L'Effet papillon, Tome 1 : Galilée

Description ajoutée par smalad 2014-11-29T12:09:18+01:00

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… »

Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer.

Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens.

Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit resurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance.

Un battement d’ailes.

Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs…

Un effet papillon.

Comme l’amour.

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »

Extrait ajouté par Moridiin 2016-03-05T17:19:54+01:00

Antonia enlaça Jamie et s’apprêta à lui donner un baiser sur la bouche. Je tendis le bras entre eux, l’en empêchant. Étonnée, elle tourna ses yeux en amande, soulignés de noir, vers moi.

— J’en ai un peu marre qu’il serve de doudou à tous ses ex, grognai-je. Il est à moi et je ne suis pas partageur. Alors on va repasser à des distances socialement correctes ou je vais m’énerver. Et crois-moi, ma belle, ce n’est pas beau à voir.

Amusée, elle brandit les bras en l’air et s’écarta.

— Je ne le touche plus si, toi, tu m’embrasses.

Bon Dieu, Jamie avait raison, elle ne reculait devant rien, la petite peste, avec son sourire séducteur. Dommage que je sois plus tenté par des yeux ambrés, des lèvres d’un rouge naturel, une peau légèrement dorée à la douceur surprenante.

— On va passer un accord, souris-je à la belle brune. Tu restes loin de Jamie et de moi, et je vais faire un effort pour savoir ce qu’il te trouve. Pour l’instant, j’ai un peu de mal.

La réplique marcha à la perfection. Elle passa du mode « séducteur » au mode « tu es mort dans sept secondes ». Boudeuse, elle jeta un oeil outré vers Jamie avant de me montrer un visage fermé et légèrement inquiétant. Surtout quand elle pointa ses ongles de sorcière dans ma direction.

— Tu sais que je connais Jamie depuis la maternelle. Tu n’as pas peur de ne pas t’entendre avec sa meilleure amie ? Ça pourrait porter à conséquence, me menaça-t-elle.

J’explosai de rire, pas du tout impressionné.

— Vu comment Jamie traite le mien, de meilleur ami, je m’inquiète pour que dalle, poupée !

Jamie pouffa et se prit un coup de poing d’Antonia. Côté douceur, elle avait encore du boulot.

— Tu lui as raconté des trucs horribles sur moi pour qu’il me déteste, c’est ça ! Pour être sûr qu’il y réfléchirait à deux fois avant de se jeter sur moi.

— Je n’ai rien dit ! se défendit Jamie sans conviction.

Quand le visage de la jolie italienne s’assombrit davantage, le sourire de Jamie s’intensifia.

— Je ne lui ai même pas vraiment parlé de toi ...

— Sympa ! se vexa-t-elle.

Je haussai les épaules en récupérant mon torchon. J’essuyai ce qu’il restait dans l’égouttoir.

— Tu ne me plais pas, Antonia.

— Hein ! hurla-t-elle son indignation. Qu’est-ce qu’il ne te plaît pas, là ?

Elle se désigna d’un mouvement large.

— Je suis parfaite.

— Tu es prétentieuse.

— Je suis objective.

— Et narcissique.

Elle planta les poings sur ses hanches.

— Tu n’es qu’un petit enfoiré ! persifla-t-elle.

— Et toi, une petite salope !

Commentaire ajouté par FLO29 2022-04-21T06:56:53+02:00

J'aime toujours les personnages de Lily Haime. Ils ont de la profondeur, ils sont bien construits.... Mais j'ai l'impression que je commence à avoir fait le tour.

Le livre ne se finit pas... c'est une ouverture vers le suivant... donc, en en avant pour Archimède !

Commentaire ajouté par Anyssa_1 2022-04-10T10:33:31+02:00

🎾💛 COUP DE COEUR 💛🎾

J’ai adoré les protagonistes principaux, la bande d’amis d’Alex, l’intrigue et l’écriture toujours aussi belle et poétique ❤️‍🔥

Le père d’Alex est un gros con qui installe un climat de terreur chez lui, il frappe son fils et est homophobe donc comment dire autrement que je le HAIS😖😤

Le traumatisme qu’a Alex face à cette événement qu’il c’est passé à l’âge de ses 5 ans est super triste, c’était horrible de le voir se répéter sans cesse dès qu’il éprouvait des choses face à Jami les phrases qu’a prononcé son père lors de ses 5 ans ce qui mène Alex a être sur la défensive mais heureusement qu’il s’ouvrira plutôt rapidement aux sentiments, émotions qu’il éprouve vis à vis de Jami 😌😊

Alex et Jami étaient mignons quand ils étaient ensembles mais il y’a bcp de disputes qui sont survenues entre eux ce qui est pénible car c’est souvent sur les mêmes sujets 🤔😶

Mais sérieux on en parle de cette fin !! Elle est atroce 😭🥲 par conséquent et pour pas changer dans presque tous les livres de L.H. j’ai pleurer à l’épilogue 😅

Citations provenant du livre♥️:

« Regarde-moi, Jamie. Ne le vois-tu pas, derrière mes pupilles ? Mon père. Tapi en moi comme un virus prêt à se déclarer. Il est là. Il est moi. »

« — Alors bébé ? Tu les as vues, les étoiles ?

— Quelques milliers, oui.

— Moi aussi, tu sais. Elles étaient magnifiques. Juste dans tes yeux bleus. Elles les faisaient briller. »

« Je l’aimais à en avoir mal. Je suffoquai dans son absence. J’inspirai ses présences. Il était ce qui m’avait si longtemps manqué. Mon ancre. Mon amour. Ma terre. Le soleil de mes journées.»

J'ai enchainé les deux tomes en trois jours, mais je ne vais écrire que sur celui-ci pour le moment. Ce livre (et plus généralement, ces livres) a resonné en moi. J'y ai trouvé des échos de ma propre histoire, et pour cette raison, il a été difficile à lire, même si, je n'ai pas pu décrocher. A cause de Jamie et Alexandre. Leur histoire. Leur amour qui chamboule. Si sain, si tortueux, si beau, si absolu. Au début, je pensais que cela ressemblerait à l'histoire de Mathias et Eden (que je ne pensais pas retrouver dans cette saga, mais ça m'a fait bien plaisir) j'ai eu tort.

J'ai presque honte de l'écrire parce que l'un n'existerait pas sans l'autre, mais j'ai bien plus aimé L'effet Papillon que son (ses) grands (mais en fait, petits) frères. J'ai souffert avec Alex ; tout comme Jamie, je voulais le protéger. Eclater la bouche de son père ; secouer sa mère ; remercier son oncle ; serrer dans mes bras ce petit garçon traumatisé en lui disant de ne pas avoir peur, que tout irait bien.

Si j'ai ressenti tout ça, c'est grâce à la plume de Lily Haime, toujours aussi juste, toujours aussi poétique.

Un livre, une saga, que je relirais, encore, et encore.

Commentaire ajouté par sheelin 2022-02-13T18:34:05+01:00

J'avoue que j'attendais beaucoup de cette romance:

Les personnages sont bien décrits et réalistes et leur relation touchante (j'ai particulièrement apprécier son évolution et sa justesse). L'écriture est plutôt fluide, avec quelques moments très bien écrits. L'environnement et le cadre spacio-temporel sont facile à suivre, et joue même une certaine importance, ce qui et vraiment génial.

Quelques erreurs de typos sont à noter dans la version Ebook, mais rien de dramatique non plus.

Mais à tout cela s'ajoute des éléments plutôt gênant, qui font que j'ai placer ce roman dans ma liste de bronze est pas au-dessus. Premièrement, l'histoire, le scénario n'a rien de très intéressant, on ne sort pas des codes, même pas d'une ligne. Ensuite, les personnages on une liberté et une autonomie particulièrement grande, un peu trop même pour des gens de leurs âge: s'en est presque irréaliste. Quant au coté du père ,de la mère et de l'oncle même si leur passée est très intéressant, j'aurai vraiment aimé qu'ils soient plus que des figurants.

Alors oui, j'ai été déçue, parce qu'il n'y avait rien d'original et de différant. Après, ce n'est pas un mauvais roman non plus!

Commentaire ajouté par Melaina 2022-01-19T20:59:37+01:00

Ah mais non, mais non ! Quelle fin horrible. Heureusement que le tome 2 est existant car sinon j'aurai été vraiment vraiment frustrée !

Clairement, j'ai adoré ce roman. J'ai été transportée par l'histoire entre Alexandre et Jamie. J'ai adoré les deux personnages, suivre le cheminement d'Alex face à ses doutes, face à son père... Le background du personnage est vraiment très complet et exploité et c'est vraiment agréable. On n'a pas juste des interrogations bateau, mais tout une histoire à traverser et à apprivoiser.

J'ai aussi beaucoup aimé la bande d'amis d'Alex, dans laquelle s'intègre Jamie. J'espère en apprendre plus dans le deuxième tome sur les réactions d'Hugo, même si on se doute que c'est plutôt de la jalousie car il a peur que quelqu'un lui vole sa place de meilleur ami... mais quoi qu'il en soit, une amitié comme celle des 4 ados est vraiment magnifique !

Premier roman du genre ainsi que premier de cette autrice que j'ai lu, et une très belle découverte! Il reste à ce jour mon roman préférée de celle-ci et les romances MxM ont à mon gout beaucoup plus d'équilibre dans l'importance de chacun des protagoniste dans leur couple par rapport aux romances hétéros.

Les hauts et les bas plus dark de l'histoire sont très bien équilibrés! On a à la fois hâte de voir l’évolution des personnages dans leur relation amoureuse/amicale/familiale et en même temps on craint d'avancer et de voir les séparations, les déceptions et les disparitions.

Cette autrice a une très belle manière de d'écrire l'évolution des relations à travers le temps et n'est pas non plus d'un idéalisme naïf.

Waouw ! Quelle claque dans la figure. Je me suis décidé à laisser un commentaire sur ce site car c'est grâce à lui que j'ai découvert ce roman et cette auteure. Je ne suis pas un très grand lecteur, je dois avoir lu une cinquantaine de romans du bout de mes 22 ans, mais ce livre est jusqu'à présent le meilleur que j'ai lu depuis toujours. Si comme moi, vous êtes à la recherche d'un roman sur le thème de l'homosexualité et de l'érotisme, je vous conseille sans aucune hésitation ce livre ! J'étais curieux de me faire mon propre avis face aux commentaires négatifs ou mitigés, je peux aujourd'hui vous dire de ne pas en tenir compte. Les scènes érotiques sont pour moi parfaitement dosées et très appréciables. Une seule chose à rajouter : merci Lily Haime. :)

Commentaire ajouté par Katalyna 2021-07-31T02:56:16+02:00

Beaucoup d’émotion pour moi. Parfois, le comportement d’Alex m’agaçait surtout au début haha.

Commentaire ajouté par Lenou13 2021-02-26T20:44:02+01:00

J'ai dévoré les 2 tomes en quelques soirées... Qu'est ce que c'est bien écrit, c'est fou, les mots vous touchent en plein cœur ! Je le prends à rêver qu'elle écrive un jour une romance H/F, j'aimerais voir si elle trouve des mots aussi juste...

Le seul petit bémol, c'est que je pense qu'il y a un peu trop de scène de sexe, il me semble qu'il y en avait moins dans les autres livres de cette auteure que j'ai lui.

Pas mon préféré de cette auteure mais il reste sympa à lire , malgré quelques longueurs par moment qui m’ont fait un peu lâcher prise ... les personnages restent tout de même attachants, l’histoire bien menée . Je lirai la suite à l’occasion .

L'Effet papillon, Tome 1 : Galilée

• France : 2015-02-14 (Français)

Loua7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-25T10:43:05+01:00