Commentaire ajouté par Orlare90 2021-11-25T01:31:33+01:00

Encore un Lily Haime!!! Eh oui…. C’est le troisième livre de Lily Haime que je lis. D’affilé. Il faut dire aussi que je suis dans une phase « romance gay » et… on ne change pas une recette gagnante. J’avais tellement aimé mes expérience avec cette auteure que j’ai eu envie de lire un autre de ces livres. Et si j’avais un peu moins aimé Mathias comparé à Déferlante, je pense pouvoir dire que j’ai encore plus aimé L’Effet Papillon (moi-même je n’en reviens pas!). Pour ceux qui ont lu quelque uns de mes autres avis, vous savez que je note les livres que je lis en fonction de ce qu’ils m’ont fait ressentir. Pour vous donnez une idée de ce lire m’a fait ressentir: dîtes vous que s’il y avait eu deux autres catégories en haut de diamant, je l’aurais classé là. Oui, je sais, c’est complètement fou, mais cette histoire m’a atteinte comme aucune histoire ne l’avait fait avant.

Alexandre est un personnage très complexe. Notamment dans sa relation avec sa famille. Évidemment il y a son père violent et homophobe qui dirige la vie de famille à la manière d’un tyran. Un personnage que je hais profondément. Et puis il y sa mère, avec qui il a une relation plus ambigu. Il est évident qu’il l’aime et qu’elle l’aime, mais malgré tout il y a toujours ce mélange de colère et de tristesse dans leur relation. Alex l’aime, mais ne peut s’empêcher de lui en vouloir de n’avoir jamais rien fait pour le protéger de son père. Sa mère l’aime, mais malgré tout est aussi amoureuse de son père et le choisit lui plutôt que son fils.

À cause de l’homophobie de son père, Alexandre a toujours refoulé son homosexualité et a même complètement nié son existence jusqu’à sa rencontre avec Jamie qui va briser chacune de ses barrières. Leur amour à quelque chose de très touchant et tendre, tout en étant absolu et passionné. Je me suis tout de suite attaché à eux, à leur couple, mais surtout à leur amour si évident. Je pense que c’est d’ailleurs le mot qui caractérise le mieux leur relation. Leur couple est une évidence. Une chose inévitable qui ne pouvait pas ne pas arriver.

Habituellement, je n’aime pas trop les romance guimauve et les paragraphes un peu trop poétiques qui décrivent les sentiments des personnages. J’ai toujours l’impression que c’est exagéré et souvent que ça dénature les personnages, mais là pas du tout. Au contraire, tous ces mots et phrases un peu trop guimauve sonnent très juste. Je n’ai jamais eu l’impression que c’était exagéré, même qu’il fallait ça pour rendre véritablement justice à leur amour.

J’ai beaucoup aimé retrouvé la plume de Lily Haime une fois de plus. J’ai remarqué qu’elle fait souvent traversé l’épreuve du temps à ses couples. Ou bien un traumatisme. L’accident de Lilian et son année de coma. Le départ pour le Canada d’Eden et le temps qu’il a passé en cure de désintoxication. Et maintenant le départ d’Alexandre pour se reconstruire et mieux revenir. Toujours les personnages secondaires très bien écrit. En particulier Hugo et et Gaël. Je commence à être familière à sa façon d’écrire.

J’ai bien aimé aussi le petit clin d’œil à Mathias et Eden qu’on voit apparaître un court instant dans ce livre. C’était amusant de voir leur deux histoires se chevaucher un peu.

L’amour de Jamie et Alexandre déborde du livre littéralement. Il m’a atteint à la manière d’un boulet de canon et c’est clairement pour moi une livre magnifique. Et encore, c’est euphémisme, il n’existe je pense aucun mot pour décrire cela. La fin, parfaite comme toujours. Je dirais même que c’est une fin encore mieux trouvé que celle des autres livre de Lily Haime. Non franchement, je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous convaincre de lire cette histoire. Juste, lisez-le. Y a qu’en le lisant que vous comprendrez tout ce que j’ai voulu dire. Sortez les mouchoirs, je vous garanti que vous allez pleurer!

Commentaire ajouté par Ellea 2017-09-27T00:47:56+02:00

J'ai adoré ce livre, même si je l'ai lu sous la forme de deux tomes plutôt que l'intégrale.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-10-19T13:24:18+02:00

L'effet papillon a été mon premier MxM, ça doit remonter à presque trois ans maintenant quelque chose comme ça. Je l'avais lu en deux tomes et il m'avait bouleverser. Ce livre est poignant, déchirant. Les émotions que je ressens à chaque lecture me transperce vraiment. Ce doit être l'un des rares livre que j'ai du lire une bonne dizaine de fois. Alors forcément quand l'intégral est sortis j'ai sauter dessus. Jamie & Alex ce sont mes amours, cette histoire est l'une des histoire de drame psychologique la plus belle que j'ai pu lire.

Je ne peux que je conseillé, le recommandé et affirmé que Haime Excel dans le MxM, c'est un déesse à la plume poétique et déchirante.

PS : l'intégrale est magnifique le travail graphique qui a été fait sur ce roman est juste incroyable.

Commentaire ajouté par atoutlivre 2018-08-05T10:52:43+02:00

Voilà un moment que ce livre était dans ma liseuse et je ne sais pourquoi, je l’avais presque oublié. Quelle erreur ! J’ai passé un excellent moment en compagnie d’Alex et de Jamie. L’histoire est finalement simple : Alex est élevé par un père violent, homophobe, directif et de surcroît alcoolique. Il a une image bien précise de ce à quoi son fils doit ressembler et de gré ou de force, il devra s’y plier. Malgré la prison dans laquelle il évolue, Alex a une nature optimiste. Il compte les jours qui le séparent de sa majorité et donc de son émancipation. En attendant, il se plie du mieux qu’il peut aux règles familiales jusqu’à… Jamie…

J’ai dévoré ce livre de bout en bout, prise très vite dans l’histoire. Les personnages sont très attachants et, si on suit Alex et Jamie, on découvre en même temps le monde qui les entoure. Comme à son habitude, Lily Haime nous laisse un peu orphelins d’une petite famille à l’issue de la lecture tant on s’est -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2018/04/04/leffet-papillon-lintegrale-lily-haime/

Commentaire ajouté par Maelis31 2019-11-18T07:34:50+01:00

Lily Haime est une auteure dont j'ai beaucouuup entendu parler pour ses romans M/M. Celui-ci est ma première découverte de cette auteure, et sûrement pas la dernière !

L'effet Papillon met en avant l'histoire d'Alexandre, un personnage fort, avec une vie difficile : en plus d'être homophobe, son père est alcoolique et violent avec lui.

Nous allons en apprendre plus sur lui, son passé, sa vie de famille compliquée, et sa rencontre avec Jamie qui va tout changer...

La première chose que j'ai appréciée dans ce roman, c'est l'écriture incroyablement belle et poétique de l'auteure. J'ai relevé TELLEMENT de citations qu'il serait impossible de toutes vous les citer, mais la plume de Lily Haime est un véritable plaisir !

Concernant les personnages, ils sont assez forts et compliqués dans leurs caractères. Si j'ai beaucoup apprécié Jamie, mon avis envers Alexandre n'a fait que changer et évoluer. C'est un personnage intense, mais j'ai apprécié qu'il me fasse ressentir autant d'émotions contradictoires. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si je l'ai parfois trouvé malsain dans sa façon d'aborder sa relation avec Jamie.

Concernant l'histoire en elle-même, elle m'a incroyablement touchée. J'ai versé quelques larmes, totalement transportée par l'injustice et l'horreur présente dans la vie d'Alexandre.

Sa relation parfois malsaine mais si belle avec Jamie m'a aussi vraiment émue.

Si je dois reprocher quelque chose, ça serait certaines relations entre les personnages qui n'évoluent pas du tout naturellement Spoiler(cliquez pour révéler)notamment : la pseudo haine entre Jamie et Hugo qui tombe un peu comme un cheveu sur l'as soupe, mais SURTOUT, le repenti beaucoup trop rapide et incroyable du père d'Alexandre. C'est génial pour lui, mais pour moi c'est réellement incredible Et particulièrement un élément à la fin qui est trop exagéré, et, de mon point de vue, malheureusement pas du tout crédible.

Mais en bref, ma première lecture d'un roman de Lily Haime fut une belle découverte. Des personnages forts, intenses, touchants. Des sujets difficiles abordés avec justesse, et une plume incroyable !

Commentaire ajouté par Le_ptit_cookie 2020-03-29T14:15:27+02:00

Jai trouvé cette œuvre juste incroyable!!! Je n'ai pas de mot pour la qualifier tellement elle ma transporté! Trop d'émotions, de la colère, de la peur, de la tristesse, de la joie, de l'excitation!! Ce n'était même plus des frissons que j'avais en lisant, mais des coups d'électricité qui me brûlé la peau! J'ai lu le roman en 2 jours, impossible de m'arrêter, impossible de quitter Alexandre et Jamie, j'ai été engloutie par cet oeuvre qui a tiraillé mon coeur jusquà la dernière ligne. Je faisais défilé les pages au point d'en oublié de manger et boire, tellement happé par cette romance.

Commentaire ajouté par zenatitude 2020-05-11T22:41:54+02:00

Il y a des livres qu'on lit. Et ceux qu'on vit...

Indubitablement, Lily Haime n'écrit pas des livres à lire, mais bien des romances à vivre. À ressentir au plus profond de l'âme. À partager avec les protagonistes.

Un petit morceau d'amour, une vague d'émotions contradictoires qui vous percute et vous renverse. Et dans ce tourbillons de mots, de sentiments et d'émotions, on suffoque. On veut remonter à la surface sans y arriver, terrassé par le flot qui nous envoûte et nous invite dans l'histoire...

Comme une musique qui nous ensorcèle, comme si les battements de coeur des héros devenaient les nôtres.

Ce roman ne se commente pas, il se vit.

Merci Lily Haime pour cette magie, cette poésie, cette foi en la beauté des âmes et en l'humanité... Comme une aile de papillon, Jamie et Alex ont caressé mon coeur...

Commentaire ajouté par odeka33 2020-05-16T18:18:14+02:00

Encore une magnifique histoire que nous offre Lily Haime … et deuxième livre que je lis qui se passe à Bordeaux, pour mon plus grand plaisir ! Cela rend les choses encore plus réelles, fortes pour moi (comme ça avait été le cas pour Mathias^^). L’histoire d’Alexandre et Jamie est bouleversante, forte, déchirante mais tellement belle comme le fut celle de Mathias et Eden, deux autres personnages de Lily Haime que j’aime tellement ! Et je ne peux m’empêcher de parler d’eux car tout est lié finalement…

Alexandre et Jamie sont deux adolescents qui vont s’aimer et faire face à la difficulté et la dureté de la vie : des parents qui n’en ont que le nom (un père violent et tyrannique, une mère plus « épouse » que mère) mais aussi l’adolescence avec ses joies, ses peines, la difficulté de s’accepter au-delà des mots violents et des coups reçus depuis sa plus tendre enfance, à un âge où l’on se construit et tout a de l’importance … Mais dans tout ça, ils continuent à s’aimer et tentent de rester unis face à toutes ces difficultés.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est qu’Alexandre et Jamie sont unis, ils communiquent et sont extrêmement fusionnels l’un avec l’autre. Les problèmes vont s’enchainer mais ils essayent de les affronter ensemble et régler leurs problèmes par les mots sans violence … contrairement par exemple à Mathias et Eden qui parfois pouvaient se montrer violents l’un envers l’autre. Et ce qui m’a marquée, c’est le fait qu’Alexandre et Jamie se connaissent, se regardent, s’écoutent et s’apprennent l’un l’autre. Quand il rencontre Jamie, Alexandre sent que celui-ci va changer sa vie même s’il ne sait pas encore comment… Jamie va être une bouffée d’air frais, une échappatoire dans la vie d’Alexandre, une vie de lycéen, mais aussi une enfance et une adolescence passées entre les quatre murs de sa maison, sa prison, avec l’invisible, les coups, les mots jetés en pleine figure… Et cette rencontre va tout changer pour l’un comme pour l’autre.

Le thème de la violence infantile est assez dur. J’avais peur que cela soit difficile au possible à lire (je me remets à peine de ma lecture de « Mathias ») mais finalement Lily Haime est toujours très juste dans le choix de ses mots, elle sait trouver les bons mots pour décrire les maux d’Alexandre, qu’ils soient physiques ou psychologiques, et toutes les étapes par lesquelles il faut nécessairement passer pour guérir et avancer pour se reconstruire malgré l’inacceptable … Même si parfois j’ai dû arrêter de lire parce que c’était dur à supporter… Finalement après cette lecture, je me sens apaisée, heureuse d’avoir pu partager la vie d’Alexandre et Jamie pendant un moment.

Commentaire ajouté par MaudeS 2020-12-16T00:14:12+01:00

Une belle histoire d’amour et d’effet papillon mais aussi celle d’un papillon qui déploie ses ailes pour voler.

Il est question ici d’acceptation de soi, de se faire aussi accepter par les autres, de passer au delà des idées préconçues et parfois étriquées que certains proches nous ont mis en tête pour tenter d’accéder au bonheur.

Alexandre refoule son attirance pour Jamie, parce que son père homophobe lui a inculqué depuis sa plus tendre enfance, de façon assez violente d’ailleurs pour que ça rentre bien dans sa tête (dès le prologue), que ça ne se faisait pas d’aimer les hommes pour un homme.

Son combat contre lui même et ses propres pensées est brillamment décrit, son combat contre son père, son combat pour son bonheur, pour sa vie.

Le poids de la pression familiale est très présent dans ce roman dès le début, étouffant, violent, pesant, planant dans chaque chapitre comme une ombre au tableau.

Une ombre à cette belle histoire d’amour adolescent, qui est vraiment douce, entourée d’amitiés très importantes aussi.

Le sport avec le tennis en fond les liant, les rêves et les espoirs d’un futur meilleur les faisant avancer peu à peu.

Par contre la répétition du surnom bébé a fini par m’agacer, c’était très présent.

La violence fait partie du récit. Si vous n’êtes pas prêts pour ça n’ouvrez pas encore ce roman.

Un merveilleux mélange de douceur et de violence, de conséquences, le titre est vraiment bien choisi.

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-01-13T15:25:32+01:00

Mon livre préféré. Je le conseil a 100%!!!