Livres
627 107
Membres
734 684

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Effet Papillon, Tome 2 : Archimède



Description ajoutée par jessica13 2015-02-15T22:14:30+01:00

Résumé

« Nos photos sont accrochées au mur… Une nouvelle fenêtre est ouverte… »

Certaines pages sont difficiles à tourner, certains envols durs à prendre. Il y a ces libertés tellement douloureuses à obtenir. Alexandre et Jamie le savent mieux que quiconque, rien n’est jamais véritablement acquis.

A Bordeaux, entre leurs amis, leur nouvelle vie d’étudiants, les jalousies et les difficultés laissées sur leur chemin, ils avancent dans les dédales d’un avenir incertain. Ils tombent, s’accrochent, se cherchent dans un quotidien où subsiste une seule certitude – leur amour.

C’est un second battement d’aile…

Comme l’ombre tapie derrière un regard.

Un nouvel effet papillon…

Comme leurs mains qui se touchent.

« Il y a cette photo de moi… Cette porte qui se referme… Ce second souffle… »

Afficher en entier

Classement en biblio - 599 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Moridiin 2016-11-01T18:57:39+01:00

/!\ SPOILERS /!\

Chronique d’un homme amoureux

Par Jamie Maclay

Les belles histoires se racontent au coin du feu un soir de Noël. La nôtre ne devrait pas faire exception. Pourtant, elle ne disputera jamais la place aux contes et les enfants ne l’entendront pas, allongés sur le ventre près de l’âtre, leurs yeux pétillants tournés vers leur grand-mère devenue conteuse pour l’occasion.

Malgré cela, elle est magnifique. Elle est dure aussi. Et l’homme qui l’a écrite avec moi mérite bien quelques colonnes dans le quotidien de cette ville.

C’est pour vous parler de lui que j’ai délaissé les faits divers aujourd’hui. Juste le temps pour moi de taper ces quelques lignes qu’il lira, comme tous les jours, en revenant de son jogging. Il s’arrêtera acheter le journal chez le buraliste au coin de notre rue et l’ouvrira en préparant son café.

J’imagine son étonnement quand il comprendra que cet article parle de lui. Et ça me plaît d’être encore capable de le surprendre. Ces années près de lui, elles n’ont rien eu de monotone. Le matin, je m’éblouis encore de son visage.

Un jour, je l’ai rencontré. Je pensais avoir tout perdu, et soudain, je l’avais trouvé. Je pensais être triste, seul et abandonné, mais la solitude, elle était au fond de son coeur, quand il rentrait dans ce foyer jonché de violence et d’indifférence. De haine et de silence.

Il n’avait rien de faible, il ne ressemblait pas à l’image que l’on se fait d’un enfant maltraité, d’un adolescent violenté. Il était grand, il était fort. Il n’était qu’un pion dans les mains d’un père alcoolique. Il a eu mal, il a eu peur. Il s’est battu, il s’est caché.

Il a souri chaque jour pour donner le change. Il m’a souri et, près de lui, je me suis pris pour un héros. Je l’ai aimé pour ce qu’il était. Pour ce qu’il disait et pour ce qu’il taisait. Pour ce qu’il montrait et ce qu’il dissimulait. Jamais je n’ai été plus riche que le jour où j’ai compris qu’il était à moi.

Nous étions heureux ensemble. Même dans l’ombre. Nous avons attendu la fin de notre année de terminale, cochant les jours qui nous rapprochaient du vrai départ. De notre révélation. Et nous n’avons eu le droit qu’à une chambre d’hôpital où la folie l’avait conduit. Les derniers remerciements d’un père pour des années de sévices.

Je l’ai cru mort. Il a continué de respirer. Mais il n’était plus vraiment vivant.

Il lui en fallut du temps pour revenir vers moi. Des années de pleurs et de désespoir. Des années à l’attendre en vain, à le chercher et à ne le trouver nulle part. Même plus dans mon coeur parfois. Des années à pleurer la fin d’une histoire, à le pleurer lui, alors que je le sentais dans chacun de mes pas et que je le voyais dans les visages que je croisais.

Quand il est revenu, je l’ai haï avant de recommencer à l’aimer. À moi aussi, ça m’a pris du temps.

Mais je ne pouvais plus résister à sa chaleur. À son amour. À son étincelle. À ce qui fait de lui bien plus que tous les autres. Il vole au-dessus du monde, alors que nous marchons, levant la tête pour le voir, lui, déjà si haut.

En partant, il ne s’est pas seulement sauvé lui. Il m’a sauvé, moi. Il a sauvé son père aussi. Un père avec lequel, malgré tous les coups et les blessures, malgré les humiliations et les terreurs, malgré cette vie qu’il a été si près de lui prendre, il a repris contact. Un père qu’il a soutenu pendant la durée de son incarcération, lui rendant visite aussi souvent qu’il le pouvait.

Il a sauvé son meurtrier. Quel homme est capable de faire ça ? Il a rendu un criminel meilleur. Il l’a regardé en face et lui a dit : « je t’aime papa, » avec une absolue certitude.

Je n’aurais jamais l’abnégation, ni la bonté, ni la capacité de pardon nécessaire pour comprendre cet acte de pure générosité. Mais je l’ai accepté. J’ai appris à vivre avec sa famille défaillante, comme je vis avec l’absence de la mienne.

Aujourd’hui, nous avons accompli nos ambitions. J’écris pour un journal que j’apprécie depuis de nombreuses années et qui me laisse partir réaliser mes reportages photo sur lesquels, bien évidemment, il a la primeur. Lui, il enseigne les maths à l’université et ses étudiants l’appellent professeur. Docteur pour les plus audacieux.

Il n’y a qu’un seul rêve que nous n’avons pas encore réalisé. Une question à laquelle j’ai déjà répondu, une nuit près des quais bordelais. Aujourd’hui, c’est moi qui te le demande, Alexandre, puisque tu sembles l’avoir oublié.

Voudrais-tu, enfin, m’épouser ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Suite agréable à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLO29 2022-04-22T05:36:35+02:00
Bronze

Les deux tomes de l'effet papillon auraient pu n'être qu'un seul livre.

Cette deuxième partie est beaucoup plus originale. Et l'histoire prend un tour plus profond.

Il y a peut-être un peu trop de flashbacks (rappelle du premier tome pour ceux qui ne m'aurait pas lu). Mais l'évolution des personnages est vraiment attachante dans ce livre.

Afficher en entier
Or

🧡📸COUP DE COEUR 📸🧡

J’ai adoré le tome 1 et il en est de même pour le 2👌🏼Les personnages dans ce tome ci sont beaucoup plus matures et réfléchies. Donc, je pense que c’est la chose que j’ai préféré car on voit bien l’évolution de leur comportements et personnalités comparé au tome 1 😌🥰

C’était géniale de voire Jamie et Alex se reconstruire après toutes les épreuves et obstacles qu’ils ont du surmonter 😇🤍

Et je pense que c’était une bonne idée qu’ils se quittent pour mieux se retrouver même si ça a fait mal 🥲

De plus, la tension est plus que présente ce qui est grandement apprécié de ma personne 😌 par conséquent les scènes de sexe autant dans le tome 1 que 2 sont super hot😮‍💨🥵

Lors des derniers chapitres je n’arrêtais pas de sourire comme une imbécile 😅 J’étais trop contente de les voire épanouies et heureux ensembles 🤧💙

Citations provient du livre ❤️‍🔥:

« J’avais besoin de partir vers ses étoiles. Là où le monde est meilleur.»

« Je l’aimais comme un malade qui se jette à la mer, sans bouée, dans le seul espoir de le retrouver sur un rivage, quelque part.

J’étais complètement dingue de Jamie. Et cette démence-là, j’espérais ne jamais en guérir.»

« Quoi qu’il arrive dans l’avenir, tu seras dans chacun de mes rêves, dans chacune de mes secondes, dans chacune de mes pensées.

Ou que je sois, je continue de t’aimer.»

« Je l’avais récupérée, mon étoile. Celle que je n’avais jamais cessé d’aimer. J’étais parti loin pour la chercher, pour la ramener, pour la réfugier dans mes bras. »

« Voilà notre joie, voilà notre bonheur, voilà les lendemains auxquels nous espérions quand nous avions mal. Un grain de sable sur nos peaux. L’éblouissement de nos cœurs. La paix et la sérénité. Notre passion que les années ne nous ont pas enlevée.

Nos bouches qui se rencontrent.

Nos mains qui se touchent.

Et pour la première fois de notre vie, au milieu de cette immensité, notre amour n’a plus l’air si démesuré. Il est à l’image de ce que nous voyions.

S’étirant à l’infini.»

Afficher en entier
Diamant

Un deuxième tome encore mieux que le premier !

Je suis passée par toutes les émotions, les pleurs, la joie, la colère... J'ai été triste pour Jamie, vraiment. Mais j'ai trouvé le travail fait par Alex vraiment nécessaire et positif. Je sais que ce n'est qu'une fiction, mais je me dis que le chemin de la guérison qu'il a suivi peut aider d'autres personnes.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est le côté introspection, avec quelques flash-back qui nous empêche de nous couper totalement de la relation Jamie-Alex. Et puis cet amour qui finalement ne cesse pas et ne cessera jamais.

Concernant les personnages secondaires, j'aime toujours autant la bande d'amis et leur amitié qui traverse les épreuves.

Quant au père d'Alex, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai apprécié la résilience dont faire preuve Alex et sa capacité à pardonner. et pour la mère d'Alex, je la déteste toujours autant. Parfois je trouve que l'inaction est pire que le geste en lui-même et je ne sais pas si c'est parce que je suis moi-même mère, mais le fait qu'elle laisse son fils se faire battre par son père, et qu'il manque de le tuer deux fois et que même après ça, elle continue à aimer son mari et à le soutenir... je trouve ça juste horrible. Son comportement est finalement pire que celui du père je trouve... Spoiler(cliquez pour révéler)Et finalement, on voit bien qu'Alex a moins de difficulté à pardonner à son père qu'à sa mère...

En tout cas, je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce roman qui traînait dans ma PAL depuis très longtemps ! (au moins 4 ans, je pense !)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sev78 2021-12-22T19:30:11+01:00

Quelle claque ce roman. J'ai dévoré les 2 tomes en quelques jours, et le tome 2 a réussi à me faire pleurer. Jusque là, rare sont les auteurs qui y sont parvenus, il manque souvent ce petit quelque chose qui me fait chavirer, me fait parvenir à mêler fiction et réalité. Bravo à l'auteur, je recommande sans hésitation

Afficher en entier

Comme tous les livres de Lily

Une montée d’émotion une sublime histoire d’amour

Juste parfait

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pegh 2021-01-14T15:40:02+01:00
Diamant

Après la terrible fin du premier tome, on retrouve Alex qui tente de se défaire de ses démons. J'ai beaucoup aimé que l'auteure aborde le traumatisme qu'a subi Alex tout au long de sa vie, l'impact qu'il a sur lui après ces terribles évènements, et la manière qu'il trouve pour tenter de s'en sortir.

Si ce que je retiens de plus négatif est le gâchis engendré par cette situation familiale pitoyable, le bon côté c'est l'histoire d'amitié qui unit ces 4 puis 5 garçons... Et cette belle histoire d'amour qu'on souhaite éternelle...

Afficher en entier
Or

Ce livre est le premier que j'ai lu de Lilly Haime et il m'a vraiment plu. Alors j'ai lu tous les autres titres de l'auteur(e). Je garde celui la comme mon préféré.

Afficher en entier
Or

Un second tome moins éprouvant que le premier même s’il est quand même bien intense. Après la tentative de meurtre de son père sur lui, Alexandre doit se reconstruire mais il n’arrive pas à le faire avec Jamie. Et les deux hommes vont se déchirer. Est-ce que leur amour arrivera à survivre à l’épreuve ?

L’écriture est toujours aussi agréable que le premier, même si j’ai eu un peu de mal dans les deux premières parties quand on revenait sur les scènes du passé, oblitérées dans le premier tome, parce que cela me coupait un peu de l’histoire. Par contre la suite est superbe, que ce soit le ressenti d’Alexandre ou le ressenti de Jamie même si j’ai parfois eu du mal à comprendre le comportement d’Alexandre. Quand à l’épilogue, je ne sais pas si on peut appeler ça un épilogue vu sa longueur mais j’adore ça, il est génial et c’est un vrai plaisir d’avoir des nouvelles détaillées de tout le monde.

Afficher en entier
Or

Ce second tome me laisse pantelante. Que de sentiments décrits avec justesse et profondeur. On passe du désespoir à l'espoir, de la haine à l'amour, du rejet à l'acceptation, de la destruction à l'abnégation et tout ceci plusieurs fois. Jamais l'auteure ne nous laisse de marbre. Merci de ce merveilleux roman d'amour explosif, doux, aimant, comme tous ses livres. Si seulement cela pouvait suffire à plus de tolérance, de compassion et d'amour.

Cette douleur, cet amour pourtant....cette force qui devrait inspirer les bourreaux et les lâches.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Effet Papillon, Tome 2 : Archimède

  • France : 2015-03-14 (Français)

Activité récente

Odlag l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-22T14:45:57+01:00
meilou le place en liste or
2022-08-23T19:24:48+02:00
LuceNK l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-11T03:50:30+02:00
cam0403 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-18T00:45:10+02:00
Chemna l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T15:06:45+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 599
Commentaires 77
extraits 40
Evaluations 193
Note globale 8.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode