Lefranc, Tome 22 : Les Enfants du bunker

Description ajoutée par elbaloo 2012-08-26T23:21:11+02:00

Parti sur la côte normande dans un camp de scouts pour les vacances d’été, le jeune Jeanjean découvre un étrange manoir qui résonne encore de la légende du trésor caché des Templiers, ainsi qu’un bunker désaffecté où flotte, là aussi, une atmosphère surnaturelle. Les scouts y aperçoivent, de loin, un groupe d’enfants qui semble leur faire des signes. Jeanjean, encore déstabilisé par la mort récente de ses parents, ressent cette étrangeté davantage que ses compagnons, et traverse d’intenses moments de tristesse. Le lieutenant Lefranc, pendant ce temps, est en Algérie, pour y mener des missions de contact avec la population. Son avion se crashe lors d’une de ses missions, Lefranc n’en réchappe que de justesse. Plongé dans le coma, il rêve de son père mort, lequel l’enjoint de rentrer d’urgence en France : son jeune ami court un grave danger…

Une agitation inhabituelle règne sur les quais de la gare de Sain-Malo en ce premier matin ensoleillé des vacances d'été : une troupe de scouts embarque pour son camp à destination de Croix-Mesnil, la Côte Fleurie, en Normandie. Dans la foule, nous retrouvons le reporter Guy Lefranc et le professeur Le Gall, venus conduire le neveu de ce dernier.

LEFRANC : Tu as fière allure dans ton nouvel un uniforme d'éclaireur !

Le jeune garçon que nous avons connu comme louveteau vient d'avoir 12 ans et d'intégrer les éclaireurs.

JEANJEAN : Merci... Mais j'aurais préfére rester avec vous...

LEFRANC : Allons, Jeanjean !... Tu sais que ma permission n'est que de courte durée... Je vais devoir retourner en Algérie...

LE GALL : Et puis, cela te fera du bien, ces vacances avec des amis de ton âge.

UN GARCON : Eh ! Jeanjean ! Nous sommes là !

Jeanjean retrouve ses amis de la Patrouille des Goélands : Jacques Lemming Sans-souci, Julien Saïmiri Flûte-de-Paon, Jérôme Oribis à-Demi-Mot et Gilles Suricate Source-de-Montagne.

Et bientôt le train démarre emportant la troupe joyeuse.

Un très bon Lefranc, qui mêle à chaque page le réel à l'irréel. La pensée irréelle intervient d'ailleurs sous plusieurs formes: le flash-back, le rêve, le cauchemar, le comas, le délire psychotique, l'hallucination collective,... l'album laisse même une impression similaire à celle laissée par les "Portes de l'Enfer".

Lefranc, Tome 22 : Les Enfants du bunker

• France : 2011-04-27 (Français)