Lefranc, Tome 5 : Les Portes de l'enfer

Description ajoutée par camillel54 2010-07-12T02:36:14+02:00

Partis à bord d'un petit avion de tourisme pour assister au lever du soleil sur la montagne, Guy Lefranc et son ami Jeanjean sont victimes d'un accident inexpliqué. Recueillis par la jeune Lisa Lane et sa grand-mère, Laura, deux personnes vivants accessoirement au sommet d'une montagne, les rescapés s'aperçoivent rapidement que quelque chose d'anormal et de très grave se trame dans la région. Alors que des rayonnements étranges sillonnent le ciel, la vallée en dessous du refuge est noyée dans une brume acide. Seraient-ils les seuls survivants d''un holocauste mondial ? Et comment se fait-il que la mystérieuse Laura Lane soit en mesure de prévoir les évènements ? Guy Lefranc et Jeanjean vont vivre des moments infernaux.

Le moteur...! Il recommence...!

Vraiment un très bon Lefranc ou règne mystère, angoisse, suspense, bref n'hésitez pas à le lire !

Un tome assez mystique de la série Lefranc. Jacques Martin nous concocte une histoire très bizarre faite de malédiction, sorcellerie et la présence du diable sous l'apparence d'un haut gradé militaire. Le récit est sombre, mystérieux et on pourrait y voir une métaphore sur l'apocalypse et la fin du monde.

"Le journaliste Guy Lefranc n'appartient pas à cette race de scribouillards qui restent gentiment assis dans leurs fauteuils à attendre les nouvelles...

Bref, tout cela pour vous dire d'aller vérifier dans la nouvelle aventure de Guy Lefranc "les portes de l'enfer", écrite par Jacques Martin et dessinée par Gilles Chaillet, si son créateur ne lui a pas encore glissé quelques kilos de dynamite sous les pieds...!*

Par une aube incertaine qui violace légèrement les hautes montagnes, Guy Lefranc, accompagné de JeanJean, décolle à bord d'un petit avion pour photographier la féerie du lever de soleil sur les cimes.

Soudain, plus aucun instrument de bord ne fonctionne et l'avion fait un atterrissage forcé sur un plateau désert.

Les deux naufragés du ciel sont recueillis par Laura une vieille femme et Lisa sa petite fille.

Mais voilà qu'une fumée brûlante se lève, semblant isoler le plateau, que des trainées lumineuses sabrent, très haut, le ciel.

La vieille femme, étrange bergère, donnant des signes de nervosité et d'anxiété, entraîne Lisa, Lefranc et JeanJean dans les profondeurs de la montagne.

Traversant une passerelle, ils parviennent, alors, à la première porte de l'enfer....

Cette cinquième aventure de Guy Lefranc, flirtant avec la sorcellerie et le fantastique est, tout simplement, superbe.

L'intrigue est passionnante, les dessins très soignés et le dénouement très inattendu. C'est une grande réussite.

Cet album est, peut-être, l'un des plus aboutis de toute la série qui est pourtant très talentueuse.

* "Nouveau Tintin n° 105 du 13.09.1977.

Lefranc, Tome 5 : Les Portes de l'enfer

• France : 1993-05-04 (Français)

patrob l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T17:20:04+01:00
Eliune l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-23T21:49:59+01:00