L'Effet Papillon - L'Intégrale

Description ajoutée par Gkone 2017-04-06T21:29:03+02:00

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir... »

Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer.

Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens.

Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance.

Un battement d’ailes.

Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs...

Un effet papillon.

Comme l’amour.

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi...

Extrait ajouté par phoenixcendre 2018-05-20T19:29:36+02:00

Je n’avais jamais vu Jamie me prendre en photo. Je m’en serais souvenu. Pourtant, il n’y avait aucun doute, c’était bien moi là, en une multitude d’exemplaires. Sur ma moto, mettant un casque en parlant à Hugo que je reconnaissais même de dos. Avec une raquette de tennis, renvoyant à revers un service de Pascal. Appuyé au mur, devant une salle de classe, révisant un devoir quelconque. Marchant les mains dans les poches, les yeux ailleurs. Sautant par-dessus la haie du parc pour aller plus vite. Courant autour de la piste d’athlétisme. Pointant une fourchette sur Max. Un gros plan sur mes yeux bleus légèrement plissés. Mon visage tourmenté. Et puis de dos, les doigts dans mes cheveux. Les paupières closes, réfléchissant.

Sur ce pan de mur, je me déclinai presque à l’infini…

Commentaire ajouté par Fumiki 2021-11-25T01:31:33+01:00

Encore un Lily Haime!!! Eh oui…. C’est le troisième livre de Lily Haime que je lis. D’affilé. Il faut dire aussi que je suis dans une phase « romance gay » et… on ne change pas une recette gagnante. J’avais tellement aimé mes expérience avec cette auteure que j’ai eu envie de lire un autre de ces livres. Et si j’avais un peu moins aimé Mathias comparé à Déferlante, je pense pouvoir dire que j’ai encore plus aimé L’Effet Papillon (moi-même je n’en reviens pas!). Pour ceux qui ont lu quelque uns de mes autres avis, vous savez que je note les livres que je lis en fonction de ce qu’ils m’ont fait ressentir. Pour vous donnez une idée de ce lire m’a fait ressentir: dîtes vous que s’il y avait eu deux autres catégories en haut de diamant, je l’aurais classé là. Oui, je sais, c’est complètement fou, mais cette histoire m’a atteinte comme aucune histoire ne l’avait fait avant.

Alexandre est un personnage très complexe. Notamment dans sa relation avec sa famille. Évidemment il y a son père violent et homophobe qui dirige la vie de famille à la manière d’un tyran. Un personnage que je hais profondément. Et puis il y sa mère, avec qui il a une relation plus ambigu. Il est évident qu’il l’aime et qu’elle l’aime, mais malgré tout il y a toujours ce mélange de colère et de tristesse dans leur relation. Alex l’aime, mais ne peut s’empêcher de lui en vouloir de n’avoir jamais rien fait pour le protéger de son père. Sa mère l’aime, mais malgré tout est aussi amoureuse de son père et le choisit lui plutôt que son fils.

À cause de l’homophobie de son père, Alexandre a toujours refoulé son homosexualité et a même complètement nié son existence jusqu’à sa rencontre avec Jamie qui va briser chacune de ses barrières. Leur amour à quelque chose de très touchant et tendre, tout en étant absolu et passionné. Je me suis tout de suite attaché à eux, à leur couple, mais surtout à leur amour si évident. Je pense que c’est d’ailleurs le mot qui caractérise le mieux leur relation. Leur couple est une évidence. Une chose inévitable qui ne pouvait pas ne pas arriver.

Habituellement, je n’aime pas trop les romance guimauve et les paragraphes un peu trop poétiques qui décrivent les sentiments des personnages. J’ai toujours l’impression que c’est exagéré et souvent que ça dénature les personnages, mais là pas du tout. Au contraire, tous ces mots et phrases un peu trop guimauve sonnent très juste. Je n’ai jamais eu l’impression que c’était exagéré, même qu’il fallait ça pour rendre véritablement justice à leur amour.

J’ai beaucoup aimé retrouvé la plume de Lily Haime une fois de plus. J’ai remarqué qu’elle fait souvent traversé l’épreuve du temps à ses couples. Ou bien un traumatisme. L’accident de Lilian et son année de coma. Le départ pour le Canada d’Eden et le temps qu’il a passé en cure de désintoxication. Et maintenant le départ d’Alexandre pour se reconstruire et mieux revenir. Toujours les personnages secondaires très bien écrit. En particulier Hugo et et Gaël. Je commence à être familière à sa façon d’écrire.

J’ai bien aimé aussi le petit clin d’œil à Mathias et Eden qu’on voit apparaître un court instant dans ce livre. C’était amusant de voir leur deux histoires se chevaucher un peu.

L’amour de Jamie et Alexandre déborde du livre littéralement. Il m’a atteint à la manière d’un boulet de canon et c’est clairement pour moi une livre magnifique. Et encore, c’est euphémisme, il n’existe je pense aucun mot pour décrire cela. La fin, parfaite comme toujours. Je dirais même que c’est une fin encore mieux trouvé que celle des autres livre de Lily Haime. Non franchement, je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous convaincre de lire cette histoire. Juste, lisez-le. Y a qu’en le lisant que vous comprendrez tout ce que j’ai voulu dire. Sortez les mouchoirs, je vous garanti que vous allez pleurer!

GROS COUP DE COEUR !

Cette histoire est la meilleure que je n'ai jamais lue. Pour moi c'est le meilleur Lily et MM qui existe. Malgré les autres qui sont géniaux, ce bouqin réuni tout ce que j'aime dans un livre, des personnages attachants et touchants, une histoire originale et ciselée et un contexte très réaliste et émouvant.

Le tout, nous submerge de multiples émotions et mets en jeu notre sensibilité entre les moments larmes et de joies.

Cette histoire est extraordinaire et nous berce de moments tendresses et d'amours forts.

Les mots sont subtils et l'écriture est fine, du Lily.

Il a plusieurs facettes, il y a des moments très dur, de plusieurs manières, notamment à la fin du 1er tome où c'est réellement traumatisant ou encore dans la moitié du 2ème tome où ils vont devoir apprendre à se donner du temps. Malgré ces moments de faiblesse, il y a ces périodes tellement positives, des sentiments puissants qui vous tordent le ventre de joie.

Alexandre est un jeune garçon de 17ans, beau, adulé au lycée, populaire, sportif et assez coureur de jupons. Cependant, à la maison la réalité est tout autre, entre un père tyrannique, alcoolique et homophobe et une mère invisible, dans l'ombre de son mari. Alex essaie d'échapper à son quotidien merdique. Pour cela, il est accompagné d'amis extraordinaires qui sont prêts à tout pour lui. Mais, il est hanté par les mots de son géniteur qui l'empêche de s'épanouir et de devenir qui il est vraiment.

Jusqu'à Jamie.

Jamie est un garçon intelligent et talentueux. Il débarque sur Bordeaux en plein milieu d'année scolaire et se doit de fréquenter Alexandre, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Il est gay, il le sait, et il ne s'en cache pas.

Le regard d'or de Jamie et ses cheveux cuivrés seront la raison d'être d'Alexandre dès leur premier regard.

Ils vont devoir apprendre à vivre dans le mensonge, la détresse, la peur et la jalousie pour pouvoir protéger leur amour semé d'embûches. Pourtant, ils n'abandonneront pas. Ils vont apprendre à s'améliorer. Ils vont adorer se détester. Ils vont se chercher et se trouver. Mais par dessus tout ils vont s'aimer à en crever.

Commentaire ajouté par TaniaBelitza 2021-06-16T16:35:32+02:00

* De l'ambre au bleu d'Islande *

"Il y a des chants qui vous parlent, qui font trembler quelque chose en vous".

Merci Lily Haime pour "If I can't have you" de Zero7 qui, pour moi, restera à jamais associé à "l'Effet Papillon" et l'amour brûlant d'Alex et Jamie.

Une histoire si belle dans la force de sa réalité.

L'éducation des parents construit le caractère et la vie de l'enfant et parfois le détruit.

Il faut un courage à toute épreuve pour en sortir grandi après tant de blessures au corps et à l'âme.

Une lutte engagée envers soi-même en prenant conscience du mal omniprésent qui régit chaque sentiment.

Même si le pardon vient libérer une partie du fardeau, il n'y aura jamais d'oubli, juste un être meurtri, et tellement de regrets de n'avoir pu profiter d'être seulement soi, en toute liberté, en toute impunité.

Vivre avec seulement pour guide son ressenti et non ces chaînes qui laissent des traces indélébiles.

Alors oui, leur histoire m'a touchée, m'a ébranlée me plongeant dans l'amour inconditionnel de deux âmes et deux cœurs indissociables.

* * * *

Toujours en relecture, j'ai terminé ce livre. J'avais hâte de me plonger entre ses lignes, redécouvrir l'histoire de Jamie et Alexandre. Une histoire tragique et toxique, un adolescent qui a été élevé dans la violence d'un père alcoolique et homophobe et un second qui s'assume en surmontant la mort de son père et la destruction de sa mère.

Tout les deux n'étaient pas fait pour se rencontrer, pour s'apprivoiser, pour s'aimer... Et pourtant.

J'ai adoré l'introspection d'Alex, de le voir se battre contre ses sentiments, cacher ce qu'il ressent même à ses amis. Il est touchant, ce garçon que la vie n'aide pas.

J'ai aimé le clin d'œil au livre "Mathias" et revoir Mathias et Eden. J'aurais tellement aimé les voir d'avantage !

Il y a toujours une forte amitié dans les livres de cette auteure, pourtant je les ai trouvé bien aveugle Hugo, Gaël et Max.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Il n'est pas égale à "Mathias" qui est une véritable claque mais j'ai beaucoup aimé. Cette auteure sait comment m'émouvoir, me toucher profondément. C'est ma CoHo française.

Commentaire ajouté par JenniferHMAF 2021-03-12T23:40:12+01:00

Gros coup de coeur pour se livre.

L'histoire est juste bouleversante. Entre amour, joie, haine et violance. Le tout regroupé avec une si belle écriture.

J'ai eu les larmes au yeux à certains moment, le sourire au lèvres à d'autre et mal au coeur assez souvent.

Ce livres est juste extraordinaire.

Commentaire ajouté par obled 2021-03-09T17:48:06+01:00

que dire bouleversant , pas assez de mot pour décrire cette histoire

Commentaire ajouté par aalya 2021-02-25T13:28:47+01:00

Relecture du premier livre MM que j'ai découvert et je pense sincèrement, encore aujourd'hui, que les mots de Lily Haime m'ont fait succomber à cet univers. Merci à elle :).

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-01-13T15:25:32+01:00

Mon livre préféré. Je le conseil a 100%!!!

Commentaire ajouté par MaudeS 2020-12-16T00:14:12+01:00

Une belle histoire d’amour et d’effet papillon mais aussi celle d’un papillon qui déploie ses ailes pour voler.

Il est question ici d’acceptation de soi, de se faire aussi accepter par les autres, de passer au delà des idées préconçues et parfois étriquées que certains proches nous ont mis en tête pour tenter d’accéder au bonheur.

Alexandre refoule son attirance pour Jamie, parce que son père homophobe lui a inculqué depuis sa plus tendre enfance, de façon assez violente d’ailleurs pour que ça rentre bien dans sa tête (dès le prologue), que ça ne se faisait pas d’aimer les hommes pour un homme.

Son combat contre lui même et ses propres pensées est brillamment décrit, son combat contre son père, son combat pour son bonheur, pour sa vie.

Le poids de la pression familiale est très présent dans ce roman dès le début, étouffant, violent, pesant, planant dans chaque chapitre comme une ombre au tableau.

Une ombre à cette belle histoire d’amour adolescent, qui est vraiment douce, entourée d’amitiés très importantes aussi.

Le sport avec le tennis en fond les liant, les rêves et les espoirs d’un futur meilleur les faisant avancer peu à peu.

Par contre la répétition du surnom bébé a fini par m’agacer, c’était très présent.

La violence fait partie du récit. Si vous n’êtes pas prêts pour ça n’ouvrez pas encore ce roman.

Un merveilleux mélange de douceur et de violence, de conséquences, le titre est vraiment bien choisi.

Commentaire ajouté par odeka33 2020-05-16T18:18:14+02:00

Encore une magnifique histoire que nous offre Lily Haime … et deuxième livre que je lis qui se passe à Bordeaux, pour mon plus grand plaisir ! Cela rend les choses encore plus réelles, fortes pour moi (comme ça avait été le cas pour Mathias^^). L’histoire d’Alexandre et Jamie est bouleversante, forte, déchirante mais tellement belle comme le fut celle de Mathias et Eden, deux autres personnages de Lily Haime que j’aime tellement ! Et je ne peux m’empêcher de parler d’eux car tout est lié finalement…

Alexandre et Jamie sont deux adolescents qui vont s’aimer et faire face à la difficulté et la dureté de la vie : des parents qui n’en ont que le nom (un père violent et tyrannique, une mère plus « épouse » que mère) mais aussi l’adolescence avec ses joies, ses peines, la difficulté de s’accepter au-delà des mots violents et des coups reçus depuis sa plus tendre enfance, à un âge où l’on se construit et tout a de l’importance … Mais dans tout ça, ils continuent à s’aimer et tentent de rester unis face à toutes ces difficultés.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est qu’Alexandre et Jamie sont unis, ils communiquent et sont extrêmement fusionnels l’un avec l’autre. Les problèmes vont s’enchainer mais ils essayent de les affronter ensemble et régler leurs problèmes par les mots sans violence … contrairement par exemple à Mathias et Eden qui parfois pouvaient se montrer violents l’un envers l’autre. Et ce qui m’a marquée, c’est le fait qu’Alexandre et Jamie se connaissent, se regardent, s’écoutent et s’apprennent l’un l’autre. Quand il rencontre Jamie, Alexandre sent que celui-ci va changer sa vie même s’il ne sait pas encore comment… Jamie va être une bouffée d’air frais, une échappatoire dans la vie d’Alexandre, une vie de lycéen, mais aussi une enfance et une adolescence passées entre les quatre murs de sa maison, sa prison, avec l’invisible, les coups, les mots jetés en pleine figure… Et cette rencontre va tout changer pour l’un comme pour l’autre.

Le thème de la violence infantile est assez dur. J’avais peur que cela soit difficile au possible à lire (je me remets à peine de ma lecture de « Mathias ») mais finalement Lily Haime est toujours très juste dans le choix de ses mots, elle sait trouver les bons mots pour décrire les maux d’Alexandre, qu’ils soient physiques ou psychologiques, et toutes les étapes par lesquelles il faut nécessairement passer pour guérir et avancer pour se reconstruire malgré l’inacceptable … Même si parfois j’ai dû arrêter de lire parce que c’était dur à supporter… Finalement après cette lecture, je me sens apaisée, heureuse d’avoir pu partager la vie d’Alexandre et Jamie pendant un moment.

L'Effet Papillon - L'Intégrale

• France : 2017-07-12 (Français)

Loua7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-28T09:54:32+02:00