legend institut 2 la corne d'immortalité

Description ajoutée par LoveRead22 2014-07-18T11:00:49+02:00

Lors d'une visite touristique sur la muraille de chine, un groupe de touristes japonais est pris de violentes convulsions et certains s’écrasent même au pied de la bâtisse .Le professeur Beaumont et la belle Katia Lerner, membres officiels de la LEGEND INSTITUT, arrivent sur les lieux. à côté d'un des cadavres, Beaumont découvre un mystérieux disque de pierre, brisé en deux et une corne de licorne, dont les propriétés permettraient d'allonger l'espérance de vie de plusieurs centaines d'années. Mais un morceau de la licorne a disparu. de là tout s’enchaîne... Et si un laboratoire pharmaceutique peu scrupuleux était derrière tout cela et mettait sur le marché un médicament pouvant rallonger la vie des populations? Pire encore, ce mystérieux disque n'a jamais été répertorié par l’organisation et pourrait bien être la réponse à la naissance de la LEGEND INSTITUT voilà près de 12000 ans. L'aventure continue pour nos deux héros, mais à quel prix?

Beaumont et Katia ont tout juste le temps de commencer à bien intégrer leur nouveau statut que déjà, une mission s'avère plus délicate que d'autres... Une corne de licorne est en jeu. Seulement, elle a été coupée et le bout manquant sert actuellement à la fabrication de mystérieuses pilules rallongeant l'espérance de vie... Ils s'engagent alors dans cette nouvelle quête qui marque un réel tournant pour le duo : entre révélations sur la vie et doutes sur l'autre, les choses sont loin d'être simples.

J'étais impatiente de retrouver les aventures de Beaumont et Katia... Et je n'ai pas été déçue, j'ai même été agréablement surprise d'ailleurs ! Ce tome m'a apporté tout ce qu'il manquait au premier : de la description, l'approfondissement des personnages et une fluidité agréable. La mise en page est aussi beaucoup plus travaillée et plus engageante à la lecture. J'ai adoré plonger au coeur des protagonistes, principaux ou non, pour enfin commencer à réellement m'attacher à eux. L'auteur dévoile petite à petit les secrets de son oeuvre (et on sent qu'il laisse filtrer tout ça au compte goutte) et ça donne une dynamique au tout absolument super.

Encore une fois, on est plongés en plein coeur de légendes extraordinaires que l'auteur rend réelles et qui nous font voir notre monde actuel sous un autre angle : on se prend à se poser le subtil "et si... ?" à tout va, comme si la fiction voulait se mêler à notre réalité. C'est en ça qu'Eric Talard est bon : la façon dont il lie l'univers des légendes à notre monde fait rêver, fait réfléchir. On aimerait même que ses écrits prennent forme et qu'ils nous révèlent en fait la clé de bien des mystères. L'histoire de ces disques, de la corne, des êtres que possède le jeune adolescent vivant à l'institut... Toutes ces merveilles nous donnent envie, envie d'aller plus loin et de rêver sous la plume l'auteur.

La touche qui fait de ce roman une oeuvre qui détonne ? Pour une fois, quand le doute est créé auprès des personnages, l'issue ne parait pas aussi évidente. En général, on se dit "ok, c'est du bluffe, ça se sent". Là, je suis restée sur le qui-vive jusqu'au dénouement : après tout, nous ne savions pas grand chose des personnages au tome précédent et en plus, l'échelle de temps n'est pas précise... combien de temps s'est-il réellement écoulé entre les deux missions ? Le temps nécessaire pour certains revirements ? Le mystère reste entier jusqu'au bout et ça, c'est un excellent point. On ne tombe pas dans un suspense à deux francs, bien au contraire et en plus de ça, on ressent bien l'angoisse des personnages qui, comme nous, ne savent pas à quoi s'en tenir... Et si ... ?

Sans dévoiler le coeur de l'intrigue, on peut dire que ce tome est un peu la transformation de l'essai marqué avec le premier tome : tout se met en place, on approfondit les personnages, les légendes, le fonctionnement de l'institut, la réalité des gouvernements sur le sujet, la façon dont sont vus les Arkans, la vision des Arkans eux-mêmes sur le monde et ses mystères... Tous ces petits verrous commencent à sauter et que dire si ce n'est : vivement la suite !

Essai transformé pour Eric Talard ! !