales qui s’engagent.

À la Brahms, l’équilibre est réussi entre d’un côté l’architecture et la structure de l’histoire et de l’autre les sentiments et les émotions des personnages (et par extension les impressions laissées aux lecteurs).

Il faut dire que l’histoire est finement construite. À mon sens, la réussite tient à la profondeur des personnalités des héros. Zelda et Becket sont de très très beaux personnages, chapeau bas à l’autrice pour ces êtres de fiction qui deviennent de page en page palpables, vivants et touchants. Sans contradictions ni maladresses, ils brillent d’authenticités ! Ils sont vraisemblables et activent toute l’empathie dont le lecteur est capable pour leur souhaiter le meilleur. Broyés par un épisode de leur vie, ils bataillent tous les deux pour garder le cap, malgré leurs fêlures et leurs vulnérabilités. Cela dit, contrairement à l’archétype du personnage torturé par le passé, Zelda et Becket sont lucides sur les traumas qui les impactent, chacun à leur manière est tiraillé par un syndrome du survivant. L’un se laisse porter par les logistiques de la vie pensant qu’il est illégitime de demander plus et l’autre décide de rendre hommage à l’être perdu via la création d’un album graphique. La publication de celui-ci dans une maison d’édition revêt un enjeu salvateur. Alors forcément, quand le livre est recalé, la terre tremble…

Les arcs narratifs sont construits avec précision : ils se croisent, s’attirent, s’accompagnent pour finalement ne faire plus qu’un. Malgré tout, il leur reste un bonhomme de chemin à faire seul. Et ça, c’est du bon sens, et dans une romance, c’est audacieux et brillant !

Ce roman nous propose une histoire de deuil, de résilience, de pardon et de guérison. C’est aussi une histoire de confiance, d’acceptation du soutien des autres. Ce sont des petites et de grandes leçons sur la vie, amenées avec sincérité, sans pathos, sans fioriture par l’auteur.

Je n’en dis pas plus. La lecture est active en plus d’être addictive.

Bonus : la mise en abyme avec l’album graphique en cours d’écriture, est ingénieuse. Il donne un prisme à l’histoire, dans l’histoire. D’autant plus qu’il permet aux personnages une prise de recul et de perspective nécessaire sur leurs propres histoires… C’est brillant !

Afficher en entier
Or

🦋 Ce slow burn adorable est une histoire poignante où le lecteur se prend d'affection pour Zelda, une battante avec une résilience hors pair et Beckett, un cœur tendre caché derrière plein de réserves.

Nous évoluons avec eux dans une réflexion sur la rédemption, le pardon et le lâché prise.

🦋J'ai littéralement décoré ce livre qui m'a profondément émue. Becket et Zelda s'aide mutuellement sans en avoir toujours conscience. Entre la détermination de Zelda de rebondir après le drame qu'elle a vécu et l'importance pour Becket d'assumer ses erreurs, chaque moment est bouleversant.

🦋L'histoire montre au lecteur que chaque petit acte, chaque décision a un impact dans notre vie et nous amène à un moment précis de notre histoire. Cela m'a beaucoup plus car je suis plutôt preneuse de l'idée que nous sommes seuls maîtres de notre destin.

🦋La plume d'Emma Scott ne laisse pas de marbre et j'avoue que j'aurais aimé en avoir plus. Je n'étais pas prête à fermer ce livre et à laisser ces deux magnifiques personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeS 2021-12-27T08:11:11+01:00
Argent

Même si il m’a manqué un peu de profondeur, j’ai adoré passer ce moment de fin d’année presque féerique en compagnie de Zelda et Beckett.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FollowTheReader 2021-11-21T21:04:17+01:00
Diamant

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/11/04/leffet-papillon-emma-scott/

Emma Scott a le pouvoir de me détruire et me reconstruire en un roman, elle me brise littéralement quand j’ouvre une de ses histoires et celle-ci ne fera pas exception même si j’ai adoré.

Attachez votre coeur, une fois de plus c’est un véritable grand huit émotionnel que l’histoire de Zelda et Beckett, personnellement je ne suis toujours pas remise. La joie, la colère, le rire, les pleurs, l’exaltation, le chagrin, la plénitude, tout est là pour qu’on ressente et vive cette lecture.

Ce qu’Emma Scott a créé avec ce récit, c’est une histoire sur des événements qui changent la vie et sur la façon dont un acte de gentillesse ou une personne peut changer la vie de cette personne pour le meilleur. L’histoire parle de pardon, d’acceptation et de changement. Il y a une histoire dans l’histoire qui a un sens plus profond c’est brillamment pensé et exécuté à la perfection.

Zelda est une artiste graphique, elle est sur le point de publier son roman mais après un vol, sa vie est plus que précaire mais sa rencontre avec Beckett va les changer profondément. C’est très compliqué de vous donner un avis sachant que cette lecture se découvre couche après couche et qu’il faut vraiment tout ressentir pour s’imprégner du vécu et des sentiments de nos héros.

Les personnages de Zelda et Beckett étaient exceptionnels, je pèse totalement mes mots. Ils sont imparfaits à cause d’événements tragiques de leur passé, mais leur humanité est peut être ce qui les rend si fantastique à voir évoluer. Ils ont toutes deux été profondément affectées par leur passé, mais n’ont jamais laissé cela les définir. J’ai adoré la façon dont leurs personnalités se révèlent. Un acte de bonté comme donner de la monnaie à un sans-abri ou donner de la nourriture à ses voisins est un geste énorme dans notre société actuelle. Mais pour Beckett, ce n’est rien, c’est juste ce qu’il est en tant que personne. Avant de rencontrer Zelda, son existence était banale et sa vie quotidienne monotone et ennuyeuse. Zelda, sa générosité, sa gentillesse et sa personnalité ont rapidement changé cela, et vice versa. Elle a apporté de la couleur et de la vie à l’existence noire et grise de Beckett et il a apporté et est devenu la sécurité dans le monde de Zelda.

Leur union était enivrante et a eu un impact si profond sur eux deux. Leur amitié était fantastiquement bien développée. La façon dont elle a évolué et dont leur voyage a progressé est tout simplement parfaite.

Emma Scott a fait du papillon un merveilleux symbole, avec ce roman et même dans sa vie, c’est une personne qui donne tout dans ses écrits. Impossible de ne pas y penser une fois terminé, je recommande à 1000%.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aure-13 2021-11-15T11:02:40+01:00

Je dois vous avouer, que c’est le premier livre que je lis de l’auteure et franchement qu’elle plume… C’est un énorme coup de cœur !

Nous suivons Zelda et Beckett, deux personnes aux âmes torturées par leur passé.

Zelda a vécu, à l’âge de 14 ans, un moment traumatisant. Dix ans plus tard, elle décide de se rendre à New York dans l’espoir d’éditer son roman graphique. Malgré tout les refus qu’elle reçoit, le manque d’argent et plus d’endroits où dormir, Zelda ne désespère pourtant pas même si elle est totalement perdue. Mais tout change pour elle, lorsqu’elle décide de manger dans un restaurant italien et va y rencontrer l’un des serveurs : Beckett.

Beckett a fait deux ans de prison après sa participation à un cambriolage à main armée, pourtant, c’est un jeune homme gentil et bon. Il essaie au maximum qu’il peut d’aider son prochain. Malgré sa générosité, il cumule les jobs et pourtant, il n’arrive pas à garder la tête hors de l’eau.

Il suffit qu’ils se rencontrent une fois et qu’un geste de bonté soit effectué pour que leur destin soit relié.

Les personnages, tous les personnages, sont tellement attachants, et puis il y a tellement d’émotions dans ce roman, j’ai ris avec eux, j’ai pleuré avec eux, j’ai été en colère avec eux, j’ai été perdue avec eux...

C’est un roman touchant, poignant, où il est question de pardon, de culpabilité, de rédemption, d’amitié et d’amour. Car oui, l’amitié qui se crée entre Beckett et Zelda est belle et forte, elle est du à une succession de générosité, de petits gestes entre eux. Suite à cela, une complicité née malgré l’attirance et l’alchimie qu’ils ressentent, Beckett et Zelda sont persuadées qu’ils n’ont pas le droit au bonheur. Puis, petit à petit l’amour arrive et sans qu’ils ne s’en rendent compte, ils sont devenue l’oxygène de l’un pour l’autre. Pour moi, Beckett et Zelda sont tous simplement des âmes-sœur, et ils étaient destinés à se rencontrer dans cette ruelle derrière ce fameux restaurant dont Beckett est serveur.

Je ne peux que vous le conseiller, car il tout simplement sublime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par angelinhell50 2021-11-14T22:06:59+01:00
Diamant

Je viens de terminer ce livre et je sais déjà que je vais le relire plus d’une fois et qu’il a déjà un place toute trouvée dans mon cœur et ma mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksandKo 2021-11-13T17:13:46+01:00
Or

Dans ce roman, l’auteur aborde des sujets forts qui ne peuvent pas laisser indifférents.

Même s’il est question de romance, ce n’est pas le cœur de la lecture. Ainsi, d’autres sujets sont abordés avec justesse et douceur au fil des pages. L’auteur a pris son temps pour que ses héros se découvrent tant personnellement que réciproquement, et j’ai apprécié cela. C’est aussi ce qui fait la force de cette histoire.

Comme à son habitude, l’auteur nous transporte dans son univers, nous malmène un peu mais, surtout, nous livre une histoire passionnante.

Une superbe histoire avec des personnages touchants et attachants. Un roman qui bouscule et qui marque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Letie_Serial_Lectrice 2021-11-13T11:16:55+01:00
Diamant

Zelda a misé gros : ce séjour à NY doit lui permettre de trouver un éditeur pour son roman graphique. L’œuvre de toute une vie, de sa vie bouleversée l’année de ses 14 ans ne séduit pourtant pas autant que prévu… Perdue dans cette ville hostile, découragée et bouleversée, elle est prête à lâcher prise et abandonner. Jusqu’à ce qu’elle croise Beckett et ses yeux po-laires… Beckett et sa bienveillance naturelle. Une idée folle la pousse à agir et c’est ainsi que leur vie prend LE tournant inespéré… Tout ne tient qu’à un fil, chaque action, petite ou grande entraîne ses conséquences ! C’est l’effet papillon.

Ce roman m’a bouleversé ! Emma Scott nous livre une histoire touchante avec des person-nages blessés, malmenés par la vie. Un lourd poids pèse sur leurs épaules.

A deux, on est plus fort, on va plus loin ; Zelda et Becks vont se serrer les coudes et prendre la vie à bras le corps.

Une belle leçon de vie où l’espoir, la rédemption, l’amitié et l’amour viennent colorer le quoti-dien.

J’ai particulièrement aimé la fragilité des personnages. Leurs vies sont sur le fil du rasoir et ils vont trouver la force d’avancer, ensemble. Leurs douleurs se reconnaissent, leurs âmes s’appellent.

Un énorme coup de cœur pour cette magnifique romance slow Burn mise en relief par des sujets forts. J’ai aimé voir leur amitié évoluer, la tension s’installer, brûler leurs peaux.

J’ai retrouvé ici, ce petit supplément d’âme qui rend une histoire exceptionnelle ! Comment ne pas s’attacher aux personnages ? Zelda et sa force intérieure, Beckett emprisonné par sa cul-pabilité, refusant le pardon, se punissant et repoussant le bonheur.

La plume de l’auteure m’a emporté, dans les rues de NY ; dans les méandres de leur vie… Mon cœur a vibré, je suis passé par toutes les émotions…

Si je peux vous donner un seul conseil : ne lisez pas le résumé. Il en dévoile beaucoup trop !

Je vous recommande très vivement cette lecture ! Une pépite !

Afficher en entier

Dates de sortie

L’Effet papillon

  • France : 2021-11-28 (Français)
  • USA : 2017-02-20 - Poche (English)

Activité récente

jorie13 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-11T19:07:25+01:00

Titres alternatifs

  • The Butterfly Project - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 59
Commentaires 17
extraits 5
Evaluations 21
Note globale 8.47 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode